Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM s'est fait chahuter - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Lens)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/11/2014 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps bousculé par une vaillante équipe de Lens, l'Olympique de Marseille est tout de même parvenu à imposer sa loi au Vélodrome grâce à un but de Thauvin à l'heure de jeu (2-1). Les Phocéens ont su se mettre à l'abri avant leur déplacement au Parc des Princes.

L'OM s'est fait chahuter - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Lens)
André-Pierre Gignac a fini par créer la décision.

L'Olympique de Marseille ne s'attendait sans doute pas à se faire autant bousculer ce dimanche soir au Vélodrome. Longtemps chahutés par de vaillants Lensois, les Marseillais ont assuré l'essentiel en s'imposant 2-1. Mais que ce fut compliqué.

Intenable Chavarria

En grosse difficulté d'entrée de jeu, les Sang et Or craquaient rapidement. D'une tête puissante dans les six mètres, Nkoulou donnait l'avantage aux Phocéens (1-0, 10e). Le Vélodrome exultait. Kombouaré avait déjà le masque. Dominés, les Marseillais devaient toutefois se méfier des contres lensois. Sur l'un d'eux, Romao s'en sortait d'ailleurs bien en n'écopant que d'un carton jaune pour avoir ceinturé Chavarria qui filait au but. Bourigeaud manquait ensuite de peu l'égalisation. Après un premier quart d'heure compliqué, les Artésiens s'enhardissaient au fil des minutes.

Cyprien avait le 2-1 au bout du pied

C'est finalement Guillaume qui allait remettre les deux équipes à égalité, en se jouant de Fanni avant de tromper Mandanda (1-1, 31e). Les Olympiens réagissaient ensuite par Thauvin mais Cyprien écartait le danger devant sa ligne. Au retour des vestiaires, le Racing avait l'occasion de doubler la mise après un extraordinaire travail de Guillaume côté gauche, mais Cyprien envoyait le cuir dans les nuages.

Exclu, Romao manquera lui aussi le clasico

Après des tensions visibles entre Payet, Thauvin et Gignac, l'OM allait finalement reprendre l'avantage à l'heure de jeu grâce à son trio offensif. Servi par Gignac, Thauvin ne manquait pas la cible (2-1, 60e). En grosse difficulté derrière, Romao finissait par écoper d'un deuxième carton jaune et était exclu à la 76e minute. L'ancien Lorientais manquera le clasico. Comme Morel, blessé, et Ayew, lui aussi suspendu. Ce sera aussi peut-être le cas de Dja Djedje. Marcelo Bielsa va devoir bricoler derrière au Parc des Princes. Mais avec 4 points d'avance sur le PSG, l'OM, qui s'est fait peur jusqu'au bout, Mandanda devant sortir le grand jeu devant Touzghar, conservera sa place de leader du classement quoi qu'il arrive au soir de la 13e journée.

La note du match : 6,5/10

Si les Marseillais n'ont clairement pas livré leur meilleur match de la saison, les Lensois ont en revanche agréablement surpris au Vélodrome tentant crânement leur chance. Résultat, un match ouvert avec des contres souvent menés tambour battant.

Les buts

- Sur un corner de Thauvin dévié par Le Moigne, Nkoulou jaillit dans les six mètres pour placer une tête imparable (1-0, 10e).

- Suite à un gros travail de Chavarria, Guillaume hérite du ballon dans la surface. L'attaquant lensois élimine Fanni avant de tromper Mandanda (1-1, 31e).

- Lancé en profondeur par Payet, Gignac sert idéalement en retrait Thauvin, qui loge le ballon dans la lucarne (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pablo Chavarria (7/10)

Ultra-combatif devant, l'Argentin a livré un gros match au Vélodrome. De tous les bons coups, il a empoisonné la vie des défenseurs marseillais. Il est à l'origine du but de Guillaume et aurait dû provoquer l'exclusion de Romao en première période avec un peu plus de lucidité de M. Varela.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : battu par Guillaume en première période, le portier marseillais sauve son équipe dans les dernières secondes en remportant son duel face à Touzghar. Décisif.

Mario Lemina (4) : attendu au poste de latéral droit, il a finalement évolué au milieu de terrain au côté d'Imbula. Il aura plutôt déçu dans l'entrejeu, ne parvenant pas à calmer les ardeurs lensoises en mettant le pied sur le ballon.

Rod Fanni (4) : encore titulaire en défense centrale, il n'est pas apparu très serein ce soir. Trop facilement éliminé par Guillaume sur le but lensois, il commet aussi une petite faute de main dans sa surface en deuxième période qui a échappé à M. Varela.

Nicolas Nkoulou (5,5) : il a lui aussi parfois été embêté par Chavarria et Guillaume. Mais sa prestation est sauvée par ce puissant coup de tête en début de match qui n'a laissé aucune chance à Belon.

Benjamin Mendy (5) : prestation sans relief du latéral gauche marseillais, qu'on a déjà vu bien plus percutant sur son côté même s'il avait bien débuté la rencontre.

Alaixys Romao (3) : aligné en charnière centrale ce soir, il a souffert d'un bout à l'autre de la partie. Enfin jusqu'à la 76e minute et ce carton rouge brandi par M. Varela. Il aurait déjà dû être exclu en première période pour avoir ceinturé Chavarria qui filait au but.

Giannelli Imbula (5) : prestation mitigée du milieu de terrain marseillais, précieux à la récupération par moments, mais aussi incapable d'enrayer les nombreux contres lensois en première période.

Florian Thauvin (6,5) : longtemps sevré de ballons en première période, l'ancien Bastiais a davantage été servi en deuxième période et finit par donner la victoire à l'OM à l'heure de jeu. C'était déjà lui qui avait tiré le corner qui amène le but de Nkoulou en début de match. Remplacé à la 80e minute par Gaël Andonian (non noté).

Dimitri Payet (5,5) : sans être flamboyant, le meneur de jeu marseillais a été l'auteur d'un match correct ce soir. A l'origine notamment du but de Thauvin en lançant parfaitement Gignac. Remplacé à la 68e minute par Baptiste Aloé (non noté).

André Ayew (5,5) : s'il n'a pas été décisif ce soir, le Ghanéen s'est encore une fois bien battu. Il fera indiscutablement défaut à son équipe la semaine prochaine au Parc des Princes...

André-Pierre Gignac (6) : pas le meilleur match de l'attaquant marseillais cette saison, mais il est tout de même passeur décisif pour Thauvin à l'heure de jeu. C'est ce qui compte à l'arrivée.

LENS :

Valentin Belon (5) : le jeune portier lensois encaisse deux buts sur lesquels il ne peut rien. Rassurant le reste du temps.

Dimitri Cavaré (5,5) : c'est un dragster ! D'une puissance redoutable quand il accélère sur le côté droit, ses grosses qualités physiques le poussent à s'enflammer parfois un peu trop. Dommage.

Loïck Landre (6) : l'ancien Parisien a été performant en charnière centrale. Il a gagné de nombreux duels, au sol comme dans les airs.

Ahmed Kantari (6) : si son équipe a concédé deux buts au Vélodrome, l'ancien Brestois a bien tenu sa partie derrière, donnant souvent de la voix pour placer au mieux ses jeunes partenaires. Un leader.

Ludovic Baal (5,5) : percutant sur son côté gauche, il s'est montré performant et très à l'aise dans les remontées du ballon. Intéressant. Dommage qu'il laisse filer Gignac sur le but de Thauvin.

Benjamin Bourigeaud (4) : à la peine sur son côté droit, il n'a pas été d'une grande utilité aux Sang et Or. Trop tendre à ce niveau. Remplacé à la 70e minute par Yoann Touzghar (non noté), qui a la balle du 2-2 au bout du pied dans le temps additionnel mais tombe sur un inspiré Mandanda.

Jérôme Le Moigne (non noté) : malheureux sur le but de Nkoulou où il dévie le ballon au premier poteau. Touché à la cuisse, il doit céder sa place à la 35e minute à Jean-Philippe Gbamin (4), pas à son avantage au Vélodrome en raison notamment d'un trop grand déchet technique.

Pierrick Valdivia (6) : très combatif au milieu de terrain, il n'a cessé de lutter même s'il a souvent couru après le ballon.

Wylan Cyprien (4) : il est apparu en difficulté au milieu de terrain. Il a commis quelques erreurs techniques à l'image de ce ballon envoyé dans les tribunes du Vélodrome en début de seconde période alors qu'il était bien placé pour au moins inquiéter Mandanda. Remplacé à la 79e minute par Alharbi El-Jadeyaoui (non noté), qui sert parfaitement Touzghar dans le temps additionnel.

Pablo Chavarria (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Baptiste Guillaume (6,5) : l'une des belles surprises de la soirée. Grâce à sa vitesse et sa technique, il a causé de gros soucis à la défense marseillaise. Buteur et pas loin d'être passeur décisif pour Cyprien en début de seconde période.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 12e journée
Marseille 2-1 Lens (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Bartolomeu Varela
Buts : Nkoulou (10e), Thauvin (60e) pour Marseille ; Guillaume (31e) pour Lens
Avertissements : Romao (23e, 76e), Mendy (72e), Imbula (81e) pour Marseille ; Valdivia (79e) pour Lens
Exclusion : Romao (76e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Romao - Thauvin (Andonian, 80e), Lemina, Imbula, Mendy - Payet (Aloé, 68e), Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Lens : Belon - Cavaré, Landre, Kantari, Baal - Bourigeaud (Touzghar, 70e), Le Moigne (cap.) (Gbamin, 35e), Valdivia, Cyprien (El-Jadeyaoui, 79e) - Chavarria, Guillaume. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nkoulou ouvre le score pour l'OM

Guillaume égalise pour Lens

Thauvin offre finalement la victoire à l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB