Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Là c'est Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-2 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/09/2014 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une série de trois matchs nuls toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès, son premier à l'extérieur de la saison, à Caen (2-0). Solides derrière, dominateurs au milieu et incisifs devant, à l'image de Lucas, les Parisiens ont montré du mieux ce mercredi.

Là c'est Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-2 PSG)
Lucas a ouvert le score pour le PSG de très belle manière.

Pas au mieux après une série de trois matchs nuls consécutifs toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain s'est remis les idées au clair en ramenant les trois points de Caen ce mercredi (2-0). Son premier succès à l'extérieur de la saison. S'il est encore largement perfectible, le PSG a tout de même affiché de nets progrès en Normandie.

Lucas répond à Ménez

Cette rencontre débutait pourtant mal pour les Parisiens, déjà privés d'Ibrahimovic, avec la sortie rapide sur blessure de Lavezzi, touché à la cuisse. Mais se livrant à un festival dans la défense normande, Lucas, sévèrement tancé par son ancien partenaire Jérémy Ménez cette semaine, ouvrait la marque pour les champions de France (0-1, 18e). Pas mal pour un joueur qui n'a mis que «trois buts en deux ans».

La crise est déjà oubliée

En fin de première période, le même Lucas faisait à nouveau tourner en bourrique la défense caennaise mais Vercoutre avait le dernier mot cette fois. Puis Cavani avait la balle du 2-0 au bout du pied mais l'Uruguayen ne trouvait pas le cadre. Au retour des vestiaires, le Stade Malherbe appuyait sur l'accélérateur et Duhamel, de la tête, n'était pas loin d'égaliser. Mais sur un corner de Bahebeck, Marquinhos, de la tête, mettait le PSG à l'abri (0-2, 57e).

Même si par la suite, le même Marquinhos, Cavani et Pastore pêchaient encore dans la finition, que Sirigu était contraint de rester vigilant dans sa cage, Laurent Blanc pouvait serrer le poing. Avec ce succès, les Parisiens s'installent provisoirement à la 2e place du classement. La crise est déjà oubliée.

La note du match : 6/10

On a assisté à une rencontre de bonne facture au stade Michel d'Ornano. Les deux équipes ont notamment su mettre du rythme dans cette partie, et le but de Lucas a lui aussi contribué au spectacle.

Les buts

- Servi par Pastore, Lucas accélère dans l'axe et se joue de Pierre puis Calvé. Dans la surface, le Brésilien frappe fort du gauche. Vercoutre est battu (0-1, 18e). Superbe action du milieu parisien.

- Sur un corner tiré par Bahebeck, Marquinhos, laissé seul dans la surface, double la mise de la tête pour le PSG (0-2, 57e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7,5/10)

S'il faut qu'il se fasse malmener dans la presse pour qu'il évolue à ce niveau, Laurent Blanc va demander à Jérémy Ménez de se payer plus souvent le Brésilien. Intenable sur son côté droit, Lucas a posé énormément de problèmes à la défense caennaise. Auteur d'un festival sur le premier but parisien. Remplacé à la 78e minute par Clément Chantôme (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (5) : s'il brille à deux reprises face à Cavani au cours de ce match, le portier caennais n'est en revanche pas exempt de tout reproche sur la frappe victorieuse de Lucas en début de match.

Jean Calvé (4) : il se fait éliminer trop facilement sur le but de Lucas. Un match très terne ensuite sur son côté droit.

Damien Da Silva (4) : la technique et les nombreux appels de Cavani lui ont posé des problèmes. Pas rayonnant derrière.

Jean-Jacques Pierre (4) : lui aussi se fait trop facilement éliminer sur le but de Lucas. Il a souffert face à la technique de Cavani.

Dennis Appiah (4) : il a souffert sur son côté gauche face à la vivacité de Lucas. Van der Wiel l'a aussi régulièrement débordé.

Ngolo Kanté (5,5) : un gros travail de sa part au milieu de terrain. Pas récompensé de ses efforts à l'arrivée.

Jordan Adéoti (5) : même s'il a souvent couru après le repos, il a fait preuve d'une grosse activité devant sa défense. Auteur d'une bonne frappe lointaine en première période.

Julien Féret (4) : l'ancien Rennais a eu du mal à faire la différence ce soir. Pas vraiment dans le coup au milieu de terrain. Remplacé à la 69e minute par Thomas Lemar (non noté).

Lenny Nangis (4,5) : match assez timide de l'attaquant caennais. Il ne s'est que très rarement signalé.

Mathieu Duhamel (5,5) : s'il peut regretter cette belle occasion manquée de la tête en début de seconde période, il a au moins eu le mérite de se battre et de se créer plusieurs situations dangereuses.

Hervé Bazile (5) : actif sur son côté mais du déchet aussi dans ses transmissions. Auteur d'une bonne frappe bien détournée par Sirigu. Remplacé à la 61e minute par Fodé Koïta (non noté), pas loin de marquer sur sa première occasion.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : pas malheureux sur la tête non cadrée de Duhamel en début de seconde période, le portier parisien a sorti aussi deux arrêts importants. Vigilant quand les Caennais ont poussé.

Gregory Van der Wiel (6) : le Néerlandais a livré un bon match sur son côté droit. On l'a régulièrement vu prendre le meilleur sur Appiah dans le domaine offensif.

Marquinhos (7) : sérieux et appliqué en charnière centrale, le Brésilien, toujours bien placé, met les siens à l'abri en deuxième période en marquant de la tête. Tout proche de récidiver quelques minutes plus tard. Un vrai poison sur coup de pied arrêté.

David Luiz (5) : moins en vue que Marquinhos, l'ancien joueur de Chelsea a parfois été embêté par Duhamel mais il s'en est quand même bien tiré globalement.

Maxwell (5) : le Brésilien a lui aussi rendu une copie correcte derrière. Offensivement, ses centres n'ont pas toujours trouvé preneur en fin de match.

Thiago Motta (5,5) : l'international italien a gratté des ballons importants au milieu de terrain. Mais il a terminé la rencontre très fatigué et s'est alors mis à perdre quelques balles faciles.

Yohan Cabaye (5,5) : l'ancien Lillois a été l'auteur d'une prestation correcte au stade d'Ornano. Il a bien fait circuler le ballon dans l'entrejeu. Remplacé à la 68e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui aurait pu marquer en fin de match, s'il n'avait pas été oublié par Pastore.

Javier Pastore (6) : à l'origine du but de Lucas, l'Argentin a montré de l'envie et de l'application au milieu de terrain. Dommage qu'il oublie de servir Matuidi en fin de rencontre pour tenter sa carte personnelle, sans succès.

Lucas (7,5) : lire le commentaire au-dessus.

Edinson Cavani (5,5) : l'Uruguayen s'est procuré deux occasions franches ce soir. Mais il manque d'abord le cadre avant de trouver sur sa route un Vercoutre inspiré. Dommage, il aurait mérité un petit but.

Ezequiel Lavezzi (non noté) : touché à la cuisse sur une talonnade, l'Argentin est contraint de céder sa place dès la 13e minute à Jean-Christophe Bahebeck (6), passeur décisif sur corner, et pas loin de trouver la lucarne sur une belle frappe enroulée juste avant. Il devait ensuite obtenir un penalty pour une faute de Vercoutre, mais M. Bien en a décidé autrement.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 7e journée
Caen 0-2 Paris SG (0-1)
Stade Michel d'Ornano (Caen)
Arbitre : M. Wilfried Bien
Buts : Lucas (18e), Marquinhos (57e)

Caen : Vercoutre - Calvé, Da Silva, Pierre, Appiah - Kanté, Adéoti, Féret (cap.) (Lemar, 69e) - Nangis, Duhamel, Bazile (Koïta, 61e). Entraîneur : Patrice Garande.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell - Cabaye (Matuidi, 68e), Thiago Motta (cap.), Pastore - Lucas (Chantôme, 78e), Cavani, Lavezzi (Bahebeck, 13e). Entraîneur : Laurent Blanc.

La déception de Cavani après son occasion manquée en première période

Marquinhos inscrit le deuxième but parisien de la tête







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB