Monaco : le rêve s'est vite envolé, retour à la réalité pour Jardim

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2014 à 19h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Leonardo Jardim est revenu sur l'été compliqué de Monaco, qui a surtout vu son équipe perdre Radamel Falcao et James Rodriguez. S'il regrette les ambitions revues à la baisse du club de la Principauté, l'entraîneur monégasque compte tout de même faire de son mieux avec les jeunes talents de l'ASM.

Monaco : le rêve s'est vite envolé, retour à la réalité pour Jardim
Leonardo Jardim va faire ce qu'il peut avec une équipe affaiblie.

Un partenaire (Alain Afflelou) qui l'a mauvaise, des supporters en colère... et un entraîneur déçu. Si sa conférence de presse ce mercredi a été beaucoup moins détonante que celle de Marcelo Bielsa la semaine dernière («Chaque entraîneur a sa personnalité et sa façon d'être. Je respecte celle de Marcelo Bielsa. Moi, je suis comme je suis»), Leonardo Jardim a tout de même affiché sa déception quant à l'été compliqué traversé par son équipe.

Choisi pour succéder à Claudio Ranieri et amener Monaco à concurrencer le PSG en championnat et à faire bonne figure en Ligue des Champions, le tout en proposant du beau jeu pour amener du monde à Louis II, le technicien portugais a vu le projet changer entre temps et les deux joueurs vedettes de l'équipe (Radamel Falcao, James Rodriguez) partir. Difficile dans ces conditions de ne pas être déçu.

«Ce projet a perdu un peu de force»


emplacement publicitaire

«Mon vice-président (Vadim Vasilyev) a déjà été clair sur le projet, en expliquant que le projet avait changé. Notre travail est maintenant tourné vers ce nouveau projet, qui est de travailler quotidiennement afin d'avoir les meilleurs résultats possibles. Initialement, l'objectif était d'être plus ambitieux. Mais ce projet a perdu un peu de force, car l'équipe est un peu différente», souligne Jardim.

"Tactiquement, cette équipe ne peut plus s'exposer autant offensivement, poursuit le Portugais. A la base, on voulait jouer de manière plus offensive. Maintenant, on recherche une équipe plus équilibrée, qui va diviser le jeu et qui ne pourra pas assumer le contrôle du match sur toutes ses rencontres. Par rapport à l'année dernière, on a perdu cinq joueurs qui étaient dans le onze titulaire. On a perdu les trois meilleurs buteurs de l'équipe, le meilleur passeur et le capitaine. Une des vertus de l'entraîneur est de s'adapter. Au club, au moment, aux situations. En ce moment, l'équipe s'adapte à sa réalité, celle qu'il faut continuer à travailler. Il faut être ambitieux mais à la hauteur de ses capacités."

«On est là pour faire au mieux»

Si le projet a changé, il est surtout flou à présent. Certes les jeunes talents sont là (Fabinho, Kurzawa, Bakayoko, Kondogbia, Ferreira-Carrasco, Ocampos, Martial) et des cadres sont restés (Carvalho, Toulalan, Moutinho, Berbatov), mais recruter un entraîneur en lui passant comme consigne de faire jouer son équipe de manière offensive et spectaculaire pour finalement, quelques semaines après seulement, lui demander de faire de son mieux, on a déjà vu plus clair comme projet.

S'il est forcément déçu de ce changement de cap, Jardim ne compte toutefois pas faire de vagues. «Un entraîneur n'est pas recruté pour parler ou créer des problèmes internes au club, insiste le Portugais. Un entraîneur est recruté pour travailler. Bien sûr que si on avait pu recruter d'autres joueurs, cela aurait été avec plaisir de recevoir de nouveaux éléments. On est là pour faire au mieux, pour travailler avec les joueurs qu'on a à notre disposition et je suis là pour représenter dignement Monaco.» On a déjà vu des discours plus motivants pour amener du monde au stade. Mais on ne peut pas demander à Jardim de vendre du rêve là où il n'y en a plus. Ou plus beaucoup.

Que pensez-vous des déclarations de Jardim ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:






REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Habib Beye est-il un bon choix pour coacher l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire