Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La loi du plus fort - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nantes)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2014 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un généreux Florian Thauvin devant et un décisif Steve Mandanda derrière, l'OM, sans fournir son meilleur match de la saison, a dominé Nantes ce vendredi (2-0). Une victoire qui permet aux Marseillais de compter provisoirement 4 points d'avance sur le PSG en tête du classement.

La loi du plus fort - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Nantes)
Florian Thauvin a livré un très bon match contre Nantes.

Après sa très belle impression laissée contre Bordeaux dimanche (3-1), l'Olympique de Marseille a confirmé en dominant un autre bien classé du championnat ce vendredi, le FC Nantes (2-0), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Intéressants en contre, les Canaris étaient les premiers à mettre le portier adverse à l'ouvrage ce soir. D'une frappe des 20 mètres, Gomis obligeait Mandanda à se détendre. Bien installé sur sa glacière, Marcelo Bielsa pestait quand son équipe tardait à aller de l'avant. L'entraîneur marseillais se détendait ensuite - un peu, n'exagérons rien - quand son équipe ouvrait le score sur un éclair de classe de son duo Payet-Thauvin. Sur un centre du premier, le second jaillissait devant Cissokho pour tromper Riou d'une belle déviation (1-0, 24e). Le Vélodrome se réveillait alors.

Thauvin buteur puis passeur décisif

Le FCN avait l'occasion d'égaliser peu après la demi-heure de jeu mais Mandanda sortait un arrêt miraculeux devant Nkoudou, seul face face au portier marseillais à dix mètres du but. C'est finalement l'OM qui allait doubler la mise avant le repos. Buteur sur l'ouverture du score, Thauvin était cette fois passeur décisif sur coup franc pour Fanni, qui marquait de la tête (2-0, 39e).

Fin de série pour les Canaris

Au retour des vestiaires, les Olympiens ayant fait le plus dur, le rythme retombait sensiblement. Et Mandanda jouait encore les sauveurs sur une bonne frappe de Veretout. De son côté, Imbula était tout de même proche du 3-0. Mais le score n'évoluait plus en seconde période. Avec ce succès, l'OM est bien installé à la première place du classement puisqu'il compte provisoirement 4 points d'avance sur le PSG, qui reçoit Nice samedi. Cela valait bien une ovation du Vélodrome pour Bielsa dans le temps additionnel. De son côté, Nantes tombe après 10 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.

La note du match : 6/10

Après 45 premières minutes très agréables à suivre, le rythme est retombé après le repos, les Marseillais appuyant un peu moins sur l'accélérateur. Un bon match quand même à l'arrivée.

Les buts

- Au milieu de trois défenseurs nantais, Payet parvient à centrer dans la surface pour Thauvin, qui jaillit devant Cissokho pour marquer du bout du pied. Riou est surpris (1-0, 24e).

- Sur un coup franc tiré par Thauvin côté droit, Fanni jaillit au premier poteau et dévie de la tête le ballon qui termine dans le petit filet opposé de Riou (2-0, 39e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7,5/10)

Buteur, passeur décisif, très mobile devant et généreux dans l'effort, l'ancien Bastiais, encore critiqué ces derniers jours pour son rendement insuffisant, a apporté la meilleure des réponses ce soir.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : si on parle beaucoup des attaquants marseillais cette saison, Steve Mandanda est lui aussi très performant dans les cages olympiennes. Ce soir, le dernier rempart de l'OM réalise encore deux parades décisives, en première mi-temps devant Nkoudou, puis après le repos sur une frappe de Veretout.

Brice Dja Djedje (5) : match mitigé du latéral droit marseillais. On l'a vu beaucoup combiner avec Barrada et Gignac. Mais défensivement, il a parfois été malmené par Nkoudou en début de rencontre.

Rod Fanni (7) : Morel pourrait avoir du mal à récupérer sa place si l'ancien Rennais continue d'aligner les bonnes performances. Précieux derrière, il double la mise de la tête pour l'OM en fin de première période. A bientôt 33 ans, Fanni s'offre une nouvelle jeunesse.

Nicolas Nkoulou (6) : de retour dans le onze de départ marseillais, le capitaine monégasque s'est montré solide globalement même s'il est un peu coupable sur l'énorme occasion de Nkoudou, heureusement sauvée par Mandanda.

Benjamin Mendy (5) : le latéral gauche olympien n'a pas démérité ce soir. Mais on aura surtout vu Thauvin offensivement sur son côté. Défensivement, il s'en est bien sorti globalement face à Gakpé.

Mario Lemina (6,5) : sur la lancée de son très bon match contre Bordeaux, l'ancien Lorientais a encore bien tenu sa partie au milieu de terrain. Une grosse activité. Remplacé à la 80e minute par Alaixys Romao (non noté).

Giannelli Imbula (6,5) : lui aussi a livré un très bon match au milieu de terrain. De bons retours défensifs et de l'impact offensivement. Pas loin d'inscrire le troisième but marseillais en deuxième période.

Abdelaziz Barrada (4) : il a tenté sur son côté droit mais sans réussite. Il est même parfois apparu emprunté balle au pied. Un mauvais choix en début de seconde période en voulant centrer alors qu'il pouvait frapper au but. Volontaire mais très brouillon. Remplacé à la 64e minute par Romain Alessandrini (non noté), qui doit à son tour céder sa place sur blessure (pied gauche) à la 92e minute à Baptiste Aloé (non noté).

Dimitri Payet (7) : à l'origine de bon nombre d'actions marseillaises, l'ancien Lillois a encore orchestré de main de maître le jeu de son équipe. Passeur décisif pour Thauvin sur l'ouverture du score.

Florian Thauvin (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

André-Pierre Gignac (4) : assez timide ce soir, l'avant-centre marseillais a tout de même beaucoup bougé sur le front de l'attaque. Mais il donnait l'impression de manquer de jus. Pendant ce temps-là, Batshuayi restait désespérément sur le banc...

NANTES :

Rémy Riou (5) : sans avoir à s'employer ce soir, le portier nantais va chercher à deux reprises le ballon au fond de ses filets. Une soirée compliquée.

Issa Cissokho (4) : il n'a pas démérité sur son côté droit mais est dépassé par Thauvin sur l'ouverture du score. Il perd ensuite un ballon très dangereux face au même Thauvin, heureusement sans conséquence pour son équipe.

Oswaldo Vizcarrondo (5) : des duels gagnés grâce à une bonne lecture du jeu, mais il n'est pas exempt de tout reproche sur le but de Fanni.

Papy Mison Djilobodji (4) : il rend une copie correcte globalement mais il fauche assez bêtement Dja Djedje sur le côté droit en première période, ce qui débouche sur le coup franc de Thauvin qui amène le but de Fanni. Une erreur qui coûte cher à l'arrivée.

Olivier Veigneau (5) : le capitaine nantais s'est montré sérieux dans l'ensemble sur son côté gauche. Appliqué.

Kian Hansen (4) : vu à son avantage cette saison, il a connu plus de difficultés au Vélodrome devant sa défense. Il n'a pas su empêcher Payet de construire le jeu marseillais.

Rémi Gomis (5) : auteur d'une bonne frappe en début de match, il a ensuite beaucoup bataillé au milieu de terrain. Sans pouvoir tenir la comparaison face aux Marseillais. Remplacé à la 75e minute par Lucas Deaux (non noté).

Serge Gakpé (5) : discret par moments, mais quelques éclairs de classe parfois. C'est lui qui lance parfaitement Nkoudou sur la grosse occasion nantaise en première période. Remplacé à la 73e minute par Johan Audel (non noté).

Jordan Veretout (5) : le meneur de jeu nantais sait délivrer de bons ballons pour ses attaquants. Il trouve un excellent Mandanda sur sa route en deuxième période. On l'a quand même toutefois déjà vu faire beaucoup mieux cette saison.

Georges-Kévin Nkoudou (4) : quand il a le ballon dans les pieds, il a le mérite de toujours tenter d'aller de l'avant. Il se procure une énorme occasion en première période mais rate le coche. L'un des tournants de ce match. Remplacé à la 81e minute par Vincent Bessat (non noté).

Yacine Bammou (5) : jamais dangereux mais utile à la pointe de l'attaque nantaise par son jeu dos au but et ses déviations pour ses partenaires.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 15e journée
Marseille 2-0 Nantes (2-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Thauvin (24e), Fanni (39e)
Avertissements : Thauvin (31e) pour Marseille ; Djilobodji (38e), Gomis (45e) pour Nantes

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina (Romao, 80e), Imbula - Barrada (Alessandrini, 64e, Aloé, 92e), Payet, Thauvin - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (cap.) - Hansen, Gomis (Deaux, 75e) - Gakpé (Audel, 73e), Veretout, Nkoudou (Bessat, 81e) - Bammou. Entraîneur : Michel Der Zakarian.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB