Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM a passé le test avec succès... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASSE)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2014 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a conforté sa position de leader dimanche soir en clôture de la 8e journée de Ligue 1, en dominant Saint-Etienne (2-1). Un sixième succès d'affilée glané grâce à une belle première mi-temps qui permet aux Marseillais de mettre Paris à cinq points...

L'OM a passé le test avec succès... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASSE)
Payet arme sa frappe pour le second but marseillais

Les Verts n'ont plus gagné au Vélodrome depuis 35 ans. Ils devront encore patienter... Les Stéphanois ont subi la loi de l'OM (2-1) dimanche soir en clôture de la 8e journée. Un sixième succès d'affilée pour les disciples de Marcelo Bielsa qui ont désormais creusé l'écart en tête, avec deux points d'avance sur Bordeaux et surtout cinq sur le PSG (4e) !

Marseille flambe, Imbula et Payet concrétisent

Avec une équipe largement remaniée par rapport au match de jeudi face à Bordeaux (1-1), les Stéphanois ont bien démarré en exerçant un fort pressing et en privant leur hôte de ballon. Quelques minutes seulement... Car pour son premier gros test de la saison, le leader marseillais a répondu présent. Sous l'impulsion d'Imbula d'abord, qui marquait d'une belle frappe à vingt mètres (7e, 1-0) !

Le match était parti sur de très bonnes bases, très rythmées, dans une ambiance de feu, entre des Verts clairement venus pour faire un coup et des Marseillais incisifs et diaboliquement efficaces. Après la correction subie à Paris (5-0), les hommes de Christophe Galtier en faisaient encore les frais sur un centre d'Ayew exploité par Payet (28e, 2-0) qui doublait la mise sur sa troisième occasion personnelle.

Que du bonheur pour les supporters, ravis du spectacle offert, mais dur pour l'ASSE qui n'avait pas démérité. KO, les coéquipiers de Ruffier étaient alors asphyxiés par les vagues et le pressing de l'OM, toujours en mouvement, porté vers l'avant et qui récupérait désormais très vite le ballon.

L'OM baisse de régime, Brison laisse planer le doute

Après la pause, Galtier musclait son milieu avec l'entrée de Lemoine. Le Vélodrome ronronnait, les Marseillais se relâchaient un peu et Brison relançait le match d'une frappe sèche (54e, 2-1) ! La physionomie n'était plus du tout la même qu'en première mi-temps. L'OM ne parvenait plus à déployer son jeu léché et semblait fatigué.

Le rythme était nettement retombé, les occasions se raréfiaient et l'ASSE restait dans le coup, même si les Olympiens parvenaient à contenir leurs élans. Mandanda n'était d'ailleurs plus inquiété... Malgré une baisse de régime flagrante en seconde période, les Marseillais validaient ce nouveau succès mérité.

La note du match : 6,5/10

Un match à deux visages, avec une première mi-temps endiablée, intense, rythmée et riche en occasions. Puis une seconde moins emballante entre deux équipe fatiguées et qui ont resserré la garde.

Les buts

- Sur un ballon récupéré dans le camp marseillais, Imbula remonte balle au pied sur plus de trente mètres. Le ballon navigue ensuite sur l'aile droite vers Dja Djedje qui retrouve Imbula à vingt mètres dans l'axe. Le Marseillais contrôle le ballon et enroule sa frappe du gauche dans le petit filet opposé. Superbe action d'Imbula, à l'origine et à la conclusion ! (7e, 1-0)

- Payet lance Ayew sur l'aile gauche. Le ballon est trop long mais le Marseillais va au pressing, récupère dans les pieds de Clerc et centre en retrait pour Payet libre de tout marquage à l'entrée de la surface. Sa frappe rasante ne laisse aucune chance à Ruffier. Le Vélodrome est en fusion, les Verts KO debout ! (28e, 2-0)

- Saint-Maximin tricote sur l'aile droite, fixe Mendy et centre devant le but. Le ballon file vers le second poteau ou déboule Brison pour reprendre d'une frappe sèche qui surprend Mandanda. Silence de cathédrale au Vélodrome... (54e, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7/10)

Omniprésent offensivement, il a parfaitement mené l'OM. Il a donné des passes dans le bon tempo et été à la conclusion à plusieurs reprises. Impliqué sur le premier but, il est récompensé avec un joli tir qui a terminé au fond des filets.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : il laisse un trou au premier poteau dans lequel Brison a catapulté le ballon... Dommage car il n'a pas eu grand chose à faire par ailleurs.

Brice Dja Djédjé (5) : impliqué sur le premier but marseillais, il ne sent pas venir Brison sur le but stéphanois.

Nicolas Nkoulou (6) : il a bien maitrisé les attaquants stéphanois mais aurait dû être exclu en fin de match. Averti à la 85e pour un tacle irrégulier sur Bayal, il aurait dû en récolter un second à la 88e pour une vilaine semelle sur Monnet-Paquet !

Jérémy Morel (6) : encore un match propre en défense centrale, où il n'a pas été mis en difficulté.

Benjamin Mendy (5,5) : attentiste face à Saint-Maximin sur le but stéphanois, il a beaucoup coulissé dans son couloir et a fini très fatigué.

Alaixys Romao (6) : il est venu s'intercaler entre Morel et Nkoulou en défense centrale et s'est évertué à bien ressortir le ballon.

Giannelli Imbula (7) : son influence dans le jeu marseillais n'est plus à démontrer. Il a alterné entre des courses balle au pied comme sur l'action de son but où il réussit au passage une superbe frappe, et un jeu à une ou deux touches de balle. Remplacé à la 64e par Mario Lemina (non noté).

Florian Thauvin (4) : il a percuté balle au pied mais a rarement réussi à forcer le passage. Remplacé à la 57e par Romain Alessandrini (non noté) qui a amen le danger à plusieurs reprises.

Dimitri Payet (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Abdelaziz Barrada (non noté) qui a offert un caviar à Gignac.

André Ayew (6) : dans un style opposé à celui de Thauvin, il a oeuvré pour le collectif avec des passes vers l'avant et une grande abnégation, à l'image du deuxième but où il va récupérer le ballon dans les pieds adverses avant de donner la passe décisive à Payet.

André-Pierre Gignac (5) : peu d'occasions à se mettre sous le crampon si ce n'est une en fin de match, mais des efforts constants pour le bien du collectif.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : plusieurs parades notamment des jambes ont évité le naufrage. Sa responsabilité n'est pas engagée sur les buts marseillais.

François Clerc (3,5) : souvent dépassé, il perd notamment le ballon sur le deuxième but de l'OM.

Moustapha Bayal Sall (4) : il a donné quelques coups et cherché le défi physique, mais a souffert face à la vitesse d'exécution marseillaise.

Florentin Pogba (5) : un match correct même s'il a souffert en première mi-temps.

Jonathan Brison (6) : il s'en est bien sorti face à Thauvin et a redonné espoir à l'ASSE d'une superbe frappe.

Ismaël Diomande (4) : il a souffert défensivement et n'a pas assez apporté dans le camp marseillais. Averti à la 79e pour un fauchage sur Payet.

Renaud Cohade (6) : il s'est démené dans l'entrejeu pour récupérer le ballon. Hargneux et véloce dans les duels.

Kévin Monnet-Paquet (4) : contraint de défendre la plupart du temps, il n'a pas pesé sur la défense marseillaise.

Allan Saint-Maximin (6) : du haut de ses 17 ans, il n'a pas eu de complexe. A la passe sur la réduction de l'écart, il avait toutefois eu du mal à s'imposer dans les duels avant ce coup d'éclat. Remplacé à la 73e par Max-Alain Gradel (non noté).

Yohan Mollo (3) : il n'a pas existé dans ce match, ne parvenant jamais à apporter le danger. Remplacé à la 64e par Ricky Van Wolfswinkel (non noté) qui n'a pas reçu le ballon dans la surface marseillaise.

Mevlut Erding (3,5) : il a fait ce qu'il a pu au front mais les ballons ne sont jamais arrivés proprement. Touché à la cuisse et remplacé à la 46e par Fabien Lemoine (5) qui a musclé l'entrejeu stéphanois.

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 8e journée
Olympique de Marseille - AS Saint-Etienne: 2-1 (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Imbula (7e), Payet (28e) - Brison (54e)
Avertissements : Nkoulou (85e) - Diomande (79e)

Marseille : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel - Dja Djédjé, Imbula (Lemina, 64e), Mendy - Thauvin (Alessandrini, 57e), Payet (Barrada, 83e), A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall, F. Pogba, Brison - Diomande, Cohade - Monnet-Paquet, Saint-Maximin (Gradel, 73e), Mollo (Van Wolfswinkel, 64e) - Erding (Lemoine, 46e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Imbula décoche une frappe terrible pour ouvrir le score

Payet salue les supporters après son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB