Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Magic Pauleta
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/09/2005 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Succès précieux (2-1) pour le PSG de Laurent Fournier qui se relance dans la course au Lyon. Trois jours après avoir subi la loi de l'ASSE à Geoffroy-Guichard, le PSG a répondu de la meilleure des façons en dominant d'une courte tête le LOSC grâce à un doublé de Pauleta.

Magic Pauleta

Les enjeux de la rencontre

Pas de repos pour les guerriers ! Pour la première fois de la saison, une journée de Ligue 1 a lieu en semaine, soit moins de trois jours après le dernier match de l'opus précédent. Un délai court qui satisfait pleinement les joueurs du Paris Saint-Germain qui veulent oublier au plus vite leur mésaventure stéphanoise. Rien de tel donc qu'un match à domicile pour tourner une page pleine de ratures et d'approximations. Contre les Lillois, puisque ce sont d'eux qu'il s'agit, les joueurs de Laurent Fournier doivent montrer les crocs ce soir au Parc. «Si on ne joue pas pour gagner, ce n'est pas intéressant. Il faut être dans l'état d'esprit de la compétition» , déclarait hier le coach parisien qui a, malgré la défaite à Geoffroy-Guichard, décidé de faire appel au même groupe de joueurs et au même schéma tactique en 4-2-3-1. Bonaventure Kalou, Lionel Letizi et Jérôme Rothen sont toujours aux soins. Christophe Landrin et Jérôme Alonzo remplaceront numériquement les deux premiers tandis que le jeune Rudy Haddad sera titulaire sur le flanc gauche du milieu de terrain parisien. Sylvain Armand a purgé ses deux matchs de suspension et retrouve son poste de latéral.

Du côté lillois, c'est dans la continuité du très bon match face à Nice (4-0) que l'on se rend au Parc. Après un début de saison difficile, les Dogues toquent déjà à la porte des places européennes et ne comptent désormais plus s'arrêter en si bon chemin. Les hommes de Claude Puel se souviennent sans doute du beau coup qu'ils avaient joué la saison dernière au Parc en dominant tout le match mais en devant finalement concéder le point du match nul. Matt Moussilou en méforme, c'est Peter Odemwingie qui se révèle comme l'atout offensif numéro un cette saison. «Cette année, c'est plus facile pour moi. Je connais le championnat, je connais mes partenaires, je donne tout à l'entraînement, je suis présent psychologiquement, je m'applique au maximum» , confiait hier l'attaquant nigérian. L'ancien goleador de La Louvière sera associé à Nicolas Fauvergue ce soir à l'attaque d'un inhabituel système de jeu en 4-4-2. Absent contre Nice, Mathieu Bodmer de nouveau laissé au repos, tout comme Tavlaridis qui regardera (s'il le souhaite) ce match à la télévision. Claude Puel réitère sa confiance au Slovène Acimovic au détriment d'Aboucherouane et de Kader Keita qui n'ont même pas fait le déplacement dans la capitale.

Les temps forts de la rencontre

- But de Fauvergue pour Lille ! Sur un long ballon de Sylva, Rozehnal rabat de la tête vers Edouard Cissé qui manque complètement son contrôle de la poitrine. Fauvergue en profite pour frapper en pivot de l'entrée de la surface. Le ballon va mourir au ras du poteau, Alonzo se détend du mieux qu'il peut mais est battu. Coup de froid sur le Parc des Princes (0-1, 4').

- Egalisation de Pauleta ! Quel début de match des 22 acteurs. Dhorasoo résiste aux assauts de plusieurs milieux de terrain et parvient à centrer au niveau du point de penalty. Rafael tente de dégager du pied mais est trop court. Ce n'est pas le cas de Pauleta qui place un coup de tête décroisé dans le petit filet gauche de Sylva (1-1, 14').

- Le rythme fou du début de match est quelque peu retombé depuis quelques minutes (25').

- Nouvelle bourde défensive d'Edouard Cissé qui permet indirectement à Makoun de frapper du gauche des vingt mètres mais Alonzo capte sans problème (31').

- Grosse frappe de Debuchy après un corner mal renvoyé par la défense parisienne. Cissé sauve sur sa ligne (49').

- Doublé de Pauleta ! Long ballon d'Armand qui trouve Landrin dans le dos de la défense lilloise. L'ancien Dogue ne perd pas de temps et lance immédiatement Pauleta, démarqué au point de penalty. Avec beaucoup de sang-froid, le Parisien contrôle et place son ballon du pied gauche sous le ventre de Sylva (2-1, 54').

- Rafael vendange un beau coup-franc lillois aux vingt-mètres. Le défenseur gauche tire bien au-dessus du but d'Alonzo (75').

- Alonzo sauve le PSG grâce à une parade fantastique à bout portant face à Debuchy (90').

La prestation de Paris

Le PSG s'impose difficilement face à un LOSC accrocheur qui aura tout tenté jusque dans les ultimes secondes du match. Pourtant, le début de match parisien était catastrophique. Un excès de nervosité entraînait une grossière bévue d'Edouard Cissé et par la même l'ouverture du score des Dogues. A ce moment là, le K-O lillois ne semblait pas loin d'être effectué mais à la faveur d'une accélération décisive de Dhorasoo, les joueurs de la Capitale ont égalisé par l'intermédiaire de leur buteur providentiel, Pauleta. Disposés dans un schéma tactique différent ce qui avait été vu jusqu'à maintenant, le PSG emmené par un Dhorasoo situé juste derrière Pauleta est monté progressivement en puissance au fur et à mesure des minutes. Sur leur seule action de la seconde période, les hommes de Lolo Fournier ont su marquer leur second but, une nouvelle fois grâce à un Pauleta opportuniste. Malgré une certaine fébrilité en fin de rencontre, les coéquipiers de Mario Yepes peuvent être satisfaits de cette performance qui leur permet de retrouver la place de dauphin du championnat.

Malgré un but encaissé alors qu'il n'avait pas encore touché le ballon, Jérôme Alonzo a réalisé un bon match, à l'image de sa parade décisive dans les arrêts de jeu. La défense parisienne a livré une partie sans accroche, même si les attaquants lillois ont su trouver les brèches de temps à autre. Avec un gros travail à la récupération mais des relances approximatives, le duo Cissé – M'Bami rend une copie assez paradoxale qu'il faudra revoir pour véritablement éclairer le jeu parisien. Belle performance de Rudy Haddad pour sa première titularisation. Par ses dribbles et sa protection de balle, il a posé des problèmes à Lichtsteiner. Il aura fallu une action en solitaire à Vikash Dhorasoo pour entrer pleinement dans son match. Et quel match ! l'ancien Milanais a effectué l'un de ses meilleurs matchs de la saison. Enfin, Pedro Pauleta a rempli parfaitement son rôle de serial buteur, avec quatre occasions dangereuses et deux buts.

La prestation de Lille

Cruelle défaite pour le LOSC qui n'a pas démérité et qui méritait assurément mieux. Dès les premières secondes du match, les Lillois semblent prendre le dessus sur des Parisiens très fébriles. Le but de Fauvergue aurait pu être suivi d'un autre si Debuchy avait été plus prompt pour reprendre un ballon cafouillé devant les buts d'Alonzo. Par la suite, les Lillois n'ont jamais véritablement subi le jeu. Ils s'inclinent par deux fois sur deux buts relativement semblables puisqu'il s'agit à chaque fois de longs ballons dans le dos de la défense. Peut-être un problème lors de l'alignement du hors-jeu ? Ou tout simplement l'incapacité d'effectuer un marquage correct sur ce diable de Pauleta ? Toujours est-il que les Dogues repartent dans le Nord sans le moindre point. Un point que Mathieu Debuchy pensait bien offrir à son club dans les arrêts de jeu mais les poings fermes de Jérôme Alonzo se sont interposés…

On a coutume de dire que ce sont les pires matchs pour un gardien de but. Ceux où le portier n'a presque aucun travail à faire… à l'exception d'aller chercher le ballon au fond de ses filets. Dommage pour Tony Sylva donc, mais aussi pour l'ensemble de la défense lilloise qui ont toujours été présents dans les duels mais ont péché dans le placement. Jean Makoun a été volontaire et a souvent pris le dessus sur son compatriote M'Bami. Acimovic a lui aussi été très combatif mais ses coups de pied arrêtés n'ont pas eu leur précision habituelle. Mathieu Debuchy regrettera longtemps cette dernière tête qu'il voyait déjà au fond des filets. Un but égalisateur aurait été la cerise sur le gâteau d'un match hargneux dans le bon sens du terme. En attaque, Odemwingie s'est beaucoup dépensé sans que cela se voit au tableau d'affichage tandis que Fauvergue a énormément pesé sur la défense parisienne et a été récompensé par un but opportuniste.

Il fallait la victoire aux Parisiens pour retrouver le sourire, c'est désormais chose faite. Certes, les joueurs de Laurent Fournier n'aperçoivent pour l'instant que la vague silhouette des Gones dans les cimes de la Ligue 1 mais ils s'accrochent à une place de dauphin qui convient à tout le monde pour le moment. Du côté lillois, cette défaite ne devrait pas avoir de conséquences fâcheuses puisqu'il y a eu la manière à défaut d'avoir la réussite.


La fiche technique

Paris Saint-Germain – Lille Olympique Sporting Club
Parc des Princes
Arbitre : M. Coué

Buts : Pauleta (14’) - Fauvergue (4’)
Avertissements : Rozehnal (10’), Landrin (48’), Cissé (69’), Yepes (90’) - Debuchy (17’), Lichtsteiner (51’), Makoun (56’)

Les équipes :

Paris : Alonzo – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Cissé, M’Bami – Landrin, Dhorasoo (Dramé, 79’), Haddad – Pauleta (Semak, 88’).

Lille : Sylva – Lichtsteiner, Plestan, Rafael, Vitakic (Tafforeau, 75’) – Debuchy, Makoun, Dumont (Bodmer, 61’), Acimovic – Fauvergue (Moussilou, 70’), Odemwingie.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB