Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 OL)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2015 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a livré une grosse prestation mais n'a pas réussi à battre Lyon dimanche soir (0-0), lors de la 29e journée de Ligue 1. Un match marqué par l'exclusion de Morel en fin de match et un fait de jeu qui va relancer le débat de la vidéo sur la ligne de but...

Lyon s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 OL)
Imbula à la lutte avec Tolisso

Après la défaite du PSG un peu plus tôt, Marseille avait l'occasion de reprendre la 2e place et Lyon de s'échapper en tête en cas de victoire. Au terme d'un match engagé dominé par l'OM durant lequel une reprise d'Ocampos va faire couler beaucoup d'encre, les deux équipes ont finalement dû se contenter d'un nul (0-0).

L'OM met l'OL sous pression

Le match a démarré sur un rythme très élevé, imprimé par des Marseillais déterminés et qui se procuraient la première occasion avec un tir de Gignac repoussé par Lopes. Réponse immédiate de l'OL en contre, avec un duel remporté par Mandanda face à Lacazette.

Devant 64 000 spectateurs surchauffés (un record au Vélodrome), l'intensité était énorme et la tension palpable dans ce match à très fort enjeu. Les hommes de Bielsa ne laissaient pas respirer leur adversaire avec un pressing intense et Gignac poussait encore Lopes à se détendre. S'ils ne parvenaient pas à se sortir de l'étau, les Rhodaniens ont toutefois su faire le dos rond pour rentrer au vestiaire sans dommage...

Poteau pour Gignac, but non validé d'Ocampos... L'OM mal payé

Après la pause, le rythme baissait d'un cran. L'OM gardait la maîtrise du jeu mais des espaces s'ouvraient de part et d'autre. Au fil des minutes, les Lyonnais ont mis le nez à la fenêtre et sur un coup-franc de Fekir, Lacazette manquait sa reprise face à Mandanda. Plus le match avançait, plus les équipes se coupaient en deux et la partie menaçait de basculer. En contre, Gignac trouvait le poteau !

S'ils tenaient bon, les coéquipiers de Fekir ont toutefois eu du mal à déployer des contres et à exister dans l'entrejeu, face au pressing de l'OM qui n'a jamais faibli. Et sur un corner repris par Fanni puis Ocampos dans les gants de Lopes, le ballon semblait avoir franchi la ligne, mais difficile de l'affirmer à 100% ! Sur le coup, Ocampos semblait toutefois commettre une faute sur Lopes mais là encore, l'arbitre ne la détectait pas, ce qui aurait tué la polémique dans l'oeuf.

Morel voit rouge, Mandanda évite le pire pour l'OM

Quelques secondes plus tard, Morel était exclu pour un tacle très engagé et à retardement sur Gonalons (85e) ! En supériorité numérique, Lyon a tenté d'arracher la victoire dans les dernières minutes, mais Mandanda sortait le grand jeu sur un tir puis une tête de Tolisso ! Les deux équipes se quittent finalement dos à dos, un résultat qui permet à l'OL de reprendre deux points d'avance sur le PSG en tête du classement.

La note du match : 7/10

S'il a été vierge de but, ce match a malgré tout tenu ses promesses, grâce en grande partie à une équipe marseillaise qui a livré une grosse prestation. Une première mi-temps très intense, une seconde indécise, un fait de match qui fera jaser... Le propre des grands matchs.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (8/10)

Dans un grand soir, le gardien marseillais a évité le pire à son équipe avec une poignée de parades décisives, en particulier en fin de match quand son équipe était réduite à dix.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (8) : lire ci-dessus.

Alaixys Romao (6) : un match sobre en défense où il a serré les attaquants de près.

Rod Fanni (6,5) : impliqué sur le "but" d'Ocampos, il a été très solide en défense et efficace à la relance.

Jérémy Morel (7) : exclu à la 85e pour un gros tacle à retardement, il avait auparavant livré une prestation sans faille, avec beaucoup d'engagement dans les duels.

Brice Dja Djédjé (6) : il a apporté un soutien précieux à Imbula en phase défensive. Remplacé à la 67e par Baptiste Aloé (non noté).

Benjamin Mendy (6) : si ses centres n'ont pas trouvé preneur, il s'est lui aussi démené au pressing. Averti à la 64e pour un tirage de maillot sur Ferri.

Giannelli Imbula (7,5) : il a réussi une belle performance dans l'entrejeu, où il a sevré Ghezzal de ballon en première mi-temps, réussi un pressing intense et ressorti proprement le ballon. Il a en revanche manqué de lucidité à la conclusion des actions offensives. Averti à la 86e pour une échauffourée avec Rose au moment de l'exclusion de Morel, il sera suspendu face au PSG !

Florian Thauvin (6) : beaucoup d'efforts dans son couloir où il a provoqué balle au pied. Si la finition n'a pas été à la hauteur, il a pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 61e par Lucas Ocampos (non noté) qui a cru offrir la victoire à son équipe, mais l'arbitre en a décidé autrement.

Dimitri Payet (7) : un bon match à la baguette, où il a été à l'origine de bien des actions. Il a distribué le jeu avec justesse. Il a su trouver des décalages, par ses passes ou balle au pied.

André Ayew (6) : incertain à cause d'une douleur à la cuisse, il a finalement tenu son rang, avec beaucoup d'énergie et d'efforts pour le collectif.

André-Pierre Gignac (6,5) : trois occasions dont une s'est terminée sur le poteau. Très remuant et déterminé, il ne lui a manqué qu'un but. Averti à la 37e pour une poussette sur Umtiti. Remplacé à la 81e par Michy Batshuayi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : encore un grand match de sa part. Comme Mandanda, il a été brillant, avec plusieurs parades inspirées. Il a toutefois été sauvé par son poteau face à Gignac et par l'arbitrage face à Ocampos.

Christophe Jallet (6) : très concentré, il a plutôt bien tenu son couloir et a fait preuve de sang froid face au pressing adverse.

Lindsay Rose (6) : il a repoussé le danger à plusieurs reprises et réussi son match. Averti à la 86e pour une échauffourée avec Imbula au moment de l'exclusion de Morel.

Samuel Umtiti (6,5) : sa seule erreur a abouti au poteau de Gignac. A part ça, il a été très bon dans les duels, en éteignant le feu dans la surface à plusieurs reprises.

Henri Bedimo (5,5) : peu en vue offensivement, il a fourni de gros efforts pour contenir Thauvin.

Maxime Gonalons (5) : il a provoqué l'exclusion de Morel mais a globalement souffert face au pressing adverse, en témoignent ses ballons perdus à la relance.

Jordan Ferri (5,5) : souvent étouffé par le pressing adverse, il a néanmoins réussi de bonnes choses offensivement quand il a réussi à s'extirper du marquage. Averti à la 25e pour un coup de coude sur Ayew. Remplacé à la 78e par Steed Malbranque (non noté). Averti à la 90e pour une obstruction sur Ocampos.

Corentin Tolisso (5) : après une première mi-temps timide, il s'est un peu plus montré par la suite et s'est procuré deux grosses occasions en fin de match qu'il n'a pas su concrétiser.

Rachid Ghezzal (3) : titularisé en l'absence de Gourcuff, il n'a pas existé, étouffé par Imbula. Remplacé à la 44e par Clinton Njie (4) pour apporter plus de percussion et de vitesse. Mais il a surtout fait des mauvais choix en attaque.

Alexandre Lacazette (3) : il était attendu au tournant par les défenseurs marseillais qui ne lui ont laissé aucun répit. Malgré cela, il a eu deux grosses occasions qu'il a vendangées face à Mandanda. Un match à oublier. Remplacé à la 88e par Mohamed Yattara (non noté).

Nabil Fekir (4) : il n'a pas eu le rayonnement habituel. Il a subi des fautes mais a surtout été bien pris par la défense marseillaise.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 29e journée
Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : 0-0
Stade Vélodrome
Arbitre : Benoît Bastien
Avertissements : Gignac (37e), Mendy (64e), Imbula (86e) - Ferri (25e), Rose (86e), Malbranque (90e)
Exclusion : Morel (85e)

Marseille : Mandanda - Romao, Fanni, Morel - Dja Djédjé (Aloé, 67e), Imbula, Mendy - Thauvin (Ocampos, 61e), Payet, Ayew - Gignac (Batshuayi, 81e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Ferri (Malbranque, 78e), Gonalons, Tolisso - Ghezzal (Njie, 44e) - Lacazette (Yattara, 88e), Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.

Gignac s'est mis en évidence...

... contrairement à Lacazette

Le ballon semble avoir franchi la ligne...

Ocampos a l'air sûr de son coup







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB