Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°14
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 16/08/2005 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ça y est, Michael Essien est à Chelsea, et l'argent a eu raison de l'ambition de Jean-Michel Aulas. Désormais, l'OL doit lui trouver un successeur, et rêve de Michael Owen. Ailleurs, ce marché dort toujours debout et a du mal à avancer…

Le Journal des Transferts - N°14

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.
Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la quinzième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Lyon, et maintenant ?

* Dimanche soir, après OM-OL, Jean-Michel Aulas a levé le voile. A contre-coeur, le président lyonnais a accepté de laisser Michael Essien partir à Chelsea. Le montant du transfert s'élève à 38 millions d'euros, et l'envie du Ghanéen de quitter l'OL l'a donc emporté. Pourtant, il y a une semaine, Aulas avait été clair, Essien serait bien Lyonnais cette saison encore. Mais le rendez-vous avec Roman Abramovitch sur son yacht a sans doute fait changer d'avis un JMA qui en une semaine a complètement changé de ton concernant son milieu de terrain…

* Et maintenant, que faire avec ces 38 millions et ce manque au milieu de terrain ? Première mission pour Bernard la combe, remplacer Essien. Cela devrait se faire rapidement, puisque le conseiller du président est parti avec Marcelo au Japon pour superviser Fabinho, un milieu récupérateur brésilien. Autre piste, le Portugais de Chelsea Tiago, même si José Mourinho ne souhaite pas vraiment s'en séparer.

* mais ce qu'attendent les supporters lyonnais désormais, c'est un ballon d'Or : Michael Owen. L'attaquant anglais est indésirable au Real, et Jean-Michel Aulas n'a pas caché son attirance pour l'ancien buteur de Liverpool, et une vingtaine de millions d'eus suffiraient largement au club espagnol. Petit point qui pourrait accélérer la venue d'Owen, Sylvain Wiltord, qui ne voulait déjà pas de Gérard Houllier au poste d'entraîneur, semble agacé par son temps de jeu plus réduit que la saison passée (remplacé face à Strasbourg puis remplaçant à Marseille), et pourrait quitter l'OL pour Liverpool, qui cherche toujours un milieu droit.

* Juninho, lui, ne va pas tarder à prolonger son contrat après avoir jeter le doute sur tout le monde la semaine passée. Le milieu de terrain brésilien avait en effet déclaré qu'il voulait partir s'il ne prolongeait pas rapidement son bail avec le club qui l'a révélé au plus haut niveau européen. Mais tout est bien qui finit bien, et Juninho sera bien à l'OL et pourra encore nous régaler cette saison.

L1+L2 : les infos en bref

* José Anigo a confié ces derniers jours ses plans pour renforcer son équipe. Il a ainsi avoué qu'un attaquant allait rapidement s'engager. Anigo affirme en effet être en contacts avancés avec un joueur français et un joueur étranger. Et cela pourrait bien être Pierre-Alain Frau et Frédéric Kanouté. Les deux joueurs n'auront certainement pas un temps de jeu très large cette saison avec leur club respectif (Lyon et Tottenham), et cherchent à se recaser. Marseille pourrait leur offrir la possibilité de se relancer.

* L'AS Monaco cherche aussi un attaquant pour apporter le dernier plus nécessaire afin de lutter pour le titre. Et si ce ne sera pas Milan Baros, qui préfère rejoindre Aston Villa, cela pourrait être Fred, déjà pisté par le passé par Nantes ou Marseille. L'attaquant brésilien, évalué par Cruzeiro entre 8 et 10 millions d'euros, paraît assez cher, contrairement à Fernando Cavenaghi, le buteur argentin du Spartak Moscou. Ce dernier avait déjà été proposé à l'OM et au PSG en début de mercato.

* Lille s'apprête à se séparer de son attaquant Milenko Acimovic. Le Slovène, arrivée en janvier 2004, pourrait ainsi rejoindre le Benfica, champion du Portugal en titre. Claude Puel ne lui faisant plus confiance, il ne serait vraiment pas étonnant de retrouver Acimovoc du côté de Lisbonne.

* Le plus joli coup de ce mois d'août en France est pour l'instant incontestablement l'arrivée en prêt de Peguy Luyindula à Auxerre. L'attaquant de l'OM a rejoint le club bourguignon en fin de semaine dernière, et retrouve jacques Santini avec qui il a été champion de France avec Lyon en 2002.

* Daniel Cousin a fait une petite volte face ce week-end, après avoir assuré qu'il voulait à tout prix quitter le Racing Club de Lens. L'attaquant nordiste a en effet assuré qu'il voulait se battre pour gagner sa place parmi l'équipe lensoise. « C'est vrai, j'ai dit que je souhaitais partir. J'étais tellement déçu et en colère de ne pas jouer, de ne pas être considéré comme titulaire. C'était une réaction d'humeur. Maintenant, ça va mieux. Il n'y a aucune grosse proposition pour moi, alors il faut que je m'accroche et que je me batte pour gagner ma place. » Sauf si un club se manifeste d'ici le 31 août…

* Moumouni Dagano est presque Sochalien ! L'attaquant burkinabé de Guingamp devrait en effet s'engager dans les prochaines heures avec le club doubiste pour 3,5 millions d'euros. L'attaque Ilan-Dagano-Menez a de quoi faire peur à pas mal de défenses…

Etranger

Angleterre

* Après l'arrivée de Michael Essien, Chelsea va peut-être se résoudre à laisser partir un de ses autres milieux de terrain. Jiri Jarosik et Geremi sont en effet suivis avec attention par Birmingham, qui souhaiterait se faire prêter ces deux joueurs. Seul souci, Jarosik aurait refusé une telle hypothèse, et José Mourinho compte toujours sur Geremi pour boucher les trous.

* Bolton tient son Japonais. Hidetoshi Nakata change en effet une nouvelle fois de club et s'est engagé mardi avec les Wanderers pour un prêt d'une saison. A 28 ans, Nakata espère enfin se poser, après des passages mi-figue mi-raisin à la Roma, à Parme, à Bologne puis à la Fiorentina.

* Liverpool va bientôt se séparer de son attaquant tchèque Milan Baros. Ce dernier a en effet trouvé un accord avec Aston Villa et semble très sûr de son choix : « Aston Villa est un club de qualité, il ne s'agirait nullement d'un pas en arrière, a-t-il expliqué lundi. Nous nous sommes mis tout de suite d'accord sur les modalités financières, et de surcroît le club a encore augmenté son offre. Mais cela ne veut pas dire que les choses sont déjà faites. » Qui est prêt à faire une surenchère ?

Espagne

* Le Barça lancerait-il enfin son mercato ? Possible puisque selon le quotidien As, le club catalan aurait fait une offre de 25 millions d'euros pour s'attacher les services de Joaquin, la petite perle du Betis Séville. A 24 ans, celui qui avait clamé par le passé sa folle envie de rejoindre … le Real Madrid, pourrait donc renforcer un plus l'armada offensive du FC Barcelone. Et ce serait Ludovic Giuly qui en ferait les frais.

* Par ailleurs, le Barça a enfin réussi à se séparer de son attaquant Javier Saviola. Le petit lapin argentin a en effet été prêté au FC Séville, ce qui a provoqué un clash avec le président de l'Espanyol, qui devait se faire prêter Saviola avant que Joan Laporta, le président barcelonais, ne refuse cette solution.

* L'Atletico Madrid et son entraîneur magicien Carlos Bianchi sont en train de construire une équipe solide pour jouer les trouble-fêtes en Liga. Dernière trouvaille du club madrilène, Javier Mascherano va en effet rejoindre les Matelassiers, seulement six mois après son arrivée aux Corinthians.

Italie

* Kily Gonzalez va quitter l'Inter sans jamais s'y être imposé. Le milieu de terrain argentin, révélé à Valence, était en effet en Turquie ces derniers jours pour finaliser son arrivée à Galatasaray. Un gros salaire en moins à payer pour le club milanais…

Allemagne

* Wolfsburg s'apprête à faire signer l'ancien international français Steve Marlet. L'ancien Marseillais devrait s'engager ce mercredi avec le club allemand, mais une question reste posée : Fulham a-t-il libéré son attaquant de sa dernière année de contrat ? Selon L'Equipe oui, mais selon la presse allemande, le VfL aurait dû payer 2 millions d'euros pour recruter Marlet.

Autres

* Luis Fernandez poursuit son marché et fait d'Al-Rayyan le grand favori du prochain championnat du Qatar. Après Fabrice Fiorèse et Jacek Bak, Jay-Jay Okocha devrait lui aussi rejoindre le club de Sonny Anderson et son ancien coach au PSG. Mais Bolton n'a paut-être pas dit son dernier mot.

* Autre ancien Parisien, l'attaquant brésilien Christian pourrait quitter son club japonais d'Omiya Ardija. Sao Paulo serait en effet très intéressé par l'ancien buteur de PSG et de Bordeaux. A suivre.

A deux semaine de la fermeture du marché, le transfert de Michael Essien va-t-il relancer le mercato ? En tout cas, Lyon va devoir s'activer, et Michael Owen semble pouvoir permettre à l'OL de franchir un nouveau palier. Et si ce départ était un mal pour un bien ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB