Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris reste au contact de Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Nice)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2014 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a signé un 9e succès d'affilée (le 6e en L1) toutes compétitions confondues samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Brillants pendant 45 minutes avant de déjouer, les Parisiens se sont imposés (1-0) face à Nice sur un penalty d'Ibrahimovic.

Paris reste au contact de Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Nice)
Ibrahimovic à la lutte avec Genevois

Après la petite soufflante de son président Nasser Al-Khelaïfi qui a demandé à ses joueurs d'ajouter la manière aux résultats, le message est bien passé... pendant une mi-temps. Avant de s'éteindre, les Parisiens ont offert un beau spectacle durant 45 minutes et se sont imposés (1-0) face à Nice samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un succès qui leur permet de rester à un point de l'OM au classement.

Paris régale le Parc...

Après un démarrage tranquille et une première alerte sur le but de Sirigu signée Pléa, le PSG a rapidement mis la machine en route. Un pressing étouffant, de l'application, de la vitesse, de la justesse technique, les Parisiens affichaient un visage séduisant. Ibra faisait le premier frissonner le Parc avec un tir magnifique sur le poteau. Il ouvrait ensuite le score sur penalty, après une faute de Genevois sur Lucas (15e, 1-0).

Nettement dominateurs avec plus de 70% de possession de balle sur l'ensemble de la première mi-temps, les champions de France ne s'en contentaient pas et repartaient à l'attaque. Les supporters se régalaient mais malgré plusieurs offensives bien menées (avec un rush de Lucas par-ci, une passe magique de Pastore par là, une bonne entente entre Ibra et Cavani...), les hommes de Laurent Blanc ne parvenaient pas à doubler la mise pour se mettre à l'abri.

... avant de s'éteindre

Après la pause, les Parisiens arrêtaient le pressing, offraient moins de mouvement, ne maintenaient pas la même intensité et le rythme retombait. Mais Nice n'en profitait pas et passait même près de la correctionnelle sur une obstruction de Gomis sur Cavani qui aurait dû valoir un nouveau penalty à l'heure de jeu. Après une demi-heure sans tir de la part du PSG, les supporters commençaient à s'impatienter.

Voire à s'inquiéter, quand Amavi se présentait en bonne position face à Sirigu, puis plaçait une tête de peu à côté. D'autant que les coéquipiers d'Ibra ne parvenaient plus à tenir le ballon ni à faire le jeu, et ont subi le dernier quart d'heure face à des Azuréens qui sentaient l'exploit possible, mais n'ont pas réussi à convertir leurs occasions...

La note du match : 5/10

Un match à deux visages avec un premier acte emballant, spectaculaire et rythmé par un PSG séduisant, puis un second nettement moins bon, si ce n'est pour le suspense.

Le but

- Pastore adresse une louche délicieuse dans le dos des défenseurs. A la réception, Lucas est pris en sandwich dans la surface entre Genevois et Amavi. Penalty, transformé par Ibrahimovic d'un tir croisé à ras de terre. (15e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Javier Pastore (7/10)

Une passe superbe pour Lucas amène le penalty, un bon travail défensif, une grande lucidité dans le jeu mais aussi un toucher de balle fantastique pour délivrer quelques passes dont il a le secret. Un match plein de sa part.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : vigilant en début de match, il a bien fait le peu de travail qu'il a eu à réaliser.

Serge Aurier (5,5) : beaucoup d'activité dans son couloir gauche où il a souvent appuyé les offensives, avec des dribbles réussis et des centres à la clé.

Thiago Silva (6) : il a réussi plusieurs bonnes interventions face aux attaquants niçois.

David Luiz (5) : il a tendance à ralentir le jeu quand il a le ballon et n'a pas vraiment rayonné défensivement.

Lucas Digne (3,5) : il est très mal entré dans la partie avec plusieurs duels perdus. Des absences défensives et des centres qui n'ont pas trouvé preneur à l'autre bout du terrain pour un match médiocre.

Thiago Motta (5,5) : pour son retour de blessure, il a réussi une bonne première mi-temps avec un bon travail de récupération et de relance, avant de baisser de pied par la suite. Averti à la 78e pour un tacle en retard sur Puel. Remplacé à la 82e par Marquinhos (non noté).

Javier Pastore (7) : lire ci-dessus.

Blaise Matuidi (6) : généreux dans l'effort, il a perdu peu de ballons et donné de bonnes passes vers l'avant. Remplacé à la 64e par Adrien Rabiot (non noté) qui s'est peu mis en évidence.

Lucas (6) : il provoque le penalty de la victoire et réussit un slalom qui a failli aller au bout à la 32e. Il a pesé en première mi-temps avant de baisser de régime. Remplacé à la 64e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Edinson Cavani (6) : il a réussi un bel enchainement en début de match. S'il a manqué d'adresse devant le but avec notamment une tête hors cadre en seconde mi-temps, il s'est démené pour amener le danger.

Zlatan Ibrahimovic (6,5) : il a marqué son premier but en L1 depuis le 31 août. Avant le penalty, il avait réussi un enchainement fantastique contrôle - reprise en pivot, sur le poteau. Le Suédois s'est montré très impliqué en première mi-temps, il a souvent décroché en seconde.

NICE :

Mouez Hassen (6) : il plonge du bon côté sur le penalty et a réussi plusieurs parades propres.

Lloyd Palun (5) : un superbe tacle sur Matuidi à la 27e à la limite de la surface mais aussi plusieurs oublis défensifs. Averti à la 81e pour un acte d'antijeu sur Lavezzi.

Romain Genevois (3) : battu par Ibra sur la première action, il a ensuite provoqué le penalty, effectué de mauvaises relances et vécu un match difficile face aux attaquants parisiens.

Kévin Gomis (4) : meilleur que Genevois, il a réussi à repoussé le danger à plusieurs reprises mais a aussi été dépassé à plusieurs reprises.

Jordan Amavi (4,5) : il s'est procuré deux occasions dans le dernier quart d'heure mais a souffert face à la vivacité de Lucas.

Nampalys Mendy (4) : il a souvent couru dans le vide en première mi-temps. Plus à l'aise quand les Parisiens ont arrêté de jouer, il n'a toutefois pas assez pesé dans la construction.

Albert Rafetraniaina (5) : une volonté de jouer vers l'avant mais un impact assez faible dans les duels. Remplacé à la 72e par Carlos Eduardo (non noté).

Grégoire Puel (4) : il n'a pas pesé sur les débats avec un apport offensif très limité et un repli défensif sans grand effet. Remplacé à la 81e par Dario Cvitanich (non noté).

Valentin Eysseric (4) : il a surtout été contraint de défendre et n'a pas pu s'illustrer offensivement.

Eric Bauthéac (3) : il a perdu beaucoup de ballons et n'a pas pesé offensivement. Remplacé à la 46e par Niklas Hult (5,5) qui a amené une touche technique dans l'entrejeu et réussi à sortir le ballon proprement.

Alassane Pléa (4) : un bon tir pour débuter, avant d'être sevré de munitions. Averti à la 45e pour un coup de coude sur Silva.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 15e journée
Paris Saint-Germain - OGC Nice : 1-0 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Sébastien Desiage
But : Ibrahimovic (15e sp)
Avertissements : Motta (78e) - Pléa (45e), Palun (81e)

Paris : Sirigu - Aurier, Thiago Silva, David Luiz, Digne - Pastore, Thiago Motta (Marquinhos, 82e), Matuidi (Rabiot, 64e) - Lucas (Lavezzi, 64e), Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Nice : Hassen - Palun, Genevois, Gomis, Amavi - Mendy, Rafetraniaina (Eduardo, 72e) - G. Puel (Cvitanich, 81e), Eysseric, Bauthéac (Hult, 46e) - Pléa. Entraîneur : Claude Puel.

Lucas pris en sandwich : penalty !

Ibra et Lucas ont fait le job







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB