Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Labrune parle de la face cachée des transferts !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 20/11/2014 à 10h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En théorie, le transfert d'un footballeur est dirigé par le club propriétaire, le club acheteur, et un agent, rémunéré par le joueur une fois l'opération finalisée. Mais la pratique est souvent tout autre, comme l'a expliqué le président de l'OM, sorti de garde à vue mercredi soir...

OM : Labrune parle de la face cachée des transferts !
Labrune est sorti de garde à vue mercredi soir

Interrogé depuis mardi matin par la police de Marseille sur la gestion de plusieurs transferts au terme desquels des rétrocommissions auraient été versés à des intermédiaires, Vincent Labrune est sorti de garde à vue mercredi soir. Le président de l'OM a livré une longue interview à L'Equipe dans laquelle il explique quelques rouages d'un transfert de joueur.

La moitié des agents licenciés servent de prête-nom

«Aujourd'hui, n'importe qui peut être agent. Ne soyons pas naïfs. Ils font comment les grands personnages sulfureux, qui ont envie d'aller dans le football ? Ils trouvent des petits à la sortie des écoles, ils leur font passer le diplôme et aujourd'hui la moitié des agents qui ont une licence sont des couvertures pour d'autres mecs» , a-t-il affirmé.

«Il y en a même qui exercent le métier et qui n'en ont pas le droit, le meilleur exemple étant Jean-Pierre (Bernès)» , a-t-il ajouté. «Aujourd'hui la plupart des mecs qui ont des licences sont des couvertures pour d'autres, c'est une grande forme d'hypocrisie.» Labrune a ajouté qu'il serait favorable au maintien en l'état des règlements si le système de sélection des profils à l'entrée était plus strict, ce qui n'est pas le cas.

Un seul représentant par joueur ? Impossible selon Labrune

Le président marseillais oublie cependant de rappeler que les règlements mis en place par la FFF imposent que les agents soient rétribués directement par les joueurs, et non par les clubs. Mais la réalité est tout autre. Certaines pratiques visent par exemple à gonfler le prix d'un joueur afin de rémunérer des agents, des intermédiaires voire le joueur lui-même, en reversant des rétrocommissions qui échappent généralement au fisc.

«Il y a trop d'argent en jeu et il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'une seule personne qui peut représenter un joueur sur des très gros transferts, c'est impossible. (...) S'il y a bien un club qui fait gaffe, c'est nous mais à un moment donné, tu es rattrapé par un principe de réalité. Il y a des agents proches de moi, qui parlent avec moi, ils n'ont pas de licence et je ne le sais même pas. (...) C'est un truc de fou» , a poursuivi Labrune.

Labrune découvre la réalité...

«À la sortie d'un mercato, t'es épuisé» , ajoute-t-il, expliquant que lorsqu'il prépare un transfert, il passe 10% de son temps à faire du business et 90 % du reste à gérer des gens qui essayent de s'introduire dans les dossiers. Le président olympien en a aussi profité pour rappeler que jusqu'à l'été dernier, la gestion des agents était menée par José Anigo. Une façon de prendre ses distances avec les accusations portées par la police qui enquête notamment sur les transferts à l'OM d'André-Pierre Gignac (2010) et Souleymane Diawara (2009)...

Que vous inspirent les propos de Vincent Labrune ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB