PSG : une défaite, des sifflets, des sourires... Les Parisiens fêtent timidement leur titre de champion de France
Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour la deuxième année consécutive mercredi. Titrés avant même de jouer contre Rennes grâce au nul de Monaco face à Guingamp, les Parisiens ont fêté leur titre avec une défaite et un peu de retenue... ![]() Les Parisiens fêtent leur titre Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France mercredi malgré une défaite face à Rennes (1-2). Les Parisiens ont profité du nul de Monaco contre Guingamp (1-1) pour conserver leur couronne. Le PSG remporte ainsi le quatrième championnat de son histoire et se place au 8e rang au palmarès des vainqueurs, à égalité avec Nice. En tête, Saint-Etienne (10) devance toujours Marseille (9) et Nantes (8). Une fausse note qui gâche un peu la fête «C'est le fruit du travail de toute l'année. C'est dommage de ne pas gagner ce soir. C'est la première défaite à la maison et c'est dommage. Tous les rêves ne peuvent pas être toujours très beaux» , a déclaré Salvatore Sirigu après la rencontre. A l'image des propos du gardien parisien, il n'y a pas eu de grosse euphorie chez les Parisiens. «Malheureusement, on n'a pas gagné... Ce soir on retient le titre et c'est le plus important. C'est un bon groupe qui vit bien ensemble avec de grands joueurs» , a indiqué Yohan Cabaye. emplacement publicitaire De son côté, Thiago Silva a tenu à rappeler que cette défaite n'était pas la seule fausse note de ces dernières semaines. «Nous avons fait dix mois très bien, mais le dernier mois n'était pas bon. Je suis heureux parce qu'on a atteint l'objectif en championnat. Mais j'espère qu'on fera encore mieux la saison prochaine en gagnant la Ligue des Champions aussi» , a expliqué le capitaine parisien. «C'était important de confirmer. On a fait une grande saison, c'est dommage de ne pas finir sur une bonne note. En Ligue des Champions il y avait quelque chose à faire, on a quelques regrets» , a avoué Blaise Matuidi. Le chagrin de Lucas, la satisfaction d'Al-Khelaïfi Non convoqué par Luiz Felipe Scolari pour la Coupe du monde au Brésil, Lucas s'est consolé avec ce titre. «C'est très important pour moi. C'est la deuxième année que je suis ici et je suis très heureux. L'année prochaine, on gagnera encore» , a déclaré le Brésilien. Celui-ci avait tout de même du mal à cacher son chagrin et c'est une raison de sa non-titularisation. «Autant j'étais heureux pour Maxwell, autant j'étais malheureux pour Lucas, a assuré Blanc. Ça m'a convaincu d'aligner Max et de ne pas faire jouer Lucas d'entrée de jeu.» Au vu de son entrée en jeu, le choix était judicieux. Interrogé après la rencontre, le président Nasser Al-Khelaïfi a félicité l'équipe pour les objectifs atteints. «Je suis très heureux et très fier. Nous avons fait une excellente saison avec ce championnat et aussi cette Coupe de la Ligue. On a fait ce qu'on voulait. Je pense que c'est une meilleure saison que la dernière» , a assuré le patron du PSG. Il en a également profité pour confirmer la présence de Laurent Blanc la saison prochaine. Blanc retient l'essentiel, les supporters sifflent Un coach parisien qui n'a pas caché sa déception d'avoir perdu contre Rennes mais qui préfère retenir l'essentiel. «Ce qu'il faut retenir ce soir, c'est le titre, a-t-il indiqué. Cette équipe mérite d'être dans le livre des records.» Le soulagement d'en finir enfin avec une longue saison était le sentiment qui prédominait mercredi soir. Les supporters du Parc ont tout de même rappelé leurs exigences en sifflant leur équipe durant la rencontre. Ils n'étaient d'ailleurs pas nombreux à s'éterniser après la rencontre dans les tribunes qui se sont vidées assez rapidement... Finalement, les Parisiens ont ensuite savouré leur titre ensemble dans un restaurant luxueux près de l'Opéra Garnier. Une fin de soirée sans trop de folie et très familiale. Certains joueurs comme Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic ne se sont pas éternisés alors que Blanc a immortalisé l'évènement en prenant de nombreuses photos. Une timide célébration finalement malgré ce deuxième titre consécutif... Les fans dans la rue Pendant ce temps, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur les Champs-Elysées à Paris pour fêter le titre avec pétards, fumigènes et bien sur les concerts de klaxon. «Ici c'est Paris ici c'est Paris» , scandaient les supporters ! De légers débordements ont eu lieu avec une quinzaine d'arrestations. Un peu plus tôt dans la soirée, une centaine de supporters se sont réunis Place de la Bourse, à Paris, pour réclamer la «liberté pour les ultras» et critiquent «l'ambiance du Parc» . «Le Parc est mort, le Parc est mort» scandaient les manifestants. La soirée en images Un joli tifo pour accueillir les Parisiens au Parc
Le retour d'Ibrahimovic fêté par le PSG
La joie des Parisiens
Des Parisiens heureux comme des gamins
Matuidi avec sa fille
Thiago Silva avec son enfant
La joie de Blanc avec Cavani
Champagne pour Pastore et Cavani dans le vestiaire
Ibrahimovic a sobrement partagé sa joie avec ses fans après la rencontre
Le président de la FIFA Joseph Blatter a tenu à féliciter le PSG
Les félicitations de la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem
Le PSG fête son titre sur Facebook
N'hésitez pas à réagir après le sacre du PSG dans l'espace «Publiez un commentaire» …
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
00h46EdF : Maignan et sa force sur les penalties00h40CdM : Cap Vert-Arabie saoudite, les compos00h36CdM : Uruguay-Espagne, les compos00h34EdF : meilleurs qu'en 2022 ? Stéphan temporise00h26Sénégal : Thiaw a apprécié la réaction00h25EdF : Dembélé, Tchouaméni n'avait aucun doute00h13EdF : la confiance de Doué00h08EdF : Maignan rattrape Lloris sur les penalties00h05EdF : la forte émotion de Lacroix26/06EdF : les 11 joueurs impliqués sur le 2e but26/06EdF : Lacroix vante les mérites de Maignan26/06EdF : Tchouaméni salue l'état d'esprit26/06EdF : le sentiment étonnant de Dembélé26/06EdF : Dembélé dans un cercle très fermé26/06EdF : Deschamps de retour ce samedi26/06EdF : le bilan très positif de Stéphan26/06EdF : Dembélé se projette déjà sur la suite26/06EdF : le parcours hypothétique jusqu'en finale26/06CdM : le classement du groupe I (France)26/06CdM : le Sénégal s'offre un sursis26/06CdM : Norvège 1-4 France (fini)26/06VIDEOS : Dembélé, un triplé en 25 minutes !26/06Dortmund : Newcastle surveille Nmecha26/06Côte d'Ivoire : Schweinsteiger se justifie
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir









