Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°10
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Paris gagnant, Buteurs en tout genre, et L'année des records. Pour les valeurs en baisse, Sochaux échaudé, Lens encaisse, et Histoires de penalties. 

Les valeurs en hausse

Paris gagnant 

Les Parisiens ont réussi l'exploit de venir à bout de la forteresse de Bonal. Ils signent par la même occasion leur quatrième victoire de suite et se hissent à la cinquième place au classement. Une métamorphose et un retour inespéré au regard du début de saison. Le changement en revient essentiellement à deux points : le repositionnement de Déhu en défense centrale et la montée en puissance de tout l'effectif, celle de Pauleta en particulier. Désormais libre d'évoluer seul en pointe, comme l'affectionne le Portugais, l'équipe joue pour lui. Le milieu à cinq est chargé, presque exclusivement, de lui adresser tous les ballons d'attaque. La disponibilité et l'esprit de sacrifice de Fiorèse étant, pour l'instant, sa meilleure assurance de réussite. Et même si la victoire à Sochaux est entâchée d'un penalty non sifflé, elle reste significative d'un vrai retour du PSG. Sera-t-il durable ? Pauleta détient, comme on pouvait le présager à l'aube de cette saison, une grande partie de la réponse.

Buteurs en tout genre

Avec deux triplés et trois doublés, les buteurs sont à la Une. L'arrivée dans notre championnat de grands canonniers tels que Morientes et Elber laissait déjà à penser que les candidats au titre allaient devoir rivaliser d'adresse. Si l'ancien Madrilène n'a toujours pas marqué en championat, il ne s'est pas fait prier pour montrer l'étendue de son efficacité en Champions League. A l'inverse, Elber a déjà marqué trois fois en championnat. Cependant, la palette s'étend également à d'autres réalisateurs. Avec sept buts, Djibril Cissé montre qu'il fait bel et bien partie de cette race. Didier Drogba, lui, confirme et surenchérit au plus haut niveau tout le bien qu'on en pensait, alors qu'un lutin aux accélérations supersoniques, Ludovic Giluy, vient se mêler à cette lutte. Sans oublier Pauleta ou Darcheville, l'Espagnol, le Brésilien, l'Ivoirien, le Français, le black ou le blanc, le grand ou le petit, ils nous ravissent tous en ce début de saison en nous délivrant de notre unique attente lors d'un match de football : communier avec la joie du buteur. 

L'année des records

Il se passe des choses étonnantes hors de nos frontières. En Allemagne, Timo Hildebrand, le gardien de Stuttgart, est toujours invaincu après huit journées. Encore quatre vingt deux minutes et il battra le record d'invincibilité en Bundesliga détenu jusqu'ici par Oliver Kahn. En Suisse, le FC Bâle est à treize matches, treize victoires et possède quatorze points d'avance sur le deuxième, le Servette de Genève. Il a battu le record de ce même Servette qui s'était arrêté à onze. De quoi songer, d'ores et déjà, au titre ! En Belgique, Anderlecht en était également à sept victoires en sept matches mais il vient d'être stoppé par le FC Bruges qui l'a contraint à concéder le match nul. L'invincibilité du club de la banlieue bruxelloise persiste tout de même... Les records sont fait pour être battus et cette saison pourraît bien en valider certains. 

Les valeurs en baisse

Sochaux échaudé

Les Sochaliens ne battront pas le record d'invincibilité des Nantais, 93 matches d'affilés à Marcel Saupin. La forteresse de Bonal, imprenable depuis le 30 janvier 2002, est tombée au trentième match, sans que les Doubistes aient abdiqué, les armes à la main... Le maître de cérémonie n'a pas voulu que cette belle histoire continue en ignorant une règle du jeu. Sans être de mauvais perdants, l'injustice semble réelle. Ils crient au scandale mais le procès n'aura pas lieu, la sanction est là. Pour la première fois depuis trois ans, les Sochaliens viennent d'enchaîner deux défaites de suite. Le fait peut être anecdotique, ou pas... La suite nous le dira. Avec le prochain déplacement à Lyon puis la réception de Monaco, le Sochalien échaudé peut craindre l'eau froide. 

Lens encaisse

Les supporters lensois sifflent et les joueurs encaissent. La bière du Nord est amère depuis ce week-end. Après avoir été inexistants à Lyon, défaite 0-4, les hommes de Joël Müller ont une nouvelle fois déçu en perdant, 0-2 à domicile contre Metz, le match et des joueurs. Les expulsions bêtes et méchantes de Bouba Diop et de Song ne cristallisant que l'impuissance de leur équipe à se dépétrer de leur atonie offensive et, une nouveauté, de leur fébrilité défensive. Avec seulement cinq buts marqués, dix-neuvième attaque, et onze buts encaissés, quinzième défense, le Racing déjoue les pronostics. Le public de Bollaet gronde. La colère de Song lors de son expulsion gagne du terrain. Le président Martel a, malgré tout, témoigné son soutien aux joueurs et au staff technique. Ce n'est généralement pas bon signe... 

Histoires de penalties

Il paraît qu'on ne prête qu'aux riches... En football, il apparaît qu'on ne siffle pas pour les "pauvres". Sochaux, Le Mans et Rennes ont pu en faire l'amère expérience ce week-end. Comment l'arbitre, monsieur Ledentu - déjà mis en cause dans notre baro n°5 - peut refuser le penalty de dernière seconde aux Sochaliens ? N'y avait-il pas également penalty pour Le Mans lorsque Ramé a déséquilibré Fanchone ? Par deux fois, les Rennais auraient aussi pu bénéficier de la sanction suprême. A chaque fois, les nantis que sont Paris, Bordeaux et Nantes en sont sortis indemnes. Le procès d'intention vous paraît futile ? Etes vous sûr que les penalties n'auraient pas été accordés dans le cas inverse ? Quand on vous dit qu'on ne prête qu'aux riches... 

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB