Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°14
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 09/08/2005 à 22h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Michael Essien ne devait pas aller à Chelsea ! Fermement, Jean-Michel Aulas a repoussé les offres successives de Chelsea, toujours inférieures aux 45 millions exigés par le président de l'OL. Autre part, c'est un marché bien morne auquel on assiste, et il faudra attendre l'approche du 31 août pour frémir à nouveau…

Le Journal des Transferts - N°14

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.
Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la quatorzième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Aulas tient tête jusqu'au bout

* L'affaire semblait terminée depuis dimanche soir environ trois semaines après avoir commencée. Michael Essien sera bien Lyonnais cette saison, contre son gré, certes, puisque Chelsea n'a pas cédé aux attentes de Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL réclamait 45 millions d'euros, Chelsea n'en a offert au maximum que 38. Pourtant, le joueur avait déclaré haut et fort son envie de rejoindre les Blues, et le club anglais a beaucoup hésité, présentant des offres tantôt proches des attentes lyonnaises, tantôt bien inférieures… Et Aulas a fait lundi des déclarations assez explicites concernant le club anglais. « L'Angleterre a eu les Jeux Olympiques mais Chelsea n'aura pas Michael Essien. Il n'y aura pas de nouvelle rencontre avec Roman Abramovitch. Il faut arrêter de prendre les Français pour des imbéciles. Chelsea nous a pris pour des franchouillards, avec le béret et la baguette dans la poche. Il faut arrêter. Ca ne se passe pas comme ça à Lyon» Aulas n'a vraiment pas apprécié la façon de procéder des Anglais, qui ont fait pression sur le Ghanéen et sur l'OL par voie de presse. JMA a également tenu à expliquer comment les dirigeants des Blues avaient tenté de négocier avec les champions de France : « Le 28 Juillet, Peter Kenyon, sans prévenir auparavant, a fait savoir qu'il se trouvait au restaurant situé en face du siège. Par correction, j'ai demandé à Marino Faccioli de le recevoir. Lors de cette rencontre, il a été fait une proposition manuscrite, certes, mais même si celle ci était revue à la hausse, elle était encore très loin de la valeur du joueur. Ensuite, j'ai accepté de rencontrer Roman Abramovitch et Peter Kenyon à Saint-Tropez, durant mes congés. La rencontre s'est déroulée vendredi 5 Août, et, à ma grande surprise, Roman Abramovitch n'était pas présent ; seuls sont venus Peter Kenyon accompagné de George Mendes, l'agent de José Mourinho, entraîneur de Chelsea ! Il y a eu une parodie de discussion, sans réel engagement. Tout laissait penser que Chelsea n'avait pas ou plus envie de faire affaire avec Michael Essien, et j'ai donc donné un ultimatum aux dirigeants anglais qui était fixé au Dimanche 7 Août à minuit. Après la victoire face à Strasbourg, nous avons reçu une proposition définitive de Chelsea, et celle-ci était même inférieure à celle annoncée vendredi lors de la rencontre à Saint-Tropez. La négociation n'a donc pas aboutie.»

* Michael Essien reste donc à Lyon, mais dans quel état d'esprit ? Lui qui aurait déclaré la semaine passée qu'il ne voulait plus jouer pour Lyon ni pour aucune autre équipe que Chelsea, a repris l'entraînement mardi avec ses coéquipiers. Mais il n'est pas prêt de retrouver le sourire qui le caractérisait avant ce feuilleton. Il devrait cependant accepter le pont d'or que lui a proposé Aulas pour prolonger jusqu'en 2009. Essien deviendra certainement le joueur le mieux payé de la Ligue 1, car son président ne voulait pas le lâcher et croit en lui comme personne : « Dans mon rêve, je le vois bien marquer un but de la tête, en finale de la Champion's League au Stade de France … face à Chelsea, imagine JMA. Et je le vois aussi Ballon d'Or. » Cependant, on ne risque pas de revoir le Michael Essien 2004/2005 de sitôt. Pas à Lyon en tout cas. DU NOUVEAU DANS L'AFFAIRE ESSIEN-CHELSEA, VOIR LES NEWS DE MAXIFOOT.

L1+L2 : les infos en bref

* Marseille pensait avoir bouclé totalement son recrutement avec la signature de Dianbobo Baldé, mais mardi, le défenseur guinéen a refusé de s'engager avec le club phocéen. Ce n'est pas de notre faute si le site de Marseille est allé un peu vite en besogne en affirmant qu'il avait déjà signé, a déclaré l'agent du joueur au quotidien britannique The Daily Record. S'il avait signé pour Marseille, cela aurait induit une hausse significative de son salaire, mais il y a d'autres choses à considérer que l'argent. » Quelle erreur ont donc faite José Anigo et Pape Diouf pour que l'affaire capote ? En tout cas, l'OM se retrouve dans l'embarras, car le club cherche un défenseur supplémentaire, et Raymond Kalla, à l'essai depuis une semaine, ne fait peut-être pas suffisamment l'affaire…

* Peguy Luyindula, lui, pourrait rapidement trouver un club pour se relancer. Jacques Santini, son ancien coach à l'OL, souhaiterait en effet le faire venir à Auxerre pour l'associer à Benjani. L'AJA aurait même déjà proposé une offre de prêt à l'OM, qui préférerait vendre son attaquant. Dénouement attendu dans les prochaines 48 heures.

* A Paris, le dernier transfert possible reste celui de Danijel Ljuboja, qui n'intéresse plus l'OM. En revanche, le Deportivo La Corogne serait sur la piste de l'attaquant serbo-monténégrin, qui n'a plus aucun avenir dans la capitale. Après ce départ inéluctable, le PSG aura terminé son marché des transferts, son effectif en attaque et au milieu étant assez étoffé. En revanche, Laurent Fournier ne ferme pas la porte à une possible arrivée expérimentée dans le secteur défensif.

* A Monaco, les pistes Baros, Saha, Anelka et Owen ont sans doute été abandonnées, Emmanuel Adebayor ayant finalement aplani ses relations avec ses dirigeants. L'ASM, insipide samedi face à Auxerre, comptera donc sur Chevanton, Kapo, Gigliotti et donc Adebayor pour faire trembler les filets adverses. Est-ce que ce sera suffisant au niveau européen ? Didier Deschamps va devoir choisir entre un porte-monnaie un peu plus vide mais une attaque très prometteuse, ou alors garder son groupe tel qu'il est.

* Marouane Chamakh n'ira pas à Lyon avant la fin du mois. L'attaquant bordelais a en effet assuré dans les colonnes de Sud-Ouest ne plus s'intéresser aux rumeurs le concernant. « Si quelqu'un a quelque chose à dire, c'est la direction du club, a déclaré le Marocain. Bien sûr, le transfert d'Essien peut relancer mon dossier. Je ne veux pas me sentir concerné, sinon j'aurai peut-être tendance à avoir la tête ailleurs. Il n'est pas question pour moi de tricher. Je vis au jour le jour. Je suis concentré à 100% sur ma saison à Bordeaux. Il y a quand même pire que de jouer aux Girondins. » Chamakh sera donc bien Girondin jusqu'en 2006, mais en juin prochain, les sirènes des grands clubs devraient retentir à nouveau…

* En revanche, Marc Planus vit peut-être ses dernières heures en Gironde. Le défenseur est en effet convoité par Monaco, Paris et Anderlecht, alors qu'il négocie actuellement une prolongation de contrat. C'est l'heure du choix…

* Alors que la presse annonçait que quatre joueurs du Racing était indésirables (Carrière, Gillet, Barul, Cousin), l'entraîneur lensois Francis Gillot a tenu à écarter toutes ces rumeurs d'un coup de balai. « Pour moi ces quatre joueurs font toujours partie de l'effectif, a déclaré Gillot. Je comprends tout à fait que certains estiment ne pas avoir suffisamment de temps de jeu mais je suis obligé de faire tourner le groupe car nous avons des matches à répétition. La concurrence est saine et je pense que tout le monde joue le jeu. » Eric Carrière, Patrick Barul, Daniel Cousin et Nicolas Gillet seront donc lensois, et cela met sans doute fin au mercato du RC Lens, à moins qu'une bonne affaire (en défense ?) ne débarquait avant le 31 août.

* Ancien de la maison, Nicolas Gillet avait d'ailleurs été évoqué du côté de Nantes, mais le coach du FCNA Serge Le Dizet a assuré qu'un retour n'avait jamais été évoqué. « Nicolas maîtrise la relance, il incarne les valeurs du club, dans la lignée de Frédéric Da Rocha ou Nicolas Savinaud, mais cela n'a jamais été à l'ordre du jour » a-t-il déclaré mardi. En revanche, Le Dizet cherche un dernier renfort, soit en défense soit en attaque : « J'aurais besoin de maturité, d'expérience, besoin d'un grand frère derrière, ou de quelqu'un qui puisse apporter vitesse ou jeu de tête. »

* Ca y est, Hosni Rabo est enfin Strasbourgeois ! Le milieu de terrain égyptien, 20 ans, retenu au pays pour raisons militaires, a en effet pu s'engager avec le Racing, et intègrera bientôt le groupe alsacien.

Etranger

Angleterre

* En fin de semaine dernière, Robert Pires, en fin de contrat en 2006, a confié qu'un départ vers Galatasaray ne lui déplairait pas tant que ça. « Le club m'offre un contrat de trois ans, je vais donc me pencher sur la question pour l'étudier très intelligemment » a déclaré le milieu de terrain londonien. Pires en Turquie, cela sonnerait sans doute la fin de l'ère « Frenchy » des Gunners, même si Henry, Flamini ou Clichy sont toujours au club.

* A Manchester United, Rio Ferdinand vient de prolonger son bail. Le défenseur anglais, 26 ans, touchera la bagatelle de 580 000 eus par mois jusqu'en 2009...

* Newcastle cherche toujours à étoffer son effectif. Hormis les pistes Malbranque ou Owen, les Magpies négocient en effet avec Francesco Coco, latéral gauche de l'Inter qui n'a disputé que 7 rencontres lors des deux dernières saisons.

Espagne

* Et si Michael Owen restait à Madrid ? L'attaquant anglais, indésirable au Real, se prépare en tout cas à se battre pour une place de titulaire. « Mentalement, je me prépare pour une autre saison avec le Real, a déclaré Owen. Si je me trouve sur le banc au début de la saison, je ferai tout ce qui est possible pour gagner ma place dans le onze. » Ronaldo, Raul, Robinho, Julio Baptista, autant de concurrents derrière qui démarrera Owen…

* Le Real s'intéresse d'autre part au défenseur de Sao Paulo Diego Lugano 24 ans. Selon As, le club espagnol s'intéresserait à l'international uruguayen depuis que Walter Samuel est parti pour l'Inter. D'autant que le rétablissement de Jonathan Woodgate n'est toujours pas assuré.

* Claudio Lopez de retour en Liga ? L'ancien attaquant de Valence serait en effet sur le point de rejoindre l'Espanyol Barcelone pour deux ans. A suivre.

Italie

* Luis Figo, comme Santiago Solari et Walter Samuel avant lui, quitte le Real pour l'Inter. Le milieu de terrain portugais, 32 ans et indésirable du côté de Madrid, s'est engagé pour deux saisons avec les Nerrazzuri avec la ferme intention de « tout gagner » .

* Bernardo Corradi ne gardera pas un grand souvenir de son escapade espagnole. Après une saison passée à Valence, l'attaquant italien retourne en effet au pays. Il succède à Alberto Giraviation à la pointe de l'attaque de Parme et espère y prouver que son talent reste intact.

Allemagne

* « Je veux savoir d'ici septembre si mon contrat sera prolongé, ou alors je changerai de club. » L'ultimatum est signé Willy Sagnol, irrité par l'attentisme du Bayern qui tarde à prolonger les contrats de ses meilleurs éléments, sauf pour la superstar Michael Ballack : « Les contrats de six ou sept joueurs arrivent à échéance l'an prochain, a ajouté Sagnol au micro de la télévision bavaroise. On ne peut pas penser seulement à un joueur et parler uniquement de lui. » L'ancien Monégasque intéresse Valence, mais préfère tout de même rester au Bayern ( « Si je pouvais y jouer encore cinq ans de plus, ce serait formidable » ). Mais sa patience a des limites.

Autres

* Le Besiktas a apporté une touche brésilienne à son équipe cet été avec les recrutements d'Ailton, et plus récemment du milieu de terrain de Manchester United Kleberson. Révélé lors du Mondial 2002, le Brésilien s'est engagé dimanche avec le club turc pour trois saisons.

La France du foot peut se rassurer : elle possède avec Jean-Michel Aulas un homme capable de tenir tête aux plus grands. Chelsea et sa façon de procéder ne lui ont pas fait peur et Michael Essien reste à Lyon. Paris, Monaco et Marseille n'attendent plus qu'une ultime retouche à leur effectif, et ce marché devrait donc rester assez endormi pour encore une bonne dizaine de jours…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB