Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Anigo veut être entendu, la justice n'en voit pas encore l'intérêt...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2014 à 11h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

José Anigo a tenu à réagir après la perquisition de son ancien domicile mardi. L'ancien directeur sportif et entraîneur de l'Olympique de Marseille a l'intention de se faire entendre alors qu'il n'a pas été placé en garde à vue, contrairement à Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier ou encore Pape Diouf.

OM : Anigo veut être entendu, la justice n'en voit pas encore l'intérêt...
Anigo s'occupe désormais du recrutement de l'OM en Afrique

L'Olympique de Marseille vit des heures compliquées en dehors du terrain. Une quinzaine de personnes, dirigeants actuels ou anciens, intermédiaires proches, ont été placées en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête concernant plusieurs transferts.

Les enquêteurs soupçonnent l'existence de rétrocommissions, via des transferts, au bénéfice d'intermédiaires et notamment d'organisations du grand banditisme. Et certains se sont étonnés de l'absence de José Anigo dans ce coup de filet.

Anigo prêt à faire de la garde à vue

Agacé, Anigo a tenu à réagir et assure n'avoir rien à se reprocher. «Je veux venir et être entendu même si je dois passer deux jours en garde à vue, a-t-il lancé dans les colonnes de L'Equipe. On peut regarder tous les comptes, chercher partout si j'ai de l'argent. J'en ai tellement marre de toutes ces histoires que je veux que ça finisse. Je suis sur une période de reconstruction après avoir touché le fond moralement... Je n'en peux plus de tout ça.»

Si l'ancien entraîneur de l'OM n'a pas été interpellé mardi, son ancien domicile a en revanche été perquisitionné. Au grand étonnement du nouveau propriétaire... Les enquêteurs étaient-ils mal informés ? Depuis l'été dernier, Anigo vit au Maroc et s'occupe du recrutement en Afrique. «Et tout le monde le sait, indique-t-il. Le juge est au courant puisque je l'ai toujours signalé pour éviter des problèmes s'il y avait un souci et s'il y avait du nouveau pour mon fils (tué, l'an passé).»

Son audition n'est «pas envisagée»

Mais Anigo peut (pour le moment) rester tranquillement chez lui puisque la justice n'a pas l'intention de le convoquer prochainement. «Dès le déclenchement des interpellations, Monsieur José Anigo a fait connaître au juge d'instruction, par l'intermédiaire de son avocat, qu'il se tenait à la disposition de la Justice si elle estime nécessaire de recueillir son point de vue. A ce stade, il nous a été clairement indiqué que son audition n'était pas envisagée» , a déclaré son avocat Me Emmanuel Molina à l'AFP.

Anigo et le «milieu»

Les liens supposés entre l'OM et le grand banditisme ont souvent fait couler beaucoup d'encre. Et Anigo s'est régulièrement retrouvé au coeur du débat à cause de ses relations avec certains amis d'enfance membres du «milieu». En 2011, une information judiciaire avait été ouverte pour «extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs». Le 16 janvier 2013, l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) avait notamment perquisitionné son bureau, et plusieurs autres, au centre d'entraînement RLD.

Des perquisitions réalisées dans le cadre de l'enquête sur les transferts d'André-Pierre Gignac (2010) et Souleymane Diawara (2009), mais également sur d'autres transactions concernant les départs de Didier Drogba à Chelsea en 2004 et de Samir Nasri à Arsenal en 2008. C'est cette même enquête qui a conduit mardi aux mises en garde à vue du président de l'OM Vincent Labrune, mais aussi ses prédécesseurs Pape Diouf (2004-2009) et Jean-Claude Dassier (2009-2011). Les deux premiers ont vu leur garde à vue prolongée ce mercredi matin.

Que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB