Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 15e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/11/2005 à 15h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après quinze jours d'absence pour cause de trêve internationale, la L1 reprend ses droits. A Gerland, Lyon s'efforcera de dominer des Troyens en mal de points. Monaco, lui, devra confirmer sa prestation du Parc devant de solides Stéphanois. Solide, c'est justement la force principale d'un Bordeaux qui devra se méfier à Jacques-Chaban Delmas d'un PSG revanchard.

Les enjeux - 15e journée

Monaco – St-Etienne

L'ASM va mieux. Le club de la Principauté reste sur un nul prometteur au Parc des Princes face au PSG (14e journée, 0-0). Prometteur, car les joueurs de Francesco Guidolin ont été à la hauteur du choc annoncé en étouffant littéralement la formation parisienne. Le manque de réalisme de Chevanton, qui revenait de blessure, a malheureusement empêché les siens de l'emporter à Paris. 9e, Monaco peut commencer à lorgner vers le haut de tableau, à condition de rester sur la même dynamique. Et quoi de mieux comme test grandeur nature que la réception prochaine de St-Etienne, le jour même de l'intronisation officielle du prince Albert II au trône monégasque ? En effet, les Verts comptent seulement trois points d'avance sur les joueurs princiers et disposent d'une des défenses les plus hermétiques du championnat. Un défi qui ne fait pas peur à Adebayor : «notre objectif est de recoller au haut de tableau. Nous n'avons pas le droit à l'erreur, d'autant que ce match se jouera en plein contexte festif. St-Etienne est une équipe très forte si on la laisse jouer. A nous de marquer rapidement pour mettre toutes les chances de victoire de notre côté» , confie-t-il sur le site officiel de l'ASM. En raison de plusieurs défections au sein de l'effectif princier (Squillaci, Roma et Gerard sont blessés, Zikos est suspendu), des changements sont à prévoir dans l'animation de jeu monégasque. Sorlin devrait probablement épauler Bernardi à la récupération, tandis que Chevanton, un temps incertain en raison d'un genou douloureux, devrait tenir sa place face aux Verts.

La fin du mois de novembre s'annonce rude pour l'ASSE. L'actuel troisième de Ligue 1 (avec 24 points) va successivement se déplacer à Monaco, avant de recevoir Bordeaux. Mais les Verts ont des arguments. Tout d'abord, les hommes d'Elie Baup ont toujours répondu présents face aux « gros » (victoire 3-0 sur le PSG, puis 2-1 face à l'OM suivi d'un nul 1-1 devant Auxerre). Ensuite, les Foréziens n'ont perdu qu'une seule des six rencontres qu'ils ont disputé à l'extérieur, c'était à Lille lors de la 9e journée (défaite 2-0). Le président des Verts en a bien conscience, seul un changement d'état d'esprit pourrait nuire aux bons résultats de ses protégés. «L'ASSE doit s'occuper seulement de l'ASSE. Nous réussirons en travaillant pour nous et non pas contre un quelconque adversaire» . Le groupe d'Elie Baup a donc tout intérêt à conserver ses valeurs alors qu'il entame la première rencontre d'une incroyable série "europénne" ( l' ASSE ira à Lens, à Rennes et recevra Bordeaux et Lyon). Baup pourra compter sur le retour de son meilleur buteur Piquionne (4 buts) et d'Hellebuyck. De bonnes nouvelles alors que Mazure (blessé au mollet), Perrin (suspendu) et Mendy (convalescent) seront eux absents.

Les équipes probables : Monaco : Warmuz – Evra, Givet, Modesto, Maicon – Plasil, Sorlin, Bernardi, Meriem, Maoulida – Chevanton.

St-Etienne : Janot – Ilunga, Hognon, Camara, Diawara – Zokora, Sablé, Hellebuyck, Gomis - Feindouno, Piquionne.

Lyon – Troyes

Le début de l'hiver ne semble pas avoir d'emprise sur la domination de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 cette saison. Seul club d'Europe encore invaincu dans son championnat, Lyon impressionne. Pas par la qualité de son jeu, mais par l'efficacité de ce dernier, l'étoffe de son banc de touche et sa capacité à gérer ses matchs. Mais l'OL n'est jamais aussi performant que lorsque ses "Galactiques" sont là et certains d'entre eux seront absents sur la pelouse de Gerland. Juninho et Tiago sont suspendus, une aubaine pour des éléments tels que Pedretti ou Ben Arfa, qui aspirent légitimement à plus de temps de jeu. A moins que Gérard Houllier aligne une fois de plus le jeune Clément aux côtés de Diarra. De toute manière, peu importe le visage que proposera l'OL face aux Aubois, le quadruple champion de France en titre devra rester concentré et appliqué pour l'emporter. Malouda : «Comme tous les promus, cette équipe peut sortir un gros match surtout face à une formation comme la nôtre. Ces Troyens, à l'image de Nancy et du Mans, ont un vrai fond de jeu. Il faudra les prendre au sérieux. Si nous jouons à notre niveau, nous l'emporterons» , confie l'international sur le site officiel du club rhodanien. Abidal absent des terrains jusqu'en février 2006 au moins, Berthod et Monsoreau se disputeront une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense lyonnaise.

S'il y a un club qui envie la régularité lyonnaise, c'est bien Troyes. Séduisant promu en début de saison, les Aubois sont très vite retombés dans l'anonymat du bas de classement. Les Troyens auraient pu jouer les trouble-fête à l'image du Mans voire de Nancy, ses anciens collègues de Ligue 2. Mais 16e avec 14 unités, les hommes de Jean-Marc Furlan doivent désormais se concentrer sur le maintien. A l'image de ses coéquipiers, Carl Tourenne espère que la récente victoire sur Rennes (2-1) aura relancé la dynamique auboise. «Le match va être difficile pour nous mais en football tout est possible. Plus le temps passera, plus il sera notre allié tant que le score sera vierge. Il faudra résister et puis saisir l'opportunité si celle-ci se présente» . C'est un ESTAC complètement décimé qui se présentera en terre lyonnaise. Ni Boskovic, rentré tard d'une tournée en Chine avec sa sélection, ni Kouassi, suspendu ne seront de la partie. Drouin (aine) et Boucansaud (dos) restent pour le moment incertains.

Les équipes probables : Lyon : Coupet, Monsoreau (ou Berthod), Caçapa, Cris, Reveillère (ou Diatta) - Diarra, Pedretti (ou Clément), Ben Arfa, Malouda, Govou (ou Wiltord) – Carew.

Troyes : Le Crom – Faye, Drouin (ou Adam), Boucansaud, Montero – Matuidi, Nivet, Tourenne, Danic - Grax, Jaziri.

BordeauxParis-SG

Bordeaux renoue-t-il avec son glorieux passé ? C'est probablement la question que se posent actuellement les supporters des Girondins. Les hommes de Ricardo gagnent (7 victoires en 14 journées, deuxième meilleur ratio derrière Lyon, 11 victoires), prennent peu de buts (7 pions encaissés) et maîtrisent le plus souvent leur rencontre. Mieux, les Bordelais ont su profiter de la débâcle parisienne à Auxerre (défaite 2-0, 12e journée) pour s'emparer du fauteuil du dauphin lyonnais. Face au PSG, il sera avant tout question de ne pas gâcher les efforts consentis jusqu'à alors. L'enjeu est grand : en cas de victoire, Bordeaux compterait six points d'avance sur son adversaire d'un soir, autrement dit, un joli matelas de confort. De plus, les Bordelais restent sur deux larges victoires à domicile face au PSG, toujours sur le même score, 3-0. De quoi rendre confiant Marius Trésor, consultant de l'émission 100% girondins : «J'aimerais que les années se suivent et se ressemblent pour cette affiche. Cela fait très longtemps que Paris n'a plus gagné chez nous. Cette saison, ils sont en contact direct avec nous sur le podium de la L1. Cette rencontre sera difficile avec le retour d'un garçon qui nous a beaucoup fait rêver ici : Pauleta. Il aura à coeur de briller contre son ancien club» , confie-t-il sur le site officiel du club. Ricardo devra composer sans Planus et Jurietti, suspendus, ni Cheyrou, blessé.

Après avoir chuté à Auxerre et manqué de subir une nouvelle fois la loi monégasque à domicile, le PSG a, avant de recevoir Lens, une nouvelle opportunité d'accrocher un gros cette saison. Une performance indispensable, si les Parisiens entendent retrouver la Ligue des Champions l'année prochaine. Si Lyon est quasi inaccessible (12 pts séparent les deux équipes), Bordeaux reste à portée de main. Laurent Fournier a conscience de l'ampleur de la tâche qui attend sa formation en Gironde. «Après un bon début de saison, l'un des meilleurs du PSG ces dernières années, nous connaissons une petite baisse de régime depuis quelques rencontres. Mes joueurs vont rencontrer l'une des équipes en forme de notre championnat. Nous restons sur deux grosses défaites là-bas et en règle générale, les déplacements à Bordeaux ne réussissent guère au PSG. Nous sommes donc prévenus et avons à coeur d'inverser la tendance» . Paris pourrait aligner une formation inédite, Fournier n'ayant pas caché ces dernières semaines son admiration pour les qualités de ses deux Uruguayens, Carlos Bueno et Cristian Rodriguez.

Les équipes probables : Bordeaux : Ramé – Marange, Afanou, Henrique, Jemmali – Mavuba, Fernando, Smicer, Denilson – Darcheville, Laslandes (ou Chamakh).

Paris-SG : Letizi – Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy – Rothen, M'Bami, Cisse (ou Landrin), Dhorasoo (ou Rodriguez) – Kalou (ou Bueno), Pauleta.

Les autres matchs

AuxerreLille ou l'affiche de deux formations en net regain de forme ces dernières semaines. Bien qu'accrochés par de vaillants Stéphanois (14e journée, 1-1), les Bouguignons, 6e, restent toujours à portée du podium, partageant le même nombre d'unités que … les Lillois. Les Dogues, 5e, viennent de signer une probante victoire aux dépens de Strasbourg (2-0). Méfiance, car les hommes de Claude Puel, séduisants à Villeneuve d'Ascq, peinent à l'extérieur où ils ne l'ont emporté qu'une fois (contre 4 nuls et une défaite). Mais le LOSC devra se passer des services de son meneur de jeu, Milenko Acimovic. En forme depuis quelques semaines, le Slovène est suspendu, tandis que le Suisse Daniel Gygax souffre de la clavicule. Peter Odemwingie blessé (entorse cheville), c'est Matt Moussilou qui guidera l'attaque lilloise.Côté auxerrois, Mignot suspendu, Grichting agressé lors du barrage retour Turquie-Suisse, Santini devra faire appel à Baptiste Martin et Oumar Kalabane pour défendre l'axe de sa défense.

Corrigés par le Mans (3-0) lors de la précédente journée, les Marseillais seront forcément attendus par leur public du Vélodrome. Avec cette lourde défaite, les Phocéens sont retombés dans le ventre mou du classement (12e avec 18 pts). Si jouer les premiers rôles reste son principal objectif, l'OM ne dispose plus de beaucoup de jokers. Samedi, face à Nantes, il faudra donc l'emporter. Prudence tout de même, les Canaris restent sur un match plein devant Nancy (3-0), une rencontre qui a peut-être enfin libéré le jeu des hommes de Serge Le Dizet. Côté marseillais, Niang (entorse cheville) est incertain, Lamouchi, Cesar et Taiwo sont suspendus et Ribéry accuse une grosse fatigue. Mais l'international espoir devrait répondre présent ainsi que Déhu, qui pourrait profiter de toutes ses défections pour briguer une place de titulaire. Le FCNA devra lui composer sans Toulalan, out six semaines environ (entorse genou droit), ni Fae (cuisse). Bamogo, auteur d'une belle entrée devant Nancy, postulera à une place de titulaire à la pointe de l'attaque nantaise.

La 15e journée

Samedi

Monaco - St-Etienne
Marseille - Nantes
Lyon - Troyes
Auxerre - Lille
Lens - Metz
Nancy - Le Mans
Strasbourg - Nice
Ajaccio - Sochaux

Dimanche

Rennes - Toulouse
Bordeaux - Paris-SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB