Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 9e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2005 à 12h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon tenu en échec à Gerland par Lens (1-1), voilà la course au titre quelque peu relancée. Le PSG et Le Mans, respectivement deuxième et troisième, sont en embuscade et s'expliqueront le samedi à Léon Bollée, tandis que le leader lyonnais voit se profiler pour lui un difficile déplacement à Nantes le dimanche.

Les enjeux - 9e journée

MonacoNice

Une victoire à l'arrachée dans l'Aube face à l'ESTAC (1-2) et voici l'ASM qui redresse un peu la tête. L'après Didier Deschamps a commencé et les nouveaux protégés de Jean Petit, ému après la victoire des siens ( «Cette victoire est pour lui, ma première pensée lui est adressée» ), n'ont pas manqué de dédier leur performance à l'ancien capitaine des Bleus. Seulement, l'équipe princière (douzième avec 10 points) n'aura pas le temps de savourer pleinement ces trois points. Samedi se profile déjà le derby de la Côte d'Azur face à l'OGC Nice. L'enjeu est grand : gagner enfin à domicile en championnat (seuls Strasbourg et Metz partagent ce point commun) face à des Azuréens qui ont repris des couleurs (onzièmes avec 11 points). Jean Petit «quoiqu'il arrive, je céderais ma place dans quinze jours, le temps de trouver un remplaçant à Didier» (France Football), pourra néanmoins compter sur deux joueurs majeurs de l'effectif monégasque. Ayant déjà purgé leur match de suspension face à Troyes, les défenseurs Sébastien Squillaci, Maicon Douglas et le milieu de terrain grec Andreas Zikos, expulsés face à Rennes, tiendront leur place face à Nice. En revanche, ce ne sera ni le cas de l'Espagnol Gerard, ni de l'ancien Lensois Eric Cubillier, exclus à Troyes.

Nice a retrouvé le sourire. Les joueurs de Frédéric Antonetti ont battu Le Mans, au bénéfice d'un but marqué alors qu'un joueur manceau était blessé. Les Azuréens se sont rassurés, alors que se profile à l'horizon un déplacement difficile en terres monégasques. Un choc que l'OGC Nice devra probablement aborder sans trois de ces joueurs majeurs : Anthar Yahia (tendinite au genou droit), Mamadou Bagayoko (béquille cuisse gauche) et Olivier Echouafni (traumatisme à la hanche droite). Qu'à cela ne tienne, dans les rangs niçois, on attend de pied ferme le derby. Un derby qui, la saison passée, avait laissé place à des rencontres de haute volée, où les Niçois totalisaient d'ailleurs deux victoires pour autant de défaites côté monégasques (victoire niçoise à Louis II, 4-3, puis au stade du Ray 2-1). Cyril Rool : «cette victoire nous a fait du bien, nous a donné de la confiance. Le groupe va pouvoir préparer au mieux la prochaine rencontre. C'est une bonne chose pour nos supporters. Il est plus facile d'aller à Monaco après une victoire à la maison. Mentalement samedi, ce sera un gros match» . Match que ne disputera pas le Camerounais Bill Tchato, exclu contre Lille (défaite 0-4).

Les équipes probables

Monaco : Warmuz – Evra, Squillaci, Givet, Maicon - Zikos, Bernardi, Sorlin, Maoulida, Meriem – Adebayor (ou Gigliotti).
Nice : Grégorini – Varrault, Abardonado, Traoré, Fanni – Balmont, Rool, Roudet, Bigné (ou Echouafni), Koné, Bagayoko.

Le MansPSG

Un but concédé alors que Laurent Bonnart était blessé, voici un fait de jeu qui aurait pu rendre fou de rage Frédéric Hantz. Mais non. Le technicien manceau reconnaît que «cela fait partie du jeu, que ces joueurs auraient dû s'adapter et relancer long au lieu de relancer court» . En quelques mots, du côté du MUC 72, on ne fait pas un drame de la défaite à Nice. Samedi, Léon Bollée accueille le dauphin lyonnais, le PSG (16 points). Un choc qui n'a pas tardé à se faire ressentir. Les 17 000 places se sont vendues comme des petits pains. La Sarthe attend beaucoup de cette rencontre. Hantz devrait s'appuyer sur le même schéma tactique que celui employé depuis le début de saison, à savoir un 4-2-3-1. Le Japonais Daisuke Matsui, sélectionné en équipe nationale après ses belles performances mancelles, devrait être titulaire sur le flanc gauche. Olivier Thomas reprendra son couloir droit en lieu et place de l'Italien Lavecchia, blessé à Nice. Laissé au repos, l'arrière central Yoann Poulard sera disponible pour jouer dans l'axe. A la pointe de l'attaque, le MUC pourra compter sur la motivation du Brésilien Tulio de Melo, dauphin au classement des buteurs du Portugais Pauleta (6 buts pour le Parisien, 4 pour le manceau).

Une victoire au Parc et ça repart ! Corrigés dans le Forez par l'ASSE (0-3), les joueurs parisiens se sont bien repris en prenant le meilleur sur le LOSC (2-1) grâce à un doublé de Pauleta. Mais Laurent Fournier ne compte pas en rester là : «A la maison, on est intraitables, conquérants. Ce serait bien d'exporter cet esprit à l'extérieur» . En effet, l'équipe parisienne n'a gagné qu'un seul de ces déplacements, à Sochaux (1-0), et totalise un nul et une défaite. Samedi dans la Sarthe, c'est donc à un double défi que s'attaque le PSG. Bonifier la victoire face à Lille par un succès à l'extérieur, mais également mieux négocier son deuxième choc de la saison. Letizi toujours blessé au dos, c'est Jérôme Alonzo qui gardera le but francilien. Derrière pas de changement. Au milieu de terrain, Laurent Fournier ne pourra que se réjouir du retour de l'international ivoirien Bonaventure Kalou. Avec l'ancien auxerrois, Pauleta retrouve son compère à la pointe de l'attaque. Haddad devrait de nouveau être titularisé côté gauche, Dhorasso prendra la place d'Edouard Cissé côté droit et M'Bami sera le premier rideau défensif de sa formation.

Les équipes probables

Le Mans : Pelé – Bonnart, Cerdan (ou Poulard), Basa, O. Thomas– F. Thomas, Hautcoeur, Périatambée, Matsui (ou Bangoura), Fanchone , De Melo (ou Lucau)
Paris-SG : Alonzo - B. Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand - Haddad, M'Bami, Cissé, Dhorasoo - Kalou, Pauleta

Nantes-Lyon

Nantes n'a pas réussi à exaucer les voeux de son entraîneur. Serge Le Dizet voulait que les Canaris enchaînent une série de victoires, après celle enregistrée le week-end dernier devant Toulouse (2-0). Mais malgré leur méfiance, les Nantais se sont faits surprendre en fin de partie par des Sochaliens volontaires, appliqués et enfin réalistes offensivement. Le FCNA alterne le bon et le moins bon en championnat (trois victoires pour autant de défaites, deux nuls) et devra vite se remobiliser afin de recevoir l'OL. Le Dizet : «l'équipe est capable de faire de belles choses. Mais quel est son vrai visage ? Selon moi, notre match référence est celui face à Lens. Il y avait tout. Maintenant, il faut travailler, gagner en régularité. Nantes doit être plus constant dans l'agressivité avec le ballon. Les Lyonnais ne sont pas imbattables et recevoir le champion en titre chez soi est forcément motivant.» . Un choc que le FCNA devra jouer sans probablement bon nombre de ses cadres. Landreau blessé à Sochaux (lésion musculaire aux adducteurs), Faé (contusion quadriceps droit), Pierre (entorse cheville) et Cetto (coup au talon droit), l'infirmerie nantaise est bien garnie. Cependant, la participation de ces joueurs reste incertaine et une décision finale devrait être prise le samedi dans la matinée.

Lyon freiné par Lens (1-1), mais l'OL reste invaincu en Ligue 1. Une invincibilité que partage seul le champion de France en titre, dominateur en ce début de championnat (18 points). Mais le nul concédé à Gerland face à un prétendant au titre fait les affaires du PSG (deuxième à deux points). Les Rhodaniens le savent et dimanche, le déplacement en Loire-Atlantique ne s'annonce pas simple. Pour autant, point de panique du côté lyonnais. Personne n'est dupe et comme le disait Gérard Houllier en début de saison, «le champion sera attendu partout et il n'y aura pas de matchs faciles» . Des propos rejoints par les récentes déclarations de Juninho «Inutile de s'enflammer par notre bon début de saison, car nous aussi, nous avons des faiblesses» . Par deux fois, l'OL a été bousculé ces derniers jours, à Bordeaux (1-1) et contre Lens (même score). Mais les Gones n'ont pas craqué. Avec un agenda bien chargé (Nantes dimanche, déplacement à Rosenborg mercredi, puis réception de Rennes samedi), Houllier pourra se réjouir du retour prochain d'Eric Abidal. Et du bon comportement de Benoît Pedretti, peu utilisé jusqu'à présent. Grand adepte du turn-over, l'ancien coach de Liverpool devrait faire tourner son effectif et probablement titulariser Fred à la pointe de l'attaque.

Les équipes probables

Nantes : Landreau (ou Heurtebis) – Signorino, Pierre, Cetto, Leray – Ca, Dimitrijevic, Da Rocha, Faé, Glombard, Diallo
Lyon : Coupet – Réveillère (Diatta), Cris, Caçapa, Monsoreau (Berthod) – Govou, Pedretti, Tiago, Juninho (ou Ben Arfa), Malouda – Fred (ou Carew, ou Frau)

Les autres matchs

L'OM n'a pas réussi la passe de trois. Vainqueurs à Sochaux (1-0), puis face à Troyes (2-1), les Phocéens n'ont pas pu, malgré une supériorité numérique et la meilleure volonté du monde à prendre le meilleur sur Toulouse (le TFC a fini à dix après l'expulsion d'Arribagé). La défaite fait mal, agace les esprits. Pour Jean Fernandez, «ces joueurs ont probablement mal négocié un des tournants de leur saison» . Du coup, côté messin, on reste lucide. Le club grenat ne va pas très bien en ce début de saison, mais aura l'avantage d'évoluer à… l'extérieur, et donc loin de la pression du public du Vélodrome. Renouard : «Personnellement, je suis allé deux fois là-bas et j'ai gagné les deux fois. On est derniers, on ne peut que monter. La pression est sur leurs épaules après leur défaite contre le TFC» (l'Equipe). Vu sa position au classement, (seizièmes à quatre points des Messins) Marseille, privé de César (entorse cheville) et probablement de Taiwo (le nigérian souffre d'un choc reçu à l'épaule), devra avant tout se rassurer face à des Lorrains qui joueront sans complexe. Joël Muller pourrait même s'appuyer sur le Sud-Coréen Ahn, de retour de blessure, à la pointe de son attaque.

Bordeaux reste sur trois matchs nuls (1-1 à Lens, 1-1 de nouveau contre Lyon, puis 2-2 à Rennes). Les Girondins totalisent déjà 4 nuls en 8 journées. Le spectre de la saison passée (20 nuls en 38 journées) hanterait-il encore le Haillan ? Pourtant les joueurs bordelais ne rechignent pas à leurs tâches, défensives comme offensives. Bordeaux pêche dans la finition et son manque de réalisme plombe son joli parcours cette saison. Samedi, les hommes de Ricardo recevront Ajaccio. Des Corses qui n'ont perdu qu'une seule rencontre et qui ne comptent que deux points de retard sur leurs adversaires d'un soir. Marius Trésor : «« C'est un match à prendre très au sérieux. Ajaccio est un adversaire dangereux à l'extérieur. Les hommes de Courbis ont un potentiel qui peut inquiéter bon nombre d'équipe dans ce championnat» .

La 9ème journée

Samedi

MonacoNice
Le MansParis-SG
Lille – Saint-Etienne
BordeauxAjaccio
AuxerreSochaux
Nancy – Troyes
MarseilleMetz
StrasbourgToulouse

Dimanche

NantesLyon
Lens - Rennes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB