Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La chance du Champion
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2005 à 20h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouvrant le score sur sa première occasion, l'OL pensait de nouveau s'offrir une victoire tranquille en gérant le reste de la rencontre. Mais le quadruple Champion de France ne doit son salut (1-0) qu'à une chance presque insolente et un manque de réalisme de ses adversaires, qui auront poussé jusqu'au bout.

Les enjeux de la rencontre

Les journées de Ligue 1 s'enchaînent depuis le début de la saison et à chaque fois resurgit cette question : quelle sera la première équipe à battre l'OL ? A l'occasion de cette 13ème journée, c'est Toulouse qui va tenter sa chance dans ce périlleux exercice. Au vu du classement (le Téfécé est 15ème) on peut émettre des doutes sur les chances des locaux à avoir l'honneur d'être la première équipe à venir à bout des Lyonnais cette saison : «Si on ne se croit pas capable de battre Lyon, autant déclarer forfait. On n'est pas favori mais on peut créer l'exploit» rassure son gardien Christophe Revault en bon professionnel. La réception du quadruple Champion de France sera-t-elle l'occasion pour les nombreuses recrues de l'intersaison d'enfin trouver une véritable alchimie sur le terrain ? Ce Toulouse est capable d'alterner le meilleur (victoires contre l'OM 1-0, et Auxerre, 2-0) et le pire (les joueurs d' Eric Mombaerts restent sur deux défaites, à Nancy, 2-0 et contre Lens, 1-0). S'il veut réellement décoller dans ce Championnat, Toulouse a l'occasion de réaliser un gros match face à l'ogre de cette L1 et démontrer qu'il peut aller beaucoup plus haut : «notre place est dans la première moitié de tableau et nous allons y arriver» selon le président Olivier Sadran.

Sur un nuage. L'Olympique lyonnais semble invincible cette saison. L'élimination en Coupe de la Ligue face à Nantes n'a pas ébranlé le moins du monde la confiance de cette équipe, qui depuis s'est rattrapée en championnat (victoire contre Sochaux 1-0) et a de nouveau trouvé le moyen d'impressionner la France du football en passant quatre buts sur le terrain de l'Olympiakos en Ligue des Champions (4-1). Mais rien n'est acquis et chaque match est un nouveau défi pour ces redoutables compétiteurs : «si nos résultats sont bons, nous sommes loin d'être parfaits. Il reste même beaucoup de travail. Le véritable challenge, c'est la régularité dans les performances et les résultats» prévient leur entraîneur Gérard Houllier. Avec un tel état d'esprit et une telle exigence affichée, les poursuivants directs de l'OL peuvent se faire du souci dans leur chasse au Lyon (leader avec neuf points d'avance sur son dauphin, Bordeaux). Peu de risques d'excès de confiance, donc. Quatre jours après le déplacement en Grèce, Gérard Houllier va faire tourner son effectif en titularisant Fred en attaque, Wiltord prend la place de Malouda. La profondeur de banc a aussi son importance pour négocier au mieux les matchs de L1 suivant l'éprouvante Ligue des Champions.

Les faits marquants de la rencontre

- Lancé à droite par Bergougnoux, Santos fait le tour de Caçapa et décroche une frappe le long de la ligne qui rebondit sur la transversale et dégagée dans l'urgence par Cris (5').

- Ouverture du score de l'OL sur sa première occasion ! Corner rentrant de Juninho que Govou vient couper au premier poteau d'une tête piquée (1-0, 9') !

- Lancé sur le côté gauche, Abidal centre instantanément pour Govou qui reprend d 'un joli ciseau qui passe assez largement à côté (15').

- Tout le culot de Fred sur cette action ! Sur le coup d'envoi de la seconde période, le Brésilien tente le lob directement sur Revault, le ballon passe juste au dessus (45') !

- Intervention houleuse de Cris sur Santos qui s'était échappé mais l'arbitre ne réagit pas et Coupet capte le ballon. C'est la bronca dans le stadium (55') !

- Percée de Battles dans l'axe qui envoie une belle frappe puissante du cou du pied sous la barre que Coupet dévie en corner (62').

- Wiltord dribble vers l'entrée de la surface et transmet à Fred qui s'avance et frappe mais Revault remporte ce duel en repoussant le ballon du pied (74').

- Joli une-deux entre Emana et Battles, le milieu défensif récupère le long de la ligne de but et frappe sur puissamment sur Coupet qui concède le corner (84').

- Carew joue la touche pour Réveillère à droite. Le centre de l'international français est repris par Juninho qui place son intérieur du pied mais Revault se couche bien pour détourner ce ballon (87').

- Corner pour Toulouse, renvoyé par l'OL sur Emana à ving-cinq mètres. Le Camerounais envoie une frappe surpuissante détournée involontairement par Arribagé mais le ballon passe juste à côté. Coupet était battu (90') !

- Quelle déception pour Toulouse ! Sur un corner de Battles, Moreira frappe le ballon au point de penalty mais Reveillère détourne sur la ligne (90+2') !

La prestation de Toulouse

Toulouse a vécu le pire scénario possible en concédant l'ouverture du score sur la première occasion de ses adversaires. Un peu sonné par le réalisme des visiteurs, le Téfécé a longtemps couru après le ballon et n'a pas été capable de se projeter rapidement vers l'avant contre une équipe bien regroupée et en place.Une belle réaction en seconde période en mettant beaucoup plus d'engagement et de vitesse dans la profondeur a changé la physionomie de cette rencontre qui paraissait bien mal engagée pour les locaux. Dangereux sur coups de pieds arrêtés, habiles pour exploiter les espaces, n'hésitant pas à tenter leur chance de loin, les Toulousains ont démontré un tout autre visage lors de cette seconde période. Les coéquipiers de Daniel Moreira ne se sont pas découragés et ont tenté leur chance jusqu'au bout. Mais un manque de réalisme et tout simplement de chance a contraint Toulouse à concéder une nouvelle défaite sur sa pelouse, une injustice au vu de ses occasions et de tous ses efforts déployés. Le Téfécé peut nourrir énormément de regrets sur cette rencontre, mais s'il arrive à reproduire ce genre de performance, alors peu d'équipes seront capables de s'imposer au Stadium à l'avenir.

Revault n'a pas eu beaucoup d'arrêt à effectuer. Mais il a été décisif en repoussant les tentatives Fred et Juninho. Placé sur le côté gauche de la défense, Mathieu a assuré le minimum défensivement mais n'a pu faire apprécier la qualité de son pied gauche en attaque. Encore en phase d'adaptation. A droite, Congré a fait preuve de beaucoup d'engagement mais semble plus à l'aise lorsqu'il évolue dans l'axe. Une bonne partie malgré tout. L'axe défensif Arribagé – Aubey a été solide. Après une première mi-temps assez terne, Battles et Moreira ont amené beaucoup plus de percussion sur leur côté, trouvant plus facilement leurs partenaires et remportant de nombreux duels. Les récupérateurs Emana et Dieuze ont livré une prestation inégale. Alors qu'Emana s'est une nouvelle fois révélé présent à la récupération et précis dans ses passes toujours orientées vers l'avant, Dieuze a souffert face au trident lyonnais du milieu de terrain. Bergougnoux a rapidement cédé sa place sur blessure à Thibault Giresse qui a amené sa vivacité, sonnant le réveil de son équipe en seconde période. Santos a constamment évolué à la limite du hors-jeu mais s'est souvent fait prendre au piège. Trop peu dangereux.

La prestation de Lyon

Comme lors de son dernier déplacement en L1 (à Metz, victoire 4-0), l'OL a fait preuve d'un réalisme imparable pour ouvrir le score sur sa première occasion et mettre d'entrée ses adversaires sous pression. Résistant à un pressing timide de Toulouse, Lyon a confisqué le ballon en s'appuyant sur la qualité de son milieu et sa science collective. Mais l'OL s'est montré nettement moins serein en seconde période, se laissant déborder par la furia toulousaine. Mais la chance du Champion n'est pas une veille chimère, Grégory Coupet pouvant s'estimer très heureux de finir cette rencontre avec ses cages inviolées malgré le déferlement d'occasions dans sa surface en toute fin de match. Le principal enseignement de cette seconde période est que l'Olympique lyonnais peut être sérieusement déstabilisé, même lorsqu'il mène au score. L'attaque n'a pas vraiment été à la hauteur et Lyon n'a pu faire une nouvelle démonstration de son réalisme malgré les espaces laissés par leurs adversaires qui ont poussé jusqu'à la fin.

Coupet a su se montrer extrêmement vigilant en seconde période et a sauvé son équipe à plusieurs reprises en toute fin de match. Rassurant. En défense, Cris a paru assez emprunté, il a sans doute besoin de souffler un peu. Caçapa s'est montré plus performant et a tenté de ressortir proprement le ballon. Les latéraux Réveilère et Abidal sont beaucoup moins montés qu'à l'accoutumé. Une partie discrète. Le trio Juninho –Diarra – Tiago au milieu de terrain a dicté son rythme en première période mais s'est fait déborder en fin de match. Il n'a pas su se projeter efficacement vers l'avant. Govou s'est rattrapé de ses occasions manquées en Grèce en ouvrant le score sur corner. Très peu en vue par la suite, sa vitesse n'a pas été exploitée sur les rares contres lyonnais. Wiltord s'est montré disponible mais finalement assez peu tranchant, à l'image de son équipe. Fred a été décevant. Il n'a pas vraiment pesé à la pointe de l'attaque lyonnaise et a manqué son face à face avec Revault.

Le principal enseignement de cette rencontre est que l'Olympique lyonnais peut être sérieusement bousculé et n'est pas invincible. Mais cela ne fait pas les affaires de Toulouse qui concède malgré tout une nouvelle défaite sur sa pelouse et devra attendre encore s'il veut grimper au classement malgré cette performance encourageante. Les Lyonnais continuent de dominer ce Championnat et comptent provisoirement 12 points d'avance sur leur dauphin. Mais cette réussite ne les accompagnera pas toujours. Une lueur d'espoir pour leurs poursuivants directs ?


La fiche technique

Toulouse FC – Olympique lyonnais : 1-0 (1-0)
Stadium de Toulouse
Arbitre : M. Hamer
Spectateurs : 30 000
But : Govou (9’)
Avertissements : Giresse (58’), Moreira (64’) - Juninho (32’)

Les équipes :
Toulouse : Revault (cap) – Mathieu, Arribagé, Aubey, Congré – Battles, Emana, Dieuze, Bergougnoux (Giresse, 37’), Moreira – Santos (Mansaré, 77’)

Lyon : Coupet – Abidal, Caçapa (cap), Cris, Réveillère – Tiago, Diarra, Juninho – Govou (Malouda, 65’), Wiltord – Fred (Carew, 84’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB