Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Signé Fred pour l'OL
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/09/2005 à 19h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est imposé face à l'ASM dans le choc de la 6ème journée de L1. Le nouveau Brésilien de l'OL n'a pas manqué ses débuts à Gerland en inscrivant deux buts sur ses deux seules actions de la rencontre. Le Real est prévenu.

Les enjeux de la rencontre

Le stade Gerland accueille le choc de la sixième journée de Ligue 1 avec l'affrontement entre les deux meilleures équipes françaises des dernières années, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco. Avec 13 points sur 15 possibles, les Gones effectuent pour l'instant le départ le plus efficace sur le plan comptable de toute l'Histoire du club. En revanche, en terme de qualité de jeu, les joueurs de Gérard Houllier ne semblent pas avoir encore atteint la plénitude, bien que le dernier match à Auxerre ait été relativement prometteur. Contre l'ASM, les coéquipiers de Claudio Caçapa vont passer un véritable test à quelques jours de la reprise de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. L'objectif cet après-midi est donc double : s'imposer pour reléguer à distance respectable le rival de la principauté et se gonfler à bloc avant de se mesurer à Robinho et consor. «Le rendez-vous le plus important, c'est Monaco» , n'a pas cessé de repéter l'entraîneur lyonnais qui alignera d'entrée de jeu ses deux dernières recrues, Tiago et Fred. Un tandem qui apportera à n'en point douter une touche technique supplémentaire à l'OL et qu'il faudra surveiller de près. Houllier a choisi de laisser néanmoins quelques joueurs au repos, Sylvain Wiltord, John Carew, Benoît Pedretti, Florent Malouda et Sylvain Monsoreau tandis qu'Eric Abidal est toujours aux soins. Disposés en 4-5-1 avec un trio Diarra - Tiago - Juninho au centre, Benarfa et Govou sur les aîles et Fred seul en pointe, les Lyonnais ont énormément d'arguments à faire valoir contre les Monégasques.

Du côté monégasque, la sérénité n'est pas aussi évidente qu'aux abords du Rhône. Dixièmes avec 7 points (déjà deux défaites), les joueurs de la Principauté n'ont pas entamé la saison comme ils le souhaitaient, sans compter l'élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions qui reste en travers de toutes les gorges. Plus grave encore, il existe une véritable division à l'intérieur du club, entre les sportifs et les dirigeants, les premiers reprochant aux seconds de ne pas donner à l'équipe les moyens de ses ambitions. Avec seulement trois buts en cinq matchs, les attaquants monégasques sont pour l'instant bien trop discrets pour pouvoir porter le club dans les cimes du championnat. «A priori, Lyon et Monaco ne tirent pas actuellement dans la même catégorie» , reconnaît amèrement le coach du Rocher. Pourtant, l'ASM compte dans ses rangs des atouts tels que Chevanton, Adebayor, Kapo, Meriem ou encore Maoulida qui devraient permettre au club de Didier Deschamps de rapidement retrouver une place plus en adéquation avec son statut. Comme souvent depuis le début de saison, de nombreux joueurs sont indisponibles. Evra est suspendu, Chevanton, Adebayor et Roma sont blessés, Plasil est en phase de reprise alors que l'Uruguayen Diego Perez est toujours persona non grata. Afin de contrer l'armada lyonnaise, l'ancien capitaine des Bleus optera pour un schéma en 4-5-1 avec Warmuz dans les cages, une charnière centrale Modesto - Squillaci, Givet dans le couloir gauche, une ligne de milieux offensifs Kapo - Meriem - Maoulida et un attaquant seul en pointe qui sera Gigliotti. Gerard est laissé sur le banc des remplaçants au profit d'Olivier Sorlin.

Les temps forts de la rencontre

- But de Fred pour Lyon ! Quelle entame de match des Lyonnais et de leur nouveau goleador. Les Monégasques tentent de gêner leurs adversaires en pressant très haut. Mais, sur un débordement à gauche, Berthod prend de vitesse Maicon et centre au point de penalty. Govou remet acrobatiquement de la semelle du droit à Fred qui fusille Warmuz d'une demi-volée plein centre. C'est splendide ! (1-0, 5')

- La tension est palpable sur la pelouse. Les chocs sont déjà très rugueux et l'arbitre du match ne devrait pas tarder à sortir les cartons pour calmer les ardeurs des vingt-deux acteurs (12').

- Il y a de l'intensité mais peu d'actions. Juninho tente sa chance dans son exercice préféré de plus de 30 mètres mais ça passe loin à côté. Dans la foulée, Govou déborde sur la droite et centre en retrait, Tiago ne peut reprendre mais Benarfa a suivi et frappe fort sur Warmuz qui claque en corner. L'ASM a eu chaud (20').

- Le danger se rapproche des buts de Warmuz. Ben Arfa fait une percée fantastique au centre du terrain, il parvient à décaler Juniho qui centre devant le but mais Modesto dégage ce ballon dangereux avant que Fred ne puisse reprendre (28').

- Déjà un changement de chaque côté. Le Capitaine Gaël Givet s'est plaint d'une béquille et a cédé sa place à Cubilier. En revanche, l'OL peut avoir de graves inquiétudes quant au cas de Cris dont le genou a semblé se tordre de façon assez terrifiante. Lamine Diatta fait son entrée (37').

- Kapo tente sa chance de loin après une passe aveugle de M. Picirillo. Coupet veille au grain (44').

- Doublé de Fred ! L'OL met la pression sur l'ASM depuis le retour des vestiaires. Govou centre côté droit mais personne ne peut reprendre. Ben Arfa s'arrache pour empêcher le ballon de sortir près du poteau de corner et centre immédiatement devant le but. Le Brésilien Fred coupe la trajectoire et place un coup de tête décroisé sur lequel Warmuz ne peut rien. Quel premier match de l'ancien buteur de Cruzeiro (2-0, 48').

- Diarra parvient à faire expulser Olivier Kapo en feignant d'avoir reçu un coup. Il n'y a eu aucun contact entre les deux joueurs, le carton rouge est totalement injuste. Les choses se compliquent pour l'ASM qui va devoir se serrer la ceinture pour éviter de prendre une valise (56').

- Les Lyonnais enchaînent les gestes techniques spectaculaires mais inutiles pendant que les supporters chantent et chambrent les joueurs monégasques (62').

- L'arbitrage n'aide vraiment pas les Monégasques. Depuis le début du match, un carton rouge et deux fautes évidentes non sifflées aux abords de la surface ont agacé Didier Deschamps, la dernière en date de Ben Arfa sur Meriem qui avait fait une longue course avant de se faire pousser à terre par le jeune Gone (70').

- Le match se finit sur un rythme assez calme. Malouda tente sa chance des vingt-deux mètres grâce à une frappe sèche à ras de terre mais Warmuz détourne en corner (75').

- Réduction du score de Gigliotti ! Peu chanceux jusque là, les coéquipiers de Squillaci obtiennent un coup-franc aux vingt-cinq mètres. C'est David Gigliotti qui s'en charge. Il tente de tirer au-dessus du mur mais Tiago détourne...et prend Coupet à contre-pied. Un but qui ressemble étrangement à celui encaissé par Lyon au Vélodrome. Le match n'est pas peut-être pas fini (2-1, 78').

- Les Lyonnais procèdent par contre-attaques. Malouda déborde sur son côté gauche et centre au second poteau pour Govou. L'international tricolore place une reprise de volée croisée qui file vers le petit filet opposé et qui oblige Warmuz à une parade spectaculaire (86').

La prestation de Lyon

Disposé dans son schéma habituel mais avec beaucoup de joueurs différents, l'OL n'a pas tergiversé pour prendre la mesure de son adversaire du jour. Il n'a fallu en effet que cinq minutes aux Gones pour ouvrir le score grâce à un coup-franc rapidement joué et à un beau travail sur l'aile gauche. Rarement dangereux, les joueurs de Gérard Houllier sont parvenus à inscrire le but du K-O une nouvelle fois dès le début d'une mi-temps et une nouvelle fois grâce à un centre venu de la gauche. Le dispositif tactique est parfaitement rôdé, les joueurs se dépensent tous sans compter, défendent et attaquent en bloc. Bref, l'OL a fait grosse impression...pendant la première heure de jeu. Après l'expulsion de Kapo et la sortie de Juninho, les Lyonnais ont peu à peu sombré dans la facilité et laissé les Monégasques revenir à une longueur. Il faudra être plus rigoureux défensivement à l'avenir pour ne plus connaître une fin de match aussi crispante.

Grégory Coupet doit maudire ses coup-francs déviés qui finissent au fond de ses filets. Après celui de Taiwo à Marseille, c'est Gigliotti qui lui marque un but chanceux. A part cela, le gardien des Bleus a vécu une rencontre paisible. Caçapa a été solide et a su s'adapter à la rentrée de Diatta à la place de Cris, blessé au genou. Berthod s'est signalé par un excellent centre sur le premier but de Fred. Pour son premier match, le Portugais Tiago a impressionné par sa faculté à récupérer et à protéger le ballon. Il est apparu quelque peu essouflé en fin de match. Juninho et Hatem Benarfa ont de nombreuses fois fait parler leur technique et ont tous deux été les dynamiteurs du jeu lyonnais. Enfin, Fred a réalisé un baptême parfait, à l'image de celui de Carew il y a plus d'un mois lors du trophée des champions. La concurrence entre ces deux joueurs s'annonce déjà redoutable.

La prestation de Monaco

L'ASM est venue à Lyon avec de bonnes intentions, c'est indéniable. Avec un pressing haut, les joueurs de Didier Deschamps ont voulu gêner les quadruples champions de France mais se sont fait surprendre bêtement au bout de cinq minutes de jeu par un coup-franc vite joué au milieu du terrain. C'est cette erreur d'inattention qui a fait perdre les Monégasques qui ont jusqu'à la fin du match fait jeu égal avec les Gones. Le coach de la Principauté pourra pester longtemps contre un arbitrage que l'on qualifiera d' «à la maison» . Le carton rouge reçu par Kapo est en effet injuste puisqu'il n'y a aucun contact entre l'ancien Auxerrois et Diarra. Mais cette exclusion a paradoxalement coïncidé avec la meilleure période monégasque. Les hommes de Deschamps sont parvenus à inquiéter sérieusement les Lyonnais par du jeu en profondeur dans le dos de Caçapa et de Diatta. Avec un peu plus de lucidité et de fraîcheur, David Gigliotti aurait même pu arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu, et cela n'aurait pas été volé à la vue de la dernière demi-heure.

Guillaume Warmuz a effectué des parades de haut niveau mais n'a rien pu faire face à Fred. Le capitaine Gaël Givet n'a pas pu aider longtemps ses coéquipiers, il a été contraint de céder sa place à Cubilier dès la demi-heure de jeu. Sur le côté droit, Maicon a énormément souffert face à la vivacité de Benarfa. Le Brésilien n'est toujours pas rassurant défensivement. En revanche, Bernardi a réalisé un très bon match, c'est notamment lui qui a empéché les Monégasques de sombrer définitivement après l'exclusion de Kapo. Match une nouvelle fois bien triste de Camel Meriem qui a bien du mal à se situer dans cette formation malgré un léger mieux dans les dernières trente minutes. Olivier Kapo a été pour sa part très malheureux. Il a blessé Cris, sans doute involontairement, puis s'est fait expulser pour un geste qu'il n'a pas commis. Enfin, seul en pointe, Gigliotti n'a pas pesé lourd face à la charnière centrale lyonnaise mais son abnégation a été récompensée par un but chanceux.

Victoire précieuse pour l'OL qui conforte sa place de leader trois jours avant la réception du Real Madrid. Tout n'a pas été parfait pour les Gones mais ils peuvent se concentrer sur la Ligue des Champions avec le sentiment du travail accompli. Du travail, en revanche, il en faut encore beaucoup côté monégasque pour accrocher le bon wagon en tête du classement.


La fiche technique

Olympique Lyonnais 2-1 AS Monaco
Stade Gerland
Arbitre : M. Picirillo

Avertissements : Berthod (24') - Kapo (33', 56'), Gigliotti (41'), Maicon (90')

Expulsion : Kapo (56')

Buts : Fred (5', 48') - Gigliotti (78').

Les équipes :

Lyon : Coupet - Reveillère, Cris (Diatta, 34') Caçapa, Berthod - Tiago, Diarra, Juninho (Malouda (66') - Govou, Benarfa - Fred (Frau, 73').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB