Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Brésil - Pays-Bas : lot de consolation pour l'un, de désolation pour l'autre...
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 12/07/2014 à 10h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le match pour la troisième place de la Coupe du monde n'a habituellement pas vraiment d'enjeu, mais le Brésil en fait une question d'honneur ce samedi (22h). Humiliée par l'Allemagne (1-7), la Seleçao doit se faire un peu pardonner contre les Pays-Bas, et Scolari pourrait bien remodeler son onze. Enfin...

Brésil - Pays-Bas : lot de consolation pour l'un, de désolation pour l'autre...
David Luiz et Thiago Silva tenteront de se consoler avec une 3e place

Qui a terminé à la troisième place de la Coupe du monde 2010 ? Et en 2006 ? Ne vous inquiétez pas, on ne retient en général que le nom des finalistes et peu de monde se souvient du vainqueur de la «petite finale». Pour l'anecdote, c'est l'Allemagne qui s'était imposée les deux fois contre le Portugal (3-1) et l'Uruguay (3-2). Autant le dire tout de suite, ce match n'a en général aucun intérêt...

L. Van Gaal - «on ne devrait pas jouer»

Même Louis van Gaal le pense avant d'affronter le Brésil ce samedi (22h) à l'Estadio Nacional Mané-Garrincha de Brasilia. «Je ne pense pas que ce match devrait se jouer. Il n'y a rien de pire que de perdre deux fois de suite après avoir fait un tournoi fantastique. Je l'avais déjà dit il y a dix ans : on ne devrait pas jouer pour cette troisième place. Ça ne consolera pas du fait de ne pas être champion» , a déclaré le sélectionneur néerlandais.

Pas sûr que les Brésiliens seront du même avis. Alors bien sûr, l'humiliation subie face à l'Allemagne (1-7) ne sera pas effacée par une place sur la dernière marche du podium, mais les Auriverdes sont dans l'obligation de se racheter. C'est une question d'honneur dans «sa» Coupe du monde. Face à des Oranje démobilisés, même si Van Gaal assure vouloir rester invaincu dans la compétition, Luiz Felipe Scolari va devoir faire des choix.

Scolari change (enfin) son onze

Contesté depuis le début du Mondial et cloué au pilori après la demi-finale, le sélectionneur brésilien va peut-être enfin se décider à revoir son schéma tactique. C'est un peu tard... Son entêtement lui a beaucoup été reproché durant la compétition et il pourrait modifier son 4-2-3-1 en 4-3-3 ce soir. Suspendu contre l'Allemagne, Thiago Silva va faire son retour dans une défense qui ne devrait pas être chamboulée. Au milieu, Ramires devrait accompagner Luis Gustavo et Paulinho.

C'est en attaque que les changements sont attendus. Fantomatique depuis le début du tournoi, Fred laissera sans doute sa place à Jô. Pas sûr que le joueur de l'Atletico Mineiro fera mieux, mais ce Brésil n'a plus d'avant-centre de classe mondiale. C'était mieux avant, comme dirait l'autre. Oscar et Willian devraient l'épauler sur les ailes, laissant donc Hulk sur le banc. L'attaquant du Zenit pourrait pourtant apporter quelque chose en pointe. Côté néerlandais, Lens est pressenti en attaque à la place de Van Persie et Clasie remplacera un De Jong à nouveau touché à l'adducteur contre l'Argentine.

Les équipes probables :

Brésil : Julio Cesar - Maicon, Thigao Silva, David Luiz, Marcelo - Ramires, Luiz Gustavo, Paulinho - Willian, Jô, Oscar.

Pays-Bas : Cillessen - De Vrij, Vlaar, Martins Indi - Janmaat, Wijnaldum, Clasie, Blind - Sneijder - Robben, Lens.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB