Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM reprend son bien - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Bordeaux)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2014 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Bordeaux au terme d'une rencontre très spectaculaire (3-1). Menés 1-0, les hommes de Marcelo Bielsa ont su appuyer sur l'accélérateur en fin de match pour s'offrir une victoire méritée.

L'OM reprend son bien - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Bordeaux)
Batshuayi et Gignac ont offert la victoire à l'OM.

Le Paris Saint-Germain ne sera pas resté leader très longtemps. Beau vainqueur d'une vaillante équipe de Bordeaux ce dimanche (3-1), l'Olympique de Marseille a su s'employer pour reprendre son bien. Payet, excellent, Lemina et Gignac, décisifs eux aussi, ont porté le club phocéen ce soir.

Mandanda et Carrasso avaient la main chaude

Les Girondins se montraient les premiers dangereux dans cette partie par Touré. Malheureusement pour lui, Mandanda se montrait le plus fort au duel. Puis c'est Pallois, de la tête, qui mettait à contribution le portier marseillais. Dans l'autre camp, Thauvin faisait frissonner le Vélodrome avec une volée du gauche qui aurait pu faire mouche.

Plus tranchants au fil des minutes, les Marseillais pensaient ouvrir le score à la demi-heure de jeu par Gignac, mais Carrasso sortait le grand jeu. L'ancien Toulousain n'en croyait pas ses yeux. Le Vélodrome se mettait alors à pousser très fort derrière son équipe. Mais avant le repos, c'est encore Mandanda qui brillait face à Khazri. L'OM pouvait dire merci à son gardien avec ce 0-0 à la pause.

Deux nouvelles passes décisives pour Payet

Comme Bordeaux pouvait féliciter le sien, chaud bouillant en début de seconde période face à Lemina. Le jeune Aloé, pour sa première en tant que titulaire, trouvait ensuite la barre de la tête ! C'est finalement Touré, après une perte de balle de Mendy sur le côté gauche, peut-être pressé d'un peu trop près par Khazri, qui ouvrait le score pour les Girondins (0-1, 55e). Mais sur un centre de Payet, encore excellent, Lemina remettait immédiatement les deux équipes à égalité d'un joli coup de tête (1-1, 60e). Marcelo Bielsa laissait-il éclater sa joie ? Non, El Loco enrageait encore. Allez comprendre.

Soutenus par leur public, les Olympiens poussaient en fin de rencontre et Gignac faisait chavirer le Vélodrome d'un coup de tête victorieux (2-1, 85e). Cette fois, Bielsa ne bronchait pas. Il fallait un dernier but de Batshuayi (3-1, 90e) pour voir l'Argentin sourire enfin. Dur pour les Bordelais, mais loin d'être immérité pour les Marseillais. Grâce à ce succès, l'OM reprend la tête du classement au Paris Saint-Germain.

La note du match : 8/10

On a assisté à un très bon match de foot au Vélodrome entre deux équipes qui ont joué pour l'emporter, laissant beaucoup d'espaces permettant ainsi au jeu de se développer. Sans un Mandanda et un Carrasso inspirés, les filets auraient même tremblé davantage encore.

Les buts

- A la suite d'un ballon perdu par Mendy, Maurice-Belay fixe trois défenseurs marseillais avant de servir sur un plateau Touré, qui ne laisse pas passer sa chance de tromper Mandanda (0-1, 55e).

- Sur un centre de Payet depuis le côté droit, Lemina place une tête parfaite qui ne laisse aucune chance à Carrasso (1-1, 60e).

- Sur un corner tiré par Payet, Gignac échappe au marquage de Pallois et place un coup de tête décroisé victorieux (2-1, 85e).

- Sur une frappe puissante de Fanni, Carrasso repousse dans les pieds de Batshuayi, qui marque après avoir pris le temps de contrôler le ballon (3-1, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Excellent dans son rôle de meneur de jeu, le Réunionnais a d'abord signé sa 4e passe décisive de la saison, sur ce centre transformé en but par Lemina. Avant une 5e, sur un corner repris victorieusement par Gignac. L'ancien Lillois peut être fier de son match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : s'il ne peut rien sur le but de Touré, le portier marseillais a aussi sauvé son équipe à plusieurs reprises ce soir. Face au même Touré déjà en début de match, puis devant Pallois et Khazri. Décisif.

Brice Dja Djedje (5) : le latéral droit marseillais n'a pas à rougir de sa prestation, même il s'est montré moins offensif que d'habitude et a donc été moins en vue.

Rod Fanni (5) : l'ancien banni de l'OM a prouvé une fois de plus à Marcelo Bielsa qu'on pouvait compter sur lui. Si Touré lui a d'abord posé des problèmes, il est monté en puissance au fil des minutes et s'est même permis une frappe dans le temps additionnel qui oblige Carrasso à repousser dans les pieds de Batshuayi, qui marque.

Baptiste Aloé (6) : le jeune défenseur olympien a fait honneur à sa réputation plutôt flatteuse. Sérieux, dur sur l'homme, bien placé, il aurait même pu marquer de la tête pour sa première titularisation en Ligue 1 mais c'est la barre de Carrasso qui est venue repousser son coup de tête. Fixé, comme toute sa défense, par Maurice-Belay sur le but de Touré.

Benjamin Mendy (4) : globalement discret ce soir, il s'est surtout distingué en perdant un ballon, même s'il y avait peut-être faute de Khazri au départ, qui débouche sur l'ouverture du score de Touré.

Mario Lemina (7) : très présent à la récupération, l'ancien Lorientais a gratté bon nombre de ballons. S'il bute sur Carrasso en début de seconde période, il ne laisse pas passer sa chance deux fois en égalisant ensuite pour l'OM de la tête.

Giannelli Imbula (6) : moins en vue que Lemina ce soir mais tout aussi important. Si on peut regretter un manque de simplicité parfois, il a quand même remonter un paquet de ballons pour ses attaquants.

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Abdelaziz Barrada (5) : aligné sur le côté droit par Bielsa, il n'a pas été inintéressant même s'il manque une belle opportunité de la tête en première période. Victime de crampes, il est remplacé à la 73e minute par Michy Batshuayi (non noté), qui a inscrit son premier but en Ligue 1 dans le temps additionnel. La joie de ses coéquipiers à ce moment-là était belle à voir.

Florian Thauvin (6) : pas décisif ce soir mais une belle générosité. L'ancien Bastiais n'a pas compté ses courses sur le côté gauche. Défensivement, il a aussi empêché Mariano de monter. Remplacé à la 87e minute par Billel Omrani (non noté).

André-Pierre Gignac (7) : s'il trouve un excellent Carrasso sur sa route en première période, l'avant-centre marseillais aura encore été décisif ce dimanche en donnant l'avantage à l'OM d'un joli coup de tête à la 85e minute. Le voilà de retour en tête du classement des buteurs, à égalité avec le Lyonnais Alexandre Lacazette.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (6) : s'il encaisse trois buts, le portier bordelais ne peut s'en vouloir, un peu, que sur celui de Batshuayi. Avant cela, il avait retardé l'échéance avec plusieurs parades de grande classe.

Cédric Yambéré (4) : le jeune défenseur bordelais a plusieurs fois été pris à défaut. Il s'était montré plus convaincant ces dernières semaines. Remplacé à la 62e minute par Lamine Sané (non noté), pas meilleur.

Marc Planus (5) : le défenseur bordelais a longtemps empêché Gignac de marquer. Mais sur l'égalisation marseillaise, il est surpris par Lemina dans son dos. Dommage. Remplacé à la 62e minute par Abdou Traoré (non noté), qui est entré au plus fort de la domination marseillaise.

Nicolas Pallois (4) : intéressant en début de match, il a sombré ensuite. Il est pris par Gignac sur le deuxième but marseillais et couvre Batshuayi sur le troisième. Dur.

Mariano (5) : le Brésilien n'a pas démérité ce soir, empêchant notamment Thauvin de se montrer décisif. Mais avec un sérieux client face à lui, le latéral droit bordelais a rarement fait parler ses qualités offensives au Vélodrome.

Jaroslav Plasil (6) : le Tchèque n'a pas ménagé sa peine au milieu de terrain. De gros efforts pour défendre d'un bout à l'autre de la partie. Généreux.

Grégory Sertic (6) : le capitaine bordelais a fourni un bon match dans l'entrejeu. C'est lui qui est à l'origine du but de Touré en interceptant la passe de Mendy.

Maxime Poundjé (4) : match compliqué pour le jeune latéral gauche bordelais. L'égalisation marseillaise vient notamment de son côté.

Wahbi Khazri (6) : s'il est parfois brouillon, l'ancien Bastiais a au moins le mérite de tenter. Après avoir buté sur Mandanda, il pousse Mendy à la faute sur l'ouverture du score de son équipe. Remplacé à la 79e minute par Diego Rolan (non noté), qui s'est fait taper sur les doigts par Willy Sagnol après le match pour ne pas avoir été se placer au second poteau sur le but de Gignac.

Thomas Touré (6) : après avoir buté sur Mandanda en début de match, il a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score en début de seconde période. Généreux.

Nicolas Maurice-Belay (7) : gros match de l'ancien Sochalien. Il a posé des problèmes à la défense olympienne en percutant très souvent balle au pied. Il est parfait sur l'ouverture du score de Touré en lui donnant un ballon impeccable après avoir fixé la charnière marseillaise.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 14e journée
Marseille 3-1 Bordeaux (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Antony Gautier
Buts : Lemina (60e), Gignac (85e), Batshuayi (90e) pour Marseille ; Touré (55e) pour Bordeaux
Avertissement : Yambéré (58e) pour Bordeaux

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Fanni, Aloé, Mendy - Lemina, Imbula - Barrada (Batshuayi, 73e), Payet, Thauvin (Omrani, 87e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Bordeaux : Carrasso - Yambéré (Sané, 62e), Planus (Traoré, 62e), Pallois - Mariano, Plasil, Sertic (cap.), Poundjé - Khazri (Rolan, 79e), Touré, Maurice-Belay. Entraîneur : Willy Sagnol.

Touré avait ouvert le score pour Bordeaux

Pour sa première titularisation, Aloé a répondu présent

Lemina avait égalisé pour l'OM

Batshuayi croule sous les Marseillais après son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB