Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Moins on est de fous...
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2005 à 19h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Drôle de victoire pour le PSG (2-0) ! Après une première période mollassonne, les Parisiens ont su s'imposer grâce à Yepes et Pauleta après l'expulsion d'Edouard Cissé dès le retour des vestiaires. En infériorité numérique, les joueurs de Laurent Fournier engrangent trois nouveaux points et reviennent à un point de l'OL.

Les enjeux de la rencontre

Début cet après-midi de la dixième journée de Ligue 1 avec la rencontre opposant le PSG au FCNA. Dauphins des Lyonnais, les Parisiens veulent à tout prix s'imposer avant la trêve internationale et revenir temporairement à un point des hommes de Gérard Houllier. Contre une formation nantaise au jeu séduisant mais pas assez efficace offensivement pour se placer en tête de L1, les Parisiens devront assurer l'essentiel comme face à Lille il y a 10 jours. Laurent Fournier, pas du tout affecté par les critiques visant la qualité de jeu relativement pauvre de Paris depuis le début de saison, ne devrait apporter aucun changement tactique à son 4-1-3-2. «La meilleure formule reste celle qui gagne. Nous évoluons donc avec un ou deux récupérateurs suivant le match. Je pense cependant qu'à domicile il est plus pertinent de jouer avec un milieu récupérateur» , a déclaré le coach parisien sur le site officiel du club. Nous retrouverons donc un onze classique avec notamment Yepes et Rozehnal en défense centrale. Cissé sera seul à la récupération et tentera d'alimenter en ballons Dhorasoo, Landrin et Rothen (de retour après quinze jours de blessure). Enfin, Pauleta et Kalou formeront le déjà traditionnel duo offensif du PSG. Modeste M'Bami prendra place sur le banc de touche pour la première fois de la saison.

Coincé dans le ventre mou du championnat avec onze points et un bilan mitigé (3 victoires, 2 nuls, 4 défaites), le FC Nantes se rend dans la capitale assez diminué et toujours sous le coup de la défaite imméritée contre l'OL dimanche dernier. Le fait d'avoir buté pendant 90 minutes sur un Grégory Coupet des grands soirs a peut-être entamé la confiance des avants-centres nantais qui pourraient se montrer hésitants devant le but de Lionel Letizi cet après-midi. Mais cette disette n'est pas la seule chose à préoccuper un Serge Le Dizet déjà privé de sa paire de défenseurs centraux, Pierre – Cetto, le premier pour une entorse de la cheville, le second pour une douleur au tendon d'Achille. Imed Mhadhbi est lui aussi forfait pour cette rencontre. «Ce sont les aléas d'une saison, même si avoir deux ou trois blessures dans un même secteur est quelque chose de difficile. La base du jeu, surtout à Nantes, est de bien défendre pour bien attaquer» , a philosophé Le Dizet en référence à ces nombreuses absences. Par conséquent, ce sont Delhommeau et Savinaud qui formeront l'arrière-garde nantaise. Gilles Yapi, Luigi Glombard et Mamadou Diallo tenteront de prendre de vitesse la charnière centrale parisienne tandis que Habib Bamogo continuera de cirer le banc de touche des Canaris.

Les temps forts de la rencontre

- Le début de match est assez animé. Les deux équipes parviennent à passer sur les côtés mais manquent de précision dans le dernier geste. Une tête de Pauleta passe loin au dessus du but de Landreau (8').

- Après un débordement de Kalou et un centre en retrait à hauteur des six mètres, Pauleta reprend fort du pied gauche mais ça heurte le haut de la barre transversale. C'est rare lorsque le Portugais ne concrétise pas de telles actions (16').

- Pauleta tente sa chance de vingt-cinq mètres mais ça passe à droite du but de Landreau (30').

- Coup-franc plein axe pour le PSG. La distance est idéale pour Pauleta qui décide de frapper. Le ballon transperce le mur et rebondit sur les gants d'un Landreau vigilant (44').

- Edouard Cissé tacle Glombard qui tentait de filer au but. L'arbitre ne fait pas de concession, il sort un second carton jaune et expulse le milieu de terrain parisien. Le PSG devra effectuer la seconde période à dix et sera privé de Cissé au Vélodrome (47').

- Le match s'emballe quelque peu. Un joli une-deux avec Pauleta permet à Kalou de se retrouver face au but mais l'Ivoirien tergiverse trop et se fait contrer par le mollet de Signorino (56').

- Cafouillage dans la surface parisienne, Pauleta efface son vis-à-vis et frappe mais c'est trop à gauche du but. Les Parisiens semblent plus dangereux depuis l'expulsion de Cissé (62').

- But de Yepes ! Le PSG ouvre le score dans une situation rocambolesque. Suite à un corner dégagé par Nantes, Dhorasoo fait une chandelle dans la surface. Kalou est à la retombée du ballon et remet du bras à Yepes (hors-jeu au départ de l'action) qui crucifie Landreau d'une demi-volée splendide. C'est contestable mais ça suffit au bonheur des Parisiens (67').

- But de Pauleta ! Sur une percée de Kalou, la défense nantaise panique et concède un coup-franc dans la surface, la faute à une passe en retrait captée par les gants de Landreau. Sur cette action de jeu rare, les Parisiens font preuve d'une ingéniosité remarquable en démarquant Pauleta qui a le champ libre pour envoyer une balle enroulée dans la lucarne gauche des Canaris (75').

- Belle frappe de Diallo qui flirte avec la lucarne gauche de Letizi. Dans la foulée, Keseru se présente devant le portier parisien, il pique son ballon mais c'est trop croisé (81').

La prestation de Paris

Les Parisiens peuvent avoir le sourire. Non seulement ils ont remporté trois nouveaux points précieux qui les rapprochent de l'OL, mais ils se sont aussi rassurés mentalement grâce à un succès acquis dans la difficulté. Les actions de la première mi-temps ont été exclusivement parisiennes, ou plutôt pauletasiennes, mais n'ont pas eu suffisamment de tranchant pour accrocher le cadre de Mickael Landreau. Disposés dans un schéma à un seul récupérateur, le PSG a connu quelques difficultés au milieu de terrain dans lequel Edouard Cissé a eu trop de travail à fournir (la preuve, il a reçu un rouge). C'est paradoxalement après l'expulsion de «Doudou» que les hommes de Fournier ont commencé à se montrer vraiment dangereux. Le but est intervenu sur une action de jeu bizarre, avec trois Parisiens hors-jeu au départ du ballon et une remise en retrait parfaite du coude de Kalou. Si le premier but est discutable, le second est en revanche splendide. Les coéquipiers de Mario Yepes ont réalisé une astucieuse combinaison afin de s'ouvrir le chemin des filets. Du bon et du moins bon pour le PSG aujourd'hui, mais l'essentiel est là.

Match tranquille pour Letizi qui n'a pas eu à s'employer souvent. Rozehnal et Yepes se sont tous deux illustrés, le premier par une bonne agressivité défensive, le second par un but opportuniste. Bonaventure Kalou et Vikash Dhorasoo ont alterné le chaud et le froid dans ce match, le premier montant progressivement en puissance, le second perdant peu à peu son impact au centre du terrain. Rentrée difficile pour Jérôme Rothen qui a subi un tacle très sévère de Leray en début de partie. Landrin a réalisé son plus mauvais match de la saison, il a été invisible. Enfin, Pauleta est en grande forme, il s'est créé de nombreuses occasions, a touché la barre et a placé un ballon au fond des filets, bref, le match idéal pour lui.

La prestation de Nantes

Beaucoup trop timorée. Voilà ce qu'il faut retenir de la performance nantaise au Parc des Princes. Serge Le Dizet pourra sans doute reprocher à ses joueurs une trop grande frilosité offensive. Les Canaris semblaient vraiment avoir un coup à jouer à Paris, notamment en début de seconde période, lorsque Cissé a reçu son carton rouge. Peut-être par crainte de se découvrir, les Nantais ont reculé, perdu tout repère et encaissé deux buts. Ils pourront pester contre le premier but (le règlement est appliqué cependant, dans l'esprit, c'est rageant) mais ils ne pourront en vouloir qu'à eux-mêmes sur l'action emmenant le second but, lorsque Delhommeau tacle le ballon en retrait pour Landreau. L'inexpérience de la charnière centrale a été fatale aux Canaris ce soir, d'autant plus que l'attaque a été plus que jamais aux abonnés absents.

Mickael Landreau n'a rien à se reprocher, sauf peut-être de n'avoir pas dégagé au pied le ballon donné par Delhommeau. Cela amène le second but mais c'est bien la fébrilité de la défense qui est la cause des buts. Savinaud a souvent été dépassé, Leray également, cela lui a d'ailleurs valu un carton rouge en toute fin de rencontre. Match très décevant de Toulalan qui est aux antipodes de ses performances de la saison dernière. Da Rocha, entré précocement en lieu et place de Fae, a tenté de créer des brèches sur son aile droite mais sans succès. Mis à part avoir provoqué l'expulsion de Cissé, Glombard a été discret, tout comme Diallo qui aurait toutefois pu réduire le score à 2-1 si son ballon n'avait pas évité la lucarne de Letizi. Enfin, la rentrée de Bamogo n'aura assurément pas séduit Le Dizet. Parler dans la presse c'est une chose, mais parler sur le terrain en est une autre.

Nouvelle victoire du PSG au Parc des Princes. Alors que celle obtenue face à Lille était laborieuse et même plutôt chanceuse, celle de ce soir est entièrement méritée. Meilleurs techniquement, physiquement et mentalement, les Parisiens, emmenés par un très bon Pauleta, ont été largement supérieurs à de faibles Canaris.


La fiche technique

Paris Saint-Germain 2–0 FC Nantes-Atlantique
Parc des Princes
Arbitre : M. Moulin

Buts : Yepes (67’), Pauleta (75’)
Avertissements : Cissé (45’, 47’), Armand (84’) - Leray (18’, 88’), Glombard (59’), Signorino (78’)
Expulsion : Cissé (47’) – Leray (88’)

Les équipes :

Paris : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Cissé – Landrin (M’Bami, 50’), Dhorasoo, Rothen (Semak (65’) – Kalou (Pichot, 83’), Pauleta.

Nantes : Landreau – Leray, Savinaud, Guillon, Signorino – Fae (Da Rocha, 12’), Dimitrijevic, Toulalan, Yapi (Bamogo, 53’) – Gombard (Keseru, 77’), Diallo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB