Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plus efficace, le PSG rattrape l'OM - Les NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/11/2014 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG est revenu à un point de l'OM en s'imposant (2-0) dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Alors que les Marseillais ont démarré pied au plancher mais ont terminé à dix, les Parisiens sont montés en puissance au fil de la rencontre...

Plus efficace, le PSG rattrape l'OM - Les NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
La joie des Parisiens après le premier but

Cette fois, le championnat est bel et bien lancé. Avec la victoire de Lyon un peu plus tôt et surtout celle du PSG face à l'OM (2-0) dimanche soir lors du choc au sommet de la 13e journée, ces trois-là se tiennent désormais en deux points. Si les Marseillais sont toujours en tête, les Parisiens sont bel et bien de retour...

L'OM démarre fort mais ne conclut pas

Les Marseillais ont démarré ce choc au sommet avec une grande détermination, un pressing efficace et deux énormes occasions à la clé, une tête de Gignac sur le poteau et une reprise lourde d'Alessandrini de peu à côté ! Pris dans les duels, les Parisiens ont subi le début de match et n'avaient pas encore adressé le moindre tir après dix minutes de jeu, contre cinq pour leur adversaire. Preuve de la qualité notamment technique de sa première mi-temps, l'OM avait même l'avantage en termes de possession de balle (et 52-48% pour l'OM à la fin du match).

Lucas tend le pied devant Mendy et but !

Les supporters parisiens ont dû patienter vingt minutes pour voir le match s'équilibrer et la première flèche décochée par Pastore, repoussée par Mandanda. Alessandrini lui répondait en obligeant Sirigu à se détendre. L'intensité était énorme, les deux équipes se rendaient désormais coup pour coup et le match tenait toutes ses promesses. La balance allait finalement pencher en faveur des Parisiens. Sur un centre de Lavezzi, Mendy ne sentait pas arriver Lucas dans son dos et voyait son dégagement contré par le Brésilien à trois mètres du but (38e, 1-0) !

Imbula exclu sévèrement, Ibra de retour

Après la pause, l'OM ne parvenait plus à fournir autant d'efforts collectivement. Le rythme faiblissait, les deux blocs s'étiraient et des espaces se créaient. Moins saignant que le premier, le second acte offrait moins de précision technique et le nombre d'occasions s'en ressentait. Petit évènement toutefois à l'heure de jeu, avec la rentrée d'Ibrahimovic, saluée comme il se doit par les supporters.

Tandis que le match ronronnait quelque peu, l'arbitre réveillait le Parc en sortant un carton rouge très sévère pour Imbula, coupable d'une charge sur Cabaye qui ne méritait pas une telle sanction (78e) ! Quelques minutes plus tard, Cavani pliait définitivement les débats sur un centre d'Aurier (85e, 2-0).

La note du match : 7/10

Une pelouse superbe, un stade bouillant, des conditions de jeu idéales et un choc au sommet entre le leader et son dauphin, tout les ingrédients étaient réunis pour assister à un grand match. On n'a pas été déçu, avec en particulier une première mi-temps de haut niveau en termes d'intensité et de spectacle.

Les buts

- Silva entre dans le camp marseillais balle au pied et adresse une passe longue parfaite vers l'aile gauche. Lavezzi remise de la tête sur Cavani qui lui remet dans la course. Au bout du centre de l'Argentin, Mendy se pointe le premier mais son dégagement est contré par Lucas à trois mètres du but ! Explosion au Parc ! (38e, 1-0)

- Lancé sur le côté droit par Ibrahimovic, Aurier adresse un centre enroulé millimétré pour la tête piquée et décroisée de Cavani qui a échappé au marquage de Nkoulou. (85e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Serge Aurier (7/10)

Qui l'eut cru ? En difficulté depuis le début de la saison, l'ancien Toulousain a profité de la venue de l'OM pour livrer son meilleur match sous les couleurs parisiennes. Le latéral droit a rendu une très belle copie tant défensivement où il a contenu les élans des ailiers marseillais, qu'offensivement avec une grande activité récompensée d'une passe décisive.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : deux tirs repoussés en première mi-temps et vigilant par la suite.

Serge Aurier (7) : lire ci-dessus.

Thiago Silva (5) : à l'origine du but de Lucas avec une belle percée dans l'axe, il a connu quelques difficultés défensives, avec par exemple un ballon dangereux perdu à vingt mètres face à Gignac à la 25e.

David Luiz (7) : très concentré, il a repoussé le danger à de multiples reprises devant son but.

Maxwell (5,5) : pris de vitesse par Alessandrini à la 7e, il s'est ensuite ressaisi et n'a pas hésité à franchir la ligne médiane pour aider ses attaquants.

Marco Verratti (6,5) : posté devant la défense, il s'en est bien tiré face au pressing adverse avec une décontraction et une technique magnifiques pour se sortir de situations difficiles. Remplacé à la 65e par Yohan Cabaye (non noté) qui a provoqué l'exclusion d'Imbula avant d'être averti à son tour à la 90e.

Blaise Matuidi (5) : moins saignant qu'à son habitude, il a eu du mal à se sortir du marquage en première mi-temps et a connu du déchet dans son jeu.

Javier Pastore (6) : il a permis de ressortir des ballons proprement quand son équipe était en difficulté en première mi-temps et a réussi plusieurs bonnes passes dans le camp marseillais. Remplacé à la 88e par Marquinhos (non noté).

Lucas (6,5) : après un démarrage très discret, il s'est mis au service du collectif et a fait un gros effort pour aller gêner Mendy et marquer le premier but.

Ezequiel Lavezzi (6) : il s'est arraché pour amener le premier but. Peu présent dans la surface adverse, il n'a pas ménagé ses efforts pour autant. Remplacé à la 65e minute par Zlatan Ibrahimovic (non noté) qui a signé son grand retour sous l'ovation du Parc et aurait pu marquer sur son deuxième ballon si Cavani ne l'avait pas oublié !

Edinson Cavani (6) : beaucoup d'efforts comme d'habitude, mais aussi beaucoup de déchet ou de mauvais choix. Il se fait prendre par Gignac qui trouve le poteau à la 5e mais est présent sur le premier but et marque le deuxième, après avoir oublié Ibra quelques minutes plus tôt. Décisif malgré tout.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : une parade face à Pastore et un but sur lequel il ne peut rien en première mi-temps. Tout comme sur celui de Cavani. Plusieurs arrêts en fin de match pour un match frustrant.

Brice Dja Djédjé (5) : débordé sur le premier but, il a parfois souffert dans son couloir où il n'a guère apporté offensivement.

Rod Fanni (6) : un bon match et une bonne entente avec Nkoulou, il a affiché une belle maîtrise dans les duels.

Nicolas Nkoulou (6) : dépassé par Cavani sur deuxième but, il réussit un sauvetage dans la foulée devant Pastore. Il a globalement réussi son match en charnière.

Benjamin Mendy (4) : fautif sur le premier but et absent sur le deuxième, il n'a pas dégagé une grande sérénité en défense.

Giannelli Imbula (6) : exclu sévèrement à la 78e pour une charge sur Cabaye qui ne méritait pas plus que le jaune, il avait auparavant réussi de bonnes choses techniquement et à la récupération.

Mario Lemina (6) : il a pris une part importante dans la bonne première mi-temps de l'OM avec une grosse activité dans l'entrejeu, un pressing efficace et de bonnes passes vers l'avant. Remplacé à la 76e par Abdelaziz Barrada (non noté).

Romain Alessandrini (6) : il est très bien entré dans la partie avec une grosse frappe de peu à côté dès la 7e. Beaucoup d'efforts tant en attaque qu'en défense.

Dimitri Payet (4) : on attendait beaucoup de lui mais il n'a pas répondu présent, manquant de tranchant et de justesse dans le dernier geste.

Florian Thauvin (4) : assez décevants, il a été imprécis techniquement et n'a pas suffisamment pesé dans le jeu. Remplacé à la 65e par Michy Batshuayi (non noté), quasi invisible.

André-Pierre Gignac (6) : une tête sur le poteau pour démarrer, deux autres frappes quelques minutes plus tard et une bonne première mi-temps, avant de décliner par la suite et de vendanger la plus belle occasion de la seconde période qu'il s'était créée tout seul en allant récupérer le ballon dans les pieds parisiens.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 13e journée
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : 2-0 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Lucas (38e), Cavani (85e)
Avertissement : Cabaye (90e)
Exclusion : Imbula (78e)

Paris : Sirigu - Aurier, Silva, Luiz, Maxwell - Matuidi, Verratti (Cabaye, 65e), Pastore (Marquinhos, 88e), Lucas, Cavani, Lavezzi (Ibrahimovic, 65e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Marseille : Mandanda, Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Imbula (Barrada, 76e), Lemina - Alessandrini, Payet, Thauvin (Batshuayi, 65e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Gignac lance les hostilités... sur le poteau

La rage de Lavezzi après le premier but

65e minute : Zlatan est de retour !

Turpin renvoie Imbula au vestiaire

Cavani scelle le score de la tête

Gignac et Alessandrini repensent aux occasions manquées

La joie des Parisiens après la victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB