Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : Sagnol souligne les caractéristiques "du joueur typique africain" et envisage de moins en recruter

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/11/2014 à 15h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arrivé sur le banc des Girondins l'été dernier, Willy Sagnol fait déjà l'unanimité dans le vestiaire où ses hommes apprécient sa philosophie offensive, mais aussi son franc-parler. Mais pas sûr que les dernières déclarations de l'entraîneur bordelais au sujet des joueurs africains soient aussi bien accueillies…

Bordeaux : Sagnol souligne les caractéristiques du joueur typique africain et envisage de moins en recruter
Willy Sagnol s'est aventuré sur un terrain glissant...

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que Willy Sagnol se fasse une réputation en tant qu'entraîneur en Ligue 1. Pas le genre de technicien à pratiquer la langue de bois, quitte à passer pour un donneur de leçon lorsqu'il ose critiquer les méthodes de Marcelo Bielsa, ou quand il se réjouit presque de l'élimination en barrages de l'Euro 2015 des Bleuets qu'il a eus sous ses ordres. Autant de commentaires qui lui ont valu quelques critiques.

Bordeaux recrutera moins de joueurs africains

Mais ce n'est rien à côté des réactions que l'entraîneur bordelais pourrait provoquer après sa dernière sortie médiatique. Interrogé par les lecteurs de Sud-Ouest au sujet de la gestion de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, l'ancien sélectionneur des Bleuets a déjà annoncé que son Bordeaux recruterait de moins en moins de joueurs africains.

«On va gérer de match en match. Une certitude, tant que je serai entraîneur des Girondins, beaucoup moins de joueurs africains rejoindront le club, je n'ai pas envie de me retrouver, tous les deux ans, avec douze joueurs susceptibles d'être absents à cette période», a tranché l'ancien défenseur du Bayern Munich. Rien d'étonnant jusque-là.

Il faut dire que le coach girondin pourrait voir une bonne partie de son effectif partir pour la CAN en janvier prochain, à commencer par son capitaine Lamine Sané, suivi par les Saivet, Traoré, Diabaté, Khazri et Poko. Sans compter les jeunes joueurs qui pourraient être les surprises de leurs sélections respectives, à savoir Kaabouni, Yambéré et Touré. L'attaquant de 20 ans est d'ailleurs au coeur d'une polémique en Côte d'Ivoire où le sélectionneur Hervé Renard accuse Sagnol d'empêcher son joueur de disputer la CAN.

Sagnol n'est pas fan de ce profil

Thomas Touré a bien sûr démenti afin de défendre son coach, mais pourrait se montrer beaucoup moins loyal en constatant les critiques de son entraîneur au sujet des joueurs africains.

«L'avantage du joueur typique africain, c'est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain, a énuméré Sagnol. Mais le foot ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. C'est un mélange, une équipe de foot, c'est comme la vie, c'est comme la France, c'est un mélange. » On n'est pas loin de la vision du joueur africain comme d'un simple "bourrin"...

Autant dire que l'entraîneur des Girondins, jusqu'ici encensé par ses joueurs, risque de froisser une partie de son vestiaire après cette phrase choc.

Selon vous, les critiques de Sagnol peuvent-elles provoquer des tensions à Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB