Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Deux coups de crocs et c'en est fini des Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 Nantes)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2014 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur du FC Nantes 2-0 ce dimanche, grâce à un coaching gagnant de René Girard, le LOSC s'empare provisoirement de la tête du classement. Le duo Marco Lopes-Divock Origi a fait mal aux Canaris. A Marvin Martin aussi...

Deux coups de crocs et c'en est fini des Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 Nantes)
De la tête, Divock Origi ouvre le score pour le LOSC.

Après une première période moribonde, le LOSC a mis un coup d'accélérateur au retour des vestiaires pour s'imposer 2-0 face au FC Nantes. Les Lillois avaient pourtant débuter cette rencontre très timidement. Pas un cadeau pour les spectateurs à l'heure de la sieste...

Veretout trouve le poteau

Alors que le stade Pierre-Mauroy se mettait à siffler son équipe, déçu par le manque de spectacle proposé, les Canaris se libéraient alors. Et après une parade d'Enyeama sur une tête de Bedoya, c'est le poteau qui repoussait une bonne frappe de Veretout. En tribunes, parce que suspendu, René Girard avait la tête des mauvais jours.

L'entrée de Lopes change tout

A la mi-temps, l'entraîneur lillois tapait sur les doigts de Martin, transparent une nouvelle fois, remplacé par Lopes. Coaching gagnant de Girard. Origi, buteur de la tête (1-0, 46e), était ensuite passeur décisif pour Lopes, à la conclusion d'un beau mouvement (2-0, 49e). Les Canaris étaient abattus. Martin aussi, mais pour d'autres raisons.

Les hommes de Michel Der Zakarian n'allaient pas s'en remettre, Dupé devant même sortir le grand jeu à trois reprises, et les Lillois pouvaient gérer tranquillement leur avance. Sans être flamboyants, les voilà quand même leaders provisoires du classement.

La note du match : 4,5/10

Ennuyeux pendant une bonne demi-heure, ce match s'est emballé en fin de première période. Mais rapidement plié en seconde période, la dernière demi-heure fut elle aussi assez terne.

Les buts

- Sur un dégagement manqué de Veigneau, Balmont hérite du ballon et centre au second poteau pour Origi, dont la tête ne laisse aucune chance à Dupé (1-0, 46e).

- Dans l'axe, Origi fixe deux défenseurs adverses avant de donner un superbe ballon à Lopes qui réussissait un contrôle parfait avant de tromper Dupé (2-0, 49e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Divock Origi (7/10)

Assez discret en première période, l'attaquant transféré à Liverpool durant l'intersaison s'est réveillé après le repos avec un but puis une passe décisive en moins de cinq minutes. S'il ne l'exploite pas toujours à bon escient, il a quand même beaucoup de talent.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : vigilant sur une tête de Bedoya en première période, le portier lillois est ensuite sauvé par son poteau sur une bonne frappe de Veretout. De la réussite.

Sébastien Corchia (6) : l'ancien Sochalien s'est montré solide sur son côté droit, sans faire d'étincelles.

Simon Kjaer (6) : bon match du Danois en charnière centrale. Il a réussi plusieurs bonnes interventions.

David Rozehnal (6) : le Tchèque a également été vu à son avantage au cours de cette rencontre. Solide.

Djibril Sidibé (6) : timide en début de match, il est monté en puissance au fil des minutes. Intéressant dans ses percées offensives après le repos.

Florent Balmont (6,5) : s'il a manqué un peu de mordant en première mi-temps, il a clairement haussé le rythme après le repos. Passeur décisif pour Origi et une bonne frappe bien sortie par Dupé en deuxième période. Remplacé, ovationné par le public, à la 77e minute par Idrissa Gueye (non noté), auteur d'une bonne rentrée.

Rio Mavuba (5,5) : le capitaine lillois est à l'origine du premier but de son équipe. C'est lui qui récupère le mauvais dégagement de Veigneau avant de transmettre le ballon à Balmont sur le côté droit.

Jonathan Delaplace (5,5) : sans faire de bruit, il a bien travaillé dans l'entrejeu.

Marvin Martin (2) : encore une prestation insignifiante du meneur de jeu lillois, qui s'est seulement distingué par un tacle grossier qui lui a valu d'être averti. Le choix de René Girard de le remplacer à la mi-temps par Marco Lopes (6,5) a été applaudi par le stade Pierre-Mauroy. Un choix payant puisque sur son premier ballon pratiquement, le joueur prêté par Manchester City double la mise pour le LOSC. Intéressant dans les petits espaces ensuite.

Nolan Roux (5) : l'ancien Brestois a encore une fois multiplié les appels et les courses. Mais il évolue trop souvent loin du but adverse pour être dangereux. Remplacé à la 84e minute par Michael Frey (non noté), dont c'était la première apparition avec le LOSC.

Divock Origi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

NANTES :

Maxime Dupé (6) : impuissant sur les deux buts lillois, le portier nantais sort ensuite trois bons arrêts sur des frappes lointaines. Mais le mal était fait.

Chaker Alhadhur (4) : solide en première mi-temps, il se fait en revanche manger par Origi au duel sur l'ouverture du score.

Oswaldo Vizcarrondo (5) : moins en vue que Djilobodji dans les duels mais sa responsabilité n'est pas engagée sur les deux buts encaissés.

Papy Mison Djilobodji (5,5) : passif sur le but de Lopes, en laissant trop de liberté à Origi pour le servir, le défenseur central nantais a quand même réussi plusieurs interventions importantes au cours de ce match.

Olivier Veigneau (3) : le capitaine nantais a sombré après le repos. Sur le premier but, c'est lui qui manque son dégagement côté gauche. Il perd un autre ballon ensuite qui aurait également pu se transformer en but mais Dupé repousse la bonne frappe de Balmont.

Jordan Veretout (6) : il a été l'auteur d'un bon match au milieu de terrain. Des efforts à la récupération et pour construire le jeu. Une bonne frappe sur le poteau en première période.

Kian Hansen (5) : la sentinelle du milieu de terrain nantais débute bien la rencontre avant d'être moins incisif après le repos.

Lucas Deaux (4,5) : il a beaucoup travaillé à la récupération en première période avant de baisser nettement de pied après le repos et les deux buts lillois. Il laisse filer Lopes sur le deuxième. Remplacé à la 66e minute par Itay Shechter (non noté).

Alejandro Bedoya (4) : l'international américain s'est uniquement distingué sur une bonne tête bien repoussée par Enyeama en première période. C'est trop peu. Remplacé à la 66e minute par Johan Audel (non noté).

Yacine Bammou (5) : la révélation du début de saison côté nantais n'a pas ménagé sa peine pour créer des brèches dans la défense lilloise. Mais il y sera rarement parvenu.

Serge Gakpé (5) : l'ancien Monégasque a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants en première période. Il a plusieurs fois semé le trouble dans la défense nordiste. Eteint après le repos. Remplacé à la 82e minute par Georges-Kévin Nkoudou (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 5e journée
Lille 2-0 Nantes (0-0)
Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d'Ascq)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Origi (46e), Lopes (49e)
Avertissements : Martin (34e), Sidibé (90e) pour Lille ; Veigneau (72e) pour Nantes

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Rozehnal, Sidibé - Balmont (Gueye, 77e), Mavuba (cap.), Delaplace - Martin (Lopes, 46e) - Origi, Roux (Frey, 84e). Entraîneur : René Girard.

Nantes : Dupé - Alhadhur, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (cap.) - Veretout, Hansen, Deaux (Shechter, 66e) - Bedoya (Audel, 66e), Bammou, Gakpé (Nkoudou, 82e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Suspendu, René Girard a suivi la rencontre depuis les tribunes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB