Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Verts imprenables
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2005 à 00h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'ASSE a eu raison de l'OM (2-1). Marseille a dominé la rencontre sans parvenir à concrétiser ses occasions. Les joueurs de Jean Fernandez ont subi une leçon de réalisme de la part des Stéphanois, d'abord par Feindouno, ensuite par Hellebuyck, récompensé pour son match complet.

Les enjeux de la rencontre :

Après Paris, c'est l'OM qui vient rendre une petite visite au chaudron stéphanois. L'affiche est belle et alléchante, à tel point que les 35 616 places du stade Geoffroy-Guichard se sont vendus comme des petits pains. St-Etienne, septième avec 17 points, pourrait en cas de victoire s'adjuger la quatrième place du championnat. Surtout, après avoir étrille le PSG sur sa pelouse (3-0, 7e journée), l'ASSE a une nouvelle opportunité de s'offrir le scalp d'un «gros» . Elie Baup, le guide vert le sait et tient à maintenir sa troupe sous pression. «Au niveau de l'engouement qu'il suscite, c'est un match important de la saison, un rendez-vous à l'instar de ceux contre Paris ou Lyon dont le public et les médias raffolent…» confie Baup sur le site officiel du club stéphanois. Vainqueurs la saison passée (2-0) des Olympiens, les Verts rééditeront-ils l'exploit cette année ? «Nous sommes loin d'être favoris. Marseille vient quand même de gagner chez le champion d'Europe en titre (2-0 sur la pelouse du CSKA Moscou, vainqueur de la coupe de l'UEFA). Son objectif est de finir dans les trois premiers. Les joueurs ont prouvé face à Paris qu'ils pouvaient être à la hauteur face aux grandes équipes. Nous allons essayer de récidiver» . Pour mener à bien sa tâche, Baup pourra compter sur le retour de blessure de Pascal Feindouno, élément essentiel à l'animation offensive des Verts.

Paris, Moscou, puis… le Forez. C'est là que l'OM va de voir confirmer son statut de favori sur le retour. Médiocres en début de saison, les Phocéens ont depuis retrouvé des couleurs, des points et le goût de la victoire (quatre victoires sur leurs cinq derniers matches). Tombeur du PSG (1-0, 11e journée) puis du CSKA (1-2, phase de poules de l'UEFA), l'OM connaît son troisième choc en sept jours. Hasard du classement, les Olympiens, 8e, partagent le même nombre de points que les Foréziens (17). Face à la meilleure défense de L1 (6 pions encaissés en 11 journées), les Marseillais ont également des arguments à faire valoir. Jean Fernandez : «On a retrouvé une certaine crédibilité car ce n'est pas à la portée de tout le monde de battre Paris et Moscou en quelques jours. Sans qualité ce n'est pas possible. Les joueurs doivent rester humbles et respecter leurs adversaires. Il ne faudra surtout pas s'enflammer» confie le technicien marseillais sur le site officiel du club. Barthez décisif (bien que limite devant Kalou) dimanche dernier, l'arrière-garde pourra s'appuyer une fois de plus sur son portier international.

Les faits marquants de la rencontre :

- Bonne remontée de balle marseillaise. Ribéry amène la défense stéphanoise côté droit et déclenche une frappe croisée des vingt mètres. Trop loin du cadre de Jérémy Janot (7').

- L'OM a pris l'ascendant dans cette rencontre. Les Marseillais combinent bien. Gimenez devant la surface de réparation stéphanoise s'appuie sur Oruma qui cherche Ribéry. Finalement le ballon parvient jusqu'à Gimenez. Pressé par la défense adverse, l'ancien buteur du FC Bâle voit son tir s'envoler au dessus du but de Janot (8').

- Alors que l'ASSE peine à exister offensivement, les Stéphanois ouvrent finalement la marque. Coup franc côté droit à vingt mètres tiré par Hellebuyck. Feindouno devance Cana, s'élève et bat Barthez d'une tête décroisée qui va mourir dans les filets marseillais (22').

- Magnifique égalisation marseillaise ! Koke fait le show côté droit, élimine Sablé et Ilunga d'une subtile talonnade le long de la ligne de touche. L'Espagnol trouve Lamouchi au point de penalty. L'ancien international rate sa reprise mais le ballon arrive finalement dans les pieds de Ribéry. La vedette olympienne, d'une frappe plein axe pied droit à mi-hauteur, remet les deux équipes à égalité (35').

- Taiwo s'enfonce côté gauche, résiste à la charge de son vis-à-vis. D'un centre en retrait, il trouve Oruma dans la surface forézienne. La frappe pied droit de l'ancien Sochalien est détournée avec sang-froid de la part de Janot (49').

- Dans la continuité de l'action… corner marseillais tiré par Ribéry. Son centre trouve la tête de Cana, qui contrairement à dimanche dernier, ne trouve pas le cadre. Sa tentative aérienne frôle insolemment le poteau droit de Janot (49').

- St-Etienne presse l'arrière-garde phocéenne depuis quelques minutes. Corner tiré côté droit par Hellebuyck. Piquionne s'élève, mais sa tête passe tout juste à côté du but gardé par Barthez, qui se blesse au dos sur l'action. Mais rien de grave pour le gardien international (57').

- Nouvelle occasion stéphanoise. Sablé trouve Piquionne plein axe. Le Martiniquais décale Hellebuyck qui s'enfonce côté droit. Le feu follet de l'ASSE retrouve Piquionne dans la surface. Le tir instantané de ce dernier pied droit sollicite Barthez qui écarte le danger sur sa ligne (70').

- GOOOAL !!! A la suite d'une passe côté droit d'Ilunga, Hellebuyck sollicite le une deux avec Perrin. Le milieu stéphanois récupère le ballon à quelques mètres de Barthez sorti à sa rencontre et fusille ce dernier d'une terrible frappe pied droit dans la lucarne (84').

- L'OM pousse en fin de match pour ne pas quitter le chaudron bredouille. Corner de Ribéry, Janot dégage des poings. Oruma récupère, mais sa frappe pied droit frôle poteau droit du portier forézien (90').

La prestation de St-Etienne

Les Stéphanois l'ont finalement emporté, mais les joueurs d'Elie Baup se sont fait bouger, bousculés par la vivacité marseillaise et fréquemment bloqués par le bloc défensif phocéen. En effet pas simple de déséquilibrer une défense à cinq, encore moins facile d'emballer une rencontre à domicile lorsque l'adversaire vous confisque le ballon. Les Foréziens ont beaucoup couru mais ont eu le mérite de répondre à l'égalisation marseillaise. A 1-1 et malgré la maîtrise collective affichée par les joueurs de l'OM, l'ASSE a pu continuer à croire en ses chances. Bien lui en a pris puisque Hellebuyck a trouvé la faille en toute fin de partie (83').

Organisée en 4-4-2, Feindouno et Hellebuyck à l'animation et le duo Mazure-Piquionne à la pointe de l'attaque, l'ASSE a peiné à faire le jeu à domicile et a enflammé la rencontre comme elle avait pu le faire aux dépens du PSG. Les joueurs d'Elie Baup ont du procéder en contres, tactique finalement payante sur l'ensemble du match. Janot aura passé près de 30 minutes sans rien faire avant de s'incliner sur une des premières occasions marseillaises (34'). Ensuite le portier stéphanois n'a pas failli à sa tâche, étant décisif face à Oruma (49'). La défense forézienne n'a pas passé une soirée tranquille, à l'image d'Ilunga, un peu limite dans ses interventions et auteur d'une terrible faute sur Niang. Au milieu, Zokora, a livré un match moyen alternant le bon et le moins bon. Hormis son but (22'), Feindouno aura vécu une reprise plutôt discrète, ses dribbles n'ayant pas toujours fait mouche. Mention spéciale pour Hellebuyck, auteur d'une passe décisive et d'un but salvateur pour les siens (83'). Piquionne a beaucoup couru, à gauche, à droite, mais ne s'est créé qu'une seule occasion. Bon match de Mazure, très disponible et incisif. Il ne manque plus que le but pour récompenser les efforts de l'ancien Caennais.

La prestation de Marseille

«Maîtriser n'est pas gagner» . Les protégés de Jean Fernandez devront méditer cette maxime. Fidèle à son 5-3-2, l'OM a littéralement confisqué le ballon aux Foréziens sans pour autant punir les Stéphanois. Il y avait la place pour faire mieux offensivement, car malgré sa grosse solidarité collective, sa facilité à combiner et sa bonne prestation d'ensemble, l'OM n'a pas concrétisé. Et, en football, quand on ne concrétise pas, on s'expose aux contres… c'est sur l'un d'entre eux que les Marseillais se sont fait cueillir en fin de match.

Soirée frustrante pour Barthez. Le portier international a pourtant été décisif notamment devant Piquionne (70'), mais le gardien des Bleus s'est tout de même incliné deux fois, face à Feindouno (22'), puis Hellebuyck (83'). Sa défense a dans l'ensemble tenu le choc et posé des problèmes offensifs aux joueurs stéphanois. Dommage pour Cana qui se serait bien vu marquer un nouveau but décisif une semaine après avoir battu son ancien club. Bon match de Taiwo. Le Nigérian sait décidément tout faire, défendre, attaquer, relancer et les spectateurs de Geoffroy-Guichard ont eu tout le loisir de s'en rendre compte. Oruma a livré une bonne partie, son sens du rythme et ses accélérations ont mis à mal le milieu forézien. Dommage que ses tentatives de but n'aient pas connu un meilleur sort. Niang blessé, Koke entré en jeu, est l'homme de l'égalisation (35'). L'Espagnol s'est curieusement éteint par la suite. De nouveau, Ribéry a brillé pour sa formation. L'ancien Messin n'a pas manqué de sang-froid pour remettre son équipe dans le sens de la marche. Beaucoup de fautes ont malheureusement freiné son jeu, plein de percussion et de vivacité.

Après le PSG, c'est un nouveau gros, l'OM, qui est tombé à Geoffroy-Guichard. Les Marseillais dominateurs se sont finalement inclinés face à des Foréziens réalistes. Une belle opération sur le plan comptable réalisé par les joueurs d'Elie Baup, désormais 4e avec 20 points. En revanche, c'est un coup d'arrêt pour les Olympiens 9e (17 pts) qui restaient sur quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches.


St-Etienne – Marseille : 2-1
Stade Geoffroy-Guichard
Spectateurs : 35 616
Arbitre : Mr Ledentu
Buts : Feindouno (22’), Hellebuyck (83’) – Ribéry (35’)
Avertissements : Zokora (25’), Feindouno (42’) – Ribéry (42’), César (88’)

Les équipes

St-Etienne : Janot - F. Diawara, Z. Camara, Hognon, Ilunga - Sablé, Zokora, Hellebuyck – Feindouno (Perrin, 60’), Mazure (Gomis, 78’), Piquionne (Perquis, 88’).

Marseille : Barthez –Beye, Cana, Andre Luis, Cesar (Meïté, 90’), Taiwo - Lamouchi, Oruma, Ribéry – Niang (Koke, 17’), Gimenez (Ferreira, 82’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB