Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 13e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2005 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la Coupe de la Ligue, place au championnat. La 13e journée verra les Marseillais tenter de reprendre leur marche en avant aux dépens d'un LOSC revigoré en Ligue 1. Paris, à défaut de rattraper l'OL, s'efforcera de creuser l'écart sur ses poursuivants en rapportant un bon résultat d'Auxerre. Enfin, Lyon aura-t-il digéré son élimination devant Nantes ?

Les enjeux - 13e journée

MarseilleLille

Deux matchs, deux défaites. Face à St-Etienne en championnat (12e journée, défaite 2-1) et à Bordeaux en Coupe de la Ligue (1-0, but contre son camp de Meïté), les Marseillais ont connu le même sort : la défaite. Un sérieux coup d'arrêt dans le tableau de marche d'une formation dominatrice il y a peu de l'actuel dauphin de Ligue 1, le PSG et du tenant de la Coupe UEFA, le CSKA Moscou. 9e avec 17 points, l'OM ne peut plus trop se permettre ce genre de contre-performance s'il entend se mêler à la chasse au Lyon. Malgré leurs derniers résultats, les Phocéens restent confiants. «Certes, on a perdu deux fois mais on garde nos repères dans le jeu. Cela s'est joué à peu de choses» confie Habib Beye sur le site officiel de l'OM. Quid alors du LOSC, prochain adversaire des Olympiens et qui l'avait emporté sur la pelouse du Vélodrome lors de l'exercice 2000/2001 ? Réponse donnée par Jean Fernandez cette fois : «Lille est l'équipe en forme du moment, actuellement dans la lignée de l'année dernière. C'est un gros test, mais on en a vu d'autres avec Paris, Moscou, St-Etienne ou Bordeaux» . Pour mener à bien sa tâche, le technicien olympien pourra compter sur le retour de Déhu en défense centrale. En revanche, l'incertitude demeure pour Niang (cheville), Koke (adducteurs), voire Ribéry (tendinite récurrente au genou).

Jean Fernandez a bien raison. Le LOSC, 5e de Ligue 1 est bien l'équipe en forme du moment. C'est bien simple, les Nordistes restent sur deux matchs sans défaite en championnat. Une mini série qui les a sensiblement rapproché du haut de tableau. Lille n'est après tout qu'à quatre unités du PSG. Solidaire à Manchester (0-0, 3e journée de Ligue des Champions) puis victorieux sur la pelouse stéphanoise en Coupe de la Ligue (0-2), le LOSC a démontré qu'il avait des arguments à faire valoir à l'extérieur. Mieux, c'est avec un effectif au grand complet que les Dogues partiront en terre marseillaise afin d'y défier l'OM. En effet, seul Stéphane Dumont, déjà absent lors de la précédente journée, est aux soins après l'arthroscopie qu'il a subi au genou. En attaque, Puel aura une fois de plus l'embarras du choix entre Odemwingie et Moussilou, buteur face à Nantes (12e journée, victoire 2-0). Un élément de poids pour une formation qui reste depuis 1932 sur 23 défaites et seulement 5 victoires au Vélodrome. Mais les Nordistes pourront toujours se rassurer, la dernière victoire lilloise remonte à la saison 2000/2001. Pas à une éternité donc.

Les équipes probables : Marseille : Barthez – Taiwo (ou Nakata), Déhu, Meïté, André Luis, Beye (ou Ferreira) –Lamouchi, Cana, Oruma, Ribéry – Gimenez (ou Niang).

Lille : Sylva – Chalmé (ou Lichtsteiner), Tavlaridis, Schmitz (ou Vitakic), Tafforeau – Bodmer, Makoun, Debuchy, Gygax, Acimovic (ou Dernis) – Moussilou (ou Odemwingie).

LyonSochaux

Et si la mécanique lyonnaise connaissait des débuts de ratés ? Eliminés par les Nantais en Coupe de la Ligue (1-1, 4 tirs aux buts à 3), les Gones ont connu leur première frustration de la saison. Certes, à la Beaujoire, les quadruples champions de France n'ont pas été «battus» comme tiennent à le préciser tous les joueurs rhodaniens. Par peur superstitieuse peut-être de la défaite mais également pour se rassurer quelque peu. Les Lyonnais restent invaincus et leaders de Ligue 1 avec 30 points Alors pas de temps pour regretter la Coupe de la Ligue, place au championnat et à la venue de Sochaux. Pour cette rencontre, Gérard Houllier aura une fois encore l'embarras du choix. Les joueurs tenus au repos lors de la Coupe de la Ligue devraient retrouver une place de titulaire (Coupet, Cris, Tiago, Juninho, Caçapa, Wiltord). Seuls Abidal (coup sur le pied gauche) et Réveillère (adducteurs et déjà forfait mardi) sont incertains.

Sochaux va un peu mieux. Les Doubistes, à la faveur de leurs derniers résultats (nul à Bordeaux, 1-1, 11e journée et victoire face à Monaco, 2-1, 12e journée) ont quitté la zone de relégation. Les Lionceaux sont-ils dans ce cas en mesure de contester la suprématie lyonnaise en championnat ? Le club franc-comtois n'a gagné que cinq fois sur la pelouse rhodanienne pour 25 défaites et 8 matchs nuls. La saison dernière, au prix d'un match irréprochable sur le plan défensif, les Sochaliens avaient quitté Gerland sur un nul, guidé par Sylvain Monsoreau, parti depuis monnayer ses services… à Lyon. Au rayon des bonnes nouvelles, Dominique Bijotat pourra compter sur le retour de Romain Pitau, suspendu lors de la courte défaite en Coupe de la Ligue face à Nancy (1-0). Potillon et Rey au repos, Diawara (claquage cuisse) Levoyer (fracture au pied), Josse (élongation cuisse) et Brunel (douleurs pubiennes) sont incertains. En revanche, Lonfat (blessure menton) est forfait.

Les équipes probables : Lyon : Coupet –Monsoreau (ou Berthod), Caçapa, Cris, Diatta – Diarra, Tiago, Juninho, Govou, Malouda - Carew.

Sochaux : Richert – N'Daw (ou Diawara), Miranda, Afolabi, Calvé (ou Josse) – Pitau, Boudarène, Isabey, Kader (ou Brunel) – Ilan, Dagano.

Auxerre - Paris-SG

Victorieux à Lens (2-3) en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, l'AJ Auxerre s'attaque dimanche soir à un morceau de choix. En effet, c'est le dauphin de Lyon, le PSG, qui vient rendre visite aux Bourguignons. Seuls quatre petits points séparent la formation de Jacques Santini (7e avec 19 pts) de l'actuel deuxième de Ligue 1. L'enjeu est grand, d'autant qu'à part les coupes nationales et le championnat, les Auxerrois n'ont plus de joutes européennes à effectuer. La réception de Paris aura donc des airs de grands rendez-vous. Santini devrait probablement s'appuyer sur le même onze que celui aligné face aux Lensois. Du côté de l'infirmerie, Bolf (dos), Jaurès (cheville), Mathis (pubalgie), Violeau (mollet), Kaboul (genou) et Poyet (périostite) sont toujours blessés.

4-1. Le score est flatteur et la manière (doublé de Pauleta) a été au rendez-vous. Le PSG s'est offert sur sa pelouse le scalp de Troyes en Coupe de la Ligue. De quoi rassurer un groupe parisien, loin d'être épargné par la critique ces derniers temps. Jugé trop instable, pas assez consistant pour mener bien longtemps la course derrière Lyon, Paris n'en est pas moins, bon gré, malgré, deuxième de Ligue (23 pts). «J'ai un groupe, il vit bien, il a envie, contrairement à ce que l'on peut lire dans la presse» , confiait Laurent Fournier au quotidien l'Equipe au terme du match face à l'ESTAC. Dimanche soir, le PSG connaîtra un nouveau choc de sa saison : un périlleux déplacement en terre bourguignonne. Après la claque stéphanoise (3-0, 7e journée), la déception marseillaise (1-0, 11e journée), les Parisiens vont-ils enfin dominer un «gros» ? Landrin toujours blessé, Fournier pourra compter sur les retours de suspension de Mendy et de Kalou. Letizi devrait reprendre sa place dans le but. L'incertitude demeure en ce qui concerne Rozehnal (aponévrose plantaire du pied droit). L'international tchèque pourrait de nouveau être remplacé par Badiane en défense centrale.

Les équipes probables : Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Mignot, Sagna – Berson, Cheyrou, Lachuer, Akalé (ou Kahlenberg) – Luyindula, Pieroni (ou Benjani).

Paris-SG : Letizi, Armand, Yepes, Badiane (ou Rozehnal), Mendy - M'Bami, Dhorasoo, Rothen, Cissé – Kalou, Pauleta.

Les autres matchs

3e à deux points du PSG, Bordeaux est toujours en embuscade. Seule ombre au tableau, les joueurs de Ricardo partagent trop souvent les points (déjà 6 nuls en 12 matchs). Pis, à part la 1e journée et la victoire sur la pelouse marseillaise (0-2), les Girondins signent des victoires étriquées (quatre fois 1-0). La Coupe de la Ligue n'a pas échappé à la règle, les partenaires de Chamakh s'en remettant à un csc de Meïté pour écarter l'OM de la compétition nationale. Samedi, Bordeaux devra dominer des Troyens pas franchement à la fête en championnat. Les protégés de Jean-Marc Furlan n'ont plus goûté à la victoire depuis la 6e journée (1-0 aux dépens de Nantes). De plus, les Aubois restent sur un cinglant 4-1 encaissé en Coupe de la Ligue devant le PSG. L'ESTAC, surprenant promu en début de saison s'est mué en potentiel candidat à la descente. 18e avec onze points, les Troyens iront en Gironde sans Matuidi (sélection des moins de 19 ans), Boucansaud (blessure au quadriceps). Grax (côtes) et Tourenne (lumbago) sont incertains. Bordeaux n'a pas les mêmes soucis. Hormis Perea (tendinite rotulienne) voire Afanou, incertain (blessure ischio-jambiers), Ricardo disposera de tout son effectif.

Strasbourg y arrivera-t-il ? Le Racing gagnera-t-il face à St-Etienne son premier match de la saison ? Les Alsaciens, 19e avec 6 points, n'ont toujours pas connu le succès en douze journées. Réputée pour son beau jeu, la formation alsacienne peine à concrétiser ses belles dispositions offensives. Sans son maître à jouer Alexander Farnerud (entorse de la cheville), sans Keita (ligaments croisés) ni Haggui( fracture de fatigue pied gauche), voire Boka incertain après une luxation de l'épaule contractée mardi à l'entraînement, la tâche ne paraît pas aisée. D'autant plus que les Verts, tombeurs la journée précédente de l'OM (victoire 2-1), seront animés d'un sentiment de revanche. Battus à domicile en Coupe de la Ligue par Lille (0-2), les Stéphanois, au pied du podium de Ligue 1 (4e à un 1 point de Bordeaux), n'auront que faire de la situation délicate dans laquelle se trouve Strasbourg. Mendy toujours forfait (adducteurs), Perquis incertain en raison d'un coup reçu au tibia lors du match face à Lille, Elie Baup pourra néanmoins compter sur un effectif au complet pour un déplacement qui s'annonce difficile.

La 13e journée :

Samedi

MarseilleLille
Lyon - Sochaux
Bordeaux - Troyes
Strasbourg - Saint-Etienne
Nantes - Le Mans
Monaco - AC Ajaccio
Rennes - Metz
Lens - Toulouse

Dimanche

Nancy - Nice
Auxerre - Paris-SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB