Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Test réussi pour l'AJA
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2005 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AJ Auxerre s'est offert le scalp du PSG (2-0). Les joueurs de Jacques Santini ont pris le meilleur sur le club de la capitale, infligeant ainsi à son adversaire sa troisième défaite de la saison à l'extérieur.

Test réussi pour l'AJA

Les enjeux de la rencontre

10e avec 19 points, l'AJ Auxerre est en embuscade. Le club «si cher à Guy Roux» n'est après tout qu'à quatre unités de son adversaire d'un soir, le Paris Saint Germain. Mais la progression des Icaunais est perturbée par leur manque de constance en championnat. Alternant le bon (victoire à la maison devant Troyes, 3-0, 11e journée) et le moins bon (défaite 1-0 à Nice, 12e journée), la dernière série de victoires de la formation auxerroise remonte à la 7e journée et s'achève lourdement lors du déplacement à Toulouse (3-0, 10e journée). Ce parcours en zig-zag, Jacques Santini l'explique par l'hécatombe de blessés que connaît l'AJA. «Nous avons encore des blessés de longue durée tels que Jean-Sébastien Jaurès, René Bolf, Youness Kaboul et Lionel Mathis. De plus, nous venons de perdre deux nouveaux joueurs, Philippe Violeau et Romain Poyet. En ce moment, c'est le chaud et le froid et on ne sait pas ce qu'il va advenir le match suivant. L'équipe n'a pas de repères quant à une certaine continuité dans le jeu» , confie le technicien bourguignon dans les colonnes du quotidien l'Equipe. Fort de la victoire des siens en Coupe de la Ligue en terre lensoise (3-2), Santini devrait reconduire les mêmes acteurs avec Kahlenberg et Benjani titulaires.

Bordeaux l'a emporté devant Troyes (2-0) et le PSG n'a déjà plus droit à l'erreur. Pour reprendre sa place de dauphin, les joueurs franciliens doivent l'emporter en Bourgogne. La tâche ne sera pas aisée, les Icaunais n'ayant perdu qu'un seul match sur leurs terres cette saison (0-2 devant Lyon, 5e journée). Pourtant, le groupe parisien possède un élément de poids dans son effectif qui pourrait bien faire basculer le match à lui tout seul : Bonaventure Kalou. L'international ivoirien défendait encore les couleurs auxerroises la saison passée, il se confie dans les colonnes de l'Equipe : «ce sera un match spécial. J'ai passé deux saisons là-bas avec beaucoup de souvenirs à la clé. Mais aujourd'hui je suis joueur du PSG et heureux d'y être. A moi de passer le cadre émotif pour être le plus performant pour mon nouveau club» . En plus de Kalou, Laurent Fournier pourra compter sur le retour de suspension de Bernard Mendy et la guérison de Lionel Letizi qui gardera donc le but parisien. David Rozehnal, qui souffre d'une lésion de l'aponévrose plantaire du pied droit, pourrait bien finir par tenir sa place. En revanche, il faudra encore patienter pour assister aux débuts de Carlos Bueno et de Cristian Rodriguez sous le maillot rouge et bleu. Enfin qualifiés par la FIFA, les deux joueurs uruguayens sont encore jugés par un peu juste par leur coach.

Les faits marquants de la rencontre

- La première occasion de la rencontre est à l'actif d'Auxerre. Benjani hérite d'un ballon plein axe dans la surface de réparation parisienne. Seul et non pressé par la défense du PSG, le Zimbabwéen frappe, mais sa tentative pied droit passe largement au dessus du but de Letizi (3').

- Ca chauffe du côté du PSG. Aux abords de la surface, Luyindula décale Kahlenberg dans la surface côté gauche. Le Danois cherche à servir Benjani, mais l'attaquant auxerrois se gêne avec Lachuer (12').

- Ballon perdu au milieu de terrain par les joueurs parisiens. Cheyrou lance immédiatement Luyindula dans l'axe qui joue le une deux avec Benjani. Le ballon revient dans les pieds de l'ancien Marseillais. Il élimine Armand d'un crochet avant de décocher une frappe pied droit qui file à côté du but de Letizi (44').

- L'AJA ouvre le score. Coup franc tiré de la droite par Lachuer. L'ancien Parisien centre au premier poteau. Cissé détourne malencontreusement du pied le ballon dans ses propres filets (53', 1-0).

- Enorme occasion pour l'AJA. Sur un corner parisien, les Auxerrois amorcent un des contres dont ils ont le secret. Luyindula bien lancé en profondeur remonte tout le terrain et décale Benjani sur sa droite. Face à Letizi, le Zimbabwéen tergiverse puis finit par éliminer le portier parisien. Son tir est hors-cadre, alors que Luyindula était tout seul aux 6 mètres (58').

- Les Parisiens doivent désormais faire le plus dur, revenir à la marque sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Les joueurs de Laurent Fournier tentent de porter le danger sur le but de Cool, à l'image du capitaine, Pauleta. L'international portugais centre fort en direction de la surface auxerroise, Kalou surgit, mais sa volée n'est pas assez appuyée pour inquiéter le gardien de but icaunais, tentative non cadrée de toute façon (70').

- Paris pousse. Nouveau corner parisien tiré de la gauche par Rothen. Yepes s'élève et place une tête qui passe à droite de la cage de Cool (75').

- Auxerre fait le break. Sur un corner tiré de la droite par Akalé, Pieroni surgit devant Rozehnal et place une tête à bout portant, imparable pour Letizi (86', 2-0).

- La barre pour Pancrate !!! L'attaquant parisien hérite d'un ballon dans la surface icaunaise et place une tête lobée qui va mourir sur la transversale de Cool. C'était la dernière occasion du PSG dans cette partie (90+1).

La prestation d'Auxerre

Réputé pour son incapacité chronique à faire le jeu et sa réelle capacité à faire déchanter ses adversaires sur ses terres, l'AJA a démontré ce soir qu'elle ne misait pas tout sur le contre. Certes, c'est le plus souvent le PSG qui a mené les débats mais les joueurs de Santini ont gratifié les 23 000 spectateurs de quelques belles phases de jeu collectives. Auxerre dont son technicien fustigeait il y a peu encore son manque de constance s'est offert son premier «gros» de la saison, après avoir chuté en début de saison devant Lyon. Un jeu rapide, percutant et à une touche de balle le plus souvent ont permis au club bourguignon de déstabiliser l'arrière-garde parisienne. Dommage que cette belle envie collective n'ait été récompensée autrement que sur coups de pieds arrêtés…

Dans l'ensemble, Fabien Cool aura passé une soirée tranquille. Ce ne sont pas les grosses occasions parisiennes qui se sont bousculées devant le but du portier icaunais. Bien aidé cependant par sa barre transversale sur la tête de Pancrate (90+1). La défense auxerroise a été à la hauteur du rendez-vous. De par leur placement et leur densité physique, les défenseurs bourguignons ont fait le métier, épaulés également par le manque de créativité du milieu parisien. Rampes de lancement du jeu auxerrois, Lachuer (joli coup de patte sur le csc de Cissé) et Kahlenberg ont parfaitement rempli leur rôle : récupérer le ballon haut et le ressortir très très vite et proprement en direction des deux flèches auxerroises, Luyindula et Benjani. Deux attaquants qui ont mis à mal la défense du PSG, aussi bien par leur vivacité que par leurs fréquentes combinaisons. Aucun des deux n'a marqué pourtant, laissant ce privilège à Pieroni (86', auteur ce soir de son troisième but de la saison). Dommage surtout que Benjani ne parvienne pas à retrouver son niveau de jeu des deux dernières saisons. Tout seul devant Letizi, le Zimbabwéen a gâche une énorme occasion, heureusement sans gravité pour sa formation. Entrée tonique d'Akalé. L'international ivoirien n'a pas perdu de temps pour se mettre en évidence et offrir le but du break à Pieroni.

La prestation de Paris

Paris a longtemps eu les commandes de la partie, mais au final, c'est Auxerre qui l'a emporté. Les Bourguignons ont même fini la rencontre en partageant la possession de balle avec les Parisiens (50% de chaque côté). Organisés dans un 4-4-2 où cette fois Dhorasoo était chargé d'animer le couloir droit tandis que Cissé reculait au milieu aux côtés de M'Bami, les protégés de Laurent Fournier ont finalement cédé sur deux coups de pieds arrêtés. La victoire auxerroise ne peut en aucun cas être considérée comme infamante, la formation francilienne ayant trop souvent pêché dans le dernier geste. Malgré de réelles envies offensives notamment côté gauche avec les combinaisons entre Rothen-Armand et la volonté perpétuelle chez Kalou de déséquilibrer le bloc auxerrois, le jeu parisien a clairement manqué de volume et d'actions concrètes.

Soirée difficile pour Lionel Letizi. Deux buts dans la musette sur lesquels le portier francilien ne peut pas grand-chose. Yepes a une fois de plus donné «le la» à sa défense, manquant de peu de réduire le score en fin de rencontre et pourtant… son compère en charnière centrale David Rozehnal a souffert devant la vivacité des attaquants auxerrois. A sa décharge, l'international tchèque du PSG, en retard sur le but de Pieroni, se remettait tout juste d'une lésion de l'aponévrose plantaire du pied droit. Au milieu, M'Bami a imposé son physique, mais à l'image du milieu de terrain parisien, n'a jamais semblé en mesure de trouver la faille au sein de la défense bourguignonne. Malheureux Cissé qui ouvre le score contre les siens avant d'être remplacé par Pancrate, malheureux lui aussi, mais devant Cool cette fois. Dhorasoo à droite n'a pas convaincu. Le jeu penchait beaucoup trop à gauche et sur la doublette Rothen-Armand pour que l'international français ne fasse la différence sur son côté. Enfin, pour son grand retour à l'Abbé-Deschamps, Bonaventure Kalou a tenté, dribblé, percuté. En vain, bien pris par ses anciens camarades de vestiaire, l'Ivoirien a manqué d'espaces pour exprimer au mieux son talent. Quant à Pauleta, toujours aussi prompt à avaler les kilomètres d'un bout à l'autre du rectangle vert afin de servir au mieux sa formation, il aura livré un match frustrant. Beaucoup de courses pour très peu de bons ballons en définitive.

Auxerre a eu raison du PSG. Une belle opération sur le plan comptable puisque les Icaunais sont 5e à une unité seulement de leur bourreau d'un soir. De quoi bien préparer le déplacement à venir dans le Forez face à l'AS Saint-Etienne. En revanche, côté parisien, le constat est flagrant. Le club francilien a cédé pour la troisième fois cette saison sur la pelouse d'un gros. Pas rassurant avant de recevoir dimanche prochain l'AS Monaco.


AuxerreParis-SG : 2-0 (0-0)
Stade Abbé-Deschamps
Arbitre : Mr Malige
Spectateurs : 23 000
Buts : Cissé csc (53’), Pieroni (86’)
Avertissements : Mignot (67’) - Armand (30’), Rothen (34’), Pauleta (55’), Pancrate (82’)

Les équipes : Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Mignot, Sagna – Berson, Cheyrou, Lachuer (cap) (Akalé, 77’), Kahlenberg – Luyindula, Benjani (Pieroni, 65’).

Paris-SG : Letizi, Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy - M'Bami, Dhorasoo, Rothen, Cissé (Pancrate, 75’) – Kalou, Pauleta (cap).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB