Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les outsiders se relancent
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/09/2005 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bonne opération au classement pour Bordeaux, Auxerre et Lille tous trois vainqueurs en cette 9è journée de L1. Paris stagne au Mans (0-0) tandis que Marseille respire après avoir écarté Metz (3-1).

Déjà l'heure des premiers bilans ? Au quart du championnat, les écarts se creusent au classement qui prend doucement forme. Le PSG n'a pas réussi à se défaire du Mans (0-0) mais préserve sa deuxième place au classement, un point devant Bordeaux, vainqueur d'Ajaccio (1-0). L'OM a souffert mais s'est redonné confiance en écartant la lanterne rouge messine (3-1), tout comme les Toulousains de feu à Strasbourg (2-4). Auxerre face à Sochaux (3-0) et Lille devant Saint-Étienne (1-0) se replacent bien dans le wagon de tête du championnat. Enfin, Nancy s'est offert un bol d'air après sa victoire sur Troyes (2-1). Ce dimanche, suite et fin de la 9è journée, avec NantesLyon (18h) et LensRennes (20h45).

Paris et Le Mans dos à dos (Le Mans 0–0 Paris)

Invité surprise de ce premier quart de championnat, le promu manceau avait l'occasion de ravir la seconde place à son adversaire du jour en cas de victoire. Le PSG, vainqueur de Lille mercredi (2-1), pouvait quant à lui s'asseoir sur le fauteuil de leader, en attendant NantesLyon dimanche. Armés de nouveau de Letizi et surtout Kalou, tous deux de retour de blessure, les Parisiens subissaient d'entrée face au Mans déterminé à mater le club de la capitale. La première occasion était pourtant pour Pauleta. Sur un coup franc de vingt-cinq mètres, le Portugais inquiétait Pelé qui détournait en corner (11'). Les Manceaux ne tardaient pas à réagir, et mettaient le feu dans la surface parisienne qui avait du mal à se dégager (20'). Finalement, pas grand-chose à se mettre sous la dent en première mi-temps avec peu d'occasions de but. Même scénario en seconde période, les Parisiens visiblement fatigués ont peiné à se montrer dangereux et les Manceaux ne parvenaient pas à forcer le verrou francilien. Le stade réclamait le penalty à cinq minutes du terme quant De Melo s'écroulait en passant devant Yépes dans la surface, mais l'arbitre, logiquement, ne bronchait pas. Ce qui devait arriver arriva, les deux équipes en manque de fraîcheur physique se quittaient dos à dos après un match moyen et ont perdu une occasion de faire une bonne opération au classement. «Les Manceaux étaient motivés à 200%. Le PSG est attendu partout et doit se dépasser à chaque fois ce qui n'est pas évident. On a manqué de percussion et de lucidité devant» , reconnaissait Fournier après coup.

L'OM respire (Marseille 3-1 Metz)

Défaits à Toulouse (1-0) en milieu de semaine alors que le TFC était réduit à dix, les Marseillais n'avaient plus le droit à l'erreur face à Metz, bon dernier et sans victoire. Les trois points étaient indispensables, sous peine de s'enfoncer encore un peu et décrocher avec le milieu de tableau. Les Messins ouvraient pourtant le score. Suite à un coup franc tiré par Proment et mal repoussé par la défense, Renouard décochait une frappe foudroyante des seize mètres qui touchait la transversale avant de tromper Carasso (11', 0-1). Les Marseillais en mal d'inspiration dans la construction du jeu égalisaient toutefois suite à un énième coup franc de Ribéry. Déhu arrivé lancé, catapultait d'une tête puissante et décroisée le ballon au fond des filets (25, 1-1). Sans être flamboyants, les Olympiens limitaient les dégâts avant la pause, d'autant que Déhu sortait blessé (35'). De retour des vestiaires, ils mettaient le pied au plancher pour faire la décision rapidement. Suite à une incroyable percée d'Oruma plein axe enchaînée par un tir, Wimbée se détendait bien mais ne pouvait se saisir du ballon, à l'inverse de Ribéry à l'affût. Le renard marseillais redonnait l'avantage aux Phocéens (47', 2-1). Les Messins perdaient peu à peu pied et les Marseillais se mettaient finalement à l'abri grâce à Niang. Sur un service en profondeur de Koke, le Sénégalais frappait du droit sans contrôle et trompait Wimbée au premier poteau (68', 3-1). L'OM se replace en milieu de tableau tandis que Metz conserve la dernière place. «Cette victoire nous fait du bien, a commenté Fernandez après le match. On a eu du mal a rentrer dans la partie et Metz a marqué logiquement. L'égalisation sur coup de pied arrêté nous a fait du bien et nous a bien relancé. Ca fait trois victoires lors des quatre dernières journées, ça fait du bien» , a constaté le technicien olympien.

Darcheville délivre Bordeaux (Bordeaux 1–0 Ajaccio)

Les Bordelais voulaient en finir avec les matchs nuls (4 d'affilée) et recevaient Ajaccio avec une seule idée en tête : gagner. Les deux derniers résultats face à Lyon (1-1) et Rennes (2-2) ont laissé un goût d'inachevé. Pour ne pas avoir su «tuer le match» , les Girondins devaient gagner pour recoller au peloton de tête. Face à la formation de Courbis battue une fois seulement depuis la reprise, Chamakh tentait le premier mais butait sur Porato (8'). Après un début de match à l'avantage des locaux, le match semblait s'équilibrer, moment choisi par Darcheville esseulé pour ouvrir le score de la tête sur un centre parfait de Jemmali (30', 1-0). Le premier but du Guyanais cette saison. Les Corses tentaient alors de réagir mais le lob de Jabi suite à un ballon boxé par Ramé passait au dessus du but (43'). Dans un match assez fermé avec peu d'occasions de but, les Bordelais menaient logiquement au score mais sans être impérial. Les hommes de Ricardo ont géré tranquillement le résultat même si Diawara aurait pu égaliser en fin de rencontre (85'). Denilson a ravi le public par ses dribbles déroutants et ses passes aveugles, sans être toutefois décisif. Finalement, Bordeaux a terrassé Ajaccio 1-0, comme dirait Courbis. La troisième victoire sur ce score à Chaban-Delmas pour les Marine et Blanc. Darcheville offre une victoire précieuse à son équipe puisque les Girondins montent sur la troisième marche du podium.

Lille et Auxerre se replacent

Tous deux battus mercredi, Lillois et Stéphanois voulaient se rassurer. Avant de retrouver la Ligue des Champions, les hommes de Puel se sont défaits des Verts (2-0) fragilisés par leur première défaite de la saison mercredi et par l'absence de Feindouno, Hognon et Mazure. Les Lillois en regain de forme en profitaient à la demi-heure de jeu. Moussilou récupérait le ballon en pivot, effaçait Perquis et frappait en demi-volée dans le petit filet de Janot (25', 1-0). Un but suffisant, les Stéphanois n'ont jamais pu prendre les Lillois à défaut. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, les Verts ont bousculé les Lillois et ont imposé un défi physique intense mais Piquionne à plusieurs reprises n'a pas été récompensés. Finalement, les Lillois doublaient la mise par Aboucherouane (65'). «Nous on a bien joué mais eux jouent en Ligue des Champions» , commentait Baup après le match, faisant référence au réalisme lillois.

Les Auxerrois sont bien remis de leur déroute à Lens (7-0) fin août. Ils n'ont fait qu'une bouchée de Sochaux (3-0) et se replacent à la 4è place provisoire du classement de Ligue 1. Trois buts inscrits par Luyindula (19') suite à une boulette de Richert qui manquait son dégagement à cause d'un faux rebond, Kahlenberg auteur d'un joli numéro côté gauche (41') et Cheyrou (52') ont rendu la raison à des Sochaliens entreprenants en début de partie mais moralement touchés après la pause. Les Doubistes sont désormais premiers relégables. «S'il n'y avait pas eu le premier but, je ne suis pas sûr qu'on aurait gagné tant on n'était pas au mieux physiquement» a déclaré Santini.

Nancy respire, Strasbourg s'enfonce

Les deux promus se retrouvaient pour un match indécis. Les Lorrains se sont fait surprendre par les hommes de Furlan à la demi-heure d jeu. Sur la seule occasion des Troyens, Jaziri parti à la limite du hors-jeu effaçait Bracigliano et passait à Grax qui poussait le ballon au fond des filets (27', 0-1). Sifflés à la pause par leurs supporters, les Nancéens revenaient avec de nouvelles intentions, concrétisées par un doublé de Curbelo (54' et 72'). Ce succès 2-1 est largement mérité tant Nancy a dominé son sujet. Il permet à l'ASNL de sortir de la zone rouge. «Ca fait du bien psychologiquement, commentait Lecluse après le match. On a vu de belles phases de jeu, on mérite la victoire. C'est un match référence à domicile» .

Strasbourg a confirmé face à Toulouse ses difficultés à domicile (2-4). Cueillis d'entrée par Batlles (2'), les Alsaciens réagissaient immédiatement par Haggui (5') mais Moreira redonnait l'avantage au TFC deux minutes plus tard après avoir dribblé Cassard (7'). La course poursuite était engagée et Haggui encore lui égalisait avant la mi-temps (40'). Après la pause, Strasbourg a poussé mais Revault s'imposait devant Pagis. Le TFC fort de sa victoire sur l'OM trois jours auparavant (1-0) prenait le Racing par les cornes et inscrivait deux nouveaux buts par Dieuze (64') et Santos (75'). «On savait que Strasbourg avait du mal à domicile, on a su en profiter» , expliquait Abdessaki après le match.

Lens a l'occasion de devenir le dauphin de l'OL, dimanche, face à Rennes, tandis que le champion de France peut consolider son fauteuil de leader à Nantes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB