Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris se rassure, Rennes sort du gouffre
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2005 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris rectifie son faux pas face à Nice et vient talonner Lyon, Rennes se reprend en enfonçant Auxerre, Le Mans fait sensation, Ajaccio confirme, Lille retrouve sa dynamique de la saison passée et Troyes au bout du suspense, le tout pour une soirée de la 6ème journée du championnat de Ligue 1 toujours aussi riche en surprises.

Paris se rassure, Rennes sort du gouffre

Un total de buts toujours un peu décevant, avec 15 buts en 8 rencontres, mais il y a eu du suspense et des rebondissements sur les terrains de Ligue 1 pour cette 6ème journée avec trois victoires à l'extérieur et la présence d'un promu sur le podium à l'issue de cette soirée.

Paris se rassure

Après sa décevante prestation face à Nice lors de la dernière journée (défaite à domicile 2 à 1), la réception de Strasbourg samedi soir constituait un match charnière : l'emporter et ainsi continuer à rêver aux toutes premières places ou sombrer dans le doute et les remises en questions( «On va savoir si on est capable de réagir» disait son entraîneur Laurent Fournier avant la rencontre). Les Strasbourgeois se sont eux déplacés au Parc dans l'espoir d'obtenir leur première victoire de la saison et réveiller une attaque famélique (1 but en 5 journées).

En ce début de rencontre, Paris et son armada offensive (avec toujours M'Bami seul à la récupération) peine à emballer la rencontre devant son public qui doit attendre la 12e minute de jeu pour voir ses protégés frapper au but pour la première fois : Kalou trouve Rothen dans la surface pour une frappe de l'international français qui voit son tir excentré repoussé par Cassard, qui s'est bien couché. A part une sortie dans les pieds de Landrin suite à une déviation de Pauleta (17'), puis une frappe vicieuse de ce dernier de peu à côté (20'), Cassard n'est pas trop inquiété. Et Strasbourg, plutôt tranquille dans ce match prend confiance et c'est tout le Parc des Princes qui pousse un énorme soupir de soulagement lorsque Letizi repousse une reprise à bout portant de Guemandia sur un centre du latéral droit Lacour. Paris commence à douter mais ses individualités vont le libérer : suite à une frappe contrée de Pauleta, l'ivorien Kalou récupère le cuir à l'entrée de la surface, se décale et arme une frappe du gauche qui finit sa course au fond des filets des buts de Cassard pour l'ouverture du score (28'). La fin de la première période ne donnera que des bribes d'occasion. Paris rentre aux vestiaires soulagé d'avoir ouvert le score malgré le manque de consistance affiché dans son jeu.

La deuxième mi-temps reprend sur la bonne volonté affichée par les joueurs parisiens. Méfiants après la défaite contre Nice alors qu'ils menaient aussi 1 à 0 à la pause, les locaux s'installent dans le camp strasbourgeois et s'accaparent le ballon. Devant, les attaquants Pauleta et Kalou sont très actifs. Strasbourg ne se montre pas vraiment dangereux face à ce Paris dominateur et ne fait que subir. Le second carton jaune reçu par Hosni sur un tacle par derrière sur Dhorasoo (64') place les visiteurs du soir dans une position délicate. Dhorasoo sort le grand jeu au milieu de terrain en touchant beaucoup de ballons et orientant de belle manière le jeu de son équipe. Remplaçant Armand suspendu, Ateba place à la suite d'un corner une frappe tendue directement sur Cassard que celui-ci repousse par réflexe (78'). Les dernières minutes séparant les deux équipes de la fin du match s'égrènent tranquillement, Strasbourg semblant résigné. Paris prend les trois points et revient à la deuxième place (à 3 points de Lyon) alors que Strasbourg confirme son début de saison inquiétant et devient premier relégable. Le PSG a plutôt bien géré le match mais a pêché dans l'animation du jeu alors qu'il se trouvait à domicile face à un adversaire à sa portée.

Le match du renouveau ?

Une affiche entre deux clubs en crise : Rennes, 19ème, 16 buts encaissés en 5 matchs et Auxerre, 11ème, qui sort de deux revers d'affilée (à Lens,7-0 et contre Lyon, 2-0). Pourtant, ces deux équipes figuraient parmi les principaux outsiders au moment de l'ouverture du championnat. Ils doivent maintenant prendre des points pour éviter de sombrer dans une crise trop profonde.

Après un premier quart d'heure très terne, ce sont les auxerrois qui se mettent les premiers en évidence : belle frappe de la recrue Luyindula aux 16 mètres mais non cadrée (17'). Cette occasion a le mérite de réveiller le Stade rennais qui se procure deux occasions coup sur coup : une tête de son défenseur brésilien Adailton sur un centre de Perrier-Doumbé détournée en corner par Fabien Cool (19'). Puis sur le corner suivant une nouvelle tête, cette fois-ci de Youssouf Hadji qui coupe la trajectoire du ballon au premier poteau mais l'envoie juste à côté (20'). Rennes a la possession du ballon, le match devient plus vivant mais les occasions sont toujours rares. Un tir lointain du jeune Diaby largement dévissé pour Auxerre, et une frappe de Jeunechamp d'une vingtaine de mètres dans l'axe au dessus (41'), voilà pour une fin de période où les deux équipes ont peur de se livrer et d'encaisser un premier but qui leur ferait très mal. Deux formations en proie au doute s'affrontent, l'ensemble est tendu.

La seconde mi-temps va être beaucoup plus animée. Et ce sont les Rennais qui entament cette seconde période de manière tonitruante : face à face entre Utaka, parti à la limite du hors-jeu et Cool, détourné par le portier auxerrois et corner pour Rennes. Monterrubio tire un corner rentrant repris par Hadji qui cette fois-ci ajuste sa tête pour placer le ballon au fond des filets (48'). Puis le passeur se mue en buteur quelques minutes plus tard, sur un ballon donné par Kallstrom récupéré sur une relance auxerroise plus qu'hasardeuse. Monterrubio reprend instantanément le ballon d'un superbe extérieur du pied gauche qui trompe Cool (57'). Au bout de 12 minutes de jeu en seconde période, Auxerre semble K.O debout. L'espoir va alors venir de Diaby, le jeune milieu formé au club réduit le score sur une terrible frappe du droit qui passe au ras du poteau d'Isaksson (68ème). Rennes réagit sur un nouveau déboulé à gauche de Jeunechamp dont la frappe est repoussée par Fabien Cool, mais Hadji est à l'affût et inscrit un doublé (73ème). Benjani, qui s'est très peu mis en valeur jusque-là, ne parvient pas à cadrer sa tête sur un centre d'Akalé, rentré en jeu. Rennes continue à jouer de l'avant, et Hadji sur un nouveau débordement sert Utaka mais Fabien Cool vient s'interposer énergiquement (87'). Le rythme retombe en toute fin de match et Rennes empoche finalement les trois points et surtout de la sérénité pour les semaines à venir. Auxerre s'enfonce et envisage des lendemains plus sombres, subit au stade de la Route de Lorient sa troisième défaite consécutive et selon son entraîneur Jacques Santini, l'objectif risque d'être beaucoup moins élevé que prévu cette saison : «Guy Roux avait raison les années précédentes de parler de maintien» , déclare-t-il au micro de Canal Plus.

Les promus impressionnent, les visiteurs prennent des points

Ne cherchez plus l'équipe surprise de ce début de saison, c'est un promu et il occupe la troisième place du championnat. Le Mans est allé s'imposer sur le terrain de Toulouse (2-0). Le petit poucet manceaux a battu l'ambitieux club toulousain. Cueilli à froid sur un but de Lucau inscrit à la 12ème minute, Toulouse a manqué de cohésion face à un adversaire opportuniste, volontaire et habile en contre. Malgré quelques alertes d'Emana, de plus en plus à l'aise dans son rôle de milieu défensif, Santos et Moreira, les Toulousains n'ont pu convertir leurs occasions et profiter de l'expulsion du défenseur Basa en début de seconde période. Cette équipe mancelle ne s'est jamais affolée malgré les offensives du téfécé et s'offre même le coup parfait en fin de match sur une frappe de Hautcoeur sur un service de Fanchone alors que l'on pensait que les locaux allaient finir par égaliser. Les Manceaux repartent de Garonne en créant une des plus grosses surprises de la soirée.

Comment ne pas évoquer aussi Ajaccio lorsque l'on parle d'équipe surprise. Rolland Courbis et ses joueurs se retrouvent à la 5ème place du championnat après leur victoire face à Nancy (1-0). Un but de Lucas dès la 8ème minute aura suffi à l'A.C Ajaccio pour vaincre le promu Nancy lors d'un match très animé. Mis en confiance par sa triplé face à Rennes, Elie Kroupi aura été une menace pour Ajaccio jusqu'à la dernière minute. Mais les Corses teindront bon lors d'une deuxième période très engagée physiquement. Rolland Courbis tiendra à féliciter Nancy à la fin de la rencontre «les points seront difficiles à prendre cette saison, même les promus sont de grande qualité» . Mais Nancy devra se battre pour conserver sa place en Ligue 1 cette saison (17ème à l'issue de la rencontre).

Une autre victoire à l'extérieur. Elle est l'oeuvre de Saint-Etienne à Nice (1-0). Les Niçois déploraient de n'avoir toujours pas gagné à domicile cette saison. Ce ne sera encore pas pour cette fois. Saint-Etienne ouvre le score dès la 7ème minute, grâce à Piquionne bien servi par Feindouno. Par la suite, l'activité de Koné, une nouvelle fois excellent, ne suffira pas à tromper la vigilance de Janot, qui a notamment sorti le grand jeu sur une tête à bout portant de Vahirua. Nice manque une nouvelle fois cruellement de réalisme à domicile malgré un jeu de qualité. Pour l'entraîneur de Saint-Etienne Elie Baup, c'est une victoire acquise dans la douleur : «Ca a été un véritable match d'hommes. Il a fallu défendre notre avance au score jusqu'au bout» . L'ASSE remonte à la septième place alors que Nice peut être déçu de sa 11ème place au vu de la qualité de son fonds de jeu depuis le début de la saison.

La troisième et dernière victoire à l'extérieur de la soirée s'est déroulée à Saint-Symphorien : Metz recevait Lille (12èmes après 5 journées). Les Lillois vont attaquer cette rencontre tambours battants : deux poteaux en première période (Acimovic et Odemwingie) et Metz pouvait s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec ses cages toujours inviolées. La seconde période sera un festival Odemwingie. Le nigérian, préféré à Moussilou en attaque va inscrire un doublé, sur une passe de Dernis (49') puis de Debuchy (59'). La réduction à 10 du FC Metz au milieu de la seconde période allait anéantir définitivement leurs espoirs de revenir au score face aux hommes de Claude Puel, sereins et dominateurs. Metz rétrograde à la 19ème place après cette performance indigeste à domicile. Lille remonte au classement (8ème) et abordera dans de bonnes dispositions l'ouverture en Ligue des Champions dès Mardi soir. Car selon Claude Puel, «c'était un match référence, solide sur tous les plans, dominateur et intéressant pour la suite» .

Enfin, rendons nous chez un promu qui fait aussi très bonne figure en ce début de saison : Troyes. Face à Nantes, le promu remporte sa deuxième victoire de la saison (1-0). Troyes a souvent peiné face à Nantes qui n'était pas là pour faire le jeu mais pour défendre et pourquoi pas chercher le Hold-up sur un contre. Mais le Hold-up, ce sont finalement les Troyens qui vont le réaliser à la 92ème minute grâce à une tête de leur attaquant Grax, convertissant là une offrande de son compère d'attaque, la recrue Jaziri. A force de vouloir trop défendre, Nantes a fini par céder et gâche sa belle entame de championnat (2 victoires lors de ses 2 premiers matchs) en glissant à la 10ème place. Leur bourreau du soir se retrouve dans la première partie de tableau (9ème).

Les Lyonnais restent leaders et Paris se positionne comme son principal rival au classement. Le Mans et Ajaccio surprennent encore alors que Toulouse et Auxerre ont une nouvelle fois déçu. Suite et fin de cette 6ème journée dimanche soir avec Lens-Bordeaux et Sochaux-Marseille.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB