Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens cartonne, l'OM tombe
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2005 à 00h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Sang et Or ont réussi l'exploit de battre Auxerre (7-0) ! De son côté, Marseille chute à Rennes (3-2) au bout d'un match de grande intensité.

Avant les deux derniers matchs de la 4è journée ce dimanche, Lens flamboyant contre Auxerre (7-0) revient à la deuxième place du classement de L1, derrière Lyon, vainqueur heureux de Nancy (1-0). Marseille craque de nouveau à Rennes (3-2), tandis que Nice loupe le coche face à Nantes (1-1). Pas de but entre Sochaux et Lille, Metz et Strasbourg, Ajaccio et Le Mans.

Rennes respire (Rennes 3-2 Marseille)

Le match de la peur a accouché d'un spectacle superbe dont les Rennais sortent victorieux. Le Stade peut être soulagé, il tient sa première victoire de la saison. L'OM en revanche, ne décolle pas au classement. Tout avait pourtant bien commencé pour les Olympiens qui débutaient la rencontre tambour battant. Il ne fallait pas arriver en retard, sur une grosse erreur de Bourillon dans la défense rennaise, les Marseillais récupéraient le ballon et Niang bien servi trompait Isaksson (1'). La réaction rennaise ne tardait pas. Sur un superbe centre côté droit, Utaka s'élèvait au deuxième poteau plus haut que Meïté, Carrasso touchait la balle mais ne pouvait empêcher l'égalisation (8'). Ne pouvant se contenter d'un match nul, les Phocéens repartaient de plus belle. Sur une petite passe lobée de Niang sur le côté gauche, Lamouchi récupérait le ballon dans la surface et trompait Isaksson d'une frappe à bout portant (31'). Comme Marseille, Rennes voulait sa première victoire en championnat. Poussé par un public surchauffé, Utaka débordait sur l'aile gauche et centrait pour Frei qui égalisait d'une tête croisée. Le premier but de la saison pour le Suisse (39'). Les Marseillais séduisants en première mi-temps ont pourtant vu leur avance rattrapée par deux fois. Malheureusement pour eux, la deuxième mi-temps a été toute autre. Les Rennais revigorés par leur double égalisation sont revenus sur le terrain avec l'intention de prendre le match à leur compte. Ils mettaient alors le pied sur le ballon et dominaient allègrement, obligeant Carrasso à s'employer. Ce qui devait arriver arriva. Sur un centre côté droit, Kallström reprenait à bout portant et battait Carrasso. Rennes prenait l'avantage pour la première fois et le public pouvait exulter (54'). D'autant que l'OM ne s'en est pas remis. Séduisants avant la pause, les Marseillais ont semblé plus emprunté par la suite, ne parvenant pas à mettre la défense rennaise à défaut. Les supporters ont chanté et Rennes tient sa première victoire de la saison tandis que les Marseillais repartent de Bretagne avec leur troisième défaite en quatre matchs. «Ca devient lourd a commenté Carrasso après la rencontre. J'ai l'impression qu'on prend toujours les mêmes buts. C'est fatigant. On n'a pas d'excuses, on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes. Ca doit être dur pour les dirigeants, j'ai honte pour eux» a lâché le portier marseillais. Côté Rennais, Frei ouvre son compteur but. «On a montré du caractère, a-t-il déclaré. On a été solides en deuxième mi-temps et les Marseillais ne nous ont plus inquiétés» .

Lens atomise Auxerre (Lens 7-0 Auxerre)

Les Lensois ont réussi le carton du mois en atomisant l'AJA 7-0. Auxerre qui n'avait pas encaissé le moindre but en trois journées a littéralement explosé en vol. Une telle déroute va peut-être donner la force à Guy Roux de revenir pour faire bénéficier le club de toute son expérience, à l'instar de Zizou en équipe de France. Incapable de retenir les assauts des Sang et Or, la défense bourguignonne a vécu un véritable cauchemar. Le public voulait du spectacle, il a été servi. Après une entame pourtant équilibrée, Leroy trouvait Cousin dans la surface qui glissait le ballon sous le ventre de Cool (11'). Le deuxième but ne tardait pas. Jussiê s'infiltrait côté droit et centrait à ras de terre le long de la ligne de but pour Thomert au second poteau qui marquait du gauche (15'). Les Lensois euphoriques n'ont ensuite pas desserré l'étau et tué définitivement le match avant la mi-temps. Seul au premier poteau, Thomert s'offrait le doublé en devançant deux défenseurs sur un centre d'Assou-Ekotto. Il fusillait Cool désabusé d'un tir croisé du gauche (37'). Le pire pour les Auxerrois à ce moment là, c'est qu'ils n'ont pas encore tout vu. Quatre buts sont venus les anéantir en seconde mi-temps. Avec un Leroy intenable, Cousin servi sur un plateau entre les deux défenseurs centraux, battait Cool une nouvelle fois (57'). Jussiê par deux fois (67', 75') et Demont (72') portaient le coup de grace dans un stade en délire. Cool n'a pourtant rien à se reprocher sur les sept buts et a certainement vécu la pire soirée de sa carrière. Luyindula entré en jeu, n'a rien pu faire. "C'est une grosse satisfaction, s'est réjoui Demont. Auxerre est une bonne équipe malgré le score. Ils ont complètement craqué alors que nous sommes allés de l'avant et avons joué jusqu'au bout. Bollaert a un public de folie et je suis très heureux de marquer mon premier but, a-t-il déclaré." Comme le bonheur des uns fait le malheur des autres, Santini est apparu dépité après la rencontre. C'est très difficile de voir ça. Compte tenu de notre non match et face à une très bonne équipe, la gifle est importante. C'est un moment qu'il ne faut pas accepter, tout le credit du début de saison est parti en 90 minutes, a-t-il commenté.

Le hold-up lyonnais (Lyon 1-0 Nancy)

Nancy peut avoir des regrets. Après un match bien maîtrisé au stade Gerland, les hommes de Corréa repartent avec une nouvelle défaite, la quatrième en quatre matchs. Côté lyonnais, pas grand-chose de positif à retenir, si ce n'est la victoire, arrachée à la dernière minute. Caçapa délivrait les Lyonnais d'un coup de tête sur un centre de Malouda entré en jeu (90'). Un hold up parfait tant les Nancéens avaient maîtrisé des quadruples champions de France bien tristes. Insipides et brouillons, ils ont même été dépassés physiquement par une équipe nancéenne bien préparée. Certes, Carew s'est de nouveau montré dangereux en début de match. A la 12', il reprenait en force mais à côté une longue ouverture de Pedretti. Cinq minutes plus tard, il trouvait même la barre transversale. Sorin pressé par Govou ratait sa relance. Carew centrait aussitôt et trouve la barre du gardien nancéen (17'). Hormis ce coup d'éclat, les Lyonnais ont longtemps cru devoir se contenter du point du match nul. Ils ont même évité le pire sur un cafouillage dans la surface mais Coupet repoussait tour à tour devant Brison et Bérenguer (34'). Sans Diarra et peu inspirés, ils sont même rentrés au vestiaire à la pause sous les sifflets du public peu habitué à un tel spectacle. En deuxième période, l'OL n'a pas réussi à changer la physionomie du match et a buté inexorablement sur des Nancéens sereins, jusqu'à ce coup de poignard à la dernière minute. Les Lyonnais peuvent respirer, ils empochent trois points malgré une mauvaise prestation d'ensemble. L'étoffe des grandes équipes paraît-il… Aulas a tenu à féliciter son homologue nancéen, Parentin, pour la prestation de son équipe. «Il y a de la qualité dans votre équipe. Physiquement, c'est très bon. Vous méritiez de gagner» a-t-il déclaré.

Nice et Metz méritaient mieux

Les Niçois n'ont pas réussi à remporter trois points qui leur tendaient les bras face à Nantes (1-1). Après une première mi-temps dominatrice, les Aiglons ne sont pas parvenus à tuer le match. Bagayoko ouvrait pourtant le score dès la 7' suite à un coup franc de Vahirua. Forts de ce but rapide, les Niçois sont repartis de plus belle mais ont pêché dans la finition. Les Nantais, pas au mieux, ont tenu bon avec un Landreau rassurant dans les buts. Finalement, la deuxième mi-temps a donné un tout autre match, avec l'égalisation rapide de Faé parti du milieu de terrain qui dribblait toute la défense niçoise et trompait Grégorini d'une frappe croisée (47'). Par la suite, les Nantais ont cassé le match en multipliant les fautes et les actes d'antijeu et fini à dix suite à l'expulsion logique de Cetto. «On a beaucoup essayé mais encore une fois on n'a pas su tuer le match. On méritait mieux» , a déclaré Antonetti.

Metz n'a pas réussi à forcer le verrou strasbourgeois (0-0), malgré un match bien maîtrisé. Les Alsaciens fébriles ont fait illusion en première mi-temps en inquiétant Wimbée par deux fois avant de sombrer en deuxième face à des Lorrains mieux en place tactiquement. Meilleurs au milieu de terrain, les Messins n'ont pas été inquiétés et auraient dû logiquement s'imposer sans un Cassard des grands soirs. Le portier strasbourgeois a sauvé la maison sur cinq occasions franches. Un match à sens unique mal reflété par le résultat. «C'est une grosse déception, on s'est procuré cinq occasions franches mais on n'a pas pu marquer. Mais il y a des points positifs, on a réussi à développer du jeu et on n'a pas été inquiétés défensivement» , a déclaré Proment après le match. A l'inverse, Duguépéroux est perplexe. «On a fait notre plus mauvaise deuxième mi-temps depuis très longtemps. Heureusement, Cassard était là. Metz ne nous a pas permis de faire trois passes de suite» .

Ajaccio piétine, Lille se ressaisit

Toujours invaincu, Ajaccio concède le nul (0-0) sur son terrain face au Mans. Les hommes de Courbis ont bien tenté de déstabiliser une équipe mancelle bien en place, mais n'ont pas réussi à inscrire ce petit but qui aurait suffi pour empocher les trois points. Le Mans a été solide et n'a pas à rougir de sa prestation contre des Corses costauds, sur la lancée de leur fin de saison dernière. «On a rencontré une équipe bien en place, même si on peut avoir des regrets sur quatre ou cinq situations qui auraient pu nous permettre d'ouvrir le score» regrettait Courbis après le match. Sochaux n'a pu faire mieux que 0-0 contre des Lillois vexés de leur début de championnat. Les Nordistes ont retrouvé leurs valeurs fondamentales, à savoir une solidité défensive et une solidarité durant tout le match. Face au bloc lillois, les Sochaliens ont dominé le match, emmenés par Brunel et Ilan auteur d'une superbe bicyclette, mais ont toutefois manqué de fluidité pour réussir à faire tomber la forteresse. «Un bon point de pris, s'est réjoui Puel. Sochaux a de la qualité. On a fait le match qu'il fallait en étant solide. On repart avec des bases saines» .

Au classement, Lyon et Lens prennent les deux premières places, tandis que Marseille et Nancy ne décollent pas. Auxerre devra vite oublier !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB