Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 12e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2005 à 10h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris défait à Marseille lors de la 11e journée, voilà l'OL qui prend le large en championnat. Face à Metz, les Lyonnais tenteront de porter à douze leur nombre de matchs sans défaite en L1. Derrière, le PSG devra dominer Nancy, surprenant promu, s'il entend rester dans le sillon de Lyon. Enfin Marseille, en pleine forme en ce moment, passera un nouveau gros test, dans le Forez, face à l'ASSE.

Les enjeux - 12e journée

MetzLyon

Le FC Metz va mal. Défaits en Principauté par l'AS Monaco (0-3, 11e journée), la situation du club lorrain est alarmante, les Grenats sont bons derniers avec quatre petits points au compteur. Pis, les Lorrains n'ont tout simplement pas remporté le moindre match en championnat. Alors que l'OL, leader, vient rendre une petite visite à la lanterne rouge de Ligue 1, une réaction est attendue au sein de l'équipe messine. Obraniak : «si on ne trouve pas le moyen de se motiver pour un match comme celui-là, autant arrêter tout de suite le football. Lyon n'a pas perdu une rencontre cette saison et nous devrons rentrer avec une grosse motivation sur le terrain» , confie-t-il sur le site officiel du club. De là à rêver être la première formation à faire chuter l'ogre lyonnais, il n'y a qu'un pas que le milieu de terrain est prêt à franchir. Proment, blessé lors du match face à l'ASM et Ouadah sont sur le retour. Les deux joueurs devraient pouvoir tenir leur place samedi, probablement suivis par Borbiconi et Béria. En revanche, la participation de l'attaquant polonais Zewlakow est plus incertaine. Le joueur grenat souffrirait d'une entorse à la cheville.

Lyon s'échappe. Avec sept points d'avance sur le PSG, les Rhodaniens se constituent petit à petit un matelas de confort et personne (pour le moment) ne semble en mesure de contester la donne : l'OL file grand train, aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue des Champions où les Gones, avec expérience, ont signé la passe de trois face à l'Olympiakos (2-1, 3e journée). Se déplacer en Lorraine ne s'annonce pourtant pas comme un voyage d'agrément. Les joueurs lyonnais ont bien conscience depuis le début de saison que toutes les autres équipes rêveraient d'accrocher leur scalp. Rennes (victoire 3-1, 10e journée) et Ajaccio (victoire 3-2, 11e journée) n'étaient pas loin de tenir en échec le quadruple champion de France en titre. Pas de blessés à déplorer, Gérard Houllier devrait faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à Fred, Wiltord, Pedretti voire Frau.

Les équipes probables : Metz : Wimbée – Paisley – Meniri (ou Bassong), Borbiconi, Allegro (ou Béria) – Ouadah (ou Djiba), Proment – Renouard (ou Touré), Obraniak – Ahn, Tum.

Lyon : Coupet – Abidal, Caçapa, Cris, Reveillère (ou Diatta) – Pedretti, Tiago, Juninho (ou Ben Arfa), Govou (ou Frau), Wiltord (Malouda) - Fred.

Paris-SG – Nancy

Battu au stade Vélodrome par l'OM (1-0, 11e journée), le PSG est toujours deuxième, mais l'écart sur Lyon commence à devenir conséquent (7 pts). Les Lyonnais impressionnent tandis que les Parisiens alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison. Comme l'a admis Jérôme Alonzo dimanche soir à l'issue du «classique des classiques» : «Lyon a filé, c'est clair. Avant de songer à s'envoler, le PSG doit déjà apprendre à marcher» . Le club rhodanien étant devenu un grand d'Europe, on ne s'improvise pas concurrent direct au titre comme cela. Paris doit gagner en régularité, un constat qui passe déjà par une victoire à domicile devant Nancy. Privés à Marseille de son meilleur buteur, Pauleta (7 buts), l'équipe de Laurent Fournier devrait retrouver l'équilibre offensif qui lui a défaut dans l'entrejeu dimanche dernier. «Je préfère perdre contre les grandes équipes et finir deuxième à la fin (...) la défaite face à l'OM n'est pas inquiétante, le plus important, c'est samedi contre Nancy» , confie le buteur sur le site Planète PSG. Méfiance tout de même, au Parc, Nancy reste sur une intéressante série de 6 défaites, 3 nuls et 9 victoires. A noter les retours de Letizi dans le but et de Cissé au milieu de terrain.

Promis à l'enfer en début d'exercice, l'ASNL avait dû attendre la 5e journée et la venue de Rennes (victoire 6-0) pour ouvrir son compteur de points. Finalement Nancy a pu se hisser dans la première partie de tableau, sa dernière défaite remontant à la 6e journée et à une visite rendue à l'AC Ajaccio (1-0). Les raisons d'un tel état de grâce : un jeu très offensif, sans complexe, le tout distillé par une solidarité défensive de tous les instants. Le promu, invaincu depuis cinq rencontres, reste sur quatre victoires d'affilée en Ligue 1. De quoi rassurer les esprits lorrains avant un délicat déplacement au Parc des Princes. Malgré tout, le portier nancéien Gennaro Bracigliano, patron de la 3e meilleure défense de L1 (8 buts encaissés) tient à tempérer cette douce euphorie. «Il n'y a aucune raison de s'enflammer ni de quoi sauter au plafond. Tant que le maintien ne sera pas assuré, il ne servira à rien de parler d'autre chose. Je ne vais pas évoquer la Ligue des Champions alors que nous sommes juste un promu. Il ne faut pas se tromper d'objectifs» , confie-t-il sur le site officiel de l'ASNL. 8e avec 16 pts, le club lorrain pourra compter sur la verve offensive de son meilleur buteur, Elie Kroupi (5 buts) patron de la 2e meilleure attaque de L1 (16 buts), afin de perturber l'arrière-garde parisienne et le retour de suspension de Michaël Chrétien.

Les équipes probables : Paris-SG : Letizi, Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy - M'Bami, Dhorasoo, Rothen, Cissé – Kalou, Pauleta.

Nancy : Bracigliano – Chrétien, Lécluse (ou Puygrenier), Diakhaté (ou André Luiz), Biancalani – N'Guémo, Berenguer, Adailton, Brison (ou Sarkisian) – Curbelo (ou Kim), Kroupi.

Saint-Etienne – Marseille

Séduisants depuis le début de saison, les Verts occupent une bien singulière cinquième place. En effet, les joueurs d'Elie Baup sont à trois points du PSG (que les Stéphanois avaient battu chez eux 3-0, 7e journée, ndlr), mais également à trois unités du treizième, Rennes. Dimanche, c'est l'OM qui vient rendre visite aux Stéphanois. Les billets se sont arrachés comme des petits pains, la rencontre se jouera donc à guichets fermés. Geoffroy-Guichard sera, une fois encore, le 12e homme de l'ASSE. «L'équipe peut jouer un rôle plus important que prévu, à condition que chacun respecte ses valeurs. Il ne suffit pas de rêver comme un gosse. Il faut prendre conscience des règles à suivre pour que le rêve devienne réalité. Les joueurs le savent» : tel est le contenu du communiqué laissé par la direction du club forézien sur le site officiel de l'ASSE. St-Etienne veut se donner les moyens de grandir. Pour cela, face à l'OM, il faudra vaincre. Elie Baup devrait reconduire le tandem Mazure-Piquionne à la pointe de son attaque. Mendy toujours blessé, c'est une nouvelle fois Perrin qui devrait occuper le flanc droit du milieu stéphanois.

Ne pas s'arrêter là. Voici la nouvelle devise de Marseillais bien déterminés à jouer un rôle en championnat cette saison. Plombés par un mauvais départ (l'OM avait du attendre la 6e journée et un déplacement à Sochaux pour remporter son premier match de la saison, 0-1), les joueurs de Jean Fernandez surfent actuellement sur la vague du succès. Les Phocéens ont réalisé la passe de trois en dominant le PSG (1-0, 11e journée) livrant face à son meilleur ennemi l'une de ses meilleures prestations de la saison. Vainqueurs sur la pelouse du tenant du titre en coupe de l'UEFA, le CSKA Moscou (2-1, premier tour de la phase de poules), les Marseillais montent en puissance. Jean Fernandez : «On l'avait dit avant la rencontre, nous avions à coeur de faire une bonne entame de match. Les joueurs sont bien entrés dans la partie, l'équipe a bien défendu et du coup, Moscou a été mis en difficulté. Ce réalisme offensif qui nous fait défaut depuis le début de saison, on l'a eu pendant 45 minutes. Il faudra redoubler de concentration dimanche à St-Etienne» , confie-t-il sur le site officiel de l'OM. Une fois n'est pas coutume, le technicien phocéen devrait s'appuyer sur son 5-3-2, si efficace depuis quelques journées avec les résultats que l'on sait. Et très probablement faire tourner un effectif, très sollicité physiquement en Russie.

Les équipes probables : St-Etienne : Janot – Ilunga, Camara, Hognon, Diawara – Zokora, Sablé, Hellebuyck – Perrin – Mazure – Piquionne.

Marseille : Barthez – Taiwo (ou Nakata), César, Meïté, André Luis, Beye (ou Ferreira) – Delfim (ou Lamouchi), Cana, Oruma (ou Mendoza), Nasri (ou Ribéry) – Koke, Niang.

Les autres matchs

Toulouse-Bordeaux, voici un derby qui arrive à point nommé pour les deux formations. Les Toulousains restent sur un cinglant coup d'arrêt face à Nancy (défaite 2-0, 11e journée) et les Violets, qui restaient sur trois victoires consécutives, ont rétrogradé à la 12e place. Bordeaux a le profil, le potentiel pour perturber les Lyonnais, mais les protégés de Ricardo n'ont pas su saisir l'opportunité de souffler la deuxième place au PSG en concédant le nul devant Sochaux (1-1, 11e journée). Les Girondins pourront toujours se rassurer. L'infirmerie toulousaine est toujours aussi remplie avec Congré, Taïder (en phase de reprise), Bonnet et Lièvre.

Sochaux, 18e (9pts) mais en net progrès, Monaco, 6e (17 unités), invaincu depuis la démission de Deschamps, soit la 8e journée, l'explication de texte entre les deux formations dimanche à Bonal promet d'être intéressante. Les Doubistes devront composer sans Menez, appelé en équipe de France des moins de 19 ans et Potillon, forfait (blessure talon d'Achille). Meghni incertain (douleur cuisse), Dagano en proie à des douleurs gastriques, c'est un FCSM diminué qui recevra les finalistes 2004 de la Ligue des Champions. Côté monégasque, la défaite face au Viking Stavanger en coupe de l'UEFA (1-0) devra être vite digérée. Aux hommes de Guidolin, le nouveau coach monégasque, de profiter des faiblesses actuelles sochaliennes pour se rapprocher du podium.

La 12e journée :

Samedi
Metz - Lyon
Paris-SG - Nancy
Toulouse - Bordeaux
Nice - Auxerre
Lille - Nantes

Dimanche
Sochaux - Monaco
Le Mans - Strasbourg
Troyes - Lens
AC Ajaccio - Rennes
Saint-Etienne - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB