Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 8e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2005 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas de compétitions européennes cette semaine, la Ligue 1 s'offre alors une semaine 100% championnat. La huitième journée verra successivement l'OM tenter la passe de trois face à des Toulousains en danger, le PSG devant des Lillois revigorés offensivement. St-Etienne justement, qui comme Le Mans, tentera de conserver sa tête en haut du classement face à Nancy.

Les enjeux - 8e journée

ToulouseMarseille

Le TFC vit un début de saison difficile. C'est bien simple, les Toulousains sont dix-septièmes du championnat avec cinq petits points, soit un de plus que le premier relégable, Nancy. Toulouse joue mal et Toulouse encaisse plus de buts qu'il n'en marque (9 buts encaissés contre 2 réalisations depuis le début de la saison). Pis, le club de la Ville Rose n'a plus gagné le moindre match au Stadium depuis six mois et totalise quatre défaites en sept matches. Erick Mombaerts le sait, l'heure est grave et il faudra l'emporter face à des Marseillais convalescents pour ne pas vivre une saison galère. «Il n'est pas question de céder à l'affolement. Nos résultats sont difficiles, nous avons un problème de réalisme défensif et offensif, mais les joueurs sont forts dans leur tête… il y a une âme dans ce vestiaire, l'équipe ne lâche rien, il n'y a pas démission de la part des joueurs et ça, c'est le plus important» confie le technicien toulousain dans les colonnes du bihebdomadaire France Football. De belles paroles, mais le TFC devra composer sans plusieurs cadres, comme Mathieu (pubalgie à la hanche droite et incertain contre l'OM), Ebondo (douleurs à la cuisse gauche), Taïder (en convalescence après sa grave blessure au 5ème métatarse du pied gauche), et Abdessadki (douleurs à la cheville gauche). Le TFC devrait très probablement évoluer en 4-4-2 avec Battles à la baguette et le duo Santos-Bergougnoux à la pointe de l'attaque. Daniel Congré, de retour de blessure, évoluera dans l'axe de la défense. A noter avec l'hécatombe de blessés, la possible titularisation du jeune Alexandre Bonnet, 19 ans, dans l'entrejeu toulousain.

Marseille va mieux, beaucoup mieux, depuis que les Olympiens ont enfin gagné leurs trois premiers points de la saison à domicile. L'OM a certes encore souffert en fin de match face au promu troyen. Mais les Phocéens n'ont pas craqué (victoire 2-1). Les joueurs de Jean Fernandez souhaitent enchaîner et pourquoi pas dès mercredi face à Toulouse. «On saura se montrer patients. Les Toulousains ne font que perdre en ce moment, ils seront dans l'obligation de l'emporter, à nous d'en profiter» , déclare Cédric Carasso sur le site officiel du club. Des propos qui se veulent plus mesurés de la part du technicien phocéen : «Nous sommes à un tournant de la saison. Si nous négocions bien nos deux prochains matchs (Toulouse, Metz) nous pourrions alors avoir un gros capital confiance pour la suite» . Certes le TFC n'est pas au mieux, mais les Olympiens devront se méfier. C'est en partie pour cela que Fernandez devrait reconduire son schéma de jeu à cinq éléments défensifs ( «pour avoir plus de garanties car on reste convalescent, dans le futur on prendra plus de risques» ) César forfait, le Brésilien André Luis devrait être titularisé aux côtés de Déhu et de Méité dans l'axe. L'OM évoluera donc en 5-3-2 avec le duo Lamouchi-Cana à la récupération et le seul Ribéry à l'animation. Devant, pas de surprise avec la doublette Gimenez-Niang.

Les équipes probables :

Toulouse : Revault - Congré, Arribagé, Lièvre, Aubey - Battles, Emana, Cardy, Bonnet - Bergougnoux, Santos
Marseille : Carrasso - Ferreira (ou Beye), Méité, Déhu, Andre Luis, Taiwo - Lamouchi, Oruma (ou Delfim), Cana, Ribéry – Niang

Paris SGLille

3-0. La claque infligée par l'AS Saint-Etienne aux joueurs parisiens a-t-elle laissée des traces ? Le PSG a mal négocié son premier gros choc de la saison. Cela tombe bien, le LOSC, deuxième du dernier championnat, vient lui rendre une petite visite à la maison. L'occasion de se rattraper. «On a tous hâte de retrouver le Parc des Princes pour se racheter auprès de notre public» (Djadjedje), «Perdre à Saint-Etienne n'est pas si grave à condition de l'emporter contre Lille mercredi» (Vikash Dhorasso)… Bref, côté parisien, la réception du club nordiste est l'occasion de rebondir vite et bien en championnat. Letizi forfait pour une douleur au dos, Jérôme Alonzo sera titulaire dans le but. Paris évoluera probablement en 4-4-2 avec le retour de Sylvain Armand côté gauche. M'Bami seul devant la défense, Dhorasoo animera le jeu, avec à droite Edouard Cissé et à gauche, le jeune Rudy Haddad en remplacement de Jérôme Rothen, blessé. Pancrate devrait une nouvelle fois être titularisé aux côtés de Pauleta à la pointe de l'attaque, Bonaventure Kalou souffrant toujours d'une contracture à la cuisse gauche.

Mais le PSG devra être prudent. En face, les Lillois ont retrouvé leurs valeurs et restent sur une victoire probante face à de nerveux Niçois (4-0). Encore une chose, les Nordistes, en trois matchs joués à l'extérieur, n'en ont perdu aucun… Mais pas dupe, Claude Puel reste méfiant : «Le PSG vient de perdre à Saint-Etienne et souhaitera se racheter devant son public. Donc, nous allons jouer un match deux fois plus compliqué que je ne l'avais prévu» . L'ancien coach monégasque pourra toutefois compter sur l'ensemble de son effectif, ce qui n'est pas le cas de son rival d'un soir, et d'un attaquant en état de grâce, Peter Odemwingie. Mais adepte du turn-over, Puel devrait donner du temps de jeu au meilleur buteur lillois la saison passée, Matt Moussilou (34 matchs, 12 buts). Les Lillois évolueront donc en 4-3-2-1 avec les titularisations de Cabaye et de Debuchy au milieu et de Plestan en défense en lieu et place du Grec Tavlaridis.

Les équipes probables :

Paris-SG : Alonzo - B. Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand - Mbami - Haddad, Dhorasoo, E. Cissé - Pauleta, Pancrate
Lille : Sylva - Chalmé, Plestan, Rafael, Tafforeau - Debuchy, Cabaye, Makoun, Aboucherouane - Bodmer, Moussilou

Les autres matchs

La huitième journée ne sera pas pauvre en choc, c'est le moins que l'on puisse dire. Les deux nouvelles formations qui se sont invitées sur le podium de la Ligue 1, à savoir Le Mans (deuxième) et St-Etienne (troisième), tâcheront de prouver que leur bonne passe actuelle n'est pas qu'un simple feu de paille. Forte d'une assise défensive en tout point remarquable (les Verts n'ont encaissé qu'un seul but cette saison), l'équipe d'Elie Baup pourra une fois de plus compter sur la générosité et l'abnégation de ses joueurs, ajoutés au talent des Feindouno, Hellebuyck (qui sera suspendu mercredi face à Nancy), Piquionne et autres Janot. Après avoir dominé un pâle PSG (3-0), l'ASSE, toujours invaincue cette saison, ne devrait en principe ne pas rencontrer trop de problèmes face au promu Nancéien. En principe seulement. Dix-huitième avec 4 points, les hommes de Pablo Correa affichent depuis quelques matchs de meilleurs arguments offensifs, à l'image de la doublette offensive Kim-Kroupi.

Le Mans également sera attendu. Probable révélation de ce début de saison, possible trouble-fête du championnat, les Manceaux n'ont plus perdu le moindre match depuis la première journée et la réception de Lyon (1-2). Mieux, alors qu'un déplacement délicat en Côte d'Azur les attend face à l'OGC Nice, les hommes de Frédéric Hantz comptabilisent une victoire, deux nuls à l'extérieur… et aucune défaite. De quoi amener une certaine sérénité dans le vestiaire du MUC. En revanche, côté niçois, les mines sont moins réjouies. Depuis leur victoire au Parc des Princes (2-1), les Aiglons vont de désillusions en désillusions. Défaite à domicile face aux Verts (0-1), gifle reçue de la part du LOSC (0-4)… Treizièmes avec 8 points, les hommes de Frédéric Antonetti doivent impérativement redresser la barre, notamment à domicile où ils se sont déjà inclinés à trois reprises. Le club azuréen devra composer face aux Manceaux sans Yahia blessé à l'entraînement et sans le Camerounais Bill Tchato, suspendu après son carton rouge récolté à Lille.

La 8e journée

Mercredi

Toulouse - Marseille

Nice - Le Mans
Ajaccio - Strasbourg
Rennes - Bordeaux
Saint-Etienne - Nancy
Troyes - Monaco
Sochaux - Nantes
MetzAuxerre

Paris-SG - Lille

Jeudi
Lyon - Lens



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB