Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : Thuram, Saha, Le Roy, la Licra... Sagnol se fait tacler de tous les côtés

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2014 à 23h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour ses propos sur le «joueur typique africain», Willy Sagnol n'en finit plus de se faire reprendre de volée. Ses anciens coéquipiers en équipe de France Lilian Thuram et Louis Saha sont à la fois surpris et déçus. La Licra envisage elle de porter plainte contre l'entraîneur bordelais.

Bordeaux : Thuram, Saha, Le Roy, la Licra... Sagnol se fait tacler de tous les côtés
Willy Sagnol, très critiqué après ses propos maladroits.

Du racisme ? Non. De la bêtise ? Peut-être. De la maladresse ? Très certainement. Voilà ce qui revient le plus souvent aujourd'hui quand il s'agit de commenter les propos de Willy Sagnol au sujet du «joueur typique africain». Si tant est qu'il en existe un. Pour l'entraîneur bordelais, celui-ci est donc «un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain». «Mais le foot, ce n'est pas que ça, précisera ensuite l'entraîneur bordelais. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline.»

Donc le «joueur typique africain» aurait la puissance physique, le «joueur typique espagnol» l'intelligence de jeu, le «joueur typique allemand» la discipline, le «joueur typique brésilien» la technique, et «le joueur typique italien» un côté simulateur si on suit son raisonnement ? Les réactions se multiplient depuis la phrase choc de l'ex-arrière droit de l'équipe de France. Si Bordeaux a tenu à défendre son entraîneur et à lui apporter son soutien, d'autres ont fait part de leur incrédulité ce mardi.

"Inqualifiable", "inadmissible" et "grave" pour Louis Saha

«Il y a toujours eu des préjugés sur les joueurs venant d'Afrique, qu'on enferme toujours dans leur force et auxquels on nie une certaine intelligence, regrette Lilian Thuram. Lorsque vous lisez ou que vous écoutez Willy Sagnol, on constate qu'il renforce ces préjugés-là. Ça me surprend parce qu'il n'avait jamais tenu de tels propos. C'est vrai que, malheureusement, nous vivons dans un pays où subsistent des préjugés. Lui les renforce. Je suis extrêmement surpris qu'il puisse tenir ce genre de propos.»

"Pour moi, c'est inqualifiable de dire des trucs comme ça quand on occupe cette fonction, qu'on a été un joueur qui a disputé de grandes compétitions internationales et qu'on a eu plusieurs coéquipiers de couleur, ajoute Louis Saha. C'est inadmissible d'avoir ce rôle de professeur, car c'est aussi ça être entraîneur, et de dire des choses pareilles. Ces mots-là devraient être interdits et sanctionnables. Mais c'est grave et j'ai du mal à imaginer quelqu'un avoir des propos aussi violents alors qu'il a un poste aussi important dans le football français. Willy doit comprendre que ça choque. (...) Il doit s'excuser et adresser un autre message. Je suis sûr à 99%, voire 100%, qu'il n'avait aucune intention de déclarer quelque chose de raciste."

«Peut-être qu'il a eu comme conseiller Patrick Buisson ou Jean-Marie Le Pen»

Claude Le Roy, qui connaît l'Afrique comme sa poche, est beaucoup plus sévère à l'égard de Sagnol. "C'est triste de la part de quelqu'un comme Willy Sagnol. Il a eu des responsabilités au niveau des équipes nationales de jeunes et c'était un peu dans le droit fil de ce qu'on avait entendu à un moment à la direction technique nationale. Peut-être qu'il a eu comme conseiller Patrick Buisson ou Jean-Marie Le Pen, ou il a lu le discours de Dakar. C'est terrible, lâche le technicien français. C'est terrible pour lui. D'autant plus qu'il démarre en carrière et que jusqu'à preuve du contraire, il n'a absolument rien gagné, rien prouvé et rien fait. J'espère que ceux qui sont en charge de l'éthique dans le football, dont on parle souvent, vont réagir et l'amener à corriger ses propos."

La Licra envisage pour sa part de porter plainte et a déjà pris des mesures. «Les propos tenus par Willy Sagnol à l'occasion d'une rencontre avec les lecteurs de Sud-Ouest révèlent un racisme ordinaire et banalisé dans le football, dénonce la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Le communiqué diffusé par le FC Girondins de Bordeaux soutenant leur entraîneur valide ses propos racistes (...). La Licra est choquée que les Girondins de Bordeaux nient cette réalité et ne prennent pas la mesure de la gravité des propos tenus par leur entraîneur.» La Licra Bordeaux et Gironde a donc décidé de mettre «un terme unilatéralement au partenariat qui la lie aux Girondins de Bordeaux» et «étudie la possibilité d'une plainte pénale contre Willy Sagnol» .

Même s'il trouvera toujours des gens pour le soutenir, voire prétendre comprendre ses propos, l'entraîneur de Bordeaux pourrait avoir la bonne idée de s'excuser pour sa maladresse ou préciser davantage sa pensée, au minimum. Même s'il ne pensait pas à mal - on ne veut pas en douter - le technicien aquitain doit se rendre compte que ses propos ont pu choquer. Ont choqué.

Et vous, que pensez-vous des nombreuses réactions au sujet des propos de Sagnol sur le «joueur typique africain» ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB