Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Samedi noir pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Caen)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2015 à 18h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce samedi pourrait coûter cher au PSG. Avant d'affronter Chelsea en Ligue des Champions, Paris, à 9 en fin de match, a lâché 2 points face à Caen (2-2), et surtout perdu 4 joueurs sur blessure : Cabaye, Marquinhos, Aurier et Lucas...

Samedi noir pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Caen)
La déception des Parisiens après l'égalisation caennaise.

Avant de défier Chelsea en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a vécu un samedi noir en championnat. Alors qu'il menait 2-0, le club de la capitale a été rejoint en toute fin de match par Caen (2-2). Les champions de France jouaient alors à 9, Aurier et Lucas s'étant blessés après les trois changements effectués. Auparavant, Cabaye et Marquinhos avaient déjà été remplacés sur blessure. Une vraie hécatombe !

Cette rencontre ne pouvait pourtant pas plus mal débuter pour les Normands. Sur un centre d'Aurier, de retour de la CAN, Ibrahimovic jaillissait devant Yahia pour marquer d'une semelle... à deux mètres de hauteur (1-0, 2e) ! Le Suédois n'était pas malheureux sur ce coup car M. Schneider aurait très bien pu accorder un coup franc indirect au Stade Malherbe pour jeu dangereux. Fier de son coup, l'attaquant parisien enlevait alors son maillot pour afficher ses muscles (son nouveau tatouage selon certaines sources)... et récoler un carton jaune.

Cabaye, le premier d'une longue série

Entrés pied au plancher dans ce match, les Parisiens ne laissaient pas respirer les Caennais et Cabaye, par deux fois, obligeait Vercoutre à s'employer. Malheureux, l'ancien Lillois, très en vue au milieu, devait rapidement céder sa place sur blessure à Rabiot. Pas échauffé, ce dernier perdait d'entrée un ballon qui aurait pu coûter cher aux Parisiens, mais Sirigu et ses défenseurs repoussaient toutes les tentatives caennaises.

Le rythme retombait alors largement et les Parisiens, devant au tableau d'affichage, se mettaient à jouer au ralenti. Avant d'accélérer de nouveau avant le repos. Et après un gros raté, Lavezzi, d'une bonne frappe du gauche, doublait la mise pour le PSG (2-0, 40e). Au retour des vestiaires, David Luiz apparaissait sur la pelouse en remplacement de Marquinhos, touché à la cuisse.

Scénario catastrophe

Et ce n'était pas fini. Alors que Blanc avait effectué ses trois changements, Aurier se blessait à son tour et sortait sur civière en fin de match ! Puis c'est Lucas, touché aux adducteurs et en larmes lui aussi, qui laissait son équipe à 9. Incroyable ! Malgré l'appui du Parc, les Parisiens encaissaient alors un but de Sala (2-1, 89e). Puis Bazile, d'un fantastique coup franc, égalisait (2-2, 92e) !

S'il a lâché deux points, ce qui le prive d'une place de leader provisoire du classement, le PSG a aussi et surtout perdu quatre joueurs sur blessure aujourd'hui. Un vrai scénario catastrophe.

La note du match : 6/10

Après un match longtemps disputé sur courant alternatif, on a assisté à une fin de rencontre complètement folle et un scénario incroyable. Qui aurait misé sur un tel résultat à 20 minutes de la fin ?

Les buts

- Sur un centre d'Aurier, Ibrahimovic passe devant Yahia pour marquer d'une semelle à deux mètres de hauteur (1-0, 2e). M. Schneider pouvait siffler pour jeu dangereux mais décidait d'accorder le but.

- Bien servi par Lucas, après une déviation d'Ibrahimovic, Lavezzi trompe Vercoutre d'une frappe croisée du gauche (2-0, 40e).

- Sur une remise du bras d'Appiah, Sala reprend du droit et bat Sirigu (2-1, 89e).

- A l'entrée de la surface, Féret laisse frapper Bazile, qui enroule superbement son ballon pour laisser Sirigu sans réaction (2-2, 92e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (7/10)

On a vu un bon Zlatan Ibrahimovic aujourd'hui. Buteur d'entrée sur un geste dont il a le secret, il est aussi impliqué sur le but de Lavezzi. Tout proche d'être passeur décisif aussi si l'Argentin n'avait pas été maladroit un peu plus tôt. Des efforts pour défendre également mais aussi un carton jaune qui le privera du match face à Monaco en championnat le 1er mars.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : une seule intervention à effectuer en première période, et puis plus rien avant cette fin de match durant laquelle il concède deux buts sans pouvoir faire grand-chose.

Serge Aurier (6) : très actif sur son côté droit en début de match, le récent vainqueur de la CAN a affiché son meilleur visage. Repassé dans l'axe en fin de rencontre, il se blesse assez sérieusement sur une passe anodine... Il sort sur une civière sans être remplacé, Blanc ayant déjà effectué ses trois changements.

Marquinhos (5,5) : après une première période sérieuse en charnière centrale, le Brésilien, touché derrière la cuisse droite, doit céder sa place à la pause à David Luiz (5,5), qui s'est montré à la hauteur lui aussi avant de ne pouvoir empêcher les Caennais de revenir en fin de rencontre.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a été l'auteur d'une bonne prestation derrière, confirmant sa grande forme actuelle. Malheureusement, il doit rendre les armes une fois le PSG à 9.

Maxwell (5) : sérieux défensivement, il a tenté d'apporter offensivement mais sans grande réussite. Il a manqué de tranchant dans ses montées.

Yohan Cabaye (non noté) : à l'origine du but d'Ibrahimovic, l'ancien Lillois enchaîne ensuite avec deux bonnes frappes. Alors qu'il réalisait un très bon début de match, il doit laisser sa place, quasiment en larmes, sur blessure à la 16e minute à Adrien Rabiot (4,5), qui perd tout de suite un ballon dangereux. Gêné par un souci à la cuisse semble-t-il, il a joué très (trop) tranquillement ensuite.

Marco Verratti (6) : l'Italien a été précieux au milieu de terrain. Quand son équipe était à 11, sa conservation du ballon a fait beaucoup de mal aux Caennais.

Blaise Matuidi (5,5) : de l'impact à la récupération, il livre un match sérieux sans avoir l'élan offensif qu'on lui connaît. Remplacé à la 68e minute par Gregory Van der Wiel (non noté).

Lucas (4,5) : assez décevant aujourd'hui, le Brésilien est tout de même passeur décisif pour Lavezzi en première période. Pas mal de ballons perdus trop facilement. Touché aux adducteurs, il laisse le PSG à 9 en fin de match, en larmes.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : après un gros raté, l'Argentin pense mettre le PSG à l'abri en doublant la mise en fin de première période. Il s'est bien battu notamment en fin de match quand il a fallu aller au charbon, mais cela n'a pas suffi.

Zlatan Ibrahimovic (7) : lire le commentaire ci-dessus.

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : s'il ne peut rien sur les deux buts encaissés, le portier caennais sort aussi deux bons arrêts sur des frappes de Cabaye en première période.

Dennis Appiah (4) : il a souffert défensivement sur son côté droit et a en prime été brouillon offensivement. Passeur décisif pour Sala en fin de match... du bras.

Alaeddine Yahia (4) : en souffrance derrière, il est très vite battu par Ibrahimovic même si M. Schneider pouvait très bien siffler pour jeu dangereux. Remplacé à la 79e minute par Felipe Saad (non noté).

Damien Da Silva (4) : comme ses coéquipiers de la défense, il n'a pas été au mieux derrière. Il a régulièrement été dépassé.

Emmanuel Imorou (4) : si Lucas l'a laissé assez tranquille cet après-midi, il a en revanche terriblement souffert face à Aurier en début de rencontre.

Nicolas Seube (5,5) : il n'a pas démérité devant sa défense, ne cessant jamais de se battre. Remplacé à la 68e minute par Jordan Adéoti (non noté).

Fodé Koita (non noté) : vite touché sur un tacle d'Aurier, il doit céder sa place, en pleurs, à la 33e minute à Hervé Bazile (6), le héros caennais avec ce coup franc égalisateur magnifique à la 92e minute.

Ngolo Kanté (5,5) : il s'est lui aussi battu dans l'entrejeu, mettant de l'impact dans les duels.

Julien Féret (6) : le meilleur Caennais aujourd'hui, comme souvent. En plus de réaliser de bonnes choses balle au pied, il a fourni son lot d'efforts à la récupération. Il vient gratter un ballon dans les pieds de Rabiot en première période qui aurait pu se terminer en but.

Nicolas Benezet (5) : il a tenté de percuter sur son côté, sans grand succès. Il obtient néanmoins ce coup franc en fin de rencontre qui permet à Bazile d'égaliser.

Emiliano Sala (5,5) : longtemps très discret à la pointe de l'attaque caennaise, il est bien placé en fin de rencontre pour relancer son équipe en trompant Sirigu.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 25e journée
Paris SG 2-2 Caen (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Frank Schneider
Buts : Ibrahimovic (2e), Lavezzi (40e) pour le PSG ; Sala (89e), Bazile (92e) pour Caen
Avertissements : Ibrahimovic (3e) pour le PSG ; Da Silva (36e), Adéoti (87e) pour Caen

Paris SG : Sirigu - Aurier, Thiago Silva (cap.), Marquinhos (David Luiz, 46e), Maxwell - Verratti, Cabaye (Rabiot, 16e), Matuidi (Van der Wiel, 68e) - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Caen : Vercoutre - Appiah, Yahia (Saad, 79e), Da Silva, Imorou - Seube (Adéoti, 68e) - Koita (Bazile, 33e), Kanté, Féret (cap.), Benezet - Sala. Entraîneur : Patrice Garande.

De la semelle, Ibrahimovic ouvre le score pour Paris

La joie du Suédois...

... suivie d'un carton jaune, qui le privera du match face à Monaco le 1er mars

Ibra voulait peut-être exhiber ce nouveau tatouage

La frappe du gauche de Lavezzi qui permet au PSG de doubler la mise

Aurier quitte la pelouse sur une civière

Lucas quitte le terrain, lui aussi blessé, en larmes

Le coup franc de Bazile laisse Sirigu sans réaction

La joie des Caennais après le but de Bazile







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB