Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 4e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2005 à 22h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une semaine de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits, avec un duel de bas de classement entre Rennes et Marseille, Lyon qui tentera de se tailler une belle part face à Nancy et Paris qui espère bien voyager dans l'Aube pour conserver son fauteuil de leader.

Les enjeux de L1 - 4e journée

RennesMarseille

A la fin de la saison dernière, la rencontre entre Rennes et Marseille aurait été l'un des chocs de la Ligue 1, les deux clubs luttant, en fin de saison, pour une place européenne. Aujourd'hui, le match entre Rennes et Marseille s'apparente plus à un «match de la peur» entre les Bretons, bons derniers du classement et les Phocéens, dix-septièmes. Pire encore, Rennes n'a pas inscrit le moindre but en trois matches et en a surtout encaissé huit, prenant notamment l'eau face à Nantes (0-3) et Le Mans (0-4). Difficile de faire pire pour les hommes de Laszlo Bölöni qui ne cachait pas son amertume à la fin du match face au Mans, le week-end dernier. «Nous ne pouvons qu'avoir honte. Je n'ai rien d'autre à dire. Nous sommes sur la mauvaise pente» . Et face à des Marseillais eux aussi revanchards, les Rennais devront retrouver leur superbe à domicile (deux défaites seulement la saison dernière) s'ils ne veulent pas sombrer encore plus bas. Un "malheur" n'arrivant jamais seul, neuf des onze internationaux rennais étaient en sélection cette semaine. Sans oublier l'absence d'Olivier Monterrubio, suspendu, de Jacques Faty, blessé et la récente reprise de Barbosa, Ouaddou et Nguéma. Seule bonne nouvelle, le retour de suspension de Jeunechamp.

A trois jours d'accueillir le Deportivo La Corogne au Vélodrome, l'Olympique de Marseille continue sa semaine folle après le déplacement en Espagne (0-2) et la réception de Lyon (1-1). Dix-septièmes au championnat avec un seul point pris en trois matches, cinq buts encaissés pour un seul marqué, les Phocéens comptent déjà huit points de retard sur Paris, six sur Lyon et cinq sur Monaco. Mais malgré un léger mieux face à Lyon, la tâche ne sera pas aisée pour les hommes de Jean Fernandez, épuisés par les efforts de la Coupe Intertoto. «Dans l'esprit du staff et des joueurs, la priorité du moment, c'est Rennes. C'est un club qui est moins bien actuellement mais qui n'a pas trop réussi à l'OM sur les deux saisons précédentes. Mais c'est une équipe qui n'est pas actuellement en pleine possession de son potentiel et de sa confiance. On aura ensuite le temps de récupérer et de penser à la Corogne» précise ainsi le technicien olympien sur le site officiel du club. Jean Fernandez disposera d'un groupe au complet ou Andre Luis pourrait faire son apparition, ayant donné toute satisfaction en amical, face à l'Espanyol Barcelone (2-1). Alors que Beye pouvait être aligné, ce dernier est fatigué et n'a pas été mis au repos.

Les équipes probables :

Rennes : Isaksson – Perrier-Doumbé, Ouaddou, Adailton, Rochat – Hadji, Didot, Kallström, Gourcuff – Utaka, Frei (Hadji)

Marseille : Carrasso – Ferreira, Méïté, Déhu, Andre Luis, Taïwo – Ribéry, Lamouchi, Oruma, Batlles - Niang

Lyon – Nancy

En tête en compagnie de Paris, Nantes et Bordeaux à l'aube de la troisième journée, les Champions de France lyonnais ont raté la marche pour passer à l'étape supérieure le week-end dernier en ne ramenant "que" le nul de Marseille (1-1). Les hommes de Gérard Houllier restent cependant troisièmes au classement avec sept points et disposent d'une belle opportunité de prendre les rênes en cas de faux-pas parisien, à Troyes. Reste à savoir si la fin du feuilleton de l'été et le transfert de Michaël Essien n'aura pas trop marqué les esprits et que la fatigue des internationaux ne se fera pas trop sentir. Le Champion de France monte en puissance, comme le confiait Anthony Réveillère en début de semaine. «On a réalisé un bon match, on a senti les Marseillais moins bien en deuxième mi-temps, on aurait pu aggraver le score. Mais c'est bien de ne pas avoir paniqué après le but encaissé, on est resté serein, on a continué à aller de l'avant, c'est de bon augure pour la suite» . Si Cris, touché au fémur, a connu quelques frayeurs en début de semaine, il devrait tenir sa place, au contraire de Mahamadou Diarra.

Nancy continue le difficile apprentissage du promu. Habitué à la gloire après son titre de Champion de Ligue 2 la saison dernière, le club lorrain redescend sur Terre et occupe désormais la dix-neuvième place du classement, avec zéro point et trois défaites. Mais loin de démériter, les hommes de Pablo Correa n'ont baissé les armes que sur la plus petite des marges à chaque rencontre, accumulant les regrets mais conservant toutefois les espoirs de faire tourner la chance, à un moment ou à un autre. «[Ce match] peut nous permettre de nous relancer. Il faudra jouer sans aucun complexe et faire un match plein de la première à la dernière minute. Le danger serait d'être admiratif devant cette armada lyonnaise» espère ainsi Frédéric Biancalani sur le site officiel du club. Hormis l'absence de Kroupi, purgeant son dernier match de suspension, seules les incertitudes règnent à Nancy. Bracigliano, Chrétien et Keita pourraient en effet ne pas faire le voyage.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Réveillère, Cris, Caçapa, Monsoreau – Govou, Pedretti, Juninho, Malouda – Wiltord, Carew

Nancy : Lapeyre – Adailton, Andre Luiz, Diakhaté, Biancalani – Duchemin, Kéita, Bérenguer, Sarkissian – Bakari, Curbelo

Troyes – PSG

Meilleur des promus en ce début de saison, dixième au classement, Troyes réussi une belle entame avec deux matches nuls et surtout une victoire à Lille (2-1), le week-end dernier. Profitant d'un calendrier jusque là relativement clément sans être non plus des plus faciles à gérer, l'ESTAC reçoit ce dimanche un morceau bien plus difficile à digérer, le PSG avant d'attaquer un marathon où les hommes de Jean-Marc Furlan affronteront Nantes, Marseille puis Monaco à partir de la sixième journée. De quoi les pousser à prendre le plus de points possibles, y compris face aux leaders du championnat. Le technicien aubois devrait faire revenir Matuidi dans le groupe, après l'avoir laissé de côté le week-end dernier, pour fatigue générale. Jaziri ne reprendra cependant pas dès dimanche.

Seul club à avoir remporté ses trois premières rencontres, le PSG trône en haut du classement avec neuf points, sept buts marqués et un seul encaissé. De quoi réjouir Laurent Fournier qui répète pourtant à l'envi qu'il ne faut pas s'enflammer et rester concentré. Une sagesse de bon aloi au vu du match du week-end dernier face à Toulouse qui a été logiquement remporté (2-0) mais où l'on aurait pu voir un PSG de meilleure facture. Les Parisiens, devront toutefois aller chercher un bon résultat dans l'Aube malgré leurs nombreux internationaux (Rothen, Dhorasoo, Kalou, Rozehnal, Ljuboja, Cana, Pauleta, Semak) fatigués par leur rencontre du milieu de semaine. «Si nous entamons la rencontre comme les précédentes, nous n'avons aucune raison de manquer notre match. Après nos trois victoires, les Troyens vont sans doute nous attendre pour essayer de nous contrer, comme l'a fait Toulouse ce week-end» estime cependant Fabrice Pancrate sur le site officiel du club. Malgré une préparation tronquée par la trêve internationale, Laurent Fournier disposera d'un groupe au complet.

Les équipes probables :

Troyes : Le Crom – Montero, Kouassi, Boucansaud, Guillaume – Nivet, Tourenne, N'Dour, Danic – Grax, Jaziri

PSG : Létizi – Mendy, Yepes, Rozehnal, Armand – Cissé (ou Landrin), M'Bami, Dhorasoo, Rothen – Kalou, Pauleta

Les autres matches

Anciens co-leaders du championnat, les Bordelais ont perdu leur éphémère "titre" le week-end dernier à l'Abbé Deschamps mais restent dans les hautes sphères du classement, à la cinquième place. Monaco, encore laborieux reste quant à lui dans le giron des Bordelais, à la septième place du classement, grâce à sa victoire à l'extérieur, à Strasbourg, le week-end dernier (2-1). Ricardo dispose d'un groupe au grand complet, à l'instar de Didier Deschamps qui, hormis l'incertitude d'Adebayor, enregistre le retour de Kapo et pourra compter sur Zikos et Modesto.

Le derby de l'Est reprend ses droits. Respectivement dix-huitièmes et seizièmes du championnat, Metz et Strasbourg se battent déjà pour sortir du bas du classement. Ayant subi la loi des Stéphanois (0-2) et des Monégasques (1-2) le week-end dernier, les deux clubs ne comptent aucune victoire et un seul point au compteur et espèrent donc vivre un soir de première. Côté messin, Medjani et Zewlakow sont d'ores et déjà forfaits, Wimbée, N'Diaye et Ahn diminués, mais certainement opérationnels. Un temps incertains, Keita et Farnerud devraient être opérationnels.

Après un match aussi bizarre qu'étrange le week-end dernier, perdu face à Sochaux, les Aiglons ont quitté leur nid douillet du haut de classement pour se retrouver dans le ventre mou du championnat, à la douzième place. Peu épargnés par l'arbitrage, ils espèrent toutefois se refaire une santé face aux anciens leaders du championnat, les Nantais. Battus par de fiers Ajacciens à la Beaujoire (0-2), les Canaris espèrent bien se reprendre au Stade du Ray. Si Nice dispose d'un groupe complet, Florent Balmont n'ayant pas été suspendu par la Commission de discipline, après son carton rouge face à Sochaux, Nantes évoluera sans Glombard. En revanche, Serge Le Dizet a rappelé Cetto, Pujol et Keseru dans le groupe.

Visiblement sur la lancée de leur fin de saison dernière, les Lensois restent en haut de classement, à la sixième place avec six points, en compagnie des meilleurs. De leur côté, les Auxerrois, peu convaincants à l'ouverture du championnat sont repartis bien plus convaincants de leurs deux joutes face à Monaco (2-0) et Bordeaux (1-0). De quoi leur offrir une belle deuxième place au championnat, à deux points des Parisiens, prêts à sauter sur l'occasion en cas de faux-pas du club de la capitale. Les deux groupes seront quasiment au complet, seul Auxerre déplorant l'absence de Benoît Cheyrou.

La 4ème journée de L1

Samedi

NiceNantes
MetzStrasbourg
AC Ajaccio - Le Mans
SochauxLille
Lyon – Nancy
RennesMarseille
LensAuxerre

Dimanche
Toulouse - Saint-Etienne
Troyes - PSG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB