Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM à la peine
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2005 à 20h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battus logiquement à Lens (2-0), les Marseillais concèdent leur deuxième défaite d'affilée en championnat et ne décollent pas au classement. Inquiétant, à une semaine de recevoir Lyon au Vélodrome !

L'OM à la peine

Les enjeux du match

Le hasard du calendrier veut que les deux clubs français, brillants vainqueurs mercredi en coupe Intertoto et qualifiés pour la finale de la compétition, se retrouvent au Stade Bollaert pour tenter d'empocher leurs premiers points en championnat. En ce début de saison, les Lensois sont déjà entrés dans le vif du sujet. Après une année 2004-2005 en dents de scie, les voilà en position de se qualifier pour la Coupe de l'UEFA. Du coup, les Sang et Or ont un peu délaissé le premier rendez-vous national en s'inclinant à Nantes (2-0), le week-end dernier. Pour mieux rebondir face à leur public ? Une chose est sure, la victoire face à l'OM est le seul objectif du jour, contre un adversaire qui présente le même état de fraîcheur physique. Pour cela l'entraîneur lensois, Francis Gillot, peut compter sur un groupe au complet. Adepte du turn-over, il a décidé cette fois de faire confiance à l'équipe qui a battu Wolfsburg il y a trois jours. On retrouve donc un 4-4-2 classique. Itandje est dans les buts, Assou-Ekotto et Demont sur les côtés. Hilton, absent à Nantes et Coulibaly forment la charnière tandis que Diarra et Keita s'occupent de la récupération. Dindane et Jemaâ, auteurs de trois réalisations à eux deux contre Wolfsburg, «ont prouvé qu'ils n'étaient pas des manchots» , selon le président Gervais Martel et sont alignés en attaque, devant Leroy et Thomert, chargés de l'animation offensive. L'objectif est de perpétuer l'efficacité offensive du milieu de semaine, qui a permis aux recrues estivales du Racing de se mettre Bollart dans la poche.

Comme Lens, l'OM joue tous les trois jours et connaît des fortunes diverses. Flamboyant en coupe Intertoto, la formation phocéenne a subi une cuisante défaite à domicile contre Bordeaux (0-2, 1è j.) et vient en terre du Nord pour ouvrir son compteur point en championnat. En coulisses, des divergences éclatent concernant les derniers transferts de l'été. Anigo souhaite la venue du parisien Ljuboja tandis que Fernandez veut étoffer sa défense avec Baldé, le joueur du Celtic. En plus de l'ambiance, les Marseillais se présentent à Lens avec un groupe amputé de quatre éléments majeurs. A la suspension de Barthez s'ajoutent celles de Déhu et Niang. Ribéry, impressionnant face à la Lazio mais malade, n'est pas non plus du voyage. A la question : Fernandez alignera-t-il une défense à cinq en l'absence de Déhu suspendu, la reponse est oui ! Le technicien sait que son équipe a fort à faire face à l'armada offensive lensoise. «On va voir comment on peut tenir la route défensivement et en contre-attaque» , prévient le coach olympien. «Le fait de jouer à cinq en défense peut handicaper l'équipe sur le plan offensif. Du coup, nous sommes obligés de jouer plus bas» . Carrasso, très performant en ce début de saison est reconduit dans les buts. Devant lui, Nakata prend la place de Déhu avec Beye et Meite, épaulés par les latéraux Taiwo et Ferreira. Au milieu, la paire Oruma - Lamouchi est reconduite. Devant eux Koke a pour mission de servir Mendoza et Luyindula qui profite de l'absence de Niang pour reprendre sa place en pointe.

Les temps forts de la rencontre

- Malgré une ambiance chaude, l'entame de match est plutôt tranquille. Les deux équipes s'observent et ne se livrent pas. Koke libre de tout marquage, s'enfonce pourtant sur le côté droit dans le camp lensois. Il sert Luyindula placé à vingt mètres du but qui contrôle et frappe du coup du pied droit. Le tir est contré par Coulibaly (5').

- Les Lensois, poussés par un stade remonté, ont pris le jeu en main depuis quinze minutes en exerçant un bon pressing qui prive l'OM de ballon. Les offensives et les centres se multiplient. Dindane hérite d'un ballon à dix mètres face au but et frappe en force. Le tir contré revient sur Thomert qui reprend du gauche. Carrasso accompagne en sortie de but (21').

- Première occasion des Marseillais, qui arrivent enfin à sortir la balle. Taiwo esseulé sur son côté gauche, frappe en force du gauche des vingt mètres. Le tir tendu prend la direction de la lucarne mais Itandje vigilant détourne (23').

- Thomert très actif au milieu, affole la défense marseillaise par des dribbles courts et sert Dindane à la limite du hors jeu. Celui-ci contrôle dans la surface et tente d'éliminer Carrasso d'un crochet du droit mais le gardien olympien l'accroche légèrement. Pénalty ! Captain Leroy le tire à ras de terre plein centre, repoussé par Carrasso. Keita suit bien et pousse le ballon au fond des filets. Bollaert exulte (1-0, 38').

- Lens veut tuer le match et repart de l'avant, poussé par son public. Dindane omniprésent efface Beye et Ferreira sur le couloir gauche et centre vers Leroy. Bien placé, Taiwo peut repousser la frappe en force du capitaine lensois (43').

- Les Marseillais attaquent la seconde mi-temps avec l'ambition de revenir au score. Ils prennent d'entrée le ballon et vont de l'avant. Sur une belle construction offensive, Oruma idéalement servi par Mendoza à dix mètres face à Itandje, dévisse complètement sa frappe du droit (57').

- Les Lensois sont dominés et laissent l'initiative aux Marseillais. Alors que les Olympiens refont surface, les Sang et Or héritent d'un coup franc à l'entrée de la surface de Carrasso, côté gauche. Jussiê le tire brossé et rentrant vers le but, Hilton jaillit et coupe la trajectoire du ballon au milieu d'une défense marseillaise statique. Le coup de tête est imparable (2-0, 61').

- Demont, seul côté droit adresse un long centre à destination de Dindane qui dévie en retrait de la tête pour Assou-Ekotto, monté aux avant-postes. Le défenseur latéral, libre de tout marquage à quinze mètres du but, contrôle tranquillement et tire en force sur le poteau. Les Marseillais n'y sont plus (68').

- L'intensité est retombée. Le deuxième but lensois a annihilé les espoirs marseillais qui baissent les bras. Lens déroule tranquillement et attend la fin du match. Bollaert heureux, chante à tue-tête (88').

- Dernière offensive lensoise. Les deux nouveaux entrés s'illustrent. Centre de Cousin côté droit pour Carrière qui reprend de volée du bout du pied droit à cinq mètres du but. Carrasso intercepte sans problème (90').

La prestation de Lens

Après un léger round d'observation, Lens prend rapidement le jeu à son compte et commence le siège devant le but de Carrasso. Avec un gros travail collectif, les joueurs de Gillot étouffent les Marseillais et mettent la pression devant le but. Malgré cela, ils ne parviennent pas réellement à prendre la défense adverse à défaut et créer le décalage. Les centres se multiplient sans succès et des imprécisions dans le dernier geste les empêchent de se procurer des occasions franches. Finalement, ils vont entrevoir la victoire grâce à deux coups de pied arrêtés, un penalty d'abord, puis un coup franc. La victoire est méritée tant le RC Lens a dominé la partie et imposé sa présence physique.

Itandje, dans ses buts, a passé une soirée très tranquille. Si le collectif a été performant, certaines individualités se sont également illustrées. Hilton a été impérial en défense et a rassuré par des interventions propres et des relances précises. Très précieux pour l'équipe, il possède une bonne vision du jeu et a de surcroît inscrit le deuxième but. Le meilleur Lensois ce soir ! Au milieu, Leroy s'est bien battu et a provoqué sans compter, mais s'est souvent heurté à Taiwo ! Thomert, Dindane et Jussiê, très techniques, ont été des poisons pour la défense marseillaise. Le dernier a d'ailleurs offert le deuxième but à Hilton sur un service millimétré. A la récupération, Diarra et Keita ont imposé leur puissance athlétique et touché deux fois plus de ballons que leurs homologues phocéens.

La prestation de Marseille

Rarement débordés dans le jeu malgré une nette domination lensoise, les Marseillais ont craqué sur deux coups de pied arrêtés, un penalty et un coup franc. Bien en place, les Olympiens ont subi le jeu sans s'affoler en contrôlant les offensives lensoises. Sevrés de ballon, ils n'ont en revanche jamais pu développer de contre-attaques tranchantes ni inquiéter Itandje. Après un léger mieux à la reprise, ils ont complètement baissé les bras après le second but lensois.

Dans sa cage, Carrasso n'a pas démérité face aux tentatives lensoises, se payant même le luxe de repousser le penalty de Leroy. Il ne peut rien sur le second but. La défense phocéenne en revanche, est coupable sur les deux buts. Trop passive pour empêcher Keita de marquer sur le premier, elle oublie Hilton sur le deuxième. Nakata, pas vraiment intégré au système et Meité, un brin endormi ont anéanti les espoirs de victoire. Au milieu, Oruma n'a pas réédité sa performance de mercredi, éteint par la paire lensoise. Lamouchi quant à lui a joué son rôle de conseiller en replaçant ses coéquipiers. Contrairement à ses coéquipiers, Taiwo a été très présent sur son côté gauche. Puissant, le latéral a tenté des choses en attaque et a été solide en défense, face à Leroy notamment. Sans doute le meilleur marseillais de la soirée. Aux avant-postes, Luyindula a été inexistant tandis que Mendoza a essayé tant bien que mal de jouer le moindre ballon exploitable.

Les Lensois, bien en place collectivement, se sont bien repris après leur match raté à Nantes. Les Marseillais à l'inverse n'ont plus le droit à l'erreur et doivent obligatoirement gagner devant leur public, contre Lyon, le week-end prochain, sous peine d'être déjà décrochés au classement et pris en grippe par les supporters.


La fiche technique

Lens 2-0 Marseille
Stade Félix Bollaert
Arbitre : M. Sars

Avertissements : Oruma (28’), Nakata (40’), Assou-Ekotto (48’), Demont (53’)

Buts : Keita (38’), Hilton (61’)

Les équipes :

Lens : Itandje - Assou-Ekotto, Hilton, Coulibaly, Demont - Diarra, Keita, Thomert (Cousin, 87’), Leroy - Jussiê (Carriere, 87’), Dindane (Jemaa, 80’)

Marseille : Carrasso - Taiwo, Nakata (Nasri, 75’), Meite, Beye, Ferreira - Lamouchi, Oruma, Koke (Olembe, 46’) - Mendoza, Luyindula (Batlles, 82’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB