Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : à quoi joue Bielsa ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/09/2014 à 11h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La sortie fracassante de Marcelo Bielsa à l'encontre de Vincent Labrune a secoué l'Olympique de Marseille jeudi. La relation entre les deux hommes semble de plus en plus compliquée, et le président du club phocéen se retrouve sous pression.

OM : à quoi joue Bielsa ?
Bielsa a fait trembler l'OM...

En engageant Marcelo Bielsa, Vincent Labrune était prévenu. L'Argentin est un habitué des coups de sang et n'est pas du genre à manier la langue de bois. Et il n'a désormais plus besoin de preuves...

Depuis sa première conférence de presse à l'Olympique de Marseille, l'entraîneur olympien avait déjà pris un malin plaisir à critiquer sa direction, que ce soit sur le mercato, le «loft» ou encore les restrictions d'accès au centre d'entraînement RLD. Mais le rendez-vous avec les journalistes improvisé jeudi par le technicien a provoqué un véritable séisme.

Labrune surpris par Bielsa

Cette fois-ci, Bielsa s'en prend directement à Labrune et ressent un «sentiment de rébellion» suite à des promesses non tenues pour le mercato estival. Le président de l'OM ne comprend pas. «Je suis très surpris. Nous avons bâti l'effectif en tenant compte le plus possible de la feuille de route de Marcelo. Et aujourd'hui s'il y a bien deux sujets qui font l'unanimité, c'est bien la qualité de notre staff et celle de notre effectif. J'aurai une explication à ce sujet avec le coach à mon retour de congés» , a-t-il confié à RMC.

La fin des vacances s'annonce moins reposante que prévu pour le patron olympien, qui refuse pour le moment l'affrontement sur la place publique. Ce n'est pas le genre du personnage, et surtout pas dans l'intérêt du club. Si Labrune n'a pas caché en «off» son agacement après les premières critiques de son entraîneur cet été, il doit à tout prix éviter de l'irriter encore plus, sous peine de le voir claquer la porte.

Labrune sous pression

Le président de l'OM est pris à son propre piège après avoir fait de Bielsa une «idole» sur la Canebière avant même que celui-ci ne débarque. Et les supporters marseillais apprécient «El Loco» , et moins Labrune, c'est peu de le dire... En tout cas, ce dernier voit son autorité écornée. Jamais un entraîneur ne se serait permis une telle sortie médiatique sans s'exposer à des sanctions au sein d'un grand club. On imagine d'ailleurs qu'un autre coach que Bielsa aurait sans doute déjà été prié de faire ses valises ce vendredi...

Pour le moment, Labrune semble accepter le personnage, alors que les relations entre les deux hommes sont très distantes depuis l'arrivée de l'Argentin, qui entretient des rapports polaires avec tous les administratifs du club. Seul le sportif compte. Et l'équipe mise à sa disposition ne semble donc pas lui convenir. Mais faut-il croire tout ce que dit Bielsa ? S'il explique ne pas avoir obtenu au moins l'un des douze joueurs qu'il avait demandés, il a quand même eu son mot à dire sur les recrues arrivées cet été.

Bielsa a refusé Song

Les recrues olympiennes ont été validées par le staff après plusieurs heures d'analyses vidéo et l'Argentin a même refusé certains joueurs, comme Alexandre Song. Alors que Labrune s'était déplacé à Londres pour négocier le transfert du Camerounais, Bielsa a changé d'avis car le Barcelonais va disputer la CAN en 2015, rapporte L'Equipe. On peut aussi se demander s'il n'a pas oublié l'arrivée d'Abdelaziz Barrada, qu'il désirait depuis longtemps après l'avoir vu évoluer sous les couleurs de Getafe durant son passage à Bilbao...

Bielsa voulait Stambouli, le Montpelliérain a refusé malgré l'accord de l'OM avec le MHSC, tout comme Rekik et Manquillo. Monaco n'a pas voulu céder Ocampos, Medel a rejoint l'Inter Milan, Manquillo est parti à Liverpool et Isla est prêté à QPR. L'Argentin avait aussi demandé Montoya (Barça), Tello (prêté à Porto par le Barça), Alderweireld (prêté à Southampton par l'Atletico) et Coke (FC Séville), qui n'a pas voulu partir.

Doria, l'OM devait faire vite

Entre ce que demande Bielsa et ce que peut faire le club, il y a une grande différence. Et s'il s'est opposé à l'arrivée de Doria, c'est surtout en raison du manque de temps pour analyser le joueur. Mais l'OM n'avait pas vraiment le choix lors du dernier jour du mercato, surtout que le Brésilien possède déjà une solide réputation auprès des recruteurs des grands clubs européens.

Rien n'indique que le coach marseillais ne le fera pas jouer. Il en sera peut-être même fou après quelques matchs. La situation ne sera cependant pas simple à gérer ces prochains jours pour le jeune joueur... Mais Bielsa avait visiblement des choses à dire en public et c'est désormais à Labrune de crever enfin l'abcès. En prenant toutes les précautions possibles...

Que pensez-vous de la sortie de Bielsa ? Soutenez-vous l'Argentin ou Labrune ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB