Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Merci Gignac ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2014 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a décroché sa septième victoire consécutive ce samedi ! Les Marseillais ont lutté pour obtenir les trois points en fin de match sur la pelouse de Caen (1-2), à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Gignac a encore été décisif.

Merci Gignac ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 1-2 OM)
Gignac offre encore une victoire à l'OM !

Au bout du suspense ! L'Olympique de Marseille a obtenu sa septième victoire consécutive dans les derniers instants d'une rencontre folle sur la pelouse de Caen (1-2) ce samedi, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. L'OM peut encore remercier Gignac, auteur de son neuvième but cette saison. Un scénario tout de même cruel pour une valeureuse équipe caennaise.

Vercoutre écoeure les Marseillais

Gênés en début de rencontre par le pressing d'une formation caennaise appliquée, les Marseillais se procuraient tout de même les meilleures occasions par l'intermédiaire notamment de Thauvin qui sollicitait Vercoutre à trois reprises. Après un bon premier quart d'heure, Caen souffrait ensuite face à des Olympiens positionnés plus haut sur le terrain et de plus en plus dangereux au fil des minutes. Vercoutre devait encore intervenir sur une frappe d'Imbula. L'ancien Lyonnais était en grande forme !

Dja Djédjé proche de la catastrophe

Alors que l'OM dominait et se montrait de plus en plus pressant devant le but adverse, Dja Djédjé n'était pas loin de provoquer une petite catastrophe. Dans un moment d'inattention, le latéral marseillais adressait une passe en retrait complètement ratée pour Steve Mandanda. Heureusement pour Marseille, le gardien olympien était vigilant pour repousser le danger... A la pause, la meilleure attaque de L1 n'avait pas trouvé la faille.

Romao débloque le match

Après la pause, Marseille dominait encore les débats mais ne parvenait pas réellement à inquiéter Vercoutre. Toujours bien en place, les joueurs de Patrice Garande commençaient même à prendre confiance mais Romao faisait taire le stade Michel d'Ornano d'une tête puissante sur corner (0-1, 74e). Dans la foulée, le SMC pensait égaliser mais le but de Da Silva était refusé pour une position de hors-jeu.

Gignac le sauveur !

Mais on n'était pas au bout de nos surprises dans cette rencontre puisque Musavu-King égalisait en fin de match d'une tête au second poteau sur corner (1-1, 84e). Et alors que l'OM semblait devoir stopper sa série et voyait toutes ses tentatives repoussées par Vercoutre, Gignac offrait finalement la victoire aux siens d'une frappe dans la lucarne à quelques secondes de la fin (1-2, 90e). Incroyable fin de match !

La note du match : 7,5/10

Un match très plaisant sur la pelouse normande ce samedi avec un scénario incroyable dans les dernières minutes. Même si l'OM n'a pas toujours réussi à développer son jeu, gênés par des Caennais très rigoureux, les Marseillais ont tout de même eu de nombreuses occasions dans cette rencontre.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Alessandrini, Romao surgit au premier poteau pour propulser le ballon au fond des filets d'une puissante tête (0-1, 74e).

- Sur un coup-franc tiré par Calvé, Musavu-King coupe de la tête pour battre un Mandanda impuissant (1-1, 84e).

- L'OM pousse en fin de match et Gignac est servi par Mendy dans la surface. L'attaquant marseillais ne tremble pas et offre la victoire à l'OM d'une frappe puissante dans la lucarne (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7/10)

Altruiste, le meneur de jeu marseillais était dans tous les bons coups en cette fin d'après-midi. Omniprésent en attaque, le Réunionnais a délivré des passes lumineuses pour ses coéquipiers et il a fluidifié le jeu de son équipe. Encore un match énorme de sa part avant de retrouver l'équipe de France.

CAEN :

Rémy Vercoutre (7) : le gardien caennais va chercher deux fois le ballon au fond des filets et il a pourtant réalisé un match exceptionnel. Il a longtemps écoeuré les attaquants marseillais en multipliant les parades.

Jean Calvé (5) : solide dans son couloir droit en première période, il a eu plus de mal après la pause face à Ayew et aux montées de Mendy.

Damien Da Silva (6) : un gros match en défense. Il se fait refuser un but pour une position de hors-jeu.

Yrondu Musavu-King (6) : l'inexpérimenté défenseur caennais a vécu un début de rencontre compliqué. Malgré une bonne présence physique dans les duels, il a souvent laissé filer Thauvin dans son dos. Mieux après la pause, il inscrit son premier but en L1.

Dennis Appiah (5) : un gros travail dans son couloir pour gêner Thauvin, mais il a parfois eu du mal à suivre l'attaquant marseillais malgré quelques bonnes interventions. Il sauve un but sur une tête de ce même Thauvin.

Jordan Adeoti (6,5) : une grosse activité à la récupération, il n'a pas ménagé sa peine.

Lenny Nangis (5) : il a souvent tenté de faire la différence par ses accélérations en première période, tout en effectuant un gros boulot dans le repli défensif. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 72e par Florian Raspentino (non noté).

N'Golo Kanté (7) : au marquage d'Imbula, le milieu caennais a suivi le Marseillais comme son ombre et il a gratté de nombreux ballons. On l'a vu un peu partout pour enrayer les offensives marseillaises ce samedi. Un match énorme.

Julien Féret (4) : il a eu du mal à prendre le jeu de son équipe à son compte, mais il n'a pas ménagé ses efforts dans le travail défensif. Remplacé à la 83e par Thomas Lemare (non noté).

Bangaly-Fodé Koita (5) : il est rarement parvenu à faire la différence en attaque. Il s'est en revanche illustré par son bon repli défensif. Remplacé à la 80e par Hervé Bazile (non noté).

Mathieu Duhamel (5,5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de faire la différence devant, mais il était toujours entouré de trois défenseurs marseillais. Un match compliqué.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : peu inquiété sur les tentatives lointaines caennaises, le gardien marseillais s'est montré très vigilant sur une passe en retrait ratée de Dja Djédjé en première période. Serein ensuite sur ses interventions, même s'il ne peut rien sur le but caennais. Un dernier arrêt décisif en fin de match.

Brice Dja Djédjé (5,5) : très en vue dans son couloir droit avec de très bons centres, le latéral marseillais est l'auteur d'une énorme erreur sur une mauvaise passe en retrait en première période, mais Mandanda a évité la catastrophe. Remplacé à la 78e par Rod Fanni (non noté), qui couvre tout le monde sur le but caennais...

Nicolas Nkoulou (6,5) : encore un gros match du défenseur camerounais. Impeccable dans les duels, il a réalisé des interventions précieuses pour les siens.

Jérémy Morel (6) : il continue sur sa lancée en défense centrale. Souvent bien placé pour couper les transmissions adverses et précis dans la relance. Averti à la 36e pour un tacle dangereux sur Nangis.

Benjamin Mendy (6,5) : un match très solide dans son couloir gauche. Très bon défensivement, il a également multiplié les courses vers l'avant pour délivrer de nombreux centres. Il est passeur décisif pour Gignac en fin de match.

Alaixys Romao (6,5) : encore un gros travail dans l'entrejeu pour gratter les ballons et combler les espaces. Récompensé par un but.

Giannelli Imbula (5,5) : un peu moins en vue que lors de ses précédentes sorties, il n'a pas autant pesé dans l'entrejeu. Il rend tout de même une bonne copie.

Florian Thauvin (6) : très remuant en première période, il est tombé sur un très bon Vercoutre pour repousser quatre de ses tentatives. Peut-être un excès d'individualisme sur certaines actions, et ses coéquipiers n'ont pas manqué de lui faire savoir. Remplacé à la 71e par Romain Alessandrini (non noté), passeur décisif pour Romao.

Dimitri Payet (7) : voir le commentaire ci-dessus.

André Ayew (5) : un match en demi-teinte. Une première période assez timide durant laquelle il retire un ballon de but à Gignac, puis une seconde période meilleure. Il a su éliminer ses adversaires par sa technique, mais il a péché dans le dernier geste.

André-Pierre Gignac (6) : fidèle à lui-même, le buteur marseillais n'a pas ménagé ses efforts durant 90 minutes. Peu en réussite devant le but dans cette rencontre, il endosse toutefois encore le rôle de sauveur en marquant dans les derniers instants.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Les Marseillais fêtent le but de Romao (0-1, 74e)

La joie de Gignac après son but en fin de match (1-2, 90e)

Bielsa surpris par la célébration de Gignac

+ Tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 9e journée
SM Caen 1-2 Olympique de Marseille (0-0)
Stade Michel d'Ornano
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Musavu-King (84e) pour Caen - Romao (74e), Gignac (90e) pour Marseille.
Avertissement : Morel (36e) pour Marseille.

Caen : Vercoutre - Calvé, Da Silva, Musavu-King, Appiah - Adeoti - Nangis (Raspentino, 72e) , Kanté, Féret (Lemare, 82e), Koita (Bazile, 80e) - Duhamel. Entraîneur : Patrice Garande.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Fanni, 78e), Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Thauvin (Alessandrini, 71e), Payet, A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB