Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus ont du coeur !
Par Olivier Brilleau - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/11/2005 à 00h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Inquiet en raison du bien pâle visage de la France face à un Costa Rica bien plus volontaire en première mi-temps, le public Martiniquais a pu apprécier un beau spectacle avec le retour de Bleus beaucoup plus conquérants en deuxième période. Menés 2 à 0, Anelka puis Cissé et enfin Henry ont permis la victoire face à de surprenants Costaricains (3-2).

Les enjeux de la rencontre

Pour l'équipe de France, ce match historique en Martinique face au Costa Rica donne plus l'impression d'être un "simple" match-hommage. En effet, s'il est normal que, de par la présence d'Antillais dans l'équipe, ce match revêt une émotion particulière, les Bleus doivent aussi se préparer pour le Mondial. Premiers du groupe 4 avec 20 points (5 victoires et 5 nuls), les Français ont alterné le bon et le moins bon lors des éliminatoires. Si bien que quelques doutes persistent encore sur les titulaires à certains postes. Ainsi, pour le poste d'attaquant, Raymond Domenech a fait appel à Nicolas Anelka, Martiniquais d'origine et banni depuis trois ans et demi de la sélection, qu'il compte bien tester afin de juger si celui-ci est apte à réintégrer le groupe. Nul doute que devant une foule acquise à sa cause, et en partie grâce à l'absence de David Trezeguet qui souffre du nerf sciatique, l'ancien parisien aura à coeur de prouver ce dont il est capable. Autre poste à forte concurrence, celui du gardien de but. Si le sélectionneur Raymond Domenech avait annoncé qu'il divulguerait son numéro 1, le natif de Lyon est revenu sur sa décision relançant ainsi le duel entre Fabien Barthez et Gregory Coupet...

Le Costa Rica n'a pas grand-chose à espérer de cette rencontre hormis de jauger la différence qui le sépare d'un adversaire tel que la France. En effet, en terminant troisième de la zone CONCACAF des éliminatoires, la sélection de ce pays de moins de 4 millions d'habitants est qualifiée pour le Mondial en Allemagne. Les adversaires des Bleus ont même réalisé de belles prestations lors de ces éliminatoires en battant notamment 3 à 0 les Etats-Unis il y a un mois. Privés de ses principaux joueurs jouant à l'étranger tels que Wanchope, Parks, Martiez, Umaña, Solis, le sélectionneur du Costa Rica Alexandre Guimaraes aligne une équipe composée presque uniquement de joueurs évoluant au pays.

Les faits marquants de la rencontre

- Corner à gauche tiré par Florent Malouda, au centre de la surface de réparation, Anelka esseulé manque sa reprise (05').

- Sur un ballon qui semble anodin, Nicolas Anelka efface son vis à vis à l'entrée de la surface de réparation, mais sa frappe est trop mole pour inquiéter Porras (08').

- Longue ouverture de Dhorasoo pour Thierry Henry mais le gardien costaricain est le premier sur le ballon (10').

- Servi dans le dos de la défense française et à la limite du hors-jeu, Saborio bat facilement Barthez d'un plat du pied (13').

- Sur le côté gauche, Anelka fixe deux défenseurs avant de centrer pour Henry qui ne peut reprendre correctement le ballon au second poteau (27').

- Sur le côté droit, Reveillère déborde et centre au premier poteau. Henry ajuste sa reprise mais Porras claque le ballon avant (29').

- A droite, Nicolas Anelka s'emmène le ballon et frappe lourdement vers les cages costaricaines, le portier effleure le ballon qui ricoche sur le poteau (33').

- Barthez est obligé de s'illustrer sur un puissant coup-franc dans l'axe tiré par Gomez (39').

- Suite à un centre venu de la droite, Fonseca reprend victorieusement un ballon de la tête que Barthez n'a pu capter (41').

- Après un centre de Henry du côté droit du gardien américain, Nicolas Anelka n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides (48').

- Sur un bon centre de Gomez, Saborio, au second poteau, est un peu juste pour couper la trajectoire du ballon qui passe devant le but du portier français (59').

- Sur un corner de Malouda, Henry manque sa tête et le ballon ressort sur Dhorasoo qui prend sans contrôle en dehors de la surface de réparation (72').

- Servi par Dhorasso, Djibril Cissé, à l'entrée de la surface de réparation, reprend directement et surprend le gardien adverse d'un tir qui frôle le poteau droit (79').

- Govou, aux six mètres, récupère un ballon mais dévisse sa tentative qui part à gauche du gardien (83').

- Sur un corner de Rothen, Thierry Henry reprend involontairement de l'arrière du pied et surprend Porras (87').

La prestation de la France

Première période amorphe du côté des Bleus. Dès le passage de la ligne médiane adverse, les Français se montrent confus et pêchent dans la finition. Seul Nicolas Anelka semble à même de troubler la défense costaricaine. Les minutes passent et l'équipe de France n'arrive pas à emballer le match au contraire de leur adversaire. Pressés par des Costaricains présents à la récupération, les Bleus sont privés de ballons et leurs rares occasions ne sont pas concrétisées. A l'entame de la seconde mi-temps, les Bleus se montrent beaucoup plus entreprenants. Ils conservent bien mieux le ballon et arrivent à trouver proprement leurs attaquants. Si bien que dès la 48e minute, Nicolas Anelka, servi par Henry, marque le premier but tricolore. Dès lors, l'équipe de France entame un siège de la moitié de terrain costaricaine. Avec l'entrée du Parisien Rothen à vingt minutes de la fin du match, le jeu des tricolores se décale beaucoup plus sur les côtés, les latéraux sont beaucoup plus présents dans le jeu offensif. Malgré tout cela, les attaques françaises se heurtent à la défense adverse. Il faudra un tir en première intention de Djibril Cissé en dehors de la surface de réparation pour revenir au score. Après l'égalisation du joueur de Liverpool, les Français sont décidés à offrir la victoire aux Martiniquais. C'est Thierry Henry qui se montre le plus motivé et demande beaucoup de ballons. A trois minutes de la fin de la rencontre, le Gunners reprend un bon ballon de Rothen d'une talonnade qui trompe le portier costaricain. Les Bleus peuvent désormais exulter.

Préféré à Gregory Coupet pour cette rencontre, Fabien Barthez a manqué sa reprise avec les Bleus. Le portier marseillais est surtout responsable sur le second but costaricain où il laisse passer le ballon. De son côté, la défense Réveillère-Thuram-Givet-Gallas a réalisé un match sérieux sans réaliser de prouesses. On pourrait toutefois reprocher des relances imprécises de Lilian Thuram. Outre Malouda qui s'est montré volontaire offensivement, le milieu de terrain français est grandement coupable dans la première mi-temps catastrophique. Bel exemple en la personne d'Alou Diarra, complètement dépassé et transparent lors des 45 premières minutes. Dhorasoo, lui, aurait quand même distribué quelques bons ballons. La seule satisfaction de la rencontre vient du pôle offensif. Outre Thierry Henry auteur d'une bonne seconde période après une première ratée, c'est bien Nicolas Anelka qui s'est montré le meilleur tricolore mercredi. Motivé, provocateur et buteur, le joueur a certainement marqué de bons points...

La prestation du Costa Rica

Très bon début du Costa Rica qui montre d'entrée qu'il n'est pas là pour plaisanter. Les ballons vont vite, grâce à des petites passes précises, et les « Ticos » se retrouvent plusieurs fois dans de bonnes conditions face au portier français. D'ailleurs, il ne faut pas attendre longtemps avant que Saborio ne batte facilement Barthez. Très présents à la récupération et à l'aide d'un marquage individuel, les Américains empêchent, de belle manière, leur adversaire de se montrer trop dangereux. En deuxième période, les Costaricains ont un tout autre visage. Ces derniers n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau et la moitié de terrain adverse paraît bien loin. A partir de l'heure de jeu, les Ticos reprennent un peu du poil de la bête et se montrent plus présents devant les buts adverses. Toutefois, ce sont bel et bien les Bleus qui dominent indiscutablement la deuxième mi-temps et les Costaricains sont quelque peu étouffés. Ils semblent ne rien pouvoir faire lorsque les Français accélèrent le jeu. Lors des dix dernières minutes, les Américains montrent des signes de fatigue tels, qu'il ne leur sera pas possible de se montrer à nouveau dangereux.

Le sélectionneur du Costa Rica, Alexandre Guimaraes, peut être satisfait de la prestation de ses joueurs. Motivés et bien présents, ils ont tenu tête aux Bleus à l'image des milieux de terrains Drummond et Hernandez. Toujours dans les bons coups, l'attaquant buteur Saborio s'est créé plusieurs occasions mais sa maladresse l'a empêché de concrétiser. La belle perle de cette équipe a été Gomez. Doté d'une aisance technique impressionnante, il a mis à mal la défense française.

Malgré un beau retour en seconde période, l'équipe de France a montré un bien inquiétant visage en première mi-temps. Les Bleus n'ont pas su se montrer véritablement dangereux et n'ont pas su contenir des Costaricains beaucoup plus entreprenants et motivés. Ce n'est qu'en accélérant le jeu et en mordant plus le ballon que les coéquipiers d'un Anelka en forme ont pu afficher un visage intéressant.


France 3 - 2 Costa Rica (0-2)
Stade Dillon / Spectateurs : 16000
Arbitre : Gilberto Alacal Pineda
Buts : Anelka (48'), Cissé (79'), Henry (87') / Saborio (13'), Fonseca (41')
Avertissements : Aucuns.

Les équipes :
France : Barthez, Abidal (Sagnol, 12'), Gallas, Givet (Rothen, 71'), Thuram (cap.), Dhorasoo, Diarra, Anelka (Cissé, 71'), Henry, Malouda, Wiltord (Govou, 63').
Costa Rica : Porras, Gonzalez (Castro 82'), Marin (cap.), Wallace (Myrie, 65'), Drummond, Sequeira, Hernandez (Bolanos, 65'), Centeno, Saborio (Ruiz, 74'), Fonseca, Gomez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB