Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ne trouve plus la solution à l'extérieur - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2015 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a confirmé ses difficultés actuelles en s'inclinant sur la pelouse de l'OGC Nice (2-1) ce vendredi soir. La cinquième défaite en six matchs de championnat à l'extérieur pour l'OM.

L'OM ne trouve plus la solution à l'extérieur - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 OM)
L'OM de Lemina dépassé par le Nice d'Amavi

Après des défaites à Montpellier, Monaco, Paris et Lyon, l'Olympique de Marseille a concédé son cinquième revers en six matchs de championnat à l'extérieur ce vendredi à Nice (2-1), en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Les Olympiens avaient pourtant l'occasion de reprendre provisoirement la première place au classement, mais ils n'ont pas réussi à se rassurer dans le jeu face à des Niçois réduits à dix en seconde période.

L'OM bousculé

Les Marseillais ont eu du mal à entrer dans cette rencontre. Gêné par le pressing niçois, l'OM n'arrivait pas à poser son jeu et montrait déjà des signes de fébrilité dans une défense inédite composée de Lemina, Aloé, Morel et Dja Djédjé. Plea n'était pas loin d'en profiter à deux reprises mais sa frappe et sa tête manquaient le cadre de peu. Il fallait finalement un quart d'heure aux hommes de Marcelo Bielsa pour équilibrer les débats dans une rencontre haletante au cours de laquelle les deux équipes se rendaient alors coup pour coup.

De plus en plus menaçants, les Olympiens s'offraient deux belles opportunités par l'intermédiaire de Batshuayi et Payet qui manquaient aussi de précision dans le dernier geste. Remontés d'un cran sur le terrain, les Marseillais récupéraient plus haut le ballon et n'étaient plus vraiment inquiétés défensivement, hormis sur les coups de pied arrêtés niçois. Les deux équipes rentraient aux vestiaires après avoir dépensé beaucoup d'énergie et on sentait que la différence pouvait se faire en seconde période.

Nice fait la différence

Et d'entrée, les Aiglons profitaient d'un cafouillage dans la surface adverse pour ouvrir le score par Genevois (1-0, 47e). Les Marseillais tentaient immédiatement de réagir et se retrouvaient en supériorité numérique après l'expulsion de Gomis pour deux cartons jaunes reçus en trois minutes. Ensuite, Marseille poussait mais s'exposait au contre, et l'OGCN en profitait pour creuser l'écart par Hult (2-0, 73e).

On pensait alors que les Marseillais allaient être assommés par ce deuxième but mais les joueurs de Bielsa repartaient au combat et la rencontre s'emballait un peu plus lorsque Thauvin redonnait espoir à l'OM sur un caviar d'Imbula (2-1, 77e). Les dix dernières minutes s'apparentaient à une attaque-défense et les Phocéens faisaient le siège devant la surface niçoise, mais le score ne bougeait plus. Une mauvaise opération pour Marseille qui pourrait voir Lyon s'envoler au classement en cas de succès contre Metz dimanche.

La note du match : 7/10

On a assisté à une belle rencontre entre deux équipes affichant de véritables intentions offensives. Nice a montré beaucoup de générosité pour s'imposer face à une équipe de Marseille qui affiche toujours les lacunes physiques et techniques observées ces dernières semaines.

Les buts :

- Suite à un ballon mal relancé par la défense marseillaise, Eysseric fait la différence dans la surface et centre pour Genevois qui se jette devant le but et pousse le ballon au fond des filets avec un peu de réussite (1-0, 47e).

- Bauthéac fait la différence côté droit et distille en ballon parfait au-dessus de la défense marseillaise pour Plea qui fixe Mandanda et sert Hult au second poteau. Le Suédois n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (2-0, 73e).

- Servi au milieu de terrain, Imbula trouve Thauvin d'une longue passe dans la surface niçoise. Le Marseillais devance Amavi et profite de la mauvaise sortie d'Hassen pour marquer dans le but vide d'une frappe du gauche (2-1, 77e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eric Bauthéac (7/10)

Le milieu offensif niçois a une nouvelle fois réalisé une grosse prestation. Souvent à l'origine des actions niçoises en ressortant proprement le ballon, il a fait la différence sur le second but des Aiglons avec un gros travail sur son côté droit et en offrant un caviar pour Plea. Sa justesse technique est un régal.

NICE :

Mouez Hassen (5) : le gardien niçois se troue un peu sur le but de Thauvin, mais il a tout de même réalisé un bon match avec plusieurs interventions rassurantes pour sa défense.

Grégoire Puel (5) : en difficulté face à Thauvin en première période, il s'est montré plus solide ensuite.

Romain Genevois (6) : un match sérieux défensivement et un but qui a mis son équipe sur de bons rails.

Kévin Gomis (4) : il a parfois eu tendance à partir à l'abordage sur ses interventions et il est expulsé à la 53e après deux avertissements reçus pour des fautes sur Payet.

Jordan Amavi (6,5) : le jeune latéral gauche a eu beaucoup de travail dans son couloir avec Gignac et Lemina en première période, mais il l'a bien fait et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant avec des montées incessantes. Un très bon match.

Nampalys Mendy (7) : au marquage de Payet, le milieu niçois a réalisé un excellent travail dans la récupération du ballon. Omniprésent dans l'entrejeu, il a totalement fait déjouer l'OM par son pressing incessant.

Niklas Hult (7) : son association avec Mendy fonctionne bien dans l'entrejeu et il a gratté de nombreux ballons, tout en s'appliquant dans ses transmissions. Il a également marqué son premier but en L1. Remplacé à la 88e par Sada Thioub (non noté).

Eric Bauthéac (7) : lire le commentaire ci-dessus. Averti à la 89e pour excès d'engagement sur Dja Djédjé.

Carlos Eduardo (3) : assez discret dans cette partie, il n'a pas montré grand-chose. Remplacé à la 60e par Souleymane Diawara (non noté).

Valentin Eysseric (6) : il a eu un peu de mal à faire la différence en première période, avec une tendance à trop vouloir porter le ballon. Mieux après la pause, il offre une passe décisive pour Genevois. Remplacé à la 83e par Albert Rafetraniaina (non noté).

Alassane Plea (6) : l'attaquant niçois a réalisé une partie très intéressante. Ses courses et ses déplacements ont souvent perturbé la défense marseillaise. Il a juste manqué de précision dans le dernier geste pour marquer, mais il offre une passe décisive à Hult. Averti à la 54e pour contestation.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais doit s'incliner à deux reprises et n'a pas su se montrer décisif. Il s'est également entêté à relancer court malgré le pressing niçois sur ses défenseurs.

Mario Lemina (5) : titularisé au poste de latéral droit, il a montré de bonnes choses notamment sur le plan offensif en faisant plusieurs fois la différence pour lancer les offensives marseillaises. Remplacé à la 65e par Billel Omrani (non noté).

Baptiste Aloé (3,5) : préféré à Doria, il n'a pas inspiré beaucoup de sérénité dans ses interventions. Il a eu du mal face à la vivacité de ses adversaires et s'est montré maladroit dans la relance. Averti à la 36e pour une intervention en retard sur Bauthéac.

Jérémy Morel (5) : il a fait son match en défense en première période avec une bonne lecture des trajectoires et une solidité dans les duels. Il a toutefois eu du déchet dans la relance après la pause et il est battu par Bauthéac sur le second but niçois.

Brice Dja Djédjé (5,5) : titularisé côté gauche, il a fait le boulot défensivement. En revanche, il a logiquement moins apporté offensivement. De retour à droite en fin de match, on l'a senti plus à l'aise et plus dangereux. Averti à la 64e pour une faute sur Bauthéac.

Alaixys Romao (4) : un match plutôt décevant de l'ancien Lorientais avec beaucoup de déchet technique. Malgré quelques ballons grattés dans les pieds adverses, il a eu du mal face au pressing niçois. Remplacé à la 74e par Bilel Boutobba (non noté).

Giannelli Imbula (5) : en retard dans le duel avec Eysseric sur l'ouverture du score de Nice, il confirme sa petite forme actuelle. Il a trop souvent porté le ballon et son jeu est devenu trop prévisible pour ses adversaires. Il va devoir apprendre à jouer plus souvent en première intention. Tout n'est pas à jeter car il a tout de même été actif à la récupération et offre une passe décisive à Thauvin sur une ouverture lumineuse.

André-Pierre Gignac (4) : titularisé dans le couloir droit, l'attaquant marseillais a fait preuve d'une énorme générosité. A un poste qui n'est pas le sien, le Martégal a réalisé un gros travail défensif. En revanche, sa prestation offensive dans cette rencontre a été décevante.

Dimitri Payet (3,5) : marqué de près par les milieux niçois, le meneur de jeu a peu existé dans cette rencontre. De plus, il n'a pas exercé de véritable pressing pour gêner les relances niçoises.

Florian Thauvin (5,5) : il s'est beaucoup dépensé sur son côté gauche. S'il a encore eu parfois tendance à conserver trop longtemps le ballon, il a tout de même fait la différence à plusieurs reprises sur ses débordements et il est récompensé par un but.

Michy Batshuayi (4) : l'attaquant belge a eu beaucoup de mal à faire la différence et il rate deux grosses occasions au cours de cette rencontre. Il aurait pu faire mieux.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie des Niçois après l'ouverture du score de Genevois

L'expulsion de Gomis

Thauvin a réduit l'écart pour l'OM

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 22e journée
OGN Nice 2-1 Olympique de Marseille (0-0)
Stade Allianz Rivieria
Arbitre : Anthony Gautier
Buts : Genevois (47e), Hult (73e) pour Nice - Thauvin (77e) pour Marseille.
Avertissements : Gomis (51e, 53e), Plea (54e), Bauthéac (89e) pour Nice - Aloé (36e), Imbula (60e) pour Marseille.
Exclusion : Gomis (53e) pour Nice.

Nice : Hassen - Puel, Genevois, Gomis, Amavi - Mendy, Hult (Thioub, 88e) - Bauthéac, C. Eduardo (Diawara, 60e), Eysseric (Rafetraniaina, 83e) - Plea. Entraîneur : Claude Puel.

Marseille : Mandanda - Lemina (Omrani, 64e), Aloé, Morel, Dja Djédjé - Romao (Boutobba, 74e), Imbula - Gignac, Payet, Thauvin - Batshuayi. Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB