Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris passe la troisième
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2005 à 19h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé du rusé renard Pauleta, le PSG a dominé le TFC (2-0). En supériorité numérique pendant plus d'une heure, suite à l'expulsion de Bergougnoux, les Parisiens ont su attendre leur heure pour tromper Christophe Revault et s'adjuger un troisième succès en autant de rencontres.

Paris passe la troisième

Les enjeux de la rencontre

Le Paris Saint-Germain reçoit le Toulouse Football Club à l'occasion de l'ouverture de la troisième journée de Ligue 1. Avec six points sur six au compteur, les hommes de Laurent Fournier ont débuté le championnat de la meilleure manière qui soit. En accueillant le TFC, le club de la capitale a la possibilité d'engranger trois nouveaux points et de ravir ses supporters comme face à Metz il y a quinze jours. Conscient que son équipe n'est pas encore au top, l'entraîneur parisien s'attend à un combat difficile contre les Toulousains. «On aura des matches difficiles au Parc et je pense que celui de samedi, face à Toulouse, sera très dur. On va essayer d'être à 200 % pour gagner ce match-là» , déclarait le coach du PSG sur le site internet du club. Pour remporter la victoire, Paris pourra s'appuyer sur l'intégralité de son effectif, à l'exception des deux Uruguayens, et sur le 4-1-3-1-1 qui a fait ses preuves jusqu'à maintenant. Aucun changement dans le onze de départ puisque Cissé et M'Bami sont toujours préférés à Landrin et Cana.

Du côté toulousain, on aborde cette rencontre de façon un peu moins sereine. Défaits à domicile la semaine dernière par Nice, les hommes d'Erick Mombaerts ne doivent pas entrer dans une spirale négative. «On va essayer de reprendre confiance sur ce match, c'est plus facile sur les aspects défensifs, et essayer de retrouver un bloc compact sur l'aspect offensif» , espérait le coach du TFC en fin de semaine. Incapable de s'imposer au Parc depuis quinze ans, le Téfécé tentera de créer l'exploit malgré l'absence de plusieurs joueurs majeurs. Si Taider et Psaume sont des blessés de longue date, Dominique Arribagé et Santos ont en effet rejoint l'infirmerie cette semaine. Mombaerts s'appuie donc sur une charnière centrale Dao - Aubey et sur un ticket Bergougnoux – Moreira en attaque. Jeremy Mathieu passe du poste de milieu défensif à celui de latéral gauche. A noter pour l'anecdote que Christophe Revault fêtera son 300ème match de Ligue 1 cet après-midi.

Les temps forts de la rencontre

- Le PSG est bien rentré dans le match. Pauleta et Kalou posent déjà des problèmes au TFC grâce à leur jeu dos au but. Le buteur portugais obtient un coup-franc aux abords de la surface mais la frappe de Rothen est trop molle. Dans la foulée, Kalou s'écroule dans la surface mais M. Kalt ne bronche pas (8').

- Le rythme du jeu est retombé. Les Parisiens semblent en position d'attente tandis que les Toulousains tentent de procéder en contre-attaques. Sans succès pour le moment (17').

- Carton rouge pour Bergougnoux ! Le match devient de plus en plus engagé et sur un tacle appuyé sur la cheville de Kalou, Bryan Bergougnoux est exclu par M. Kalt. La sanction paraît néanmoins sévère (29').

- Le PSG fait tourner le ballon et profite de sa supériorité numérique. Dhorasoo lance Pauleta sur la droite de la surface. Le Portugais feinte le centre et tire fort au premier poteau mais Revault veille au grain et boxe en corner. (41')

- But de Pauleta pour Paris ! Le TFC est à 9 depuis quelques secondes suite à une blessure d'Emana. Dhorasoo se fait contrer sur l'aile droite mais parvient à remettre à retrait à Rothen. Le gaucher regarde en direction du but et frappe fort à ras de terre des vingt mètres. Revault repousse comme il peut ce tir vicieux et c'est Pauleta qui surgit pour pousser le ballon au fond des filets. Un but de renard pour l'Aigle des Açores (1-0, 44').

- Toulouse est bien reparti dans cette seconde période mais la première action chaude est parisienne. M'Bami trouve Kalou dos au but. L'attaquant ivoirien n'est pas attaqué, il peut frapper fort de l'entrée de la surface. Le cuir rase le montant gauche de Revault qui semblait bien loin du ballon (50').

- But de Pauleta pour Paris ! Enorme mésentente dans la défense toulousaine. Long ballon de la charnière centrale parisienne. Dao est plus rapide que Pauleta mais s'arrête en pensant que Revault va s'emparer du ballon. Erreur ! Le buteur portugais est plus prompt que le portier, il efface le goal en effleurant le ballon du bout du pied et s'en va marquer tranquillement. C'est le 99ème but de l'avant-centre lusitanien en Ligue 1 (2-0, 64') !

- Enorme double occasion pour le PSG. Sur un coup-franc excentré de Rothen, Yepes charge Revault mais le portier toulousain boxe le ballon sur Cissé. Le milieu de terrain parisien tire à ras de terre, le goal repousse du pied sur Pauleta qui frappe fort du gauche. C'est encore le portier d'Erick Mombaerts qui claque en corner la frappe surpuissante de Pauleta, privant l'Aigle des Açores du hat-trick (66').

- Les occasions s'enchaînent pour le PSG. Yepes est encore à la retombée d'un coup-franc de Rothen mais ne cadre pas. Dans la foulée, Dhorasoo perce l'axe central toulousain et frappe du pied gauche. Revault repousse des poings (71').

- Joli mouvement parisien. Rothen joue en une-deux avec Dhorasoo, puis décale Armand. L'ancien nantais centre un ballon piqué en retrait pour la reprise de volée de Dhorasoo. La frappe a une trajectoire lobée mais passe au-dessus du but de Revault (81').

- Quelle occasion pour Nicolas Dieuze ! Sur une action confuse, Ebondo contre un dégagement de Yepes, la balle rebondit sur Akpa et file dans la course de Nicolas Dieuze à l'opposé de la surface de réparation. L'ancien Bastiais est seul face au but mais croise trop sa frappe. Le ballon passe au ras du poteau gauche de Letizi (88').

La prestation de Paris

Le Paris Saint-Germain s'impose pour la troisième fois consécutive. Biens en place dans un schéma en 4-1-3-2 avec un milieu de terrain très renforcé, les Parisiens ont néanmoins été longtemps impuissants en début de rencontre. C'est l'expulsion sévère de Bryan Bergougnoux qui a libéré les hommes de Laurent Fournier et leur ont permis de faire la différence par la suite. Empruntés pendant trente minutes, les coéquipiers de Mario Yepes ont laissé entrevoir de belles phases de jeu une fois le score acquis. On a ainsi vu de jolis mouvements à deux ou trois joueurs dans la dernière demi-heure de la partie. Laurent Fournier pourra être satisfait de ses joueurs malgré un petit relâchement dans les tous derniers instants de la rencontre.

La défense parisienne a fait un match impeccable et n'a jamais été mis en danger, à l'exception de l'action de Dieuze à quelques encablures du coup de sifflet final. Les latéraux, Mendy et Armand, ont souvent apporté le surnombre sur les ailes et leurs débordements n'ont jamais été vains. M'Bami a eu son rendement habituel à la récupération tandis que Vikash Dhorasoo est apparu encore un peu juste physiquement. Il a notamment été régulièrement battu dans les duels en un contre un. Edouard Cissé et Jérôme Rothen confirment leur bon début de saison grâce à un engagement de tous les instants. Bonaventure Kalou a été plutôt discret, tout le contraire de son coéquipier de l'attaque, Pauleta, qui a inscrit ses deux premiers buts de la saison. L'Aigle des Açores a frappé par deux fois dans son style particulier de renard des surfaces.

La prestation de Toulouse

Les supporters devront patienter une seizième année pour voir leur TFC s'imposer au Parc des Princes ! Malgré la défaite, tout n'a pas été à jeter pour la formation d'Erick Mombaerts. En effet, les Toulousains ont gêné leurs adversaires du soir pendant la première demi-heure, jusqu'à l'exclusion malheureuse de Bryan Bergougnoux. Dans un système à une seule pointe, la perte de l'ancien lyonnais a coupé le lien entre le milieu de terrain et l'attaque toulousaine. A partir de là, produire du jeu a été impossible pour les coéquipiers de Daniel Moreira. Les joueurs du Téfécé n'ont cependant pas à rougir de cette défaite, ils n'ont jamais baissé les bras et ont même inquiété Letizi dans le dernier quart d'heure.

300ème match difficile pour Christophe Revault qui rêvait sans doute d'un meilleur cadeau d'anniversaire. Il a peut-être mal visualisé la trajectoire de la frappe de Rothen qui amène le premier but de Pauleta. Une mauvaise communication avec Dao est à l'origine du second but du Portugais. A part ça, la défense toulousaine n'a pas démérité, Dao et Aubey ont été présents physiquement à défaut de l'être tactiquement... Mathieu et Ebondo ont tenté d'apporter le surnombre en attaque pour pallier la disparation de Bergougnoux. Match également correct d'Emana et de Mansaré qui ont essayé de provoquer par des dribbles la défense parisienne mais ils manquaient trop souvent de soutien. Trop isolés, Abdessadki et Moreira ont touché très peu de ballons.

Les Parisiens peuvent se réjouir d'obtenir trois nouveaux points et de poursuivre leur série parfaitement sur le plan comptable. Il ne faudra cependant pas oublier que c'est l'expulsion précoce de Bergougnoux qui a permis aux joueurs de Laurent Fournier de devenir dangereux et remporter la victoire.


La fiche technique

Paris SG 2–0 Toulouse FC
Parc des Princes
Arbitre : M. Kalt

Avertissements : Mendy (21’), Kalou (35’), Cissé (56’) - Cardy (9’), Mansare (54’)

Expulsion : Bergougnoux (29’)

Buts : Pauleta (44’, 64’)

Les équipes :

Paris : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – M’Bami – Cissé, Dhorasoo (Pancrate, 83), Rothen – Kalou, Pauleta (Landrin, 67’).

Toulouse : Revault – Ebondo, Dao, Aubey, Mathie – Abdessadki (Bonnet, 70’), Emana, Cardy (Dieuze, 58’), Mansare – Bergougnoux, Moreira (Akpa, 80’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB