Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Invincibles lyonnais
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2005 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Même à l'extérieur, les Lyonnais semblent invincibles, ce ne sera pas Rennes qui dira le contraire (1-3). Malgré la fin du suspense annoncée en tête du classement, Monaco, vainqueur à Lille (1-0) et Toulouse contre Auxerre (2-0) ont profité de cette 10ème journée pour se racheter de leur début de saison manqué.

Deux victoires à l'extérieur pour cette deuxième partie de la 10ème journée du Championnat au cours de laquelle les attaquants n'ont pas spécialement brillé par leur réalisme (8 buts inscrits en 4 matchs). Lyon domine mais la Ligue 1 est toujours aussi riche en incertitudes en ce qui concerne le reste du classement (victoire de Monaco à Lille).

Intouchables, ces lyonnais

Les Lyonnais nous avaient habitués l'an passé à bien négocier les matchs de Championnat suivant les journées de Ligue des Champions. Rennes refait au fur et à mesure surface, a retrouvé sa solidité défensive et a tenu le choc jeudi à Osasuna en Coupe de l'UEFA (0-0). Ce sont d'ailleurs les Rennais qui vont attaquer de la meilleure manière cette rencontre en ouvrant la marque dès la 11ème minute sur une reprise de volée de l'international suédois Kim Kallstrom. Le milieu de terrain a ensuite eu l'occasion de doubler la mise (18') contre une équipe de l'OL méfiante mais qui a eu le mérite de ne pas s'affoler. Les tentatives lyonnaises étaient toutefois trop lointaines pour inquiéter Isaksson, et Lyon rentrait aux vestiaires mené à la marque malgré une belle occasion de Fred juste avant la pause. Mais l'OL a de la ressource et surtout des talents individuels qui peuvent faire la différence à tout moment. Alors que les Rennais étaient bien décidés à contrarier et enfoncer Lyon dès la reprise, Juninho décochait une frappe de 25 mètres en pleine lucarne qui refroidissait les ardeurs locales. L'incertitude gagne alors les rangs rennais et Lyon reprend la mainmise sur le jeu et prend l'avantage à la marque grâce à l'opportunisme de Tiago qui reprend de la tête un ballon repoussé par Isaksson suite à un coup-franc puissant de… Juninho, une nouvelle fois décisif. Rennes n'y est plus, tous ses efforts se sont heurtés à la tranquillité et au réalisme lyonnais. C'est Wiltord qui confirmera cette tendance en clôturant la marque (89'). Pourtant mené très tôt au score dans cette rencontre, Lyon n'a jamais paniqué pour finalement écoeurer Rennes qui n'a pu résister à l'expérience et la maîtrise des quadruples champions de France : «C'était très difficile contre une très bonne équipe. Lyon n'a pas fait d'économie pour l'énergie déployée. On savait qu'il serait très difficile de tenir notre avantage contre eux jusqu'au bout» , reconnait l'entraîneur de Rennes, Lazlo Bölöni. Avec cette nouvelle victoire Lyon semble intouchable et creuse à nouveau l'écart avec son dauphin parisien (4 points d'avance) alors que Rennes se trouve toujours en difficultés malgré le regaind e forme observé ces dernières semaines (16ème).

Monaco, un collectif est né ?

Les Lillois, décevants mardi en Ligue des Champions, recevaient une équipe de Monaco toujours à la recherche d'un nouvel entraîneur mais surtout de points après son départ catastrophe en Championnat (14ème avant le coup d'envoi). La première mi-temps de ce match assez engagé amènera deux grosses occasions pour chacune des deux équipes, à chaque fois non concrétisées : Maoulida repris au dernier moment par Tavlaridis (23') et un coup-franc de Chevanton sur la barre (45') pour Monaco, deux coups de tête de Makoun (41' et 42') repoussées par Warmuz puis par Sorlin sur sa ligne. Mais ce sont les visiteurs qui vont être les plus prompts à enfin conclure une de leurs actions : suite à un long centre de Maicon dans la surface, Chevanton dévie pour Kapo qui ouvre la marque de la tête (59'). La situation devient alors compliquée pour Lille qui manque de souffle après son match de Ligue des Champions alors que Monaco, bien en place semble disposé à attendre les contres et les espaces. Ce sont Adebayor (85') et surtout Chevanton (93') qui vont profiter de ces espaces qui butteront à chaque fois sur un Tony Sylva impérial dans les duels. Lille s'est aussi approché des buts monégasques mais Warmuz a lui aussi assuré de belles sorties dans les pieds de Dernis (65') puis de Moussilou (81'). Lille a tenté mais les jambes n'ont pas suivi face à une équipe de Monaco qui reprend confiance depuis le départ de Didier Deschamps : «Les joueurs se connaissent mieux maintenant donc ils arrivent à maturité» selon son remplaçant temporaire, Jean Petit. Le groupe monégasque semble enfin afficher une cohésion et une solidarité sur le terrain. Lille reste malgré tout dans le wagon de tête du classement (6ème), alors que Monaco stagne au classement (toujours 14ème) mais emmagasine une confiance qui lui sera précieuse pour la suite de son Championnat.

Un résultat qui n'arrange personne

Duel de bas de tableau entre Troyes, 17ème, et Strasbourg,19ème. Après un bon début de Championnat, les Troyens sont en perte de vitesse (3 défaites d'affilée en L1) alors que Strasbourg veut confirmer sa large victoire et son regain de confiance acquis en UEFA jeudi dernier (victoire 5-0 sur le terrain de Graz AK). C'est l'ESTAC qui a du mal à emballer la rencontre devant son public en début de rencontre malgré quelques incursions de son attaquant Grax, et ce sont les Strasbourgeois qui vont ouvrir le score sur une tentative en deux temps d'Alexander Farnerud qui récompense là une sérénité dans le jeu que Strasbourg n'avait quasiment jamais démontrée depuis le début de la saison (43'). La réaction de Troyes en seconde période sera bien réelle mais assez timide, mais c'est la recrue Jaziri, entré à la pause qui débloque la situation en égalisant pour Troyes suite à un bel enchaînement dos au but dans la surface adverse (73'). Ce résultat nul n'arrangeant personne, les deux équipes se sont remises à pousser en fin de rencontre, mais les occasions nettes n'étaient plus au rendez-vous malgré les efforts déployés par Grax en attaque. Aucune des deux équipes n'aura donc réussi à s'éloigner de la zone de relegation, le partage des points ne suffisant pas à Strasbourg, toujours relégable (19ème) et à Troyes (17ème), ce qui déçoit l'entraîneur strasbourgeois, Jacky Duguépéroux : «Ca n'avance pas. Il faudra bien un jour passer devant les autres pour sortir de la zone rouge. Je comprends que mes joueurs soient très abattus après ce match» .

La bonne affaire de Toulouse

Toulouse remonte petit à petit au classement (15ème) mais ne doit plus laisser filer de points à domicile. Les visiteurs du soir, Auxerre cherchent eux à se rassurer après l'élimination subie face au Levski Sofia jeudi en UEFA (1-0). Après un premier quart d'heure timide, c'est Toulouse qui va se procurer les plus grosses occasions en première période, dans le sillage de Daniel Moreira qui semble avoir retrouvé son meilleur niveau. Mais le manque de réalisme du Téfécé profite alors à Auxerre (énorme occasion manquée par Bergougnoux au point de penalty, 37'), qui rentre aux vestiaires avec ses cages inviolées. Mais ce soulagement auxerrois sera de courte durée puisque Emana ouvre logiquement le score au bout d'une minute de jeu en seconde période sur une frappe surpuissante. Toulouse a batailler pour mener auscore et ne compte pas se laisser rejoindre après avoir fait le plus dur. Et c'est Bergougnoux qui se rattrape de son oaccasion gachée en première mi-temps en aggravant la marque sur un coup-franc direct de 25 mètres (53'). Mais Auxerre, sentant le match lui échapper, réagit et butte sur un double arrêt de Revault (sur des frappes de Luyindula puis de Kahlenberg). Les espaces s'ouvrent alors mais Auxerre semble saturé physiquement après son déplacement en Bulgarie jeudi dernier, et Toulouse va lancer quelques contres par l'intermédiaire de son duo Santos-Moreira qui n'aboutiront pas. Toulouse empoche une victoire logique et effectue un bond jusqu'à la première loitié du classement (9ème) alors que l'AJA, épargné au classement (5ème) peut d'ores et déjà oublier cette semaine catastrophe et penser à se regénérer pour son prochain match de Championnat. Du côté de Toulouse, on estime aussi avoir mis la manière dans cette victoire, comme le prétends son capitaine, Christophe Revault : «Il y a eu de la variété dans notre animation offensive et de la fluidité dans notre jeu collectif» .

Lyon conforte une fois de plus son avance alors que Toulouse effectue la bonne opération de la soirée (de la 15ème à la 9ème place). Monaco s'est peut être forgé un véritable collectif et lancé véritablement sa saison en disposant de lillois épuisés physiquement. La bataille pour le maintien sera terrible comme l'a illustré le duel intense auquel se sont livrés Troyes et Strasbourg ce soir.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB