Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Neuf, ça suffit !
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2005 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM, par l'intermédiaire de Lorik Cana, a disposé du PSG (1-0). L'ancien Parisien a ainsi mis fin à la série de neuf matchs sans victoire que traînait sa formation face à son meilleur ennemi. Marseille reprend des couleurs et de l'ambition. En revanche après St-Etienne, c'est un nouveau coup d'arrêt à l'extérieur que subit Paris.

Neuf, ça suffit !

Les enjeux de la rencontre

Paris qui vient au Stade Vélodrome, c'est toute la ville de Marseille qui s'embrase. «Le classique des classiques» du championnat de France tient énormément au coeur des supporters. Supporters qui aimeraient bien voir leurs protégés stopper l'infamante série de… neuf matchs sans la moindre victoire face aux joueurs de la capitale. En effet, l'OM ne l'a plus emporté depuis le 12 avril 2002 et reste sur un nul chez lui face au PSG (1-1, le 3 avril 2005). Inutile de dire que les joueurs olympiens sont motivés, à l'image de Lorik Cana. Transféré cet été du club francilien à la formation phocéenne, l'international albanais sera titulaire dans l'axe de la défense afin de pallier au forfait du capitaine Frédéric Déhu, blessé. «Ce que j'ai pu faire avec Paris face à l'OM, je compte bien le faire désormais sous les couleurs marseillaises» , confie-t-il sur le site officiel du club phocéen. Forts de quatre victoires en cinq matchs, les Olympiens, 11e avec 14 unités, comptent six points de rebours sur leurs adversaires d'un soir. L'équipe de Jean Fernandez, qui ne devrait pas déroger à son 5-3-2, pourra compter sur le retour important de Fabien Barthez. A huit mois du Mondial, l'international français sera avec Franck Ribéry l'un des éléments clés de son équipe.

Huit victoires, un nul, zéro défaite depuis trois ans, le PSG affiche des stats rassurantes à l'heure d'affronter son «meilleur ennemi» . Seulement, le club de la capitale se déplacera dans le Sud du pays sans son buteur attitré, Pauleta (7 buts), sans Cissé et sans Letizi, blessé au mollet droit. Un véritable casse-tête pour Laurent Fournier, qui devra trancher entre Pancrate ou Haddad pour mener l'offensive aux côtés de Bonaventure Kalou. Malgré l'enjeu, la pression médiatique et l'attente des supporters, le message se veut clair du côté parisien : «le championnat est un peu comme le Tour de France. Il faut bien négocier certaines étapes pour arriver au bout. Marseille est une de ces étapes» , confie le technicien parisien sur le site officiel du club. Aux joueurs de Fournier de ne pas oublier l'essentiel donc : plus que «perpétuer la tradition» , comme le soulignait Jérôme Alonzo, amené à défendre le but parisien à la place de Letizi blessé, il faudra aborder ce match comme un autre. Après tout, seuls trois points sont en jeu. Deuxième à désormais sept longueurs des Lyonnais, Paris doit vaincre s'il veut continuer sa marche en avant en Ligue 1.

Les faits marquants de la rencontre

- La première occasion de la rencontre est à l'actif du PSG. Bien servi par Dhorasoo dans le dos de la défense phocéenne, Kalou part plein axe défier Barthez sorti à sa rencontre. Malheureusement, son lob passe très largement à côté du but marseillais (9').

- Réponse du berger à la bergère. Niang trouve Ribéry bien placé sur le côté droit de la surface. L'ancien Messin décoche une frappe qui flirte avec le poteau droit d'Alonzo (12').

- Ribéry est le meilleur Olympien sur la pelouse. Par ses dribbles chaloupés, l'international espoir fait mal à l'arrière-garde parisienne. Ribéry passe toute la défense du PSG en revue, entre dans la surface et tente sa chance du droit. Mais son tir n'est pas cadré (22').

- Tentative audacieuse de Jérôme Rothen qui tente une frappe directe sur un coup franc de 25 mètres côté gauche… dans les bras de Barthez qui bloque en deux temps (28').

- Nouvelle occasion pour le PSG. Lamouchi sert malencontreusement Semak au point de penalty. La frappe du Russe est bien repoussée par un Barthez vigilant (29').

- L'OM répond dans la foulée. Oruma entre dans la surface et sème le feu dans la défense de la capitale. Alonzo sort au devant de l'ancien Sochalien, mais Gimenez a bien suivi. Son tir est dégagé sur la ligne par Yepes (30').

- C'était chaud pour Paris. Après une belle attaque rapide menée par l'OM, Niang trouve Lamouchi dans la surface. L'ancien international tente une volée pied droit qui n'accroche pas le cadre parisien (45+1).

- L'OM mène le jeu, mais n'est pas récompensé de ses efforts. Corner côté gauche joué par Ribéry. Gimenez trouve Niang dans la surface qui manque totalement sa reprise du droit à quelques centimètres du but parisien (63').

- Marseille toujours. Les Olympiens n'arrivent toujours pas à concrétiser leurs occasions. Oruma trouve dans la profondeur Ribéry, complètement démarqué dans la surface, côté droit. La frappe de l'ancien Messin passe au dessus du but d'Alonzo (63').

- Alors que Paris peine à ressortir proprement, les joueurs de Laurent Fournier manquent une belle opportunité. Pancrate, bien servi par Kalou à droite de la surface marseillaise, fixe Taiwo et frappe. Son tir passe bien au dessus de la cage de Barthez (77').

- L'OM est enfin payé de ses efforts offensifs. Sur un corner de la gauche tiré par Nasri, Cana place une tête limpide sous la barre transversale parisienne (1-0, 78').

La prestation de Marseille

Organisé en 5-3-2 avec Ribéry en soutien du duo Niang-Gimenez, l'OM annonçait d'entrée de jeu la couleur : l'enfer serait promis à l'arrière-garde parisienne. Avec un pressing constant sur le porteur du ballon et une volonté récurrente de déséquilibrer leur vis-à-vis, les joueurs phocéens ont bien vite pris la commande des opérations. La menace Kalou a été endiguée par la défense à cinq. Les Olympiens n'ont jamais renoncé et ont vu leurs efforts être récompensés en fin de partie. Une fois n'est pas coutume, c'est un ancien Parisien qui a marqué contre son ancienne formation. Lorik Cana, d'un joli coup de tête, a offert les trois points à l'OM, pour le plus grand bonheur des supporters.

Sollicité en première période, décisif devant Kalou (9'), puis Semak (22'), Fabien Barthez n'a pas manqué son grand retour à la compétition. Le «divin chauve» a été bien aidé par une défense très appliquée, qui n'a laissé pas d'espaces à Kalou. Cana, à la hauteur de l'évènement défensivement, a crucifié ses anciens coéquipiers, et très certainement marqué des points auprès des supporters marseillais. Lamouchi a probablement livré son meilleur match sous les couleurs phocéennes. Le milieu défensif a ratissé, relancé, et même porté le danger près du but francilien. Offensivement, une fois de plus, et bien épaulé par la vista de Wilson Oruma, c'est une nouvelle fois Franck Ribéry qui a fait l'unanimité. L'ancien Messin, tout simplement insaisissable pour la défense parisienne, a illuminé le jeu phocéen, régalant les 58 000 spectateurs présents ce Dimanche soir au Vélodrome.

La prestation de Paris

Paris ne devrait pas en faire un drame. Après tout, Pierre Blayau n'avait-il pas déclaré quelques jours plus tôt dans les colonnes de l'Equipe «que perdre face à l'OM ne serait pas grave» ? Pourtant sans Pauleta, ni Cissé, le PSG a eu bien du mal à prendre le meilleur sur la formation olympienne. Laurent Fournier avait décidé de donner les rennes du jeu à Semak et de laisser Kalou seul en pointe. Les consignes étaient claires : défendre bas et cueillir l'OM en contre. L'Ivoirien n'a eu que très peu d'occasions et de bons ballons à se mettre sous la dent, le milieu francilien n'étant jamais parvenu à enrayer les vagues blanches. C'est fort logiquement, malgré une solidarité défensive à toute épreuve, que le PSG s'incline ce soir.

Remplaçant de Letizi, blessé, Alonzo a passé une soirée difficile. Le portier parisien a vu les offensives phocéennes défiler sous ses yeux et il ne peut absolument rien sur le but de Cana. La défense a souffert, Rozehnal et Mendy étant incapables de stopper le feu follet Ribéry. La grosse déception du côté parisien est au milieu de terrain. M'Bami a traversé la partie tel un fantôme. Incapable d'imposer son physique, ni de faire preuve d'autorité dans l'entrejeu, l'international camerounais a déçu, mais a surtout laissé Vikash Dhorasoo (presque) seul dans la récupération du ballon. Kalou le savait, il n'aurait pas beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. L'Ivoirien n'a eu qu'un face-à-face (manqué) avec Barthez pour faire la différence. Trop peu pour faire oublier les 7 buts de Pauleta, tellement absent ce soir du côté du PSG.

L'OM a eu raison du PSG (1-0) et signe là sa cinquième victoire de la saison en championnat. Mieux, les Phocéens ont enrayé une série de neuf matchs sans victoire face aux joueurs parisiens. Une belle performance traduite au classement, puisque Marseille est désormais septième, à trois longueurs de son adversaire d'un soir. Paris, toujours deuxième (20 points), a pu mesurer tous les progrès qui lui restent encore à accomplir pour véritablement contester l'hégémonie lyonnaise.


MarseilleParis-SG : 1-0
Stade Vélodrome
Arbitre : Mr Poulat
Spectateurs : 58 000
Buts : Cana (78’)
Avertissements : Taiwo (47’), Ribéry (90’), Barthez (90+3), Kalou (39’), Rozehnal (51’), Mendy (59’), Yepes (74’)

Les équipes :

Marseille : Barthez –Taiwo, Cana, Andre Luis, Cesar, Ferreira – Oruma, Lamouchi, Ribéry, Gimenez (Nasri, 71’) – Niang (Beye, 88’).

Paris-SG : Alonzo – Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy – Dhorasoo (Pichot, 86’), M’Bami – Rothen, Semak (Haddad, 64’), Landrin (Pancrate, 47’) – Kalou.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB