Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France va-t-elle se qualifier ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 14/09/2005 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les lecteurs de Maxifoot sont optimistes : vous estimez à 75% que les Bleus disputeront la Coupe du Monde cet été. Il est vrai que la victoire en Irlande a placé Zidane et les siens sur la voie royale. Pour 25% d'entre vous, c'est une raison supplémentaire de se méfier.

Après un début de parcours décevant, les hommes de Raymond Domenech se sont offert une bouffée d'oxygène en battant l'Irlande chez elle (1-0). Il reste maintenant à disputer un match face à la Suisse à Bâle, avant de recevoir Chypre au Stade de France pour une victoire quasiment assurée. Mardi dernier, Maxifoot vous demandait qu'elles étaient les chances de l'équipe de France de se qualifier pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Vos réponses.

Oui (75%) : la France va se qualifier

«Techniquement, tactiquement et physiquement, l'équipe de France est supérieure à la Suisse.» On l'aura compris, certains d'entre vous ne font que peu de cas de l'équipe entraînée par Kubi Kühn. Certes, elle «joue bien au foot, mais ce n'est pas non plus le Brésil ou l'Allemagne. Elle reste une équipe moyenne qui n'a que très peu d'expérience du haut niveau.»

Mais surtout, ce qui va faire gagner les Bleus, selon vous, c'est le retour de Zinédine Zidane, Claude Makélélé et Lilian Thuram. Ils ont apporté «un regain de confiance.» Or «une équipe confiante est souvent gagnante.» La présence de Zidane aurait même «un impact psychologique sur les adversaires» . Bref, le retour des trois anciens a provoqué à la fois «une prise de conscience chez les autres Tricolores» mais aussi «des craintes plus grande chez les concurrents» .

La qualité de l'effectif de Raymond Domenech constitue un autre argument de taille. Pas de doute, le sélectionneur possède «les ressources dans son effectif pour se qualifier : même si Zizou est blessé, d'autres comme Dhorasoo sont très talentueux.» Il est vrai que le réservoir français dépasse de loin celui de la Suisse : «N'oublions pas que d'excellents joueurs comme Pires, Anelka, Saha ou Ismaël peuvent remplacer les blessés ou suspendus avec autant d'efficacité.» L'équipe de France est un amalgame entre les «revenants» et «beaucoup de joueurs qui n'ont encore rien gagné» , entre «l'expérience» et la «soif de titres» . Un cocktail explosif, n'en doutons pas.

Certains insistent également sur le rôle qu'a pu jouer le succès en Irlande : cette victoire «très importante» constitue pour les coéquipiers de Patrick Vieira un match référence sur lequel il vont pouvoir bâtir une série. Une série déjà bien entamée : «Avec ses trois succès d'affilée (deux en qualifications pour la Coupe du Monde, et un contre la Côte d'Ivoire), qui plus est sans encaisser de but, la France est bien partie pour se qualifier.»

Une chose est sûre, la plupart d'entre vous n'imaginent même pas une Coupe du Monde 2006 sans les Bleus. Quelques-uns visent même beaucoup plus haut qu'une simple qualification pour la phase finale : «Cette équipe de France est à l'image de celle qui, en 1997, alors entraînée par Monsieur Aimé Jaquet, était en construction pour un Mondial historique.» Les Français, champions du monde cet été ? C'est un autre débat...

Mitigé (25%) : ce ne sera pas si facile

La principale crainte pour un quart des lecteurs de Maxifoot, c'est que l'équipe de France soit victime d'un excès de confiance après sa victoire, tout de même étriquée, en Irlande : «On pense que le plus difficile est passé, et c'est justement pour cela que les Français pourraient se relâcher.»

La qualité de l'équipe helvète en inquiète certains, d'autant que les joueurs de Kubi Kühn «joueront le match de leur vie» . Autre détail inquiétant : quelques-uns de ces joueurs «évoluent en France comme le Rennais Frei ou le Lillois Gygax ; ils connaissent bien les joueurs français.» Cela ne vous rappelle rien ? «Les Sénégalais avaient réussi à battre l'équipe de France en ouverture du Mondial 2002 parce qu'ils connaissaient le football français.»

Les plus rares sont ceux qui doutent du potentiel réel des Français, et ce malgré le retour des Thuram, Zidane et Makélélé. Il est vrai que le succès obtenu à Lansdowne Road était «laborieux» . De là à dire que le hommes de Domenech «ont eu de la chance...»

Dernière raison d'être prudent, et non des moindres : «N'oublions pas que Zidane et Henry risquent d'être absents !»

Mêmes les lecteurs mitigés pensent, en général, que les Bleus vont passer. Mais ils n'ont pas tort de rappeler qu'une rencontre n'est jamais gagnée à l'avance...

Le capitaine de la semaine : Bertrand

A priori aisé, le groupe de l'équipe de France s'est avéré plus dur que prévu. Mais il ne faut pas se leurrer, cela provient du fait que les Bleus soient encore convalescents après les échecs de 2002 et 2004, et non de la qualité intrinsèque des adversaires de la France qui, objectivement, restent largement à sa portée. Néanmoins, le retour de Zidane, Thuram et Makélélé combiné aux récents résultats plus en conformité avec leur standing donneront ce petit plus qui manquait jusque-là aux Tricolores : la confiance... La France l'a prouvé en Irlande, elle a gagné en qualité technique, dans la gestion tactique du match, et surtout dans le combat physique imposé par les coéquipiers de Roy Keane, à l'image d'un Claude Makélélé qui a été époustouflant lors de cette rencontre. La Suisse est certes une bonne équipe, mais si la France a confiance en sa force, et en fait l'usage le 8 octobre prochain, elle sera, à n'en pas douter, présente au rendez-vous allemand de 2006.

Une grande majorité d'entre vous croit en une qualification de l'équipe de France pour la plus prestigieuse des compétitions internationales. Pour ça, il faudra gagner à Bâle le huit octobre prochain. Une mission que Zinédine Zidane et les siens sont parfaitement capables de relever selon vous. Il ne reste plus aux Bleus qu'à vous donner raison...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB