Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM reste d'attaque et prend la tête ! - Débrief et NOTES (OM 3-0 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2014 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une quatrième victoire consécutive face à Rennes (3-0) ce samedi, l'Olympique de Marseille prend provisoirement la tête de la Ligue 1 ! Un succès acquis notamment grâce à un doublé de Gignac, qui n'avait pas encore marqué au Vélodrome cette saison.

L'OM reste d'attaque et prend la tête ! - Débrief et NOTES (OM 3-0 Rennes)
Alessandrini a marqué son premier but avec l'OM

L'Olympique de Marseille continue d'impressionner en ce début de saison. En pleine confiance, la formation de Marcelo Bielsa s'est imposée ce samedi au Vélodrome face au Stade Rennais (3-0), à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1.

Rennes était venu pour bien défendre comme contre Paris, mais Marseille a su faire la différence en seconde période grâce notamment à un doublé de l'incontournable Gignac. Un succès qui permet à l'OM de prendre la tête du classement !

Un Mandanda décisif

Malgré une nette domination en terme de possession de balle et une volonté d'aller de l'avant dès le coup d'envoi, les Marseillais ont buté sur une défense rennaise bien en place et rarement inquiétée durant la première période. Dominateurs durant vingt bonnes minutes, les Olympiens n'étaient cependant pas loin de payer leur manque d'efficacité offensive lorsque Ntep profitait d'un bon mouvement de l'attaque rennaise pour se présenter face à Mandanda. Mais le gardien marseillais sortait l'arrêt qu'il fallait.

Fausse joie pour Toivonen

Un peu refroidi par les contres rennais, l'OM se montrait ensuite moins entreprenant et Rennes montrait de bonnes choses. Pendant ce temps, Marcelo Bielsa pestait sur sa glacière à cause des coups de pied arrêtés mal tirés par ses joueurs. En revanche, les Bretons étaient tout proches de profiter d'un bon coup franc pour ouvrir le score avant la pause, mais le but de Toivonen logiquement refusé pour une position de hors-jeu du Suédois.

Gignac débloque son compteur au Vélodrome

Au retour des vestiaires, l'OM revenait sur la pelouse avec plus de détermination et ne tardait pas à faire la différence grâce à Gignac, muet au Vélodrome depuis le début de la saison. L'attaquant marseillais profitait d'un centre détourné par Costil pour ouvrir le score d'une reprise de volée acrobatique (1-0, 50e). Et le Martégal faisait le break quelques minutes plus tard d'une frappe du droit à l'entrée de la surface (2-0, 63e).

Morel réconcilié avec le Vél', le bijou d'Alessandrini

Ensuite, Marseille ne reculait pas et mordait sur tous les ballons pour étouffer des adversaires de plus en plus épuisés physiquement. Un pressing marseillais assez épatant après plus d'une heure de jeu et un avantage de deux buts au tableau d'affichage. Comme un symbole de ce renouveau marseillais, le nom de Morel était scandé par le Vélodrome lors de sa sortie en fin de match. Et Alessandrini participait à la fête quelques minutes après son entrée en jeu en inscrivant un superbe coup franc (3-0, 90e).

La note du match : 7,5/10

On a assisté à un très beau match au Vélodrome ce samedi après-midi. Malgré des intentions défensives, Rennes a joué les coups à fond mais l'OM a su faire la différence en seconde période grâce à une énorme envie sur le terrain. C'est ça l'effet Bielsa, dont le nom a été scandé par le public marseillais.

Les buts :

- Thauvin sert Dja Djédjé sur le côté droit de la surface rennaise et le latéral marseillais se défait de Diagne avant de centrer. Costil détourne le ballon mais Gignac suit bien derrière et expédie le ballon au fond des filets d'une reprise acrobatique (1-0, 50e).

- Thauvin centre depuis le côté droit mais son centre est repoussé de la tête par un défenseur rennais. Gignac hérite du ballon à l'entrée de la surface, contrôle et enchaine avec une frappe du droit qui file au ras du montant gauche de Costil (2-0, 63e).

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Alessandrini décoche un enroulé du pied gauche qui laisse Costil sur place (3-0, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (8/10)

L'attaquant marseillais n'a pas eu un début de match facile. Serré de près par la défense rennaise et suivi par Fernandes lorsqu'il tentait de décrocher, Gignac n'a rien lâché. Et il est récompensé puisqu'il se montre encore décisif pour l'OM avec un doublé ! L'occasion pour lui de marquer ses premiers buts au Vélodrome cette saison et de porter son total à six réalisations. Il réalise en plus un sauvetage sur sa ligne en fin de match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : on reprochait au gardien marseillais de ne pas être assez décisif depuis la saison dernière, il l'a été ce samedi. Il a réalisé deux bons arrêts face à Ntep et Doucouré.

Brice Dja Djédjé (6) : des montées intéressantes sur son côté droit où il a multiplié les centres. C'est d'ailleurs sur son centre que Gignac ouvre le score. Remplacé à la 62e par Rod Fanni (non noté).

Nicolas Nkoulou (7) : le défenseur camerounais est de retour à son meilleur niveau. Une superbe vision de jeu et des interventions de grande classe dans les pieds des attaquants rennais.

Jérémy Morel (6,5) : une sangsue pour Toivonen ! A l'image de son début de saison, il a réalisé un bon match dans l'axe en devançant à plusieurs reprises l'attaquant rennais. Il a même fait lever le Vélodrome sur un petit raid au milieu de terrain conclu par une frappe et il est sorti sous l'ovation des supporters. Assez rare pour être souligné... Remplacé à la 83e par Stéphane Sparagna (non noté).

Benjamin Mendy (5) : s'il a multiplié les montées, il n'a pas toujours été très précis sur ses centres. Défensivement, il n'a pas dégagé une grande sérénité et se fait bouger par Moreira en première période sur une action rennaise dangereuse.

Alaixys Romao (6,5) : toujours précieux à la récupération et beaucoup d'autorité dans ses interventions. Un match solide.

Giannelli Imbula (6) : encore de très bonnes percées balles au pied pour casser les lignes. Très actif à la récupération et de bonnes interceptions au milieu de terrain.

Florian Thauvin (5,5) : beaucoup d'activité sur son côté droit pour faire la différence sur son côté droit, mais il a été longtemps été trop brouillon. On retiendra cependant son envie et sa présence sur les deux premiers buts marseillais. Remplacé à la 83e par Romain Alessandrini (non noté), qui a eu le temps de marquer sur coup franc.

Dimitri Payet (7) : encore très bon ce samedi, le meneur de jeu de l'OM était omniprésent devant. Il a régalé ses partenaires avec des passes lumineuses pour créer des décalages tout au long de la rencontre.

André Ayew (5,5) : une grosse débauche d'énergie, comme toujours, mais il a souvent manqué de lucidité dans le dernier geste. Un gros travail tout de même sur son côté gauche.

André-Pierre Gignac (8) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Benoit Costil (4) : peu inquiété en première période, durant laquelle il a réalisé de bonnes interventions. Moins en réussite après la pause avec notamment un ballon détourné sur Gignac sur le premier but marseillais. Il encaissera deux autres buts ensuite.

Romain Danzé (4,5) : solide en première période avec l'aide de Moreira, il a eu plus de mal après la sortie de ce dernier.

Edson Mexer (5) : un match sérieux en première période avec des interventions tranchantes. Il a dégagé moins de sérénité après la pause.

Sylvain Armand (5) : comme son compère en charnière centrale, il a été moins décisif en seconde période. Il détourne même le ballon sur Gignac lors du deuxième but marseillais.

Cheik M'Bengue (non noté) : rapidement blessé à l'adducteur et remplacé à la 22e par Fallou Diagne (4), trop souvent dépassé par Thauvin.

Gelson Fernandes (4,5) : très solide à la récupération en première période, il a tenté de gêner Payet et Gignac en restant devant sa défense. Dépassé en seconde période.

Vincent Pajot (4) : de bonnes interventions et une bonne présence dans l'entrejeu rennais pour orienter le jeu de son équipe. Plus à la peine après la pause.

Steven Moreira (4) : chargé de bloquer le couloir gauche, il l'a bien fait. Mais il a peu apporté offensivement. Remplacé à la 62e par Pedro Henrique (non noté).

Abdoulaye Doucouré (6) : il en a parcouru des kilomètres sur la pelouse du Vélodrome ce samedi. Une énorme activité pour effectuer le pressing et empêcher l'OM de construire tranquillement. Il perd un duel face à Mandanda en seconde période. Remplacé à la 68e par Mahamadou Habibou (non noté).

Paul-George Ntep (4) : très disponible dès le début de la rencontre, il perd son duel face à Mandanda puis oublie ensuite Toivonen sur une action dangereuse. Il devra faire preuve d'un peu moins d'individualisme.

Ola Toivonen (4) : esseulé devant, il a eu peu d'occasions de faire la différence. Il a tenté de décrocher pour participer au jeu, mais Morel ne l'a pas lâché d'une semelle.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie de Gignac après son premier but (1-0, 50e)

Bielsa félicite son buteur

Alessandrini marque son premier but avec l'OM

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 6e journée
Marseille 3-0 Rennes (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Gignac (50e, 63e), Alessandrini (90e) pour Marseille.
Avertissements : Nkoulou (64e) pour Marseille - Armand (90e+2) pour Rennes.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Fanni, 62e), Nkoulou, Morel (Sparagna , 83e), Mendy - Romao, Imbula - Thauvin (Alessandrini, 83e), Payet, A. Ayew - Gignac.

Rennes : Costil - Danzé, Mexer, Armand, M'Bengue (Diagne, 22e) - Pajot, Fernandes, Doucouré (Habibou, 68e) - Moreira (Henrique, 62e), Toivonen, Ntep.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB