Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre se replace
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2005 à 01h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

20 buts inscrits en cette 3è journée marquée par les surprises d'Ajaccio à Nantes (0-2) et Troyes à Lille (1-2). Au classement, Auxerre se replace tandis que Sochaux empoche sa première victoire.

Après cette 3è journée de Ligue 1, six équipes sont toujours invaincues. Le PSG qui a confirmé face à Toulouse (2-0), Auxerre qui inflige sa première défaite à Bordeaux (1-0), Ajaccio qui fait sensation à Nantes (0-2), Troyes qui crée la surprise à Lille (1-2), Saint-Étienne qui s'impose sans souffrir face à Metz (2-0) et Lyon qui joue ce dimanche à Marseille. De son côté, Sochaux ouvre son compteur points à Nice (1-2) au bout d'un match mouvementé. Enfin, Rennes encaisse un cinglant 4-0 au Mans.

Auxerre mate Bordeaux (Auxerre 1-0 Bordeaux)

Forts de leur victoire à Monaco (0-2), les Auxerrois ont réussi la passe de deux face à des Bordelais qui n'ont pas démérité. Les hommes de Ricardo ont bien entamé la première mi-temps en contrôlant le jeu. Solidaires et bien en place, ils ont confirmé leur potentiel et le nouvel esprit insufflé par le technicien brésilien. Les occasions ont été au rendez-vous mais il a manqué la finition. Pour leur part, les Bourguignons, fidèles à leur réputation, ont laissé le ballon aux Girondins pour mieux procéder par des contres rapides à une touche de balle. D'un bon niveau technique, la rencontre a finalement basculé à la 49'. Sur une longue ouverture de Bolf, Akalé voyait sa frappe repoussée par Ramé, mais Pieroni en embuscade lobait Ramé. L'ouverture du score des Auxerrois a sonné les Bordelais d'autant qu'elle intervient après une superbe occasion des Marine et Blanc. Darcheville se retrouvait balle au pied devant Cool hors de ses 16 mètres et tentait le lob après un dribble sur Mignot. Mais le lob mal ajusté passait au dessus du but (48'). La rencontre aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Finalement, les Auxerrois ont su tenir le résultat jusqu'au bout et auraient même pu doubler la mise quand Akalé se débarrassait de Ramé, mais Jemmali bien revenu sauvait sur sa ligne (85'). Après le match, Santini s'est montré satisfait du résultat. «Content ! On a battu une belle équipe qui s'est créé des occasions. Satisfait ! D'avoir sept points, s'est félicité le coach auxerrois. De son côté Ricardo est interloqué par l'équation niveau de jeu / résultat. « Contre Nancy on joue mal et on gagne, là on joue bien et on perd, s'interrogeait le Brésilien après la rencontre. On a mis beaucoup de volonté, on a fait un match entier, mais le résultat n'a pas suivi» .

Nantes perd la tête (Nantes 0-2 Ajaccio)

Après deux victoires synonymes de confiance retrouvée, les Nantais n'ont pas pu confirmer face à des Ajacciens qui ont parfaitement maîtrisé la situation. Nantes a souffert face à une équipe corse particulièrement bien organisée. Un succès logique et historique pour l'équipe emmenée par Courbis qui n'avait jamais remporté un match en terre nantaise de son histoire ! Les Corses se sont montrés réalistes devant le but, leur vitesse d'exécution et le talent technique de Chafni ou Rocchi ont fait la différence. Ajaccio s'est procuré les meilleures occasions face à des Nantais en panne d'inspiration. Leur manque de percussion les a empêché de prétendre à la victoire. Dans ces conditions, l'ouverture du score intervenait logiquement à la 55', quand Chafni conduisait son ballon jusqu'à l'angle de la surface avant de décaler Edson qui frappait en pleine lucarne. Les Ajacciens ont même doublé la mise quand Rocchi fixait toute la défense, décalait Saïfi qui remisait pour son compère (72'). L'affaire était pliée. Rejoint de justesse le week-end dernier face à Lille (3-3), Ajaccio a confirmé son potentiel, comme le reconnaît Courbis. «On a construit un match intelligent. La victoire est méritée, confiait-il. Nantes n'a pas été dangereux. Cette victoire efface la déception de la précédente journée contre Lille» . Côté Nantais, Le Dizet avait prévenu ses joueurs. «Je m'en doutais, c'était un match piège. Ils ont tissé une toile dans laquelle on n'a pas pu s'extirper. Ils ont fait le match parfait en exploitant leurs occasions en contre» , a-t-il reconnu fair-play.

Le match dérape (Nice 1-2 Sochaux)

Sochaux enregistre sa première victoire de la saison à Nice après un match marqué par une interruption due aux jets de projectiles de quelques supporters déchaînés. Mal partis dans cette rencontre, les Sochaliens ont profité de cet incident pour renverser la situation. Les Niçois avaient pourtant fait le plus dur en prenant l'avantage face à des Sochaliens pas au mieux en ce début de championnat. Mais le but de Traoré n'a pas suffi pour des Aiglons entreprenants qui ont dominé les débats. Le tournant du match est survenu à la 70' minute alors que les supporters du kop niçois étaient comme des lions en cage. Suite à une main de Balmont sur sa ligne de but, M. Lhermite a sifflé penalty. Malheureux l'arbitre, le pénalty ne devait pas être sifflé, Balmont dégageait le ballon du tibia. Le public commençait à gronder et à jeter des barres de bois et de fer en direction du terrain. Ilan s'avançait pour tirer le penalty en évitant les projectiles. Il frappait mais Gregorini stoppait le ballon. Joie de courte durée pour les supporters niçois qui allaient alors exploser. L'arbitre décidait de faire retirer le penalty car des joueurs sont entrés dans la surface. Les esprits s'échauffaient dans les tribunes, tant est si bien que l'arbitre décidait d'interrompre le match. Les CRS entrés sur la pelouse tentaient de raisonner les pseudos supporters. Finalement, dix minutes plus tard, le match reprenait et Ilan ouvrait son pied et prenait Grégorini à contre-pied (73'). Sur le coup d'envoi Ilan, lancé plein axe dans le dos de la défense niçoise se retrouvait de nouveau seul face à Grégorini. D'une balle piquée splendide, il donnait un avantage définitif aux Sochaliens (74'). «J'ai eu peur qu'on finisse demain, a déclaré Bijotat après coup. C'est désolant de voir ça. Les joueurs ont bien maîtrisé par la suite. Nous avons bien géré cet arrêt de jeu puisqu'on marqué derrière» , a confié l'entraîneur sochalien. Les trois cartons rouges, pour Balmont côté niçois, Miranda et Afolabi côté sochalien sont presque anecdotiques à côté de la folie, rare en Ligue 1, descendue des tribunes.

Le carton du Mans, le bon coup de Troyes

Les deux promus, Le Mans et Troyes ont brillé face à deux équipes européennes et gagnent leur premier match de la saison. Les Manceaux ont étrillé des Rennais transparents et méconnaissables (4-0) et gagnent logiquement un match qu'ils ont maîtrisé du début à la fin. Les Bretons si fringants l'an passé, ont rapidement été réduits à dix après l'expulsion de Monterrubio et ont pris l'eau en défense. Résultat, une soirée cauchemar et quatre buts de De Melo par deux fois, Lucau et Bangoura ensuite. «L'expulsion de Monterrubio et le penalty nous ont aidé. La victoire est logique. Cela nous donne confiance» , a reconnu l'entraîneur manceau. De son côté Troyes a créé la surprise à Lille en s'imposant brillamment (1-2) grâce à deux buts marqués à des moments clés, par Nivet (2') et Dallé (44'). Menés au score d'entrée, les Lillois ont couru après le score, comme la semaine passée, mais n'ont pas réussir à revenir. Le but de Debuchy (68') a bien redonné l'espoir mais la défense troyenne a bien tenu. «C'est une belle opération étant donné le statut du LOSC, déclarait Furlan après le match. Les joueurs ont puisé dans leurs réserves» . Côté Lillois, Tafforeau a reconnu le mérite de ses adversaires. «Troyes a bien défendu et a marqué à des moments opportuns. La révolte est venue un peu tard, regrettait-il. Le collectif n'est pas encore au top» .

Lens et St-Etienne assurent

Lens et Saint-Étienne ont assuré la victoire, respectivement face à Metz (2-0) et à Nancy (1-2) et réalisent une bonne opération au classement. Fatigués par leur campagne en Intertoto, les Lensois ont réussi leur match face à des Nancéens trop frileux. Les Sang et Or ont imposé leur rythme en première mi-temps et inscrit rapidement deux buts par Diarra (14') et Dindane (18'). En deuxième mi-temps, les Nancéens reprenaient l'initiative du jeu et marquaient par Zerka (45'). Insuffisant face à une défense bien regroupée. «On a profité des erreurs de Nancy, on aurait pu mettre un but de plus, a souligné Gillot. En deuxième mi-temps, le but de Troyes les a relancé. On a fait front, on n'a pas encaissé le deuxième but. On a encore beaucoup de travail pour être plus serein dans la maîtrise du ballon» . Dans son stade fétiche, Saint-Étienne n'a pas déçu ses supporters en marquant deux buts par l'intermédiaire de Piquionne (25', 32'). Un match bien maîtrisé par la troupe de Baup face à une équipe messine pas encore au top mais qui a tout de même montré des qualités de jeu, notamment en deuxième mi-temps. «Ce n'est pas une surprise de perdre face à St Etienne, déclarait Muller après la rencontre. On prend des buts d'une manière trop naïve» . Pour sa part, Baup est bien entendu satisfait de la victoire. «Invaincu jusque là avec une victoire et cinq nuls (Intertoto comprise), on voulait les trois points. C'est important de gagner et très intéressant pour continuer à travailler» .

La 3è journée se termine ce dimanche avec Strasbourg - Monaco (18h) et Marseille - Lyon (21h). Nancy et Rennes n'ont toujours pas glané le moindre point et devront absolument se ressaisir dès le prochain match. En tête, Auxerre se replace bien derrière le PSG. Rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième journée de championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB