Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG avait le niveau, Lens le courage, l'arbitre ni l'un ni l'autre - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-3 PSG)

Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2014 à 22h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant face à Lens au Stade de France ce vendredi (3-1) en ouverture de la dixième journée. Une rencontre finie à 10 contre 9, avec un arbitre, M. Rainville, qui a tué l'un des plus beaux matchs de la saison. Vous avez dit injuste ?

Le PSG avait le niveau, Lens le courage, l'arbitre ni l'un ni l'autre - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-3 PSG)
Maxwell a inscrit le but de la soirée, un lob remarquable du droit.

Le Stade de France accueillait le troisième match de Ligue 1 de son histoire, après deux rencontres entre Lille et Lyon abritées dans son antre. De ce match, certains retiendront le retour en forme du PSG, l'ambiance au rendez-vous en cette ouverture de 10e journée. Mais d'autres débattront sans discontinuer sur l'arbitrage qui a ruiné le match. A lire plus en détail plus bas…

Lens surprend, Paris assomme

Sans surprise, les Parisiens monopolisaient le ballon en début de rencontre. Mais les démons ne s'étaient pas évaporés pendant la trêve. Lancé en contre, Coulibaly s'en allait tromper Sirigu grâce à une déviation de Motta, malheureux (10e). Stupeur sur le banc. La charnière Camara-Motta, la cinquième testée par Blanc cette saison, ne trouvait pas ses repères. Mais comment faire autrement sans Luiz, Thiago Silva et plus largement Ibrahimovic, Digne et Lavezzi. Et la série noire se prolongeait avec la sortie rapide de Matuidi sur blessure, a priori sans réelle gravité, avant de voir Cavani manquer un duel, seul face à Riou.

Pourtant, si Lens continuait à tenter sa chance en contre, Paris restait maître de son sujet et Cabaye finissait par faire craquer Riou (28e, 1-1). A peine le temps de se remettre dans le bon sens pour le RCL, Maxwell inscrivait une merveille de lob de 30 mètres, du droit (33e, 1-2). Le spectacle ne s'en portait que mieux, sur le terrain comme dans les tribunes, où dans les deux cas les Lensois montraient plus, et mieux.

L'arbitre, on en parle ?

Au retour des vestiaires, le cataclysme. M. Rainville gâchait la fête. Tout d'abord en sifflant un penalty, généreux, pour Cavani qui se laissait tomber, bien que Gbamin le pousse au départ. Deuxième jaune, carton rouge, et penalty transformé par l'Uruguayen (55e, 1-3). Et là, M. Rainville n'a encore rien fait.

Comme sur – presque – chaque but, Cavani célèbre son but en mimant un sniper accroupi. Carton jaune. Il retient l'arbitre par le bras pour s'expliquer, et écope d'un carton rouge direct. L'orgueil des arbitres a fait des siennes. Cavani, fébrile impie osant toucher l'homme respectable faisant loi, ouvert d'esprit doublé d'une capacité d'écoute. Et trois minutes plus tard, Lemoigne bousculait Cabaye sur un corner et recevait, à son tour, un deuxième carton jaune. Tout ça avant l'heure de jeu. Sur les bancs, Blanc et Kombouaré s'emportaient contre les représentants de la Ligue.

A neuf contre dix, le match était plié. Paris ronronnait, Lens restait en défense pour éviter la correction. Mais l'envie des joueurs avait largement décru. Le score n'évoluerait plus, Lens reste relégable au coup de sifflet final quand le PSG remontait à la deuxième place, devant Bordeaux, mais toujours à 5 points de Marseille. Un match qui a basculé à la faveur d'un coup de sifflet déconcertant.

La note du match : 6/10

Même si Lens a joué en contre en première période, le spectacle était au rendez-vous. Du beau jeu à Paris, de la fougue chez le Racing et des buts, les supporters du Stade de France ont pu se régaler. Et ce malgré, on le répète, une pelouse en piteux état. Mais le match s'est déroulé dans un bon esprit, et parsemé de gestes techniques réussis, dont le but somptueux de Maxwell. Dommage que l'arbitre ait craqué en expulsant Gbamin puis Cavani. Stupide.

Les buts :

- Sur un contre mené à toute vitesse, Coulibaly efface Cabaye puis se rue vers le but adverse, sa frappe est déviée par Motta hors de portée de Sirigu (10e, 1-0).

- Pastore s'arrache et évite une touche en taclant, profitant à Maxwell qui centre à ras-de-terre pour Cabaye envoyant depuis l'entrée de la surface une frappe à mi-hauteur le long du poteau (28e, 1-1).

- Riou boxe un ballon hors de sa surface mais Maxwell récupère à 30 mètres. Le Brésilien contrôle et tente une frappe lobée, du droit, parfaitement exécutée ! (33e, 1-2).

- Penalty provoqué, penalty tiré. Et penalty transformé, en force, pour Cavani face à Riou parti du mauvais côté (55e, 1-3).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Javier Pastore (7,5)

L'Argentin a de plus en plus des allures de phénix cette saison. Rappelé avec sa sélection, il a confirmé ce vendredi encore avec le PSG. Remuant sur l'aile ou dans l'axe après la sortie de Matuidi, il a été incroyablement combatif et actif, un régal pour tout entraîneur. Il s'arrache pour éviter une touche sur l'égalisation, et a montré le même état d'esprit tout au long de la rencontre. C'est confirmé, il sait désormais faire usage de sa technique, et avec utilité. Cabaye aurait pu mériter ce titre, mais il est sorti tôt, dès l'heure de jeu.

LENS :

Rudy Riou (5) : auteur de plusieurs arrêts dès l'entame de match, il s'est montré sûr dans ses prises de balle et il remporte un splendide face-à-face contre Cavani, anticipant parfaitement. Non-coupable sur le premier but, il laisse à Maxwell l'occasion de briller sur le second…

Dimitri Cavaré (3,5) : les latéraux ont été défaillants ce soir. Cavaré est jeune, inexpérimenté, talent brut, peut-être, mais les Parisiens ont trop facilement multiplié les centres dans son couloir.

Jean-Philippe Gbamin (3) : averti rapidement dans la rencontre, il sauve les siens en se retrouvant sur la trajectoire d'une frappe de Cavani. Trop inexpérimenté, tendre, il craque en début de seconde période en provoquant un penalty et écopant d'un second carton jaune.

Loïck Landre (4) : Riou a su museler Cavani ; l'ancien Parisien a eu beaucoup plus de mal à suivre ses appels incessants.

Ludovic Baal (4) : présent en un-contre-un, il a souvent été seul face à deux ou trois Parisiens pour défendre son couloir, peu aidé par ses coéquipiers.

Lalaïna Nomnenjanahary (4,5) : efficace et incisif en contre, il a en revanche souffert dans l'entrejeu où son pressing a été trop inconstant. Mais sa vivacité a été à l'origine de plusieurs situations intéressantes pour les Sang et Or. Remplacé à la 82e minute par Alharbi El Jadeyaoui (non noté).

Jérôme Lemoigne (4,5) : courageux, impliqué, il s'est donné en première période. Il ne reste que quinze minutes sur la pelouse après le repos, expulsé pour avoir bousculé Cabaye sur un corner. Son carton rouge a scellé le sort du match.

Pierrick Valdivia (5) : malmené quand il devait courir après le ballon, beaucoup plus performant quand son équipe en avait la possession. Il a incarné l'esprit combatif demandé par Kombouaré, sans cogiter inutilement.

Pablo Chavarria (4,5) : parfois bien inspire dans son couloir droit, il est parvenu à créer des brèches mais rarement déboucher sur des occasions concrètes. Dommage, car il y a mis du coeur.

Yoann Touzghar (4) : moins influent que ses coéquipiers sur les ailes, dommage ! Il s'est montré moins à l'aise dans les contres. Remplacé à la 63e minute par Abdoul Ba (non noté).

Adamo Coulibaly (5) : opportuniste sur le premier but, il est aidé par la déviation de Motta mais joue parfaitement le coup. Son jeu physique a posé des soucis aux Parisiens. Remplacé à la 78e minute par Baptiste Guillaume (non noté).

PSG :

Salvatore Sirigu (6) : trompé par Motta sur l'ouverture du score, il est resté concentré mais parfois trop discret, effacé dans ses buts au lieu d'enguirlander ses défenseurs et leur donner des consignes. Mais il sort une claquette incroyable sur un corner lensois.

Gregory Van der Wiel (6,5) : bousculé par Coulibaly, il a eu du mal à trouver ses appuis. En revanche la précision de ses centres a été remarquable.

Zoumana Camara (5,5) : volontaire dans les duels aériens, son entente avec Thiago Motta n'est pas encore au point. On peut comprendre, c'est leur première association depuis belle lurette. Mais il faudra vite les trouver, si l'infirmerie ne désemplit pas.

Thiago Motta (6) : titularisé en charnière centrale pour la première fois de la saison, il dévie un ballon hors de portée de Sirigu après 10 minutes. Départ manqué. Mais le capitaine du soir a réussi à s'adapter à son rôle au fur et à mesure de la rencontre, et retrouvé son rôle de métronome une fois que le PSG menait au score. Inquiétude encore, puisqu'il a demandé à quitter le champ. Remplacé à la 75e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

Maxwell (7,5) : il est l'un des joueurs présents à avoir eu les meilleurs appuis. Le tout juste retraité de la Seleçao a illuminé le premier acte avec une passe décisive et un but. Impressionnant.

Yohan Cabaye (7,5) : à l'aise dans ses transmissions, il se manque sur une intervention lors de l'ouverture du score, piégé par ses appuis. Mais libéré dans ses transmissions et son positionnement, il a brillé par la suite et inscrit son premier but de la saison ! Précieux aussi dans ses retours défensifs. Il réclamait du temps de jeu et a su saisir sa chance, l'un de ses meilleurs matchs au PSG. Remplacé à la 63e minute par Clément Chantôme (non noté).

Marco Verratti (7) : On le dit, on le répète, mais on ne s'en lasse pas. L'Italien est brillant par sa régularité et sa palette technique, tant qu'il n'en rajoute pas comme ce fut le cas ce soir. En l'absence de Motta au milieu, il a été un parfait métronome. Discret, ce soir, et efficace.

Blaise Matuidi (non noté) : l'infirmerie va encore se remplir. Il n'a tenu que 20 minutes sur la pelouse du Stade de France, pas suffisant pour montrer ce dont il est capable. Laurent Blanc perd sa colonne vertébrale match après match. Remplacé à la 21e minute par Jean-Christophe Bahebeck (6) plus discret que ses coéquipiers.

Lucas (6) : son jeu est fait d'appuis courts et nombreux, mais il n'a pas semblé être gêné par l'état de la pelouse. Agréable pour ses coéquipiers, moins pour ses adversaires à qui il a donné le tournis. On attend encore qu'il aille plus souvent vers le but adverse.

Edinson Cavani (6,5) : deux actions en début de rencontre qu'il a tenté, en vain, de faire fructifie, avant de le revoir dézoner après l'ouverture du score lensoise. Magnifiquement servi par Verratti, il manque, encore, un face-à-face. La trêve n'a pas eu l'effet escompté, mais il se redonne confiance en transformant un penalty. Malheureusement un arbitre encore sorti des fraises l'exclut après que l'Uruguayen l'ait tiré par le bras (le premier étant sa célébration en position de sniper accroupi).

Javier Pastore (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 – 10e journée
Lens 1-3 PSG (1-2)
Stade de France (St-Denis)
Arbitre : M. Nicolas Rainville
Avertissements : Gbamin (8e), Lemoigne (27e) pour Lens ; Cavani (56e) pour le PSG.
Expulsion : Gbamin (53e), Lemoigne (59e) pour Lens ; Cavani (56e) pour le PSG.
Buts : Coulibaly (10e), pour Lens ; Cabaye (28e), Maxwell (33e), Cavani (55e) pour le PSG.

Lens : Riou - Cavaré, Gbamin, Landre, Baal – Nomenjanahary (El Jadeyaoui, 82e), Lemoigne (cap.), Valdivia - Chavarria, Touzghar (Ba, 63e), Coulibaly (Guillaume, 78e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Camara, Thiago Motta (cap.) (Kimpembe, 75e), Maxwell – Cabaye (Chantôme, 63e), Verratti, Matuidi (Bahebeck, 21e) - Lucas, Cavani, Pastore. Entraîneur : Laurent Blanc.

Coulibaly avait pourtant rapidement ouvert le score

Premier but de la saison pour Yohan Cabaye

M. Rainville a perdu le fil avant l'heure de jeu en sortant trois cartons rouges







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB