Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse au forceps
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/09/2005 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux équipes en quête de rachat se sont livrés à un duel âpre en fin de journée. Toulouse revient au classement avec sa victoire (1-0) contre des Marseillais qui ont poussé jusqu'à la dernière minute, sans réussite.

Les enjeux de la rencontre

Les ambitieux Toulousains flottent pour le moment juste au dessus de la zone de relégation (17èmes). L'alchimie ne s'est pas encore faite au sein d'un groupe qui a vu débarquer nombre de recrues pourtant de qualité lors de l'intersaison (Santos, Mathieu, Bergougnoux, Abdessadki, Battles). Le Téfécé a malgré ses difficultés comptables (5 points en 7 rencontres) produit de bonnes performances à domicile depuis le début de la saison, mais a manqué de réalisme (2 buts inscrits en 6 journées) : «Il n'est pas question de céder à l'affolement. Nos résultats sont difficiles, nous avons un problème de réalisme offensif et défensif» selon leur entraîneur Erick Mombaerts. La venue de l'OM arrive donc à point nommé pour enfin glaner cette première victoire de la saison au Stadium, où ils ne se sont plus imposés depuis le 5 mars dernier : «On a besoin de ce match contre Marseille pour passer un cap. Le vrai problème, c'est de reprendre les points laissés en route. Je me contenterai bien de faire un mauvais match et de gagner. Ce serait tellement important pour la confiance, pour la suite, pour la vie du groupe» affirme l'ancien marseillais Laurent Batlles.

Du côté de Marseille, une certaine sérénité est revenue, les Olympiens remportant deux succès de rang en Championnat (à Sochaux et contre Troyes) et allant chercher le nul (0-0) sur le terrain de Beerschot au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA. Cela fait cinq matchs officiels sans défaite mais l'OM pourrait de nouveau retrouver un climat de tension et de remise en question en cas de résultat négatif au Stadium. Marseille est encore loin de ses aspirations initiales (13ème avec 8 points) et pour rattraper rapidement le mauvais départ pris en L1, le moindre faux pas est proscrit : «On est encore fragile sur le plan psychologique en raison de notre début de Championnat. Nous sommes à un tournant sur les deux matches qui arrivent. Si on les négocie bien, on va avoir un gros capital pour la suite. Par contre, si on le négocie mal, cela peut être encore plus difficile» analyse Jean Fernandez, entraîneur de l'OM. Ce match s'annonce donc capital pour la confiance et la suite de la saison de deux équipes auteur d'un début de saison bien en dessous de leurs ambitions. Malheur au vaincu !

Les faits marquants de la rencontre

- Cardy décale Moreira à droite qui centre à ras de terre pour Santos dont la reprise de l'intérieur du pied est finalement trop croisée et passe de très peu à côté (3').

- Réaction immédiate et première incursion de l'OM dans les 16 mètres toulousains. Accélération de Ribery dans l'axe qui glisse le ballon dans la surface à Niang dont le centre est intercepté devant le but par Revault (4').

- Corner de Batlles renvoyé aux 20 mètres par la défense marseillaise, Cardy écrase sa reprise mais Arribagé dévie dans la surface pour la reprise à bout portant de Bergougnoux qui file sous la barre (1-0, 12') !

- Coup-franc joué rapidement par Lamouchi qui donne à Ribery à gauche dans la surface. Cana reprend au premier poteau son centre à ras de terre mais trouve le petit filet (15').

- Carton rouge pour Toulouse ! Suite à un coup-franc au milieu de terrain rapidement joué par Niang, Ribery prend l'avantage sur le ballon en profondeur mais Arribagé, en position de dernier défenseur, le stoppe irrégulièrement en le retenant (21').

- Suite à l'expulsion toulousaine, les deux camps cherchent à se réorganiser. Le défenseur Dao remplace le buteur du jour, Bergougnoux (23').

- Contre toulousain ! Emana récupère sur la ligne médiane et lance immédiatement Santos qui, à la lutte avec Déhu, s'emmène le ballon de la tête puis frappe du gauche en pleine surface, mais Carasso stoppe impeccablement le ballon (45'+1).

- Marseille met la pression d'entrée sur Toulouse ! Sur un corner de Ribery, Cana s'élève au milieu de la défense toulousaine pour reprendre de la tête un ballon qui frappe le haute de la barre transversale (49').

- Frappe puissante d'Oruma aux 20 mètres que Niang détourne de la cheville devant les buts de Revault, Gimenez frappe en déséquilibre le ballon et le met largement au dessus (57').

- Oruma trouve Ribery dans la surface qui se met immédiatement sur son pied droit pour une frappe puissante détournée énergiquement par Revault (63').

- Nouvelle frappe cadrée de Ribery qui met le feu sur le côté où il permute. Après avoir contourné la défense, il adresse une frappe trop écrasée que Revault capte tranquillement (67').

- Double contact de Ribery sur Cardy à droite, le Marseillais pénètre dans la surface pour crocheter ensuite Dao mais Cardy revient finalement dans son dos pour pousser le ballon en corner et éviter la frappe (82').

- Nouvelle tête de Cana sur corner mais c'est enocre au dessus (90'+1).

La prestation des Toulousains

Toulouse ne s'est pas procuré énormément d'occasions mais s'est montré très efficace. L'expulsion d'Arribagé à la 21ème minute a compliqué les choses pour les locaux qui ont ensuite évolué très bas et fait bloc au milieu afin de conserver leur avantage à la marque. Tout le monde a alors participé aux tâches défensives, et les Toulousains, malgré beaucoup de déchet dans leurs transmissions ont fait preuve de solidarité et de cohésion. L'équipe s'est peut être enfin soudée dans ce contexte difficile et a démontré son caractère devant son public qui était très loin d'être acquis à sa cause au coup d'envoi. La deuxième mi-temps a toutefois été très laborieuse pour le Téfécé, qui a laissé très peu d'espaces dans la profondeur aux visiteurs mais a perdu de nombreux duels sur les côtés. Toulouse a souffert toute la seconde mi-temps et le coup de sifflet final a libéré tout le stade.

Revault a livré un match très solide et n'a pas plié sur les assauts marseillais en seconde mi-temps. L'expérimenté gardien est toujours une valeur sûre de L1. Pas vraiment dans le rythme au début du match, Congré s'est tout de même révélé assez solide, surtout lors de son passage dans l'axe en seconde période. Arribagé s'est fait rapidement expulser (21'). Son remplacement par Dao (rentré à la place de Bergougnoux) a rassuré et a sauvé quelques situations chaudes dans sa surface. Stéphane Lièvre a dû batailler pour contenir la puissance de Niang. Blessé à la cuisse il est sorti à la 51ème minute. Lucien Aubey ne s'est pas vraiment illustré dans son couloir gauche, se contentant de défendre. Une relance très moyenne. Au milieu, Cardy a eu très peu de déchet et s'est montré assez agressif dans les duels. Il a par contre souffert avec son passage au poste de latéral droit et n'a rien pu faire pour contenir Ribery. Emana est lui monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre pour finalement être impérial dans les duels en seconde période, contribuant à verrouiller le milieu toulousain. Battles s'est très peu mis en évidence sur le côté gauche, il a surtout défendu et n'a quasiment pas été sollicité par ses partenaires pour lancer les contres. Bergougnoux a inscrit son premier but sous les couleurs du Téfécé mais a dû céder sa place suite à l'expulsion d'Arribagé. Dommage. Moreira s'est sacrifié en défendant très bas, a tenté d'initier quelques contres, mais sans succès. Santos a évolué seul devant, jouant à la limite du hors-jeu. Hormis une grosse occasion en première période, il a eu très peu de ballons à négocier, surtout en fin de match.

La prestation des Marseillais

Marseille a largement tenu le ballon tout au long de cette rencontre mais a paru tourner en rond au cours de la première période, paraissant frustré de ne se procurer quasiment aucune occasion face à une équipe pourtant réduite à dix. La deuxième mi-temps a montré un OM beaucoup plus entreprenant et imaginatif, à l'image de Ribery. Mais les marseillais n'ont pu concrétiser les nombreuses occasions qui se sont alors présentées grâce à une bien meilleure utilisation des côtés. Marseille a alors fait monter son milieu de terrain lors des 30 dernières minutes pour un attaque-défense passant dans la plupart des cas sur le côté gauche. Mais l'équipe ne s'est pas montrée vraiment réaliste et repart du Stadium frustrée. Le meilleur visage démontré en seconde période n'a pas été récompensé par un but. Marseille démontre des progrès dans son fond de jeu mais reste englué en seconde partie de classement.

Carasso a seulement encaissé un bout à bout portant sur lequel il ne pouvait pas faire grand-chose. Taiwo a été très discret par rapport à ce qu'il avait montré depuis le début de la saison. Peu d'erreurs défensives et quelques montées en fin de match, bien trop tardives. Déhu, tout comme son compère de l'axe Méïté, n'a pas eu beaucoup de travail, il a tout simplement tenté de relancer juste lors du siège du camp toulousain en seconde période. André Luiz a cédé sa place rapidement à Gimenez pour profiter de l'avantage numérique. Ce choix s'est averé peu judicieux, l'attaquant italo-argentin ne se procurant quasiment aucune occasion. Ferreira a tenté quelques montées sur le côté droit mais a été très peu dangereux. Au milieu, Lamouchi a joué assez court et s'est montré assez prudent dans placement, même lorsque Toulouse était acculé dans son propre camp. Cana a livré un match très complet en tentant d'apporter le surnombre, ses occasions de la tête aurait pu faire la différence avec un peu plus de réalisme. Oruma, chargé d'animer le côté gauche, n'a pas eu son rayonnement habituel. Il n'a pas cherché à porter le ballon vers l'avant et ne s'est pas montré percutant. Ribery est le véritable détonateur du jeu marseillais. Très percutant sur toutes ses prises de balle, il a mis le feu à la défense toulousaine en seconde mi-temps en permutant sur le côté gauche. Mais ses initiatives ont rarement été suivies par ses coéquipiers. Niang en attaque a paru transparent. Privé d'espaces dans la profondeur, il n'a pas cherché à décrocher pour provoquer la défense.

Toulouse redresse la barre avec cette première victoire à domicile. Pour Marseille, ce résultat est douloureux mais les joueurs de Jean Fernandez se sont peut-être imaginés déjà sortis de leur mauvais début de saison. La frustration est de mise pour l'OM qui n'a pas su concrétiser ses occasions alors que Toulouse s'est enfin révélé en tant que groupe en tenant au score malgré l'expulsion de l'un des leurs en début de rencontre.


Fiche technique

Toulouse 1 – 0 Marseille (1-0)

Stadium de Toulouse

Arbitre : Mr Piccirillo

But : Bergougnoux (21’)

TFC : Revault – Congré, Arribagé, Lièvre (Dieuze, 51’), Aubey – Cardy, Emana, Bergougnoux (Dao, 23’), Battles, Moreira – Santos (Bonnet, 87’)

OM : Carasso – Taiwo, Déhu, André Luiz (Gimenez, 30’), Méïté, Ferreira (Nasri, 64’) – Cana, Lamouchi, Oruma, Ribery- Niang



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB