Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille : où s'arrêtera la chute ?

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/11/2014 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Leader du championnat au soir de la 5e journée, le LOSC n'en finit plus de dégringoler depuis. 14es du classement, pratiquement éliminés de la Ligue Europa, les Lillois, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs 12 derniers matchs, sont au plus mal. Les Dogues peuvent-ils remonter la pente ?

Lille : où s'arrêtera la chute ?
Rio Mavuba et les Lillois sont dans le dur actuellement.

Le 14 septembre dernier, le LOSC dominait le FC Nantes 2-0 au stade Pierre-Mauroy et occupait alors le fauteuil de leader de la Ligue 1 au soir de la 5e journée. Mais depuis ce succès, le club nordiste n'a gagné qu'un seul de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues (1-0 contre le mal classé Bastia le 27 septembre). C'est bien peu pour un candidat à l'Europe en fin de saison.

Ce parcours catastrophique s'est vite traduit par une dégringolade au classement. Encore battus à Reims dimanche (0-2), les Dogues sont désormais 14es, 4 points seulement devant le premier relégable, Guingamp. Trois jours plus tôt, les Lillois subissaient une déculottée à Everton (0-3) en Ligue Europa et l'aventure européenne a désormais toutes les chances de se terminer à domicile face à Wolfsburg le 11 décembre prochain.

«Je ne suis pas un magicien»

Alors, faut-il s'inquiéter pour le LOSC ? Oui ! 14e du classement aujourd'hui, Lille était 2e à la même époque la saison dernière. Avec 9 buts seulement marqués après 13 journées, les Dogues possèdent la plus mauvaise attaque de Ligue 1. Déjà relégués à 10 points du podium, les hommes de René Girard vont vite devoir oublier leurs ambitions européennes et regarder derrière eux pour s'éloigner au plus vite de cette zone de relégation qui se rapproche dangereusement.

Non, mais Lille, avec son expérience et la qualité de ses joueurs, ne peut pas descendre ! On disait la même chose de Monaco en 2011... Même René Girard semblait quelque peu résigné après la défaite à Reims. «Si je savais comment sortir (de cette mauvaise passe), je le ferais. Je ne suis pas un magicien, lâchait l'entraîneur lillois après la rencontre. La coupure internationale va faire du bien mais derrière il faudra faire autre chose que ce qu'on a fait aujourd'hui (dimanche), c'est une certitude. Il n'y a pas de malaise au sein du vestiaire. On manque de peps. Ca ne sert à rien de ressasser les mêmes choses, ça n'avancera à rien. Moi je vais continuer à travailler.» Lille peut-il remonter la pente ?

Mavuba voit une seule solution pour rebondir

Les cadres Rio Mavuba et Florent Balmont connaissent la première chose à faire. «C'est sûr que là, nous ne sommes vraiment pas bien. On enchaîne les mauvais résultats, il n'y a rien qui tourne pour nous, reconnaît le capitaine lillois. Serrons-nous les coudes ! C'est l'unique solution pour que ça bascule en notre faveur.» «Restons soudés. Les internationaux vont changer d'air, les autres vont se ressourcer en famille et quand on se retrouvera à l'entraînement, il faudra prendre du plaisir et ne surtout pas rester minés», enchaîne Balmont.

Après la trêve internationale, le LOSC se rendra à Krasnodar en Ligue Europa avant d'affronter Bordeaux à Chaban-Delmas en championnat puis de recevoir le Paris Saint-Germain... La traversée du désert n'est peut-être pas finie pour les Dogues.

Que pensez-vous des résultats actuels du LOSC ? Etes-vous inquiet pour les Dogues ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB