Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 2e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/08/2005 à 21h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après les joies européennes, Lens et Marseille reviennent sur Terre avec l'espoir de se rattraper de leur faux-pas en championnat et de lancer leur saison. Paris veut quant à lui continuer sur sa lancée, tout comme Monaco, dont la flamme ne demande qu'à briller de nouveau.

Les enjeux de L1 - 2e journée

LensMarseille

Quoi de mieux qu'une belle victoire en coupe Intertoto (4-0 face à Wolfsburg) et une qualification pour la finale de la compétition pour se remettre d'aplomb après une première désillusion en championnat ? Mais alors que la fatigue européenne s'était fait sentir dans les jambes artésiennes lors de leur première sortie de l'exercice 2005-2006, la Coupe Intertoto pourrait désormais servir d'atout pour les hommes de Francis Gillot, notamment au niveau psychologique. «Après la défaite à Nantes (0-2), le coach nous a beaucoup parlé. On savait que c'était chaud pour ce soir (ndlr : mercredi soir) et qu'on ne pouvait absolument pas se rater deux fois de suite. Cette qualification va nous faire du bien pour la suite, surtout pour la confiance» confirme ainsi Seydou Keita dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Disposant d'un groupe au complet, la formation nordiste devrait connaître toutefois quelques changements, notamment en prévision de la finale aller, face à Cluj (Roumanie), mardi prochain.

Côté marseillais, les esprits sont également plus légers. Dans la même situation que les Lensois, les Phocéens ont également réagi, offrant un beau spectacle à leur public face à la Lazio de Rome (3-0). De quoi se réconcilier, du moins temporairement, avec le Vélodrome qui les avait sifflés samedi dernier après leur défaite face aux Girondins de Bordeaux (0-2). 19ème du championnat, les hommes de Jean Fernandez doivent réagir immédiatement s'ils ne veulent pas perdre de précieux points vis-à-vis des ténors du championnat qui ont réussi, de leur côté, leur entame de championnat. «On a été solides, avec un meilleur équilibre et il faut garder le même état d'esprit, la même détermination. J'ai une équipe qui a encore beaucoup à travailler, mais on a montré qu'on était capables d'être une bonne équipe» assurait le technicien marseillais à la sortie du match face à la Lazio. Jean Fernandez devra faire sans Mamadou Niang, purgeant son deuxième match de suspension et Frédéric Déhu, lui aussi suspendu. Après quelques frayeurs à la cheville, Sabri Lamouchi et Abdoulaye Méïté devraient quant à eux être de la partie. Par contre, info de dernière minute, Ribery serait malade et ne serait pas du déplacement.

Les équipes probables : Lens : Itandje – Demont, Hilton, Gillet, Assou-Ekotto – Leroy, Diarra, Keita, Thomert – Cousin, Dindane

Marseille : Carrasso – Ferreira, Beye, Méïté, Taiwo, Andre Luis– Lamouchi, Oruma, Nasri, Mendoza - Luyindula

SochauxPSG

Rares sont les équipes qui auront eu le privilège d'entamer le championnat par deux matches consécutifs à domicile. Et pourtant, le FC Sochaux n'a pas su convertir sa première opportunité d'en profiter en s'inclinant sur la plus petite des marges face à Toulouse, sur un but de… Santos, ancien pensionnaire de la formation doubiste (0-1). Autant dire que la motivation est de mise chez les Lionceaux, en particulier face aux leaders parisiens. «C'est une très belle équipe, mais je sais que nous pouvons vaincre n'importe qui... comme nous pouvons perdre contre n'importe qui. Si on est tous ensemble, on peut battre Paris. Il faudra faire le maximum et prendre le plus de points possible» espère Souleymane Diawara, revenu à la compétition après trois mois d'absence, sur le site officiel du club. Hormis Lonfat qui a repris l'entraînement mais ne devrait pas être opérationnel dès ce week-end et Miranda, pas encore qualifié, Dominique Bijotat disposera d'un groupe complet pour affronter les Parisiens.

De l'envie, du spectacle et de l'efficacité, des ingrédients qu'on n'avait que très peu vu au Parc des Princes la saison dernière (voire les saisons précédentes) et qui ont conduit le PSG à s'imposer largement face à Metz pour prendre les rênes de la L1 (4-1). Une belle victoire et des espoirs qui naissent mais qui devront être rapidement confirmés, notamment lors de ce premier déplacement des hommes de Laurent Fournier, à Sochaux. Ne pas s'enflammer et continuer à travailler, voilà les mots d'ordre du technicien parisien. «Ca nous a soulagé de marquer vite, maintenant, au niveau du jeu, ce n'est pas exceptionnel. Après avoir marqué, on est resté derrière, on a eu des périodes difficiles dans le match, on a joué un peu trop facile» tempérait ainsi Laurent Fournier au sortir de la première rencontre des siens. Comme lors de la première journée, l'entraîneur parisien dispose d'un groupe au complet, sans blessés ni suspendu et pourra donc aligner une équipe relativement similaire à celle de vendredi dernier.

Les équipes probables : Sochaux : Richert – Potillon, Diawara, Affolabi, Bühler – Isabey, N'Daw, Ilan, Pitau, Brunel – Kader (ou Ménez)

PSG : Létizi – Mendy, Yepes, Rozehnal, Armand – Cissé (ou Cana), M'Bami, Dhorasoo, Rothen – Kalou, Pauleta

Monaco - Auxerre

Tous les "gros bras" du championnat (hormis Marseille) se sont imposés le week-end dernier, Monaco n'a pas failli à la règle. Et pourtant, les choses n'ont pas été si faciles pour les hommes de Didier Deschamps qui ont peiné à se défaire du promu nancéien (1-0) et n'ont dû leur salut qu'au réalisme d'Olivier Kapo. Mais sans préjuger de la valeur de la formation lorraine, le morceau auxerrois risque sans doute d'être plus difficile à digérer. De nombreux points sont encore à régler, ce que concède Didier Deschamps. «Ce n'était pas brillant mais c'était un match de rentrée après une préparation trop courte (…) Il nous faut un peu de temps pour mettre tout cela en place mais je sais bien que je n'en ai pas» admettait-il sur le site officiel du club, saluant toutefois les valeurs de son équipe. «Il est important de souligner que dans cette adversité les bases de l'équipe sont restées très solides autour des internationaux» . L'ancien international ne pourrait toutefois pas compter sur le buteur de la première journée, Olivier Kapo (adducteurs) restant très incertain. Gerard et Plasil (pied gauche) sont d'ores et déjà forfaits. En revanche, Lucas Bernardi et Emmanuel Adebayor sont de retour dans le groupe

Chez les Auxerrois, le chantier n'est pas encore terminé. Le contremaître responsable des solides fondations est parti, il faut rapidement s'adapter au nouvel homme fort, Jacques Santini mais également au nouveau visage de l'AJA. Face à Strasbourg (0-0), le week-end dernier, le génie n'a pas été de mise, mais la défense bourguignonne a tenu le coup. Et avec le retour de ses principaux éléments comme Bolf ou Grichting, elle devrait être plus à même de contenir les assauts monégasques. Quant à l'attaque, loin d'être flamboyante, elle sera heureuse de retrouver Benjani, (enfin) à Auxerre, même si le retour à la compétition n'est pas prévu pour samedi. «Il me faudra une semaine d'entraînement de plus. Je suis trop juste pour jouer samedi face à Monaco. J'espère être sur le banc. Ça serait déjà bien» explique le Zimbabwéen dans l'Yonne Républicaine, après s'être excusé de son retour tardif. Que de bonnes nouvelles pour les Bourguignons qui retrouvent donc Benjani mais également Lachuer, Kaboul, Diaby et Radet. Petite ombre au tableau, la suspension de Kaalabane, expulsé le week-end dernier, face à Strasbourg.

Les équipes probables : Monaco : Roma – Maicon, Squillaci, Givet, Evra – Sorlin, Zikos, Meriem, Bernardi – Chevanton, Adebayor

Auxerre : Cool – Radet, Kaboul, Bolf, Jaurès – Lachuer, Violeau, Cheyrou, Akalé – Benjani, Pieroni (ou Akalé)

Les autres matches

Courts vainqueurs des Manceaux le week-end dernier (2-1), les Lyonnais restent fidèles à leurs habitudes et ne quittent pas les premières places du championnat. Mais plus que jamais favoris du championnat, les Rhodaniens se savent attendus au tournant à chaque match et doivent rester concentrés, notamment face aux Strasbourgeois qui ont démontré une belle envie, le week-end dernier face à Auxerre (0-0) et pourraient poser quelques problèmes aux hommes de Gérard Houllier qui sont encore loin d'être au complet. Hormis Juninho toujours en phase de préparation, Mahamadou Diarra est pour le moment ménagé et Michaël Essien, souffrant officiellement d'une gastro-entérite, incertain. En revanche, Lamine Diarra et Eric Abidal, tous deux touchés au pied sont forfaits. Côté strasbourgeois, ce n'est guère plus reluisant puisque Pagis est suspendu et Bassila sur le départ.

S'il ne s'agit pas d'un derby breton par excellence (Nantes se trouvant en Loire-Atlantique), cela pourrait bien y ressembler de par son intensité. Les Canaris, vainqueurs de Lens lors de la première journée se déplacent à Rennes avec l'ambition de faire aussi et bien de confirmer les bonnes dispositions démontrées lors de leur première sortie. Reste que Rennes n'a pas l'intention de perdre des points en route et compte bien se rattraper de sa défaite face à Lille (0-1) en reprenant une bonne vieille habitude, gagner à domicile. Si John Utaka (cuisse) pourrait revenir dans le groupe des 16, Jacques Faty (cuisse) est d'ores et déjà forfait côté rennais. A Nantes on pourra compter sur le retour de Signorino, Glombard et Mhadhebi. Plus d'inquiétudes pour Toulalan, Cetto et Savinaud, un temps ménagés.

La 2ème journée de L1

Samedi

LensMarseille
AC AjaccioLille
SochauxPSG
Troyes - Saint-Etienne
MonacoAuxerre
Bordeaux – Nancy
ToulouseNice
Metz - Le Mans

Dimanche

RennesNantes
Lyon - Strasbourg



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB